Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir

 

J'avoue tout, je n'ai pas eu le temps de finir mon histoire originale pour le jour spécial classement miko, mais à la place je vous propose un merveilleux poème de René Char. Poème qui me fait penser à la plupart d'entre vous, alors ça me va, et je vous laisse le lire, j'espère avec plaisir !

 

 

Le Marteau sans maître, 1934

In Commune présence


Tu es pressé d'écrire,
Comme si tu étais en retard sur la vie.
S'il en est ainsi fais cortège à tes sources.
Hâte-toi.
Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance.
Effectivement tu es en retard sur la vie,
La vie inexprimable,
La seule en fin de compte à laquelle tu acceptes de t'unir,
Celle qui t'est refusée chaque jour par les êtres et par les choses,
Dont tu obtiens péniblement de-ci de-là quelques fragments décharnés
Au bout de combats sans merci.
Hors d'elle, tout n'est qu'agonie soumise, fin grossière.
Si tu rencontres la mort durant ton labeur,
Reçois-là comme la nuque en sueur trouve bon le mouchoir aride,
En t'inclinant.
Si tu veux rire,
Offre ta soumission,
Jamais tes armes.
Tu as été créé pour des moments peu communs.
Modifie-toi, disparais sans regret
Au gré de la rigueur suave.
Quartier suivant quartier la liquidation du monde se poursuit
Sans interruption,
Sans égarement.


Essaime la poussière
Nul ne décèlera votre union.

 

Commentaires

  • c'est crojoli... (oui, je sais, mais il est tard ;-))

  • C'est même cromignon;)

  • Si je monte pas chez Miko, je me noie dans ma baignoire.

  • Et merci ma douce. C'est beau, comme toujours.

    C'est amour, sexe et poésie sur la blogosphère ce soir.

  • Non, ne te noie pas !!! Viens on va plonger dans une piscine c'est mieux ;)

  • Avec nous, c'est toujours sexe, amour poésie, et petites bulles aussi ;)

  • Va falloir que je dégotte une très jolie fleur pour ça :)

  • (une préférence pour la fleur -quelque chose de saison par contre, chez Trufaut ils ne me laissent pas faire les traitres-)

  • Et bien si tu me trouves une belle rose orange ou jaune, possible que je puisse agréer la chose :) et une pivoine aussi, pour Angie :)

  • Pour Angie c'est niet ma chère, et j'ai même expliqué pourquoi chez moi :)

    Ta rose orange ou jaune je vais voir ce que je peux trouver, mais je pense que ça tirera au moins jusqu'au Week End prochain, n'hésite pas à me le rappeler ;)

  • je compte sur toi :) et Angie, il convient de s'incliner devant elle, point barre ;)

  • Très beau, vraiment !
    Nous aussi on t'adore Océane !

  • La poésie adoucit les moeurs, on s'aime tous, c'est beau :)

  • C'est très beau...
    Bisouuuuuus

  • Coucou ma belle :)

  • Bravo je file et reviens te lire

  • Reviens vite alors !

  • Quel travail! Merci de m'avoir fait rimer avec merveilleux, je suis flattée! :D

  • Et c'est que t'es bien tombée, pour certains, ça se corse ;) !

  • Je suis linké sous "compte"... Encore une blague sur les Suisses, c'est ça ?

  • Tant que c'est pas le compte en banque de Polanski, te plains pas... Respire et profite avant que les forces franco-libyennes ne vous envahissent pour punir votre insolence anti-cinéaste de génie :) !

  • C'est meuuuuugnnnonnnn...
    Merci ma biche !!

  • De rien ma poulette miaulante :)

  • salut à toi non écologiste !
    ;-D
    je ne sais pas si tu es déjà allée chez moi là : ?
    http://deja2007.hautetfort.com/archive/2009/07/21/rene-char-poete.html#comments

    si pas : vas-y, c'est un blog un peu délaissé par mézigue, faute de temps, mais comme dit : I'll be back un jour...
    bon mercredi !
    ;-Doume

  • Merci Doume, j'ai lu !!!

  • "en retard sur la vie", oui, toujours...

  • Comme nous tous finalement.

  • Eh puis quelle coquine malicieuse. C'est une affaire rondement menée ma jolie. ;-)))

    J'ai me rappelle plus ce truc fleurs, quelqu'un m'éclaire ?

    PS : tu reçois mes sms ?

  • 1- moi coquine malicieuse ;) ? Choupette tu me flattes :))) !

    2- oui, avec retard, et toi aussi, la technologie franchit de longue distance, mais on arrive toujours à se rejoindre :)

  • Amour, gloire et beauté, qu'on a dit. ;-)

  • On est balèze, et c'est tout, les reines de la savane :)

  • Merci pour le link, ma belle.;)

    Pourquoi mouchoir, au fait ?! Moi, enfin, je pleure jamais !(presque. Ok, presque tous les jours !):D

  • Le hasard ma chérie, ou presque ;)

  • René Char vit avec son temps euh non, il est mort, il vit avec notre temps, celui des blogs ;o)
    comment as-tu deviné que j'étais passif? ;o)))
    en revanche, je garde le masculin!

  • Hé hé, il faut parfois l'être moins mon cher, c'est bon de changer parfois de point de vue ;)

  • Je suis linkée en "Combats" chouette ! Merci Océane!

  • En plus René Char, qu'est-ce qu'il m'en parle mon mari. :)

  • Pas par hasard ! Contente que le poème te plaise ! Il est génial cet écrivain, ton mari a raison :) !

  • Mmmmm t'en remettras encore des poèmes comme ça siteuplé? Uhh c'est normal que ça me colle des frissons ton In Commune présence?? "Si tu veux rire, offre ta soumission, jamais tes armes"... FAN!

  • J'en remettrais t'inquiète ! J'aime le plaisirs des yeux offerts par nos beaux jeunes hommes, et celui des belles lettres, ça se complète bien, je trouve !

  • Très beau poème, merci d'avoir pensé à nous. Et "trouve bon" c'est rapport à la nouvelle bannière de mâles ? ;-)))

  • Pas que ma chère, heureusement ;-)

  • Je connais très peu René Char et ce poème est magnifique.
    Merci pour cette découverte :)
    Bisous

  • Et je viens juste de me rendre compte que les changements de couleur c'était fait exprès parce yavait des liens... :)
    (oui je suis fatiguée! vive le weekend! :D)

  • Vive le week-end, profite pour lire du René Char ;)

  • Jamais trop tard pour dire merci.

Les commentaires sont fermés.