Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mary Anne


Je me suis fait toute seule un défi Daphné Du Maurier. Oui, j'aime bien cet écrivain, et Phébus Libretto réédite la plupart de ses ouvrages ! Du coup j'en découvre pas mal que je n'avais pas lu ! Alors je m'y suis mise avec passion !

SN152845.JPG

 

La première de ces découvertes, c'est Mary Anne ! Une femme d'exception, la trisaïeule de Daphné Du Maurier !

L'auteur retrace la vie de son ancêtre et son histoire méritait vraiment d'être connue.

Mary Anne est une petite fille des faubourgs pauvres de Londres, qui a ce point commun avec Scarlett (de Gone With the Wind) d'avoir connu la pauvreté, la faim, la peur, et qui fera tout pour les éviter à l'avenir.

On assiste donc à l'ascension d'une petite fille futée, intelligente, courageuse, qui prendra en charge sa famille, ses frères et sœurs. Mary Anne se marie par amour, puis tombe de haut en découvrant la médiocrité de son amoureux, mais le soutiendra malgré tout, lui et les enfants qu'ils auront ensemble, jusqu'à ce que la situation ne soit plus tenable. Elle va avoir l'occasion de découvrir l'hypocrisie des mœurs propre à chaque époque, et c'est logiquement qu'elle comprendra qu'elle n'a plus que sa beauté et son intelligence pour se sauver de la pauvreté extrême. Elle entame donc ce qu'on pourrait appeler une carrière de courtisane (on va rester polie) et ce jusqu'à "accrocher" le duc d' York. Mary Anne fera alors l'expérience du pouvoir et de ses travers, jusqu'à sa propre chute. Les gagnants et les perdants sont toujours les mêmes.

J'ai adoré ce récit, d'une part car Mary Anne est une femme forte, une femme de tête, courageuse, ambitieuse, et surtout une mère qui se bat pour ses enfants. C'est aussi une femme très lucide sur son époque et sur l'hypocrisie de ses mœurs, qui accepte galamment la maitresse royale avec forces courbettes, et qui la piétinera sans regrets une fois que sa lumière aura terni.

Cette femme, avec son romantisme à fleur de peau, et sa volonté de fer, est un portrait touchant à lire.

 

Commentaires

  • Jamais lu pourtant j'ai été tentée

  • Essaie tu ne seras pas déçue !

  • Tu en parles sacrément bien, ça donne envie de découvrir cette histoire de femme forte ! (mes préférées, d'ailleurs).

  • Elle te plaira, même si elle n'est pas toujours très honnête !

  • je l'ai dans ma PAL, je kiffe les bouquins PHebus Libretto et la couverture me plait et du maurier aussi.

    Bref.

    Voilà

    Je suis tjs dans le Shalom Auslander, Dieu que c'est drôle et intelligent...

  • Le prépuce est génial (drôle de phrase !!) Je l'ai terminé ! Et comme tu dis, les Phébus c'est toujours bon !

  • Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis donne envie!

  • Ravie alors, il faut essayer !!

  • J'ai un livre de Daphné du Maurier qui m'attend depuis longtemps dans ma PAL, il s'agit de son plus connu: Rebecca.Je connais déjà vaguement l'histoire, et si j'aime j'en lirais davantage de cette auteure !^^

  • Je te note sur le défi alors ?

  • Merci pour la critique, je prends note.

  • Un petit test par ici et petit test par chez-toi, il est où mon gravatar, bouuuuuuuuuh j'suis malheureux !

  • ah ben si, il est là, mon avatar, OUF!

    Aucun rapport avec la choucroute.

    Finalement, je ne connais de Du Maurier que Rebecca et grâce à l'ami Alfred, grand cinéaste de son état.

    L'histoire semble somme toute classique mais tout dépend du traitement, du style, etc. etc. etc. Si tu en parles, c'est que tu as aimé.

    Je reconnais ta jolie table verte :o)

  • Ma jolie table Christian Lacroix :) Du Maurier est classique dans le style mais elle aborde des thèmes profonds et retors !

  • OK, à retenir donc!

  • Oh que oui ! Et je suis certaine que tu aimerais !

  • J'aime énormément ce roman et j'ai une grande faiblaisse pour les éditions phébus libretto.

    voilà, j'ai adoré aussi.

  • Faiblesse bien sûr... (Je devais avoir envie de bouillabaisse). :)

  • Nous sommes nombreux à avoir plus qu'une faiblesse pour les éditions Phébus Libretto, leur catalogue recèle des merveilles !

  • Cool!
    Merci pour le partage. J'aime beaucoup Daphné Du Maurier et je ne connaissais pas ce titre.
    Toujours seule pour le défi? sinon on peut se regrouper?

  • Tu vois, j'ai aimé ton idée de nous regrouper !

  • jene connais absolument pas cet auteur, du coup, tu as aiguisé ma curiosité. je dois avouer que jusqu' a present, peu de livres de femmes tronaient dans ma bibliotheque sans trop savoir pourquoi

  • Bizarrement je suis comme toi, à part pour les grandes reines du crimes et mes 2 marguerite : Yourcenar et Duras !

  • Tu me donnes très envie de le lire !

  • Elle pourrait te plaire en plus !

  • L'interview du livre par Océane :
    " Oui je suis un livre , et je suis fait avec du papier "

    ... une petite comptine pas piquée des mandarines ( écrite par qui tu sais ) ^^

  • Ah non Serge, je ne sais pas ! Tu peux éclairer ma lanterne ??

  • Je crois n'avoir jamais lu cet auteur! Voilà donc une idée!!!

  • Une bonne idée donc :)))

  • J'aime beaucoup cet écrivain aussi.

  • Toi tu cumules les qualités ! Tu veux pas être un homme et m'épouser ?

  • Tu vas rigoler mais je possède ce livre, c'est dans ma PAL.

  • Il faut participer au défi alors !!

  • Je ne pensais pas que Daphné du Maurier avait autant écrit - je viens de faire un tour sur Google .
    Je te suis dans ton défi !

  • Super ! Je suis ravie de te compter au nombre des participantes !

  • (je rattrape tous mes retards de commentaires !) Moi aussi je me fais des défis d'écrivains toute seule, j'adore ! il faut vraiment que je rajoute Du Maurier à mon carnet de choses à lire.

  • Moi aussi je rattrape mon retard de commentaires ! Et je suis ravie si tu apprécies de lire cette dame !

Les commentaires sont fermés.