Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi


Hier soir, j'ai twitté du Dylan Thomas, mais finalement #OSEF, il y avait Nouvelle Star.

J'ai quelques bouquins à finir, et des CD à mettre sur mon Ipod.

SN152841.JPG

 

Donc lundi 1er Mars, c'était la première journée sans immigrés. Autant le dire tout de suite, même si la mobilisation a été notable, l'impact économique n'est pas vérifiable de suite.

Le but de cette journée, de mon point de vue, enfin ce qui a motivé ma démarche, c'est de signifier aux yeux du monde que nous sommes là, et que notre place est acquise.

Cette initiative est née sur un coin de table, tout récemment, et ce n'est qu'un premier défi. Tous, « minorités visibles », plus ou moins visibles, nous avons chaque jour à affronter et subir des propos, des clichés, des phrases qui se veulent plus ou moins drôles. Chaque jour nous devons justifier d'être là, et pas ailleurs : quel ailleurs d'abord ? Je crois qu'il faut vraiment le vivre dans son quotidien, dans sa chair, pour comprendre ce ras le bol que beaucoup ressentent aujourd'hui. Ras le bol d'être vu toujours comme un étranger, un immigré, que l'on soit né ici ou ailleurs. On peut trouver cela anedcdotique, et balayer ces clichés d'un revers de la main, se dire qu'on s'en fiche. Certes. Mais arrive un moment où l'on ne veut plus supporter cela, où l'on ne veut plus faire profil bas.

J'ai fait toute ma scolarité dans un milieu assez protégé, pourtant il m'est arrivé d'avoir honte de moi, honte de ce que j'étais : une arabe (même si je suis d'origine kabyle), une « immigrée ». Oui, quand à l'école on abordait en géographie ces thématiques, les regards se tournaient vers moi, comme pour voir en vrai ce dont on parlait. J'avais honte. De quoi ? Je ne sais pas. Je sais juste qu'on était désigné comme un bloc uniforme, de gens venus quémander la charité de l'ancien colonisateur. Evidemment l'histoire est autre, mais dans les années 80 nous étions ainsi conditionnés, gens d'origine étrangère, à faire profil bas, à être modeste, à accepter un destin de tâches ingrates et discrètes, parce que c'était déjà une chance d'être ICI.

Il fallait se faire remarquer le moins possible, avoir presque une attitude de larbin. Oui, à ce point : s'excuser d'être là et remercier. Alors qu'on était des êtres normaux, comme les autres, qui travaillent, qui vivent avec les mêmes espoirs et les mêmes illusions que les autres.

Et depuis quelques mois, grâce notamment au « camarade » Éric Besson, voilà que nous, personnes d'origine étrangères (enfin surtout les noirs et les arabes, autant être clair...) sommes la cible et l'origine de tous les maux. Entre débats foireux sur l'identité nationale et islamisation rampante, les projecteurs sont braqués sur les mêmes, toujours...

Vient un jour le moment de dire stop : nous ne serons plus les boucs émissaires de la moindre crisette, les coupables désignés à la vindicte populaire à la veille de chaque élection. Nous sommes des citoyens aussi valables que les autres.

Certes avec cette démarche, on est essentiellement dans le symbolisme, mais il faut bien commencer quelque part...


Et sinon, la Nouvelle Star ? Intéressant ou pas ?

 

Commentaires

  • C'est pour qu'on ne voit plus les immigrés en tant que tels qu'on organise une journée pour mieux les voir en tant que tels ?

  • J'ai pas regardé la nouvelle star, moi j'étais sur twitter, en train de donner des conseils de français à Laurell K Hamilton !!! Trop la classe ! Sauf qu'ils y en avaient sans doute quelques dizaines d'autres qui faisaient la même chose au même moment, de leur côté, et qu'elle a remercié l'ensemble, sans plus de précision, zut alors.
    Pour la journée sans immigrés, j'ai trouvé très dommage que la télé ne relaye pas plus l'initiative. Mais finalement, rien d'étonnant non plus, hélas...

  • Je comprends ce que tu peux ressentir...
    Pour moi la Nouvelle Star c'est ce soir, je ne sais pas pourquoi c'est diffusé un jour plus tard en Belgique... c'est pas juste... je vais regarder, j'avoue, j'adore!

  • Ils ne parleront absolument pas de cet impact économique
    Dans ma jeunesse, j'ai eu pas mal d'amies dont les parents étaient immigrés et je n'ai pas le sentiment d'un certain regard envers elle.
    Mais peut-être qu'elles si justement.
    Nouvelle Star, sans moi............

  • On n'a pas eu l'habitude, durant l'histoire de prôner la tolérance et la fraternité envers tous les pays du monde. Ni même encore d'ailleurs! Mais merde, il faut de tout pour faire un monde, non? ALors, c'est quoi ces conneries? On est tous l'étranger d'un autre, ras-le-bol de ces discours nationalistes qui sont là pour faire peur. Tout le monde vaut le coup, tout le monde doit pouvoir vivre sereinement, merde!

