Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'enseigne pas, je raconte

 

Enfin, "je" en l'occurence c'est Montaigne...

Encore une citation ?

« L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner, ensuite il enseigne » Cette phrase de Confucius était la maxime favorite de ma prof de littérature en Première. Cette femme avait un don pour parler des auteurs et de la littérature en général de manière à nous impliquer et à nous donner envie comme jamais.

Les professeurs sont parmi les personnes les plus importantes d'abord parce qu'enfant nous passons la majeure partie de notre temps en leur compagnie.

June Prune a initié une chaîne sur cette question intéressante, à savoir qu'est ce qu'un bon prof. Olympe et Shane m'ont fait l'amitié de me demander une contribution à ce sujet.

C'est avec plaisir que je m'y plie, j'ai parfois honte de le dire, mais j'ai adoré l'école, de A à Z, j'ai eu la chance de croiser des instituteurs et des professeurs formidables, qui savaient nous parler, nous écouter, nous transmettre leur passion et nous donner envie de nous dépasser. J'ai eu de la chance de les connaitre, Monsieur Pérèze en CP, Madame Le Floch en CE1, et Madame Dubois ensuite, Sœur Marie-Danielle, Sœur Anna,  Mère Marie-Madeleine (ça va se voir que j'ai fait que des pensionnats catho, malgré ma Halallitude ^^), tous m'ont apporté un cadeau sans pareil : la confiance en moi, le goût de la connaissance, l'amour des livres et du savoir pour la beauté qu'il apporte au monde.


Alors questionnons ce que nous pensons devoir être un bon enseignant.


A-    Un bon prof :

Tous ceux que je viens de citer l'étaient. Ils avaient ce point commun de ne pas nous ânonner leur savoir académique, mais de nous prendre comme témoin du monde et de notre patrimoine. Ils transmettaient un contenu académique certes, mais avec une façon bien particulière de le faire : c'était un échange vivant, on nous expliquait avant tout que ce que nous apprenions, nous 'apprenions pour nous même, pour nous construire et appréhender le monde avec quelques outils.


B-    Ce que les profs devraient apprendre :

Peut-être à regarder au-delà des apparences. J'ai croisé des camarades de classe qui ne donnaient pas forcément l'impression d'être impliqué ou intéressée. Mais derrière cette façade il y avait souvent de la timidité, voire de la peur. Mais une fois le malentendu installé, il est difficile pour ce genre d'élève de se dépasser et les profs n'ont pas toujours idée de chercher s'il n'y a pas autre chose derrière cette façade de cancre. Cela demande du temps, des classes pas trop lourdes, des moyens, en somme tout ce que l'on refuse aux profs de nos jours....Comment faire ?


C- Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas :

Ce qui s'apprend, à part le contenu académique : le regard sur ses élèves, la patience et la générosité, la conscience que chaque élève est différent et complexe. En bref, un peu de psychologie.

Ce qui ne s'apprend pas : l'envie de transmettre.

 

 

D- Désigner 3 personnes :

Qu'elles se désignent elles-mêmes, je n'ai jamais su le faire ^^ ! Toutefois, je serais curieuse de connaître l'avis de Chouyo, de Cécile, ainsi que de MissBrownie ( et pas simplement parce que tu mets « la pression » à l'instit' de ta fille ^^)

Tiens, du coup, j'ai quand même désigné 3 personnes....

Merci à June Prune, Olympe et Shane de m'avoir donné l'occasion de redire mon affection pour la plupart de mes anciens professeurs.

 

Et je dédie cette note à Lou, mon prof de Lettres préféré, qui est un être assez indulgent et plein d'amour pour accepter ainsi de me lire malgré mes fôtes d'orthographe faramineuses et nombreuses.


 

 

Puisque l'on parle prof de Lettres, parlons livre aussi !


 

Le hasard a fait cette semaine que j'ai acquis quelque livres, vous me connaissez, ce n'est pas mon genre, hum.... Bref quelques ouvrages de Roald Dahl ont rejoint ma PAL, non pas de ceux que l'on destine aux plus jeunes d'entre nous, mais certains de ses romans pour adultes : encore que je trouve cette ligne de partage assez ridicule... je vais donc me faire un plaisir de plonger dans les lignes de cette auteur merveilleux qui de Matilda à Charlie a su illuminer mon enfance et ma vie d'adulte, et j'espère celles de mon fils.

SN151755.JPG

Le hasard donc, fait que je découvre chez George un challenge Roald Dahl !

challenge-roald-dahl.jpg

Je vous laisse jeter un œil (voir les 2) chez elle ainsi que chez Liyah, des fois que vous succombiez également à l'appel !

 


 

Merci d'être là toujours, malgré ces moments où je sais être pénible, malgré les bas, malgré la vie.

