Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liz Taylor, le snobisme et moi

 

SN152105.JPG

Continuons un peu la quête de nos hypothétiques lectures d’été.

 

 

Today, a British Author, avec des majuscules s’il-vous plait: William Makepeace Thackeray. Même que ce n’est pas n’importe qui. Et ce n’est pas parce qu’il m’a sauvé la mise à mon oral d’anglais du bac que j’en parle. Non, non.

 

 

Comme nous l’apprend Frère Wikipédia, Thackeray a écrit entre autre les Mémoires de Barry Lyndon, ouvrage adapté fabuleusement au cinéma par le fabuleux Stanley Kubrick (oui je suis snob, je trouve Kubrick fa-bu-leux), et vous me connaissez, je suis affublée de nombreuses manies. Une de ces manies c’est de décrypter le générique des films vus, et de me jeter sur le bouquin dont il peut éventuellement être tiré.

 

 

C’est ainsi que je fis la connaissance de cet écrivain aussi indispensable à une bonne éducation, qu’un petit voyage en Brittanie (note- là une subtile allusion au concours de Manu, que tu es convié à enrichir de ton vote en faveur de 3 augustes participants de ton choix, dont moi si possible, sinon ta race passe ton chemin malotru, tu ne mérites pas de lire la suite) amen.

 

 

 

Et Vanity Fair tu connais ? Ce n’est pas qu’une (géniale) revue, avec de sublimes séries photos :


 

0_21_scarlett_keira_vanity_fair.jpg
Vas-y Keira mange un peu et arrête de faire la moue


vanity-fair-030608-01.jpg
Tina !!!!


2009-04-15-vanity-fair.jpg
Et oui, je me suis mise au cheval :)



Vanity Fair c’est aussi et surtout un roman de Thackeray, tournant autour des aventures de deux jeunes amies de pensionnat, l’une aussi intrigante que l’autre est naïve.

 

 

Si tu aimes l’humour, le cynisme, reste ici. Les deux titres dont on va parler méritent ton attention.


 

D’abord le Livre des Snobs (par l’un d’entre eux) : c’est un portrait au vitriol de la société contemporaine, comme ils disent dans les pages livres du Monde.


 

Thackeray décrit le snobisme comme « le travers qui consiste à vouloir paraître plus que ce qu’on est […] ». Tu penses que ça m’a parlé, moi pour qui ai comme leitmotiv les équations suivantes :


 

Parfum = Frédéric Malle ou Serge Lutens

Foulard = Hermes

Maroquinier = Maison Goyard ou Bottega Veneta

Vestiaire = Céline ou Hermes, what else ? Suggestion de la Banque: H&M…

Thé = Mariage Frères


 

Et on peut continuer ad libitum. Je paierais volontiers un tueur en série pour débarrasser la place de Paris de Guillaume Musso, Marc Lévy et Anna Gavalda. Le marché du disque se porterait mieux si on me demandait mon avis avant de lancer un artiste, tu ne crois pas ?


 

Je pourrais ne me faire couper les cheveux que à sec chez Massato, ou ne me chausser que sur mesure chez Massaro : ne fais pas l’inverse, il pourrait t’en cuire ^^ !

 

 

Mais pire que tout, j’ai cet affreux snobisme de succomber aux travers que je dénonce, au prétexte que je suis très second degré, ou que j’expérimente…Bref je suis aussi de très mauvaise foi. Mais que celui qui n’a jamais acheté un CD de Britney Spears me lance ses souliers Roger Vivier (taille 39 si possible, merci) la première pierre.


 

Tu vois que Thackeray (fait chier à écrire son nom, trop compliqué), appelons-le Will, Will donc, a trouvé une fois de plus un chemin direct vers mes perversions les plus enfouies.

 

Ses descriptions des mœurs des baronnes, duchesses et autres comtes, la dissection de l’étiquette, les soirées en ville ou à la campagne, tout est prétexte à une plume drôle et acide ! Et mon Dieu, essayez de faire des parallèles avec nos propres contemporains, vous verrez que je ne suis pas la pire !

 

 

 

L’autre petit recueil, c’est « Ivanhoé à la rescousse ».


