Question aimablement posée par Victor Hugo.
Ce qui arrive à Roman Polanski fait couler beaucoup d'encre. Notre génial cinéaste s'est fait pincer en territoire helvétique, en vertu de l'application d'un mandat d'arrêt international, lancé contre lui il y 30 ans, suite aux relations sexuelles qu'il avait eues avec une mineure de 13 ans.
Sur le fond de l'affaire, je ne m'exprimerai pas, d'abord parce que je n'ai pas plus de légitimité que ça pour le faire, surtout, je n'ai pas vraiment d'opinion, et puis j'aime sa filmographie (quoi, rien à voir ??)
Bref, pour des détails juridico-juridique, je vous conseille le site de l'excellent Gilles Devers, par exemple.
Non, ce qui m'interpelle c'est le barouf et l'agitation qui a pris Notre Cour. Ainsi, tous, du Ministre des Divertissement à Notre Royal Nain Vagal, la geste est unanime pour réclamer la libération de l'artiste humilié.
Chouette, cool. Nos Grands se font du mouron pour nos augustes concitoyens emprisonnés de par le monde.
On entend fuser du gouvernement et des médias les mots de non-droit, de honte, de traquenard. On crie au scandale, les faits sont passés depuis si longtemps, les protagonistes ont changé.
Le Ministre de l'Amusement nous signale là le visage d'une Amérique honnie, qui n'est pas la gentille Amérique qu'on aime d'habitude (enfin, moi si je commence à répandre mon fiel anti américain primaire, le Frédo il va avoir une crise cardiaque). Et puis tous en appellent à la générosité, à la raison, à l'art.
Cool.
Ça me rappelle le bazar fait autour de la délicieuse et chaste Ingrid Betancourt.
Et puis le bazar autour de l'innocente et délicieuse Florence Cassez.
Et puis le bazar autour de nos amis de l'Arche de Zoe.
Bref que des gentils innocents, ou simplement d'aimables égarés, que le Nain Vagal s'est fait un devoir de ramener à la maison, tant que faire se peut, et avec des succès aléatoire.
De quoi je me mêle !!!! Bordel !!!
Qui on est pour indiquer aux autre Nations comment juger et comment user de leurs procédures et législations ? Tropisme européen. Point.
Mais tropisme d'autant plus mal venue, que quand il aurait sied au Nain Vagal d'user de son influence pour protéger d'anciens criminels repenties ou simplement malade, là il merde. Grave même.
D'abord en rompant avec les engagements de François Mitterrand quant à l'accueil des ex-terroristes d'extrême gauche, réfugiés en France alors dans des conditions assez spécifiques.
Ainsi de Cesare Battisti ou de Marina Petrella. Là, la voix du Nain s'élevait pour clamer le respect des procédures étrangères, que la France n'avait pas à juger.
Alors 2 poids 2 mesures ? Oui assurément.
Je serai le Nain Vagal, j'en appellerais au Vieux Campeur de Tripoli pour punir nos amis Suisses de leur insolence ! Peut-être que Cécilia a gardé des contacts avec notre cher Kadhafi ?? Ça vaudrait le coup de lui proposer une nouvelle mission en terre Libyenne. Entre ex-époux, on peut se rendre ce genre de services, non ??
Commentaires
Triste tropisme ou justice de Clastres ?
C'est vrai que ça mériterai une étude ethnologique.
Mode supra sarcastique :
Une anti américaine primaire ? Mais pourquoi grands dieux ?! Être anti con suffit amplement et ça t'évite de tous les embarquer dans le même panier. Et puis, allez, ils se sont racheté une conscience avec Obama non ? (tout s'achète en ce bas monde)
Dans la même veine : qui sommes nous pour espionner l'Iran et lui interdire de faire ce que nous faisons encore ? (nucléaire civil & militaire) De quoi on se mèle !?
Et au fait, en plus, ça va couter combien au contribuable toute ces conneries une fois encore ? ;)
fin du sarcasme.