 

Commentaires

  • Je partage tout à fait ton expérience de "bons profs" qui ont marqué ma vie, bien au-delà de la scolarité. Je crois vraiment avoir bénéficié d'une école de qualité, qui savait transmettre les valeurs de la république sans avoir besoin de nous faire chanter l'hymne national.
    A l'époque les contenus académiques étaient parfois un prétexte pour nous faire comprendre le monde et les gens. J'ai pas retenu beaucoup de dates en histoire, mais j'ai compris beaucoup des mécanismes qui ont fait se succéder les événements de cette histoire.
    J'ai surtout appris à cultiver ma curiosité et le sens d'une critique prudente et construite. Tout ceci je le dois en partie à la scolarité dont j'ai pu bénéficier. N'est-ce pas l'essentiel ?

  • C'est génial quand on garde cette expérience de l'écoel, et tu en parles très bien, comme si c'était récent, tout récent: ça doit l'être :) ?

  • Je partage tout à fait ton mandrin de "bons profs" qui ont pris mon activité optique, bien au-delà de la revue cochonne. Je crois intelligemment avoir regretté d'une centrale nucléaire de qualité, qui savait transmettre les enjoliveurs de la cité lacustre sans avoir besoin de nous faire chanter l'hymne national.
    A l'époque les tirailleurs Sénégalais mécaniques étaient parfois un couteau suisse pour nous faire comprendre le bouledogue et les derviches tourneurs. J'ai pas bradé beaucoup de dates en enfiler, mais j'ai compris beaucoup des gambas qui ont fait s'hélitreuiller les chiens de traîneau de cette pâte feuilletée.
    J'ai paradoxalement appris à gargariser ma crème renversée et l'académicien d'une pilosité prudente et construite. Tout irrité je le dois en partie à la breloque dont j'ai pu bénéficier. N'est-ce pas l'essentiel ?

  • Enfin ! elle s'est repêchée.

    Tu sais, Océane, que pour la lecture dans mon prochain "Caligula" (dernier épisode de "Camus - saison 1"), la semaine prochaine, j'ai dû faire appel à Camus ?
    Il a répondu très aimablement. Il lit moins bien que toi, mais la signature le fera.

    'nous apprenions pour nous-mêmes'
    [j'ai même corrigé les fautes : ici, le pluriel est pluriel, il me semble, ce n'est pas un pluriel de modestie, comme je l'emploie souvent, et qui s'accorde au singulier]
    Oui, l'argument visant l'égoïsme est le seul bon : on ne travaille pas pour les parents, pour le professeur, pour la société (argggh !).

    'une fois le malentendu installé'
    Oui, j'en ai brutalisé quelques uns, trop peu : 'quand allez-vous vous décider à écrire comme vous savez le faire ? oui, vous avez compris, mais vous ne voulez pas encore comprendre. Ecrivez pour vous, les autres apprendront à lire.'

    'Cela demande du temps, des classes pas trop lourdes, des moyens'
    C'est faux pour les moyens.
    Les moyens, c'est comme la couleur des casseroles dans un restaurant.
    http://www.libellus-libellus.fr/article-19157515.html

    'un peu de psychologie'
    Oui, c'est là qu'on se plante, des fois. Mais si ces petits cons timides et frimeurs (parce qu'ils sont timides) en faisaient un peu dans la psychologie. La culpabilité est toujours partagée, l'innocence, non.

    'Lou, mon prof de Lettres préféré'
    Je n'ai jamais été le professeur de l'être d'Océane. La honte ! avec son clavier indocile.

    Merci à Serge de son très beau commentaire.
    Ne serais-je pas un si fin lecteur que cela ?

    Merci à Océane de dire (dans les commentaires de l'article précédent) mon âge canonique - smiley courroucé.
    Je n'ai même pas l'âge auquel on pourrait aujourd'hui prendre sa retraite et puis Océane n'a que vingt-cinq ans et quelques de moins que moi, rien, sinon qu'elle n'a pas pu connaître Camus, qu'elle n'a pas son numéro de portab', en dépannage.

    Roald Dahl, j'aime, mais tu annonces seulement ses romans pour les 'grands'.
    D'un sens, c'est mieux. Tu ne ressortirais pas de la chocolaterie :)

  • Je suis très intéressée par tout ce qui se dit ici...
    Ben oui je suis prof!!!
    Je l'ai été très longtemps en Segpa et me voilà maintenant en Maternelle.
    Et oui, les premières années sont importantes!!!!

  • "le regard sur ses élèves, la patience et la générosité, la conscience que chaque élève est différent et complexe" ça je n'ai pas eu besoin de l'apprendre, c'était déjà dans mon caractère ;)
    Sinon, j'ai bien aimé découvrir tes réponses !

    Je vais le faire cette 2e semaine de vacances ce Tag, j'ai promis à June Prune ...

  • Minute people : Roald Dahl ce n'est pas le père de Sophie Dahl, le mannequin taille 42 qui a fait sensation lors d'une des campagnes pub pour le parfum Opium chez Dior ?

  • Pardon, après vérification, c'est sa petite fille.

  • J'adoooore Roald Dahl !!!

    ps : et t'es loin d'être pénible

  • Il faut donc que je réponde à la question "qu'est ce qu'un bon prof"... Ok, je vais y réfléchir :)

  • Je repense souvent à mon prof de français de seconde.
    Et pas seulement parce qu'il était séduisant ^^
    J'adorais sa façon d'enseigner.

