Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On croit au sang qui coule, et l'on doute des pleurs

Merci à Alfred De Musset de m'aider en ce jour.

 


Mes agneaux, aujourd'hui j'aimerais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Un sujet à la fois personnel et public. Le don de sang.

J'ai été aimablement sollicité pour parler de la Journée Mondiale du Don du Sang, qui a lieu le 14 juin prochain. J'ai vite accepté de le faire, à titre totalement gratuit bien sûr, est-il besoin de le préciser, mais j'hésitais sur l'angle d'attaque, car, je le répète, c'est un sujet qui me touche.

Alors après quelques tergiversations, je vais juste vous dire pourquoi j'ai eu envie de vous en parler, et puis ensuite je vous détaillerais les événements autour de cette Journée Mondiale du Don de Sang.

J'ai 35 ans, et j'ai la chance de vivre encore aujourd'hui, parce qu'on m'a sauvé la vie. Je suis née avec quelques problèmes cardio-vasculaires, qui m'ont valu une opération à la nassance, une autre à 2 ans, une autre encore à 5 ans et une dernière enfin à 12 ans. Les techniques de chirurgie ont évoluées pendant toutes ces années, Dieu merci pour moi, mais il y avait une constance : chaque opération nécessitait des transfusions sanguines d'importance. Au fur et a mesure que je me vidais de ce fluide vital, il était remplacé par du sang, don d'inconnus.

J'ai longtemps cogité sur le fait d'être une survivante. Je n'exagère pas. L'année de mes 11 ans devait être la dernière, puisque la malformation de mon cœur et de mes poumons me tuait à petits feux, lentement mais surement. Puis, une nouvelle technique d'opération, « à cœur ouvert » a été exécutée sur moi, qui m'a sauvé la vie. Je remercie le Ciel, le chirurgien qui m'a opéré, mais je remercie aussi les inconnus qui ont fait don de leur sang, pour que des accidentés ou des malades comme moi puissent en bénéficier.

Depuis toute petite j'entends parler donc de ces histoires de don de sang et de plaquettes et de plasma. Et il y a une autre constance, la faiblesse des stocks. Il faut donner, si on peut. Il faut. Cela sauve des vies chaque jour. Cela permet à des personnes malades de garder un espoir de guérison.

Vous connaissez l'importance du don de sang, je ne vous apprends rien. J'aimerais juste vous rappeler d'y penser un peu, et de faire la démarche. On peut donner plusieurs fois par an, sans danger pour sa santé !

« Créé le 1er janvier 2000, l'Etablissement Français du Sang est l'opérateur unique de la transfusion sanguine en France. Exerçant sa mission sous la tutelle du Ministère de la Santé, l'EFS est habilité à prélever, préparer, qualifier, conserver et distribuer le sang et ses dérivés. Composé d'un siège national et de 17 établissements régionaux de transfusion sanguine (14 en métropole et 3 dans les DOM), l'EFS entretient des relations privilégiées avec les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), les associations de donneurs et les associations de malades. Il est le lien permanent entre la générosité des donneurs de sang et les besoins croissants des malades. L'EFS est le garant des grands principes éthiques du don du sang : l'anonymat, le bénévolat, le volontariat et la gratuité. »

header.png

 


C'est cet établissement qui prépare la Journée Mondiale du Don de Sang le 14 juin prochain. A cette occasion est organisée la 2ème édition du « Festival Globule » ! Dans 24 villes de France (DOM compris), 24 villages-évènements proposeront :

Des expositions pédagogiques sur le don du sang pour adultes et enfants

Des activités sportives variées (escalade, glisse urbaine, élastique ascensionnel)

Des animations musicales

Le Festival Globule s'adresse à tous, petits et grands, donneurs et non donneurs...


Alors mes agneaux, j'espère que vous irez jeter un œil aux liens que je vais vous donner :click click :)


-         le site "je me mobilise"

-         le blog de Karl le Globule

-         le fil twitter de Karl, auquel je suis abonnée...


