Mes choupis, parfois je prends des résolutions pourries, du style plus jamais j'achète un magazine féminin, parce qu'ils m'énervent tous, se ressemblent tous (sauf Marie-Claire, Glamour, Cosmo, Biba, etc....) et puis d'abord depuis l'arrêt de Muze je les boude les méchants éditeurs de magazines.
Et puis en allant au bureau de tabac (oui, je suis de province, à Nantes on va acheter ses journaux au bureau de tabac...) je prends Marie-Claire et compagnie. Sauf Elle. Elle, je ne peux pas, sauf en version vintage, chez Frieda la blonde.
Grazia et Envy : pas mieux.
Je sais que j'arrive après la bataille, largement même un peu comme Grouchy et ses fraises, sauf que moi je ne dégustais pas de fraises en chemin, mais oui je vais donner mon avis sur ces 2 récentes revues. Bah quoi ?
Donc j'ai acheté un exemplaire de chaque la semaine passée. Pour les points positifs: c'est pas cher, il y a plein d'idées de fringues et d'accessoires à des prix tout à fait accessibles. Voilà.
Mais c'est tout. Pour le reste, je trouve la présentation criarde, aguicheuse. Non, pas aguicheuse, mais il y quelque chose qui me déplait et que je ne saurais nommer. Du coup, je ne suis pas ultra fan. Clairement, si je dois prendre le train et qu'il n'y a plus que ça que je n'ai pas lu, alors oui, je les rachèterai à l'occasion. C'est étrange ce sentiment d'inachevé, comme s'il manquait quelque chose à ces 2 revues ? Une âme, une légitimité, un fil conducteur, quelque chose qui les distingue de la masse en tout cas.
Pour changer, je vais vous parler de cette autre revue : Causette, vous la connaissez, j'en ai déjà parlé. Je la lis régulièrement (en même temps je suis bibliovore, ce n'est pas forcément un critère).
Je vous en reparle aujourd'hui car le numéro anniversaire de cette toute jeune revue est sorti hier, et fête également dans ses pages les 100 ans de la journée de la Femme. Ce numéro je l'aurais vu en kiosque à sa sortie et je vous en aurais de toute façon parlé, mais il m'a été signalé par mail, par l'équipe de Causette. J'en profite pour leur suggérer une petite chose, s'ils me lisent : j'aimerais faire découvrir un peu plus cette revue que j'apprécie. Pourquoi ne pas offrir à un de mes lecteurs(trices) des numéros gratuits, ou un abonnement ? Je ne suis pas douée en RP et pêche au sponsoring, mais franchement je serais ravie de servir d'intermédiaire pour faire gagner à quelqu'un l'occasion de découvrir un peu plus cette revue !
Restons dans le domaine de la lecture. Je vous ai parlé tout récemment d'un roman de Daphné Du Maurier, Mary Anne, et du fait que je refaisais un peu le tour de sa bibliographie, rééditée par Phébus Libretto. Parmi les commentaires certains semblaient intéressés par l'idée d'un challenge en l'honneur de cette grande dame de la littérature. Et bien, c'est chose faite !
Je vous invite, tous à vous pencher sur un ou plusieurs de ses romans et récits ! J'ai fait un genre de pastille toute moche, si vous ne dédaignez pas de la coller chez vous !
Il y a de quoi trouver son bonheur :
Je propose que les personnes intéressées se signalent, j'éditerais leur nom dans cette note. Je sais que nous avons tous un rythme de lecture différent et des PAL bien haute déjà, mais je tenterais de faire un bilan d'étape, disons à la fin du mois de mars, avec un article qui repointera les participants et leurs notes publiées autour de Daphné Du Maurier.
Alors, des volontaires ?
Commentaires
Je connais une des illustratrices de Causette si ça t'intéresse ...
Merci, pour mon vintage ! Moi aussi, je reçois les mails de Causette et je pense comme toi, il faudrait organiser un truc avec l'équipe pour faire découvrir le magazine.
j'ai jamais trouvé Causette à Lyon, et tu aurais pu acheter ELLE vu que j'étais dedans ( page 36) la semaine dernière :D
Je fais le challenge Daphné, j'ai Mary Ann et aussil'auberge de la jamaïque dans ma PAL.
Incroyable ! Je faisais ma snob de parisienne un jour à Vannes, en me lamentant de ne pas avoir acheté mon Causette dans la capitale avant de partir... j'ai même parié que je ne le trouverais pas dans ce petit bourg balnéaire (aïe on va me jeter des tomates pourries, et on aura bien raison)... et j'ai lamentablement perdu mon pari !
Alors qu'il n'y ait pas Causette à Lyon, une vraie ville civilisée (aïe les tomates), j'en perds mon latin
La presse feminine c'est de l'insouciance en papier glacé , du superficiel pour poupées barbantes , de l'inutile en couleur . Les femmes qui s'y plongent recherhcent un reflet de miroir pour se voir plus belles , plus malines , plus spirituelles qu'elles ne le sont en réalité . Et quand elles se rapprochent du modèle proposé , c'est pour devenir de magnifiques cruches , sonnant délicieusement creux .
Je lis aussi Causette et oui, ils devraient nous permettre (chez toi) de gagner un abonnement!
La presse féminine ordinaire m'ennuie. Je ne l'achète que lorsque je prévois de glander au soleil,ce qui arrive une fois tous les trois ans!
Je lis Elle, ma belle mère est abonnée et j'aime assez pourtant.
Je participe au Challenge Daphné Du maurier, bien sur!
Cela va se passer sur combien de temps? Je vais tâcher d'en lire d'ici fin mars alors. Celui qui tu nous as conseillés cette semaine, il m'a bien tentée! Je vais regarder, j'en avais déjà lu mais c'était autrefois ;)
En tous cas, superbe idée!!
Je vais me laisser tenter par ton challenge .
En revanche, la critique de roman ce n' est pas mon point fort ...
Je suggère que ta gêne vient du fait que ce sont des revues avec des people en couv'.
Un mix de Marie-Claire et Closer en quelque sorte ?
Pourquoi pas? Je ne connais pas du tout et j'adore découvrir, donc ok!
Ca m'intéresse, je vais voir ce que je peux faire ! (à commencer par me procurer un livre !)
Je n'ai jamais lu Causette, alors en effet, ce serait sympa qu'ils essayent de promouvoir leur mag à travers un concours, chez toi bien sûr !;)
Arf rien que les couvs de ces deux magazines m'avaient calmées d'emblée...
et pour Daphné, je l'adore, je l'ai découverte au collège avec Ma cousine Rachel et Rebecca! je n'aurais pas le temps de participer, il faut (enfin) que je me lance dans tous mes bouquins au programme cet année!!! En tout cas, c'est une excellente idée, j'espère que plein de gens vont la découvrir grâce à tooooi!!
j' ai decouvert Causette par le biais d' Alice et j' ai adoré... je n' achete aucun magasine feminin, kj' ai reussi a me sevrer des magasines pour parents, et j' achete Elle a table pour les 3 mois, mais Causette c' est autre chose. Par contre je ne le trouve pas forcement par ici...
Pour le challenge, j' aimerai bien ... Sio n en lit qu' un d' ici fin mars, ca suffit ?
Causette il me semble qu'ils avaient convié quelques blogueuses pour leur lancement l'année dernière (je crois que Manue y était).
Je ne lis plus de féminin à part ELLE chez la coiffeuse et femme actuelle chez belle maman ^^
Pour ton challenge tu veux dire qu'ils faut tous les lire ou on en choisit un?
Hop, j'ai acheté "Rebecca" ! Je n'ai pas vu le film d'Hitchcock, ça tombe bien !
Je prendrais bien 'The Birds', mais je suis sur un autre fil où sont venus se poser d'autres corbeaux
http://www.libellus-libellus.fr/article-carrefour-danone-les-escrocs-du-coeur-46197458.html
Je sais, Place des Vosges ou au Luxembourg, on ne sait pas savoir, comme on dit à Bruxelles, une fois.
Je suis abonnée à Marie Claire et je lis Elle quand je vais chez mes parents (oui ma mère y est abonnée).
Quant à Causette, je ne connais pas et pourtant j'ai cherché!!!! Il n'est peut-être pas distribué partout.
J'aimerais bien lire Causette. Mais à Lyon, effectivement je ne le trouve pas !
Daphné du Maurier, j'adooooore !!!! J'ai découvert ton blog hier... et franchement, je risque de venir souvent... surtout si tu parles d'auteur de cette qualité, malheureusement, pas assez connue ! Pour le challenge, je suis donc plus que tentée ; le problème, j'en ai déjà lu beaucoup... en ce moment, je lis Mad ! J'ai le droit de jouer quand même ???
Pour la presse féminine, je ne suis pas fan. ça m'ennuie souvent... Mais tu as piqué ma curiosité avec Causette... faut que je vois si je peux le trouver...
Je ferais bien ton challenge, mais j'ai une PAL énorme et un challenge déjà en cours pour le forum... D'autant que je ne connais pas Du Maurier.
Pour les mags, je trouve qu'Envy (pas testé Grazia) fait très cheap à cause de sa typo. C'est naze, c'est ringard, on se croirait dans Femme actuelle. Idem pour le papier. Pour un mag de chez Marie-Claire, ça craint. Moi j'aime toujours Elle...
pas de causette à Lyon , sniff
Je ne connais pas ce magazine.
Je n'achète pas de magazines féminins.
J'aimerais trouver un bon magazine de photographie.
Je ne crois pas que je ferai ton challenge vu toute la lecture qui m'attend déjà. Mais c'était une chouette idée. Si tu vois que je lis à la vitesse Grand V, rappelle-le moi quand même!
Pour trouver Causette : http://www.brindecausette.fr/ou-trouver-causette.html
J'aime pas les magazine people et j'aime pas trop les magazine féminin a part Cosmo et le Instyle américain! sinon j'ai Rebecca sur ma PAL donc je participe :D
Et bien, la meilleure manière que cette résolution tienne, c'est de ne jamais commencer à en acheter je crois ;) !
Pour ma part, je n'arrive pas du tout à dépasser la couverture : rien que les titres de ces deux-là, j'ai peur ("le jean qu'il vous faut" : j'imagine que l'article conclura qu'au final l'important c'est d'être bien dedans ? "sa revanche sur Tom Cruise" : il doit faire attention à son comportement, car sinon il pourrait bien la voir s'envoler ?). Ce qui te dérange peut-être, c'est que tu es tout à fait capable de trouver du plaisir et de détendre avec un roman, un essai, une BD etc. mais qu'avec eux tu apprends quelque chose et peut-être pas tant que ça avec ces magazines.
De plus, si la raison d'une telle lecture est le plaisir, j'aimerais savoir si réellement on se détend à lire ces magazines (à part savoir qu'il faut s'épiler, perdre du poids, se sentir tout de même bien dans sa peau telle qu'on est tout en achetant les produits de beauté onéreux dont la pub couvre les pages) ?
Alors vu de que tu "dénonce", que pense-tu de Causette ?!!
Hum, excuse-moi : tous mes commentaires sont de "Miss 250" parce que j'ai fait l'idiote chez Miss 400. Mais tu m'avais reconnue, j'en suis sûre.
Beaucoup de retard à répondre aux commentaires, mais je les lis tous et je vous en remercie infiniment !
Bonjour, qu'apprends-je ce matin? Un challenge auquel je participe à l'insu de mon plein gré??? J'ai lu récemment La maison sur le rivage et Rebecca..., je pense que ça le fait!
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-the-house-on-the-strand-la-maison-sur-le-rivage-40800002.html
pour le premier
Rebecca le 1er avril...
Je ne résiste jamais aux chouettes logos... Je le pique!