Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au septième ciel du plaisir


Le chiffre 7 continue de me poursuivre. En même temps ça ne me dérange pas, c'est mon chiffre favori. Aujourd'hui il est l'occasion de parler de sept choses que j'aime, à l'invitation de délicat Férocias, Grand Sacrificateur du Soleil, s'il en est.

Vous parler de ce que j'aime. Vous commencer à le savoir un peu. Mais il y a toujours grande variétés dans mes intérêts, alors n'ayons pas peur de la redite.

J'aime la beauté : sous toute ses formes. L'esthétisme, les jolies choses. Tout cela provoque des émotions tellement belles et apaisantes. Regarder un tableau de Sir Lawrence Alma Tadema par exemple, peut me tenir en haleine pendant de longs moments, à chercher les détails, la beauté de chaque coup de pinceaux. Ou passer quelques instants à regarder de jolies tasses à thé : acte ô combien inutile mais délicieux. La beauté me ravie.

The_Finding_of_Moses_-_Sir_Lawrence_Alma-Tadema.jpg
The Finding of Moses - Sir Lawrence Alma Tadema

 

J'aime lire : cela rejoint un peu les propos précédents. C'est la beauté des mots, leur alignement propre et la musique de la phrase qui est ma motivation première. Parfois une histoire bien simple, sans complication, mais avec une écriture ciselée et belle, voilà qui me suffit et m'enrichit l'âme bien plus qu'une saga compliqué écrite avec les pieds.

J'aime manger : oui ce n'est pas très glamour tout ça. Peu importe. La bonne chère, savourer un plat, prendre plaisir à savourer des mets, et l'assumer, quelle joie !

J'aime apprendre : je suis de nature assez curieuse, et je me lance souvent dans des voies qui ne sont pas forcément les miennes, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec plaisir ! Il m'arrive de me plonger dans des bouquins de mathématiques, de physique quantique, sans évidemment tout comprendre, mais le besoin est là d'essayer de comprendre. Et rien que ça, c'est un plaisir.

J'aime écouter de la musique de toute sorte : un de mes plus grands plaisir est d'alterner de grands airs d'opéra et de la musique pop ou des classiques arabes. Le mélange des sonorités, la variété des accords, chaque modulation vient me parler, d'une manière différente. C'est une façon de chercher la joie musicale complète...

J'aime écrire aux gens : cela arrive de moins en moins, avec nos nouvelles habitudes. Mais j'aime écrire des lettres, avec un stylo plume, sur du papier.... C'est un plaisirs sans pareil. Et si je ne craignais pas de passer pour un genre de folle, je pourrais écrire à certaines d'entre vous, dont j'ai l'adresse, juste comme ça, par plaisir d'aligner les mots, de m'enquérir de vous. Et les lettres d'amour sont les plus belles à écrire.

J'aime le thé : oui, cela vous étonne, non ? Le thé est la boisson par excellence, tant il y a de saveurs différentes ! Là encore j'aime la variété et chaque origine de thé m'apporte quelque chose !

Un poème de Théodore de Banville pour nous parler du thé ? Regardez donc :

 

Théodore de BANVILLE


Le Thé

Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté
Des chimères qu'on apprivoise :
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.

Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L'extase et la naïveté :
Miss Ellen, versez-moi le Thé.


Alors, l'un d'entre vous me dira ce qu'il aime par-dessus tout ?

 

Commentaires

  • oh là là ! quel plaisr ce billet !

    et "j'aime la folle cruauté des chimères qu'on apprivoise" a longtemps été ma devise/signature sur le Net.

    bises,
    BM

    PS: tu peux m'écrire, je répondrai avec un stylo plume et du joli papier. Moi aussi j'adore ça !

  • J'aime lire, écrire (sur nos blogs, on écrit aussi même si on utilise un clavier), manger. Voilà nos seuls points communs. Je n'aime pas le thé. Quant aux tableaux, je ne suis jamais tombée en extase mais j'aime la beauté d'un vêtement de créateur. Quant à la musique, j'aime le rock

  • On aime les 7 mêmes choses... Par dessus tout, je m'aime moi hahaha

  • "Dans la belle tasse chinoise" vs "Oh ma belle tasse chinoise" ? (Colette pour Ravel, dans "L'enfant et les sortilèges"). Très jolis vers sur le thé, mais comment le thé pourrait-il ne pas être aimable ?

  • Par dessus tout, chanter! Je sais j'ai pas pris la bonne voie...!!

  • aller hop je m'auto-tague sur ce coup là :-)

  • j'aime tes "j'aime"... c'est un vrai plaisir que de découvrir et celui-ci de plaisir nous le partageons... ah si tu veux m'écrire une belle lettre j'en serai très fière parce que j'aime recevoir de jolies lettres, tes petits mots, de jolies cartes et j'aime aussi y répondre ! allez....

  • J'aime aussi cuisiner avant de manger.

    Sinon ce que j'aime par dessus tout c'est lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé, mon chat sur les genoux et mon chien qui fait bouillotte pour les pieds.

    Y'a un autres truc que j'aime par dessus tout sauf lire au coin du feu c'est voyager pour découvrir de nouvelles personnes.

  • Moi j'aime la vie ;))) C'est simple comme bonjour ;)))

  • Écrire des lettres ! Ca me manque beaucoup et je suis capable aussi d'écrire à de nombreuses personnes, proches ou moins proches.

  • Grâce à toi, hier sur Twitter, je suis allée à la bibliothèque emprunter Emerson ; il n'y avait pas, je me suis alors rabattue sur Emily Dickinson et Edgar Allan Poe. Chouette, non ? Théodore de Banville, délicieux !

  • Eh bien, oui, aimer pardi ! Voilà ce que j'aime par dessus tout ! Ce que j'ai tendance à résumer par "faire l'expérience de la Vie"

  • Et moi, j'aimerai manger avec toi ou boire un thé, partager un moment...

  • Je veux bien le faire, ce tag, il me plait, et j'aime beaucoup les énumérations, en ce moment !
    "lire", "manger", "apprendre"...eh oui, ça c'est vraiment la vie !

  • J'aime 6 choses sur tes 7 jolies... J'ai complètement abandonné les correspondances papiers, mais je mail(m)e énormément et je garde les cahiers pour y noter mes idées.

    J'aime le 7, un peu moins que le 11, mais par dessus- tout j'aime aimer...!

  • Ca ne me dérangerait pas du tout de recevoir une lettre de toi... au contraire :)

  • La physique quantique? Gloups! Quoique...
    J'adore le thé, je ne connaissais pas ce poème...

  • Alleluia quelqu' un qui aime manger, c'est une espere qui n' existe pas a mon boulot

  • Comme tu aimes écrire, je te propose un deal, au lieu de répondre au mail, tu m'écris une lettre, hein. Comme ça, je serais certaine d'avoir une réponse.

    ;-)))

  • Jolie note et très joli poème!

  • Ecrire des lettres ça me manque aussi. C'était une telle joie de choisir du papier à lettres aussi, de l'économiser parfois, et parfois pas du tout. Ca fait des années que je n'en ai plus racheté, du joli, pas du fonctionnel.
    D'ailleurs dans tes plaisirs, ça manque, le plaisir d'acheter.

  • J'aime également aller grapiller vers différents styles de musique!!!
    J'aime également envoyer, comme ça, pour le plaisir une jolie carte avec un petit mot.

  • Très beau billet!
    J'aime tes 7 "J'aime"
    Mais j'aime par dessus tout, toutes les femmes!

    Frédéric.

  • Juste pour l'anecdote : sais-tu que je corresponds avec plusieurs blogueuses? C'est hyper bien et on apprend à se découvrir autrement...
    :-)

  • Merci pour vos réponses :) lues et appréciées !

  • fresques du salon de thé

    -


    L’ambiance propice aux papilles,

    Convoque au logis,

    Les épisodes de mythologie,

    Et commence par la vanille,

    -

    La couleur sur les murs rit,

    Il n’est pas question de fromages,

    ( que les jambes dépassent d’entre les nuages ),

    Mais des attraits de sucreries,

    -

    Neptune et Jason sont invités,

    Et dialoguent en écho,

    Avec les tartes aux abricots,

    Du salon de thé.

    -

    D’un trident ruisselant on verrait presque,

    A la place des poissons, des pastèques,

    Ananas, pêches, et fruits secs,

    Evoqués sur la fresque.

    -

    Tout cela en couleurs douces,

    Et teintes légères,

    Sur les gâteaux, la crème pâtissière,

    Voisine avec les mousses.

    -

    Les dieux sont hors d’atteinte,

    Ils restent à distance,

    Nymphes vident cornes d’abondance,

    - … Dans les tasses les cuillères tintent.

    -

    On n’imagine pas, au dessus des meringues,

    Des extraits de BD, héros et Superman,

    Couronnant la crème à la banane,

    Et que les méchants sortent leurs flingues.

    Wayne Thiebaud - Chocolate cake
    Wayne Thiebaud – Chocolate cake

    -

    Les superstars d’Andy Warhol,

    Se sentiraient bien seuls,

    Avec la tisane au tilleul,

    Sans les vapeurs d’alcool…

    -

    Ou le portrait d’Einstein,

    D’épaisse moustache,

    …. Glace à la pistache,

    Et les variations Lichtenstein…

    -

    La musique va vous bercer,

    Vous oubliez la soupe rance,

    Et le monde de violence,

    Dont vous êtes agressé…

    -

    Ici, le monde sucré et la crème fleurette,

    Assorti d’une douce ambiance,

    Petit doigt en l’air , – et bienséance,

    Comme pour les pieds, l’épaisse moquette.

    -

    De toute cette crème épaisse,

    Bénéficiez à satiété,

    Couleurs pastels au salon de thé,

    Et bruit discret du tiroir caisse.

    -

    RC - 1er octobre 2013

Les commentaires sont fermés.