Vous aurez comme ça des explications, des renseignements sur où et comment donner, qui peut donner, à quel rythme etc.... Et puis vous aurez aussi des infos sur les temps de mobilisation auxquels vous pourrez participer !


Gardez en tête que ce geste, ce don d'un peu de soi, va contribuer à sauver des vies.

On a besoin de nous, on y va ?

 

Commentaires

  • Le 14, on pensera à toi !

  • Et à l'EFS :)

  • Tu devrais plutôt mettre un point d'exclamation après le on y va ;) Je donne, je donne depuis mes 18 ans, d'ailleurs tu fais bien de me rappeler cette date

  • Merci pour eux Isleene :)

  • C'est étrange, je n'ai pas peur quand on me fait une prise de sang mais... il y a très longtemps, on m'en a fait plusieurs (j'étais enceinte de Stan), je me suis sentie partir. Du coup, l'idée qu'on me "prenne" beaucoup de sang me fait peur...
    Oui, je sais, ce n'est pas très glorieux surtout au regard de ton expérience.

  • Il n'y a aps de quoi avoir honte, on a tous nos peurs !!

  • J'ai donné mon sang. J'étais plus jeune à l'époque. Jamais aucun problème. Régulièrement. Motivée. La dernière fois que je l'ai donné le gentil monsieur était ravi, mon sang était bourré d'anticorps suite à des vaccinations contre de méchantes maladies, avant d'aller en Afrique.
    L'avant dernière fois que j'ai voulu pas possible, "ils" n'en voulaient pas, dans le questionnaire je cochais les cases "pas possible" (genre conduite à risque et séjour dans des coins à méchantes maladies). OK, normal.
    La dernière fois que j'ai voulu , j'étais clean, je résidais en France depuis assez longtemps, j'étais négative partout partout (voir les tests) go j'y vais. Ben non, il faut peser plus de 50 kg. Ah bon? Mais avant je pouvais? Ah non ça a changé. Je repars dépitée mais pas décidée à grossir juste pour donner mon sang.
    Voili voilou. Ils ont pris mon adresse, au cas où mon plasma les intéresserait.
    Conclusion : 100% d'accord avec toi, il faut donner son sang, ça sauve des vies. Mais je suis frustrée un peu quand même.

  • Je comprends d'autant plus ta frustration, qu'ayant reçue du sang, je ne peux en donner du coup !! Paradoxe !

  • Je donne mon sang deux fois par an. Comme j'ai récolté une quantité non négligeable de bestioles lors de mes pérégrinations, "ils" envoient mon sang à l'institut tropical de Bâle avant de le dispatcher dans les veines Helvètes. Ils gardent les plaquettes. En plus, celle qui me plante la seringue a des yeux verts jevousdispas. Bref, je prends mon pied quand je donne mon sang.

  • Ah les belles infirmières aux yeux pers....

  • A fond, je donne mon sang depuis 10ans !
    Je vais y go dans pas longtemps d'ailleurs !
    Je vais relayer ton post chez moi mon zamie !
    biz !

  • Merci ma Fr@mboize :)

  • Bien-sûr, je suis à fond derrière toi pour le don du sang! Tu me fais penser que je dois y retourner...

  • C'est super, je suis ravie que tu fasses partie de ces gens !!!

  • Je voudrais bien mais j'peux point, je ne peux pas donner mon sang, normal,parait-il, je suis homo !

  • C'est quoi cette connerie ?

  • Merde c'est vrai en plus...

  • Oui, je sais, c'est une des choses qui se discute. Je ne peux moi même donner, et je partage ta frustration !!