 

Tu connais certainement le très beau roman Ivanhoé de Walter Scott ? Sinon, vas-y les yeux fermés : juste tu les rouvre pour lire les pages avec les mots dedans. Et si t’es pas une feignasse, mais un être sensible épris de beauté et de connaissance, tu peux même voir le film de Richard Thorpe, avec notamment la sublime (et encore je modère mon enthousiasme) Elizabeth Taylor :


 

00789698-photo-affiche-ivanhoe.jpg


 

 

Ici Will, il nous explose l’histoire : Ivanhoé se fait grave ièch à la maison avec cette gourdasse de Rowena (jouée par la blonde Joan Crawford, en concurrence avec la bellissime Liz Taylor) et il se dit que quand même merde, Rebecca (Aka Liz the one and only), c’était peut-être une meilleure opportunité, moins blonde, plus brune, plus piquante, (comme moi quoi) un meilleur coup en somme.


 

MV5BMTQxNDE4MzE5Nl5BMl5BanBnXkFtZTYwODUwMjM2._V1._SX450_SY341_.jpg

 

 

MV5BMTAzODI3ODQ2MTNeQTJeQWpwZ15BbWU2MDMzMjI1Ng@@._V1._SX301_SY400_.jpg


Ni une ni deux, Ivanhoé, cet inconstant indécis (un homme si tu préfère…) se lance en croisade sous le prétexte fallacieux d’aider Richard Cœur de Lion (comme le camembert) alors qu’en fait c’est pour rattraper le coup avec Rebecca, voire même pour la récupérer, tous les mêmes je vous dis !


 

Will s’approprie vraiment l’œuvre de Walter Scott et la réinvente sans la dénaturer. Et je ne te cache pas que depuis des années je souffrais en silence du choix marital d’Ivanhoé, te dire si cette réécriture m’a bien fait plaisir !


 

Alors tu te lances ??


 

Après on parle polar anglais si tu veux bien !

Commentaires

  • Tu es superbe sur ton cheval!

  • Sylvie : n'est ce pas ;))))

  • Si ma pile de livres à lire n'était pas si haute, peut-être...mais je note, je retiens ! Je vais lire encore des milliers de livres avant de mourir, c'est dingue ! Ça me rend toute joyeuse ! (n'importe quoi, moi !)

    Sinon, tu racontes bien les histoires, c'est rigolo. Et c'est vrai qu'elle est belle, Liz.

    Oh, pis je t'ai envoyé un mail.

  • Je suis exactement comme toi: l'idée de lire encore plein de livres me rend très heureuse !

  • Tu es très belle en Lady Godiva
    Le cheval à poil, ça fait mal aux cuisses, non ?

  • Manu: merci ^^ le cheval à oilpé ça fortifie les cuisses et ça fait ressembler à Gisèle Bündchen, y a qu'a voir sur moi. ça vaut le coup, non ??

  • J'avais savouré "La foire aux vanités".
    Si tu aimes Thackeray, tu dois aussi aimer Anthony Trollope, non ?

  • Madame Kevin: oui Trollope aussi c'est bien ! Tiens on pourrait faire ping-pong et tu nous en parle chez toi :))

  • j'ai jamais acheté de disques de Brit Brit! Je t'enverrai bien mes bottes jill sander à la gueule espèce de morue, mais c'est du 40 ce serait trop grand pour toi. T'avais qu'a prendre option Berthe aux grands pieds!!!

    Bien fait pour toi nanana...

    HS: Regent park va m'envoyer des trucs à bouffer et je vais avoir un code de reduction pour mes fidèles lectrices. Ma vie est beeeelllllle désormais, je vais grossir en chantant god save the queen!

  • Camille: t'es qu'un garce ! T'as vu comment je me prostitue (avec joie remarque) pour de la bouffe et toi on fourni à l'œil ! Mais faut coucher ou quoi :)

    Et je veux bien tes bottes, vu que je prends toujours du 40 pour les bottes, et même que c'est vrai, allez fait pas ta rapia !

  • Oui on pourrait faire ça.
    Il faut juste que je me secoue pour bosser un peu plus mes billets...

