Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop aboyer fatigue les oreilles les plus attentives


Le Grenelle de l'environnement c'est je crois un des concepts qui me sort le plus par les yeux.

Précisons avant que de polémiquer. J'aime la nature, les animaux, même en dehors de mon assiette et je trouve que c'est vachement cool d'avoir une calotte glaciaire et des forêts vierge à droite à gauche, ça me permet de rêver à d'éventuels voyage.

Voilà, les oiseaux qui chantent c'est mignon, j'ai envie de pleurer quand je vois une biche (oui, c'est la maman de Bambi) et le cerf qui brame au clair de lune ça m'arrache des larmes de sang parce que ça me rappelle un magnifique poème d'un auteur peu lu, poème lu au primaire, mais qui m'obsède depuis :


La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :

Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.

Pour raconter son infortune
A la forêt de ses aïeux,
La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.

Mais aucune réponse, aucune,
A ses longs appels anxieux !
Et, le cou tendu vers les cieux,
Folle d'amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune.


Maurice ROLLINAT, Les Refuges

night.jpg

 


Ceci posé, le postulat de départ est donc « j'aime la nature et je veux la préservation de la Terre et tutti quanti ».


Et aussi note le tout de suite mon biquet, cette note sera en deux parties : une partie qui t'explique pourquoi le mot écologie me sort par les yeux, et l'autre partie où je retourne élégamment ma veste Hugo Boss Woman, collection hiver 2007.


Donc au début, je vais te dire un truc simple : je ne suis pas écologiste. Tu t'en fous ? Moi pas, je te rappelle qu'on est ici essentiellement pour parler de moi.

En fait cette note me trotte en tête depuis bien longtemps, mais je la repoussais, par politiquement correctisme acharné.

Depuis, il y  a eu le matraquage du film de Yann Artus Bertrand, Home, les bouquins dédiés, le Grenelle, tout ce qui a trait au développement durable, bref c'est l'overdose me concernant. Et maintenant la taxe carbone.


Je ne dirais même pas ce que je pense de tout ça de manière profonde et argumentée. Je pointerais juste de choses qui me tiennent à cœur.

 

D'abord j'en ai plus qu'assez de la politique de culpabilisation qui est en œuvre. Nous sommes tous, simples citoyens responsable et coupable de l'état catastrophique de la Terre, par le simple fait d'exister et de consommer. Certes, j'en suis d'accord. Mais la façon peu pédagogique d'aborder ces questions a plus tendance à me hérisser le poil, qu'à me donner envie de changer. D'abord parce que l'exemple ne vient pas d'en haut, comme il devrait. Ne serait-ce que ces histoires d'empreintes écologiques, celles des grands de ce monde donneurs de leçons et moralisateur, est abominable, d'Albert 2 à Nicolas Hulot, en passant par le Nain Vagal. Il est facile d'en convenir.

Mais surtout, la seule façon que ces personnes ont de s'adresser à leurs concitoyens, c'est par la culpabilisation et par la sanction. Uniquement la sanction.


Pire quand il y a des initiatives autre que la simple sanction, comme la recherche de solutions alternatives, on tombe alors dans un pathétique ethnocentrisme, un tropisme tout européen, blanc, consommateur (dans lequel je m'inclus !)

Tu veux un exemple : l'alternative au pétrole pour les bagnoles, on pense carburant écologique. Ça semble bien comme ça sur papier, utiliser des matières végétales pour faire fonctionner nos bagnoles. Oui. Mais ces ressources végétales qu'ont cultive pour du bio carburant, sont autant de nourriture qu'on retire aux Pays en voie de développement, de la bouche de leurs enfants. Je ne te parle même pas des malheureux qui crèvent déjà de faim ! Non, il s'agit des céréaliers qui changent la destination de leurs production, la mettant à l'export, dans ce nouveau marché à la hausse que sont les bio carburants.

Bref ce n'est pas si simple, et j'aimerais quand on parle d'écologie, que toutes ces questions de globalisations des choix soient aussi abordées.


Maintenant, retournage de veste, en toute élégance qu'on a dit !