  • Et puis un lien d'un blog que j'aime:

    http://lautreje.blogspot.com/2010/06/le-sang-dans-mes-veines.html

  • Merci de partager avec nous :)

  • Maintenant que j'ai 18 ans, je pense vraiment à donner mon sang.
    Mais je dois avouer que rien que la vue du sang me fait froid dans le dos, et je suis à la limite de l'évanouissement mais je vais y réfléchir, me motiver pour la bonne cause :)

  • Essaie uen fois pour voir, tu verras :)

  • Pleine de bonne volonté, à 18 ans tout pile, j'ai voulu donné mon sang, mais je ne pouvais pas car trop maigre (ben voui, il faut peser au moins 50 kilo pour donner son sang). Depuis, j'ai...épaissi et j'ai donné mon sang plusieurs fois, même si je ne suis pas donneuse régulière. En fait, c'est bête mais je n'aime pas y aller seule, je préfère y aller avec une copine, mon chéri tournant de l'oeil à la vue de l'aiguille et/ou du sang.
    Je prends note pour le 14, il est temps que je grandisse un peu et que j'y aille toute seule comme une grande :)

    Et sinon, je persiste à trouver ridicule le fait que les homos ne puissent pas donner leur sang.

  • C'est très bien de ne pas vouloir y aller seule, après tout c'est un acte important !!

  • on ne peut pas être plus convaincante que tu ne l'es dans cet article pour motiver ceux qui trainent les pieds ... dont je fais un peu partie je l'avoue ! Bravo !

  • on ne peut pas être plus convaincante que tu ne l'es dans cet article pour motiver ceux qui trainent les pieds ... dont je fais un peu partie je l'avoue ! Bravo !

  • on ne peut pas être plus convaincante que tu ne l'es dans cet article pour motiver ceux qui trainent les pieds ... dont je fais un peu partie je l'avoue ! Bravo !

  • Merci de tes mots, ça me touche, d'autant si j'arrive à convaincre une personne au moins !

  • bravo pour ton engagement

    mais...
    j'ai du mal avec l'EFS (établissement français du sang) depuis qu'ils nous culpabilisent parce qu'on ne donne pas

    je ne demande qu'à donner : mais on me l'interdit (parce que j'aurais une pratique plus à risque que la moyenne (sic)! ni mon sang, ni mes plaquettes ; en revanche, j'ai le droit de donner mes organes, cherchez l'erreur

    vaste sujet !

  • quand on dit aux homos qui se plaignent par qu'ils sont discriminés, je m'en contrecogne de la discrimination ; les discriminés, ce sont les malades à qui on refuse des millions de donneurs

  • Bah oui, c'est le souci. je ne sais pas trop où en sont ces histoires de public avec pratique à risque, mais je partage cette frustration, ayant été transfusée, je ne peux aider à mon tour...

  • Donner son sang dans de temps en temps me semble indispensable. Très bel article et magnifique combat que le tien !

  • Merci à toi ;)

  • je donnerais volontier mon sang afin de sauver d'autre vie, d'ailleurs je fais porte parole autour de moi de façon à ce que chacun se sente concerné.Je suis moi même suivie en E.F.S,régulièrement ponction de la moelle osseuse et control sanguin, suite à un pic monoclonal IgA.

  • En parler autour de soi c'est déjà aider !

  • Dis donc, tu vois, en te lisant, je réalise qu'on le sait, il faut donner son sang, mais on a drôlement tendance à oublier... Tu me le rappelles, et c'est une très bonne chose.

  • ET oui, on se rappelle mutuellement des choses à ne pas oublier :)

  • ta motivation est un vrai moteur, merci !

  • Si elle peut convaincre les hésitants :) !

  • Je vais le faire (et je l'ai déjà fait) et je penserai bien fort à toi ma belle !!!

  • Merci de ton implication :)

  • Dans la famille on est concerné puisque mon papa a eu un grave accident (juste avant ma naissance) et il a eu besoin de beaucoup de sang. Il a un groupe recherché (celui qui peut donner à tout le ponde mais qui ne peut recevoir que le sien je crois). Du coup on a été sensibilisées très tôt avec ma frangine.
    Dans mon établissement scolaire les étudiants ont déjà organisé 2 don du sang cette année (le camion vient devant un des bâtiments). Je n'ai pas pu donner à cause d'un petit pépin de santé (hélas!).

    (mon petit bouchon, il y a donc un coeur sous cette carapace ;-))

  • Rhooo nous sommes de gentilles fifilles sous ces carapaces de dur métal :)

    Je suis touchée par ton témoignage :) !