Début de poste sérieux ou pas encore ? ;)
Obama est de droite, un peu moins que les autres. J'ai pas déliré comme une malade sur sa candidature moi....
D'ACCORD avec toi !
Cela devient du n'importe quoi !
Le nain je vais le surnommer " j'me mêle de tout .com " et franchement je trouve que pour un avocat il joue de manière très libre avec le droit ! Mais j'oublie qu'il se prend maintenant pour Dieu le Père !
Et puis ne dit-on pas " faites ce que je dis, mais pas ce que je fais " nous pouvons commercialiser avec la Chine sur le dos du Tibet, négocier en sous-main avec la Lybie ... et tant d'autres exemples comme l'élection du fils Ali Bongo élu avec le soutien de la France comme si de rien n'était ...
BBerk, Berkkkkkkkkkkkkkkk
T'as tout dit, hélas !
Cette affaire est intervenue pendant mes vacances, et j'en ai une connaissance très lacunaire... heureusement que ce n'était "que" cela: je m'attendais à retrouver la Suisse occupée par le "Vieux Campeur de Tripoli" - comme tu le surnommes si bien...
L'occupation ne saurait tarder ? Comment vont vos chers invités de Tripoli au fait ??
Moi, ce qui me chagrine c'est que des pétitions sont faites pour libérer un (présumé) violeur...
Tout ça parce qu'il est célèbre.
Après tout, gens célèbres, violez à tout va, on fera des pétitions pour vous libérer !!!!
Et ce que je trouve étrange dedans c que la demoiselle (qui a environ 40 ans now) avait demandé à ce que les charges contre lui soient abandonnées...
Ah bah on va t'arguer que c'était y a longtemps !!!
Ce que ça peut m'énerver cette histoire, justement à cause de Cesare Battisti qu'on a bien vendu à ce connardo de Berlusconi ( S'il te plait petit Jésus, fais quelque chose, un AVC foudroyant qui le laisserait à l'état de molusque dans un rocking chair est si vite arrivé, je te promet d'être sage!!!!)
Polanski a fait ce qu'il a fait, mais là les reportages made in France mettent en avant le destin tragique d'un génie, c'est bon quoi, ça suffit! Et ça l'enfonce plutôt qu'autre chose dans l'opinion de la française moyenne.
Ah ils en font de trop c'est clair ! Et Berlusconi, que dire, il est affligeant au delà de l'imaginable !
Le Nain non Vagal polonais a aussi commencé à remuer ciel et terre pour faire sortir Polanski des méchantes griffes des hélvètes.
Il est enfermé dans un des hôtels de luxe sur le tarmac zürichois, qu'on appelle zone de transit, en attendant que son sort soit jeté.
Charles Poncet (avocat suisse du campeur libyen) ou l'autre avocat suisse aussi, amis des pipoles internationaux, je sais plus son nom, deux vermines de la pire espèce, vont se relayer pour le défendre.
Ca va se finir en gros dommages et intérêts, le Suisse va s'excuser, encore, et Polanski reviendra en héros au pays.
Toi fais gaffe, tu vas finir dans un charter direction nos bagnes de Cayenne :) insolente suissesse :)
Comme toi, je ne me prononce pas sur le fond, mais la forme m'énerve aussi beaucoup. Tous ces artistes qui se mobilisent pour leur ami, pourrait encore passer, mais quand les politiques s'y mettent...
Le corporatisme a la peaux dure !
Reste le cirque Clotilde Reiss aussi ! On verra comment Sarko va s'en sortir maintenant qu'il veut déclarer la guerre à l'Iran!
"vieux campeur de tripoli" lolissime ! celle-la je vais te la piquer ! : )
Clotilde j'en avais déjà un peu parlé, elle aussi c'est tout un roman !!