Avant que d'entendre des cris d'orfraie sortir de ton mesquin gosier, sache que je pense avoir au quotidien conscience de la nécessité d'une nouvelle façon d'appréhender mon environnement et ses ressources. Eteindre la lumière, ne pas utiliser ces saloperies de lingettes jetables pour un oui ou pour un non, tenter de m'éduquer encore à de nouveaux gestes de ce type, c'est une réalité.

Je sais qu'il y  a urgence, mais je pense aussi que les solutions n'ont pas encore été proposées pour que cela change vraiment. Il y a surtout un effet de saupoudrage, de poudre aux yeux.

Tu me diras c'est déjà ça ? Non, il ne faut jamais se contenter de ce qui existe déjà, sous prétexte que cela pourrait être pire.

Alors en attendant, à part chouiner dans mon coin, je n'ai pas plus d'idée à te proposer.


A part peut-être aller trainer avec mes nouvelles copines : les Angry Green Girls.

 

Angry-Green-Girls.jpg

 


J'adore leur leitmotiv: hot, green and shameless !


Clique là, tu verras leur site, j'adore, et il y  a plein d'info et d'idées pour être so green and so sexy !


Tout n'est jamais perdu !


Bisou mon colibri des mers du sud !

 

Commentaires

  • (punaise! je suis sûre d'avoir étudié ce poème à l'école... enfin un truc que je connais! pfiou!)

    j'ai fait un saut chez tes nouvelles copines hulkesques et de suite, je suis tombée sur ça: http://www.angrygreengirl.com/blog/household/greening-your-caffeine-addiction parfait pour moi! :D

  • T'as vu comme il est bien le site !!! Moi j'adore !

  • hot, green and shameless ! ça c'est de l'écologie qui me parle ! ça y est ! j'ai finalement trouvé mon association verte, et je sens que je vais être énervé sur les questions écologiques : )

  • Tu veux prendre ta carte ?? moi, c'est fait :) franchement le site est bien fichu et décomplexé, j'aime l'esprit, et c'est l'occasion d'acquérir un nouveau maillot de bain ;) !

  • Bien vu. Ces temps, je me demande surtout si l'écologie n'est pas une nouvelle religion. Un thème à creuser.

  • Oui, je le vois comme une nouvelle forme de contrôle des comportements, dans le sens où l'on te dit déjà quoi faire et comment, sans laisser vraiment de place à une réflexion personnelle .

  • Je suis bien d'accord avec toi. Nous rendre les seuls responsables du réchauffement climatique, c'est un peu limité comme vision. En même temps, c'est un excellent moyen pour nous faire culpabiliser et ainsi nous forcer à adopter de nouveaux comportements.
    Je suis convaincue que nous, êtres humains, tenons une part infime dans le réchauffement global de la planète. Les scientifiques connaissent peu le rôle des océans et la climatologie reste encore une science nouvelle, à découvrir.

  • En voilà une riche reflexion, ça fait plaisir :)

  • Je suis d'accord avec toi, sauf que je me considère presque écolo. Mais je pense que ce n'est pas au petit peuple de s'en soucier à ce point.
    Si les choses changeaient au somment, si les super entreprises qui ramassent un max de pognon étaient obligées de virer écolos par les politiques, alors là, oui, ça servirait à quelque chose, et par la force des choses nos mentalités et comportements changeraient aussi.
    Mais le plouc campagnard comme moi qui aurait du payer une taxe carbone alors qu'il n'y a pas de transport en commun, c'est une solution ridicule, qui vise à accuser le peuple, plutôt que de prendre ses responsabilités.
    Finalement, puisque c'est devenu un sujet à la mode, l'état fait semblant de s'y intéresser, mais n'en a toujours rien à battre, si tu veux mon avis.

    Et pour les carburants "écolo", on déforeste pour faire plus de cultures dans les pays d'Amérique du sud, tu parles d'un progrès...

  • Et une autre aussi qui fait plaisir à lire . Ah j'aime que vous réfléchissiez comme ça :))) !

  • Tiens en parlant de biche, mon Namoureux en a vu une hier soir. Tranquillement posté là sur le bord de la route. Elle prenait la pause en fait, pour qu'on lui regarde sa jolie croupe ... Mouai, moi je dis elle se la pétait la biche, et puis c'est tout.

  • Il y a clairement des biches qui se la raconte !!!