  • Zut ! je viens de lire un com' et je pèse moins de 50 kg ! ben ça alors ! j'pourrais point.... d'toute façon j'ai "fais" une hépatite en 78 oui oui, la préhistoire, je ne sais pas s'ils en voudront de mon liquide rougeatre....
    ..euh pour être honnête, ça m'arrange peut être de "ne pas faire mes 50 kgs"... J'veux pas qu'on me pique, j'ai trop peur.....

  • Tu peux aider d'une autre manière, en en parlant autour de toi ^^ !

  • Si j'avais besoin d'être convaincue de donner son sang, tu l'aurais fait. or, ce n'est pas le cas: je sais très bien que c'est très important.
    Quand j'étais petite, j'entendais tous les été une voiture demandant aux gens de venir donner leur sang: on l'entendait très bien sur la plage. Et je me disais que dès que je serais majeure, j'irai donner mon sang. A 18 ans et 3/4 jours, au lycée, j'y suis allée. On m'a félicité pour ma "promptitude" !
    Manque de pot, j'ai des veines trop petites, j'ai encore essayé deux fois, et impossible de remplir une pochette.

    Je suis donc une frustrée du don du sang !

  • On est nombreux à être frustrée, souvent les gens de bonne volonté en plus !! Merci de ton témoignage !!!

  • Moi j'y vais une fois par an, ça me fait peur d'y aller plus parce que je fais un malaise une fois deux deux!

  • C'est déjà énorme d'y aller une fois !!

  • Tu as raison de le rappeler; en parler donne des idées aux autres.
    Mon père donnait régulièrement son sang; c'est comme çà que j'ai commencé à le faire.

  • Une histoire d'héritage et d'éducation ^^ !

  • moi je fais partie des gens qui ne peuvent pas donner leur sang (pour 3 raisons) mais mon boulot c'est de transfuser...
    certaines dates sont dramatiques, les vacances, car les gens en vacances ne donnent pas leur sang et surtout, comme ils de déplacent, ils ont des accidents...le mois d'aout est affreux pour nous (et surtout pour ceux qui en ont besoin)
    une poche de sang est valable 40 jours
    une poche de plaquettes, 5 jours seulement...
    jusqu'ici, on n'a pas encore trouve un vrai substitut du sang pour transporter l'oxygène donc on a besoin de donneurs...

    le questionnaire est très serré afin d'éviter tout problème...dommage pour les moins de 50 kg (mais qqpart c'est logique), ceux qui ont eu une hépatite, un palu, etc...par contre, les homos, certains se battent pour changer ça...

    ton sujet est très bien.

    bises

    miss véga

  • Merci de ton témoignage, tu sais comme c'est important et vital !!

  • Touchant.

  • Merci :)

  • Effectivement, ce n'est pas peu dire que tu es une survivante et je comprends ta motivation à parler du don du sang. Je vais réfléchir à la question (j'ai peur des aiguilles... !)

  • Essaie d'y réfléchir, oui.. Merci en tout cas d'y penser !!

  • Merci pour avoir partagé ton expérience avec nous survivor !
    Moi je donne depuis longtemps mais c'est vrai qu'à bien y réfléchir on peut toujours faire plus : je me suis toujours bornée au sang mais je pourrais donner mes plaquettes également.
    Bon en ce moment je suis interdite de dons mais dès que je pourrais de nouveau, je serai au rendez-vous !

  • Merci de rappeler qu'on peut donner plus que son sang :)

  • Ton texte est très touchant !
    J'ai peur des aiguilles, j'ai donné mon sang une fois pour prouver que je pouvais braver cette peur, je vais songer à recommencer...

  • Merci si je t'ai touché un peu alors !!

  • Bien sûr qu'on donne et qu'il faut donner ! Depuis que j'ai l'âge de pouvoir donner, je le fais. C'est toujours très sympa et c'est l'occasion d'échanger avec des gens nouveaux qu'on aborderait pas autrement !

  • Comme tu dis on rencontre des gens, on échange c'est aussi un moment de partage !