Je redis ce que j'ai déjà dit ailleurs. Polanski est un grand cinéaste, oui. Il a eu une vie que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi, c'est clair. Mais les petites filles, c'est quand même pas top. Ceci dit, la "victime" elle-même a retiré sa plainte. Et oui, je suis d'accord avec toi, la Bétancourisation de toute les affaires de ce genre commence à me gonfler sérieux.
Je vais faire un comité de soutien... à moi, tiens,après tout..
Oui, moi aussi je veux un comité de soutien pour m'offrir des vacances ou une piscine, ou les deux tiens :)
Je veux mes shokobons. T'as promis.
Sinon moi nonn plus je me prononce pas, puis il semblerait que Nikolson (ça doit s'écrire presque comme ça) y soit mêlé.
Oui bah tes shokobons t'attends Day ! Et sinon, ça va, toussa toussa ??
Ah oui je suis aussi énervée par tout ce foin, F. Mitterand, BHL, de quoi je me mêle! Polanski (grans cinéaste OK) a fui les Etats Unis avant d'être jugé, pourquoi ne pas répondre une bonne fois pour toutes de ses actes? S'il a des circonstances atténuantes (fille droguée et alcoolisée de son plein gré et pardon de cette même fille) que craint-il? Et puis de quel droit on se permet de parler de "l'Amérique qui fait peur", regardons un peu nos dysfonctionnements judiciaires avant!!! Je suis furax!
Saine colère !
Ca s'appelle de l'américanisation ! C'est la définition même de "je me mêle de tout, je sais tout mieux que vous". Pour une fois notre Nabot-Léon a été honnête, il a toujours revendiqué son américanisme. Pour une fois que la promesse a été tenue, vous n'allez pas vous plaindre quand même, ce sera peut être la seule.
Cynique mais vrai !
Je partage complètement ton point de vue Océane. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, mais l'affaire des enfants de Zoé là... purée, j'en suis encore sur le Q de la finalité ! Tu voles 103 enfants à leurs familles, et ben t'as rien parce que t'es français. Super la justice arrogante ! Florence Cassez c'est pareil, faut arreter. Ok elle mérite pas 96 ans de prison car personne ne le mérite, mais de quel droit intervenir ?
Je savais que tu réagirais :)
"et puis j'aime sa filmographie (quoi, rien à voir ??)"
Mais si, ça a tout à voir justement !
Un anonyme serait critiqué et conspué, lui est défendu becs et ongles par ses fans et des personnalités parce que c'est un grand cinéaste.
Ok ce viol d'une ado de 13 ans date maintenant, mais reste condamnable, ne serait-ce que par les mots.
2 poids 2 mesures, sur et certain, hélas !
Comme toi, bien souvent, je me demande de quoi il se mêle!
Il y a d'autres choses plus importante que de se concentrer sur 1 seule personne.
Il aime brasse du vent et faire du bruit !
Elle est belle ta citation de Hugo.
Il est balèze Hugo !
Moi non plus je ne juge en rien sur cette affaire, mais pourquoi avoir attendu 30 ans pour l'interpeller ???
En fait ça fait 30 ans que Polanski évite tout les pays qui ont des liens d'extradition avec les USA, là il s'est fait gauler !
Ha si ça avait été un curé, nos amis hurleraient "imprescriptible !"
Quant à Batisti/Petrella, il y avait le gentil BHL pour les défendre. Un ami de Sarkozy. D'ailleurs, la surveillance était si étroite qu'ils sont en fuite. Comme Polanski tiens.
Enfin y a pire...
Des français ont participé à "Plomb durci" dans les rangs de l'armée israëlienne sans tracasserie de l'Etat français. Ceux qui ont voulu combattre aux côtés des irakiens en 2003 sont toujours en prison.
"Sur le fond de l'affaire, je ne m'exprimerai pas, d'abord parce que je n'ai pas plus de légitimité que ça pour le faire"
C'est quoi la "légitimité" Océane ?
La légitimité je l'ai tout autant que n'importe qui d'en parler, disons que je ne voulais pas verser dans l'argutie juridique surtout !