  • Je pense comme toi que seuls ceux qui vivent la situation sont vraiment à même de la comprendre.
    Pour ma part, être une jeune-femme métisse au Maroc est très intéressant: on me prend tout le temps pour une marocaine donc je dois sans cesse justifier le fait d'être française malgré ma couleur, et en France... Ba je dois aussi toujours justifier d'être française!
    C'est à en sombrer dans la schizophrénie parfois... Mais heureusement que je n'ai plus de problèmes identitaires depuis longtemps!
    Des bisous à toi!!

  • La journée sans immigré ?
    C'est quoi ce délire ?
    On vire tous les immigrés pendant une journée ? c'est çà ?
    LOL pardon c'était trop tentant ...
    Donc tu es Kabyle ? Et t'as pas honte ? re lol
    j'ai un humour pourri mais je me fais rire toute seule ! *
    Je suis trop con mais j'me kiffe ! (kif? c'est pas un truc rebeu çà ? Si, c'est ma mère (née a Batna (algerie) qui me l'a dit )
    Zob alors ...

  • Je crois qu'il est difficile de comprendre quand on est pas dans la situation ...
    Mon homme a appris à tout prendre avec humour. Mais jamais il n'ira mettre un pied aux USA...

  • L' info a été tres peu relayé, helas...
    Quand a la nouvelle star, Philippe etait en pleine forme et Dédé n' en parlons pas

  • Bof, je suis pas trop Tv "réalité", en ce moment c'est Scrubs & Nip/tuck qui se bousculent chez moi !^-~

  • La moindre crisette ! Nous sommes au bord du chaos mondial ! Mais l'avenir c'est société 20 / 80 , titytainment , soleil vert et compagnie ! Profitez en bien , faites vos petits tags de bisounours , des temps difficiles approchent

  • Roooo, cte pile de bouquins qui s'entasse ...

  • Immigrés powaaaaaaaa !!
    Sinon perso je suis une minorité très visible.
    Ou voyante.
    Oui voilà je suis une minorité voyante.

  • J'ai déjà eu l'occasion de le dire : j'ai la chance de faire partie d'une immigration blanche et catholique. Oui la chance, car vraiment pour tous les autres : subir les regards en coin, les petites phrases, ça doit vraiment être dur à vivre. Si tu veux lire un article où j'en parlais : http://leoetlisa.over-blog.com/article-on-est-tous-des-enfants-d-immigres-40057474.html

  • A dire vrai je n'ai pas eu à vivre ça, du fait de mon teint "caucasien", mais je comprends tout à fait que ça puisse être gênant ou au delà ! Et je trouve le symbole de cette journée vraiment sensé :)

  • J'aime l'idée d'une "journée" vraiment sensée, j'en ai ressenti l'impact puisque tu m'as vachement manquée. J'ai beau savoir tout ça, parfois j'ai presque honte d'être gaulois. Il y a des connards partout, mais c'est tellement plus facile de stigmatiser ceux qui viennent d'ailleurs, et d'en tirer des généralités.

  • Avec toi.

    Il faut peut-être avoir vécu le regard méprisant pour comprendre cela. Etre différent peut s'avérer une force. Quand la société, les gens, ne te signifient pas que tu es un fléau pour l'humanité, par exemple, et cela en toute impunité.

    Hélas, je ne suis pas optimiste.

    Voilà pourquoi ces journées sont essentielles.

  • Avoir le don d'invisibilité, ce n'est pas un rêve, ça peut être un cauchemar. Et intégrer les processus de domination, c'est une souffrance de tous les jours.

  • Je trouve cette initiative vraiment chouette.
    J'ai fait bosser mes élèves sur le sujet ce matin. Ils sont antillais, réunionnais et pourtant eux aussi français. Mais noirs. Et ils en prennent des remarques en pleine face.
    Remarques qu'ils n'avaient même pas envisagé d'entendre un jour à leur arrivée en métropole...
    Je n'ai pas regardé la Nouvelle Star, enfin si mais d'un oeil, l'autre étant sur l'ordi et le troisième sur mon bouquin ;)

  • Je suis la nouvelle star toutes les années, jusqu'au plateau car après quand ils savent à peu près chanter, c'est moins drôle. >cette année, je suis un peu lassée, c'est toujours pareil, exactement le même montage, les mêmes histoires...

  • Bravo pour ton texte que je découvre un peu tard vu que j'ai un peu déserté la blogosphère en ce moment. Je n'ai pas pu ne pas taffer ce jour là hélas mais de tout coeur avec cette action.

  • Ta PAL m'épate... Et je suis sûre que tu vas finir ça très vite en plus !!! ;-)

  • Je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'intégrer les gens ou d'aboutir à une vraie égalité que de faire des journées comme ça, à part pour les uns et les autres, la gay pride, la journée de la femme, la journée sans immigrés... mais bon faut bien tenter des choses...

  • Merci à tous pour vos commentaires ici, riche de votre propre point de vue on en apprend un peu plus sur soi même !

Les commentaires sont fermés.