  • Moi je crois aussi et surtout que derrière tout ça, il y a pleins d'enjeux économique et politique qui font que ça avance lentement, surtout concernant le carburant écologique.

  • Les enjeux financier sont énormes, c'est sûr !

  • Incroyable Hulk, sors de ce corps.

    Tu veux pas venir te balancer sur le hamac avec moi pendu à un baobab, le hamac hein, en bottes vertes, pendant que M1 nous aère avec des feuilles de l'arbre du voyageur et nous verse de jus de tamarin fraîchement pressé par les locaux et ce de manière artisanale ?

    C'est de l'activité buissonnière donc verte ou je m'y connais pas. ;-)

  • C'est une vision paradisiaque que tu me décris là :)

    Surtout les bottes vertes... et le jus de tamarin .

    Et M1, il sera en pagne seulement ?? Faut voir si ça vaut le coup au moins :)

    C'est plus écologique en plus, un simple pagne, le retour à mère nature :)

  • Ce sera pas un boubou mais un pantalon africain. Avec tout le bazar qui se balade de gauche à droite, mais alors d'un confort paradisiaque.

    Et on essaiera de l'assortir à nos bottes, vert anis.

  • Nous on sera bien, alors :)

  • Va trier tes ordures vilaine !
    Et tu seras gentille de ne tirer la chasse qu'une fois par semaine.
    Merci.

  • Oui Madame. T'as eu mon mail, je t'ai écrit ce midi, du boulot, je m'ennuyais.

  • Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannn c'est quoi ce bin's?
    Where is mon com'???

    Makensh!!

    Dis-moi que tu l'as en bécane ma poule, allez, j'avais juste laché le plus long com' de ma carrière en putosphérie!

  • Wallou ma chérie, mais je l'imagine et il devait être génial ce comm', comme tous ceux que tu fais :)

  • Océane @ ma carte VIP !! ça c'est de l'écologie : )

    Angie, Océane @ c'est plus logique que ce soit moi dans ce hamac, et vous entrain de m'aérer, nues !

    Julie BBG @ t'auras d'autres occasions de bitcher dans les comments ! maintenant tu montes un AngryGreenGirl division côte-d'azur? : )

  • @ M1 : Ce qu'il y a de bien dans les rêves c'est qu'ils sont illimités.;-)

  • Mon cher M1, ta carte faut venir la chercher bureau 324, entre 8het 11h30, la cotis' est assez raisonnable: toi en train de faire le tarzan sur un baobab. On t'attend.

    Et que dalle qu'on va t'aérer nues, non mais ça va pas, où se niche ta galanterie ??? C'est à toi d'être l'aimable pourfendeur de la chaleur, zut quoi !

  • @ Océane : la galanterie se perd de nos jours. Le gentleman est devenu rare à notre époque.

    String rouge qu'on a dit, non ?

  • String rouge et en fourrure si possible ;-)

  • Je pourrais commenter les articles un par un, mais tu écris trop vite et trop bien.

    Je choisis celui-ci, parce que j'aurais aimé l'écrire - vrai, j'y pensais. Avec une pincée de Cohn-Bendit, gnarf ! Il m'a sûrement oublié, moi pas. Attention, pas de lecture hâtive, je n'étais pas de l'autre côté des barricades : je suis parti, après être allé à Sa rencontre, au moment où les mystérieuses(stratégiquement douteuses même pour un civil exempté parce que... on comprendra plus loin s'érigeaient. Fin de compte je Le garde au chaud (titre provisoire, compter un délai de quelques semaines pour la livraison : 'L'Homme qui a fait dire des gros mots à Paul Guth').

    Et puis, on s'est tellement foutu de nous, fin '60 début '70 (au mieux : les cocos à Moscou - on ne voit pas le rapport, ou bien : retournez dans vos cavernes - où les hommes n'ont jamais vécu, faut-il le rappeler ?), quand on disait que le plan nucléaire était un mauvais plan.
    Aujourd'hui, on remplace une connerie (l'atome "pacifique" - et mon cul, c'est du gallinacé ?) par une autre (les éoliennes, c'est du vent - bon, c'est facile, mais ça fait plaisir). Encore un projet d'article. C'est surtout le "remplacer" qui fait le drôle : le nucléaire, c'est irréversible - pratiquement, on ne sait même pas démonter une centrale, un peu comme si vous n'aviez pas de gomme et que vous en soyez réduit à faire un pâté sur l'erreur).

    Océane, ne fautive pas ! tu n'es plus seule :
    "Nous n’allons pas nous excuser pour notre mode de vie."
    Barack Hussein Obama, 'Discours d'investiture'.

    Autrement, le Enrique, oui, non. Qu'est-ce qu'il a ? des muscles, la jeunesse ? Les jeunes musclés, à Kaboul ! (j'ai été - plus - jeune, c'était pas ma faute à moi, je n'ai jamais été musclé, on a sa fierté).

    Blonde ? 1 m 60 ? Tu ressembles à Axelle Laffont ?
    J'hésite entre 'La Société du spectacle' (Guy Debord) et 'La Folie du spectacle'. Si je m'appelais Marc, je n'hésiterais pas ;)

  • Enrique est juste canon, voilà, y a rien à rajouter :)
    Non je ressemble pas du tout à Axel Laffont !!! Suis brune moi, et j'ai des seins contrairement à elle ;)

    Tu me fais penser que je me suis retenue de baver sur Dany l'ex rouge, mais je regrette, j'aurais du :)

  • Je suis bien d'accord dans le fond,comme toi j'écologise un peu mon attitude quotidienne. L'écologie & le bio c'était gnangnan il y a 10 ans, et maintenant c'est hyper génial !?!? Il était temps !
    Jusuq'à quelle prochaine mode ? Celle du "vivons vite avant que tout explose" ???

  • L'effet mode est clairement casse-couille.

  • Clair, ils "savent", vous êtes idiots. Les pollueurs, c'est vous consommateurs, pas le gouvernement, la PAC, l'industrie, le MEDEF (il nous donnerait même des leçons le MEDEF).

    Les technologies vertes qui apparaissent par magie, les pays pauvres qui acceptent de rester pauvres, on rase gratis. On se doute que la seule solution viable à terme est la décroissance de la population.

    Stérilisation forcée de la population en Palestine, génocide pour régler la bataille de la terre au Rwanda. Ce sont les deux modalités d'avenir.

  • Ha j'oublais...

    Il y a déjà 80% de taxes dans le prix de l'essence à la pompe. Et la TIPP est sur l'ensemble des produits pétroliers.

    Sachant qu'en finances publiques, aucun impôt ou taxe n'est préaffecté, on paie déjà d'ENORMES taxes carbone et ce depuis toujours, sans conséquence mesurée sur nos comportements.

    Appeler celle-là taxe "carbone" est un mensonge médiatique pour faire passer la pilule. Ce sont juste les taxes en général qui augmentent pour financer les croisières présidentielles.

  • La novlangue essaime partout. Déguiser de nouvelles taxations avec des oripeaux bon sentimentalistes ce n'est hélas pas nouveau.

  • Du même avis que toi. Et dans le style "Home" mais en plus sanglant, il y a un docu qui va bientot sortir "The Cove" sur la massacre des dauphins je ne sais trop où sur la Terre.
    Et pis l'écologie je veux bien, mais avec quoi vais je faire rouler mon Porsche Cayenne Turbo S??(que je possède dans mes reves) De l'huile de Colza??
    Et non, je refuse de rouler dans autre chose qu'un Cayenne, na!

  • Attends, y a aussi le syndrome du Titanic, de Hulot, qui sort en salle ! On a pas fini je dis !

    Sinon dans ma tête de quand j'aurais le permis, un jour prochain (on y croit pour 2010 ^^) je conduis une petite Mercedes SLK gris métallisé, intérieur cuir rouge, ou alors une simple Audi TT, je suis une femme simple :)

  • noooooon njc!!!!! pas une audiiiii!!! pitiéééé!!!!

  • Bah si, pourquoi ma choupette ???

  • "une petite Mercedes SLK gris métallisé, intérieur cuir rouge, ou alors une simple Audi TT" => Effectivement tu es une femme simple. je dirai même pas du tout exigeante, et encore moins snob. Non, tu es simple, très simple. lol

  • Mais je pense que nous avons ça en commun mon cher Éric, un certain gout pour la simplicité :)

Les commentaires sont fermés.