  • Tu as mis du papier peint rose !! C'est choupi.
    Roald Dahl j'adore..

  • Ahahahah! ^^
    "Hallalitude"!! J'adore!
    A ne pas confondre avec la "hallal attitude" ! :-)

  • You're baaaaack ! Yes ! Je suis ravie ! J'espère que tu vas bien.

  • Comme toi j'ai toujours adoré l'école (mes enfants ne me croient pas quand je dis ça, mais c'est vrai!). Mais j'ai jamais eu de bon prof en histoire et je le ressens maintenant, c'est vraiment très important de bons enseignants... Bises et bon WE!

  • merci merci, j'aime beaucoup ta réponse. Dommage, j'ai pas le temps de lire tous les com, mais je reviendrai !

  • Un sujet qui m'intéresse en tant que future maicresse qui risque de se retrouver devant une classe sans année de stage grâce à la réforme, merci Nico. Je suis d'accord avec ta vision de l'enseignement et j'espère que si j'ai ce foutu concours, mes élèves parlerons de moi de cette façon quand ils seront grands.

    Ça me rappelles que j'ai un Roald Dahl "pour les grands" sur ma PAL.

  • j'ai lu Kiss Kiss, je ne me souviens pas de toutes les nouvelles parce que ça remonte à presque 10 ans, mais j'avais bien aimé vers 15-16 ans découvrir que Roald Dahl ce n'était pas que Matilda et Sacrées sorcières!

  • j' aurai voulu etre prof de lettres, pour enseigner, Zola et Proust ...

  • Bien dit, tout ça ! C'est assez rare de ne pas lire des choses négatives sur les professeurs, c'est d'autant plus plaisant.

  • Je débute dans le métier de prof de lettres. Il y a beaucoup à apprendre pour devenir un bon prof. Le plus important c'est gagner le respect du public. Et là cela se corse... Parce que même si je suis passionnée et convaincue par ce que je dis, je me demande toujours si en face ils le ressentent. Je tente du moins de les écouter, de ne jamais les ranger dans des catégories et de toujours les laisser me surprendre.

  • Je découvre ton blog grâce à Hellocoton qui t'a mis à la une , j'aime beaucoup aussi bien le fond que la forme , je reviendrai ^^

  • Merci pour la pub, Océane, ca fait plaisir !

  • @Serge: so ?

    @Lou: Charlie est quand même parmi mes préférés. Et toi tu es un meilleur prof de l' Être que tu ne penses :)

    @Le journal de Chrys: et quand tu en parles, on sent que tu aimes tes journées d'instit'!

    @Miss Babooshka: tu te doutes que je lirais tes réponses avec intéret, tu as cette passion et cet attrait, on le sent chez toi, dans tes lignes !

    @Angie: la superbe nana de la pub Opium, voilà uen info qui me fait palisir !

    @Marlène: je te vois bien illustrer les romans de Dahl, vos univers ne sont pas éloignés !

    @Miss brownie: prends ton temps, mais je serais curieuse de te lire :)

    @Pivoine: tiens, j'étais un peu amoureuse de monsieur Tanguy mon prof de français de 3ième....

    @emanu124: Roald Dahl fait l'unanimité !

    @Juliette: t'as vu l'autodérision :)))

    @Mona: il faut bien :) bisous ma douce !

    @Sylvie: toi aussi tu gardes de bons souvenirs de l'école :) ça fait plaisir, c'est vrai que ce n'est pas évident à croire de nos jours :) Bise !

    @June Prune: merci à toi d'avoir initié cette chaine !

    @Chinchilla: vu ta motivation et ton discours je suis certaine que tu réussiras à transmettre cette motivation et ce partage !

    @Camille: c'est un auteur très divers, aussi drôle que tendre ! J'aime bien quand même les ouvrages destinés aux plus jeunes !

    @Madamezazaofmars: tu transmettras cette passions des livres à tes enfants :)

    @Kahlan: c'est vrai qu'on ne les épargne pas ces temps-ci !

    @Cess: il est important d'avoir une vraie motivation quelle que soit le métier qu'on execrce, mais pour celui ci encore plus ! Et quand on aime lire comme tu sembles aimer, le partage vaut le coup :)

    @mamzelle-deybow : merci, et au plaisir de te croiser ici et chez toi alors !

    @Liyah: de rien, le hasard fait parfois bien les choses !

  • Le tag sur les profs est pas mal du tout!!

    Pour Roald Dahl, je n'ai lu que Charlie et c'était vraiment génial :)

  • J'ai répondu à quelque chose de similaire il y a quelques mois... Je vais tenter de le retrouver (penser à créer un thème "autour du tag" sur mon blog) mais je vais répondre à tes questions avant pour ne pas être influencée. ;o)

  • @Thé Citron: à l'occasion lis en d'autres, tu ne seras pas déçue !

    @Cécile de Quoide9: j'attends tes réponses avec curiosité et impatience !

Les commentaires sont fermés.