  • Ouiii Vas-y ! t'as pas beaucoup d'effort à faire ! Pourquoi dis-tu que tu dois bosser un peu plus tes billets, ils sont très bien !

  • Moi j'aime beaucoup Liz Taylor mais à l'époque Burton.

    Cette photo avec le canasson, wooow, décidément, il beau ce cheval... ;-))

  • Humm, Liz a un peu forci depuis...

  • je cracherais pas sur un remake original d'Ivanhoé (le livre)... (à ce propos, "Robin des Bois, Prince des Voleurs, the movie avec Kevin Costner" contient des passages entiers du bouquin... et ça passe pour un scénar original..:S)

  • Hum tu me donnes envie comme souvent avec tes lectures... D'autant que je suis une abominable snob !!

  • Maman Klingon: j'avais pas fait gaffe pour le film ! Ces scénariste pffff...Un remake oui ce serait bien ! Mais avec qui dedans ? t'as des idées ?

    Sorcière Camomille: jettes-toi dessus tu vas adorer !

  • je venais de lire Ivanhoé (2 semaines avant, genre...) quand je suis allée voir le film... ça m'a fait tout drôle... sinon, pour le remake en film... mmmmhhh... voyons... faudrait un acteur... classe... ténébreux... doué... pas ridicule avec une épée (qui fasse pas du twirling, quoi...)... ah, m****! sont tous mourrus... :S

  • Toi aussi tes acteurs préférés sont morts :))) Merde je me sens moins seule ^^ !

  • Dickens et "ce cher Will", deux hommes, deux oeuvres, mais il n'empêche qu'ils possèdent tous les deux ce grand talent consistant à faire de l'ironie subtile et souvent très drôle face à des situations hautement tragiques. J'ai adoré "la foire aux Vanités" - je ne suis pas snob, je l'ai lu en français- un énorme pavé qui se lit d'une traite tant les croquis fourmillent de détails qui les rendent attachants, tant Becky intrigue et tant la plume alerte de l'écrivain fait de chaque moment une savoureuse satire.
    Et j'ai acheté du Britney Spears, et même du Spice Girls dans mes faibles années ;)

  • Bienvenue au club alors :))) Et Dickens !!! On en reparle bientôt ;)

  • Tu fais du dada maintenant?
    Keira est superbe, dommage que l'autre pouf pose avec elle et Tom (qui contrairement a ce qu'on peut croire sur cette photo, s'en fout totalement de deux gonzesses à poil!)

  • M1: le cheval ça fait de beaux fessiers. Quant à ce que tu dis sur Scarlett, je ne relèverais pas...

  • Moi je m'en fiche je n'aime ni l'une ni l'autre, elles minaudent, se prennent pour des stars, prennent la pause et sont insupportables de prétention. Je suis trop vieille, voilà la vérité.
    Je trouve que Nathalie Portman, Kate Winslet, Cate Blanchett ou Rachel Weisz ont 50 fois plus de classe.
    * c'était un commentaire fielleux et tout à fait inintéressant, je le concède ;)*

  • Non pas fielleux car tu as cité THE actrice, Cate Blanchett (Kate Winslet en deuze, bien sûr, les autres....) Tu as donc clavier ouvert ici !!

    Et Scarlett merde elle a de belles fesses quand même ! ça émeut personne ça ? Où est le romantisme merde bordel quoi !

  • Grands Dieux de l'Olympe je n'arrive pas à en croire mes yeux, cette faute de taré que je viens de faire "elles prennent la pose" voulais je dire, bien sûr.
    Enfin bon si elles faisaient une PAUSE dans leurs carrières respectives je ne suis pas sûre qu'on y perdrait beaucoup.
    Sinon bon Scarlett a de belles formes mais elle a beaucoup fondu ces derniers temps donc je trouve que sa tête parait disproportionnée par rapport à son nouveau corps: le seul truc que j'aime vraiment chez elle c'est sa peau laiteuse, je trouve ça superbe.

  • Lapsus révélateur :)))) Oui à une pause dans leur carrière ! Pour la peine je vais me repasser Elizabeth !

  • Liz Taylor est magnifique! Dernièrement j'ai vu UNE PLACE AU SOLEIL avec elle & Montgomery Clift

Les commentaires sont fermés.