  • J'aime beaucoup ton billet darling et il est très vendeur je crois que le 14 juin je vais aller donner mon sang pour et grâce à toi.

  • Merci à toi :)

  • Je m'autocensure sur ce commentaire , parcequ'en entre ceux qui essayent de faire pleurer dans les chaumières et qu'on voit arriver à 1 km avec leurs gros sabots , et ceux qui ramènent leur fraise alors qu'ils devraient se faire tout petit pour un sujet pareil ça risque de dégénérer

  • Voilà, auto-censurez vous.

  • oh ben dis donc tu en a bavé toi ça me donne des frissons ma pauvre poulette j'imagine l'inquiétude de tes parents et tout...et maintenant tu n'as plus aucun soucis de santé avec ton pti coeur?

  • Oui, maintenant ça va beaucoup mieux !!

  • Au risque de te décevoir... Je n'ai pas le droit de donner mon sang, je suis anémiée et mon sang n'est pas "bon". Ca fait un an de traitements et ça ne passe toujours pas. Je ne peux rien donner (même pas ma moelle osseuse), ça m'enrage. Ma mère aussi a été une "survivante" comme tu dis, d'autnat qu'elle a été transfusée dans les années 1985-6. En conclusion, je suis très sensible sur le sujet, mais hélas je ne peux que m'en porter le relai sans moi-même aider. Contente que les inconnus aient été là pour toi en tout cas :)

  • Tu ne me déçois pas : on ne fait jamais que ce qu'on peut. Et tu sais, moi je ne peux même pas rendre ce service, puisque j'ai été transfusée je fais partie des populations qui ne peuvent donner ! C'est comme ça. Et puis en parler c'est déjà aider :)

  • Océane, je suis extremement touchée par ton histoire... Et merci de nous la faire partager.
    Ma mère a perdu beaucoup de sang à la naissance de ma soeur. Sans don de sang, elle ne serait plus là aujourd'hui. Nous sommes tous concernés !

  • Merci de ton témoignage, on comprend que ça peut tous nous concerner un jour ou l'autre !!

  • bon, je voulais te faire un mail mais je ne trouves pas ton adresse ..
    J'ai une copine qui donne des chatons si cela t'intéresse !!! contacte moi
    framboize at free point fr

  • Miaou je te maile :)

  • et bien moi j'y suis allé ce matin ..... ma boite organise un don du sang 2 fois par an ....
    mais je suis très difficile ... je veux telle infirmière ,tel collation ...tel siège ...

  • Je te ferais un bisous de Dyonisienne à Dyonisien ^^ ! Merci pour ces gestes que tu fais !

  • J'ai longtemps donné mon sang,et puis mes plaquettes, mais depuis quelques années quand j'y vais, soit j'ai pas assez de plaquettes, soit pas assez de globule rouge, donc hélas, je n'y vais plus maintenant. C'est dommage. C''était un rituel que j'aimais bien.

  • Comme je dis plus haut, l'important c'est la démarche, et d'en parler aussi !! Tu fais beaucoup :)

  • J'ai donné mon sang plusieurs fois déjà. La première fois on m'avait refusé parce que je venais de me faire percer les oreilles. J'étais frustrée! Depuis quelques temps, je rate les occasions. A la fac c'était toujours au moment soit des examens, soit des concours et comme je sais que cela me fatigue beaucoup, j'évitais. Et depuis que j'habite la campagne, je n'ai pas vu l'ombre d'une tente de don du sang. Et comme disais une commentatrice moi aussi j'aime y aller accompagner.
    On dirait que je me donne bonne conscience avec des excuses mais tout cela est vrai. Et cela m'exaspère de ne pouvoir donner de mon sang!

  • Je te comprends, ce ne sont pas des prétextes !! je suis certaines que tu retrouveras l'occasion de donner, et dans de bonnes conditions ! Merci de ton témoignage !

  • Et d'autant plus en France, où les conditions de don sont bonnes et facilités : si c'est la peur de la petite aiguille qui retient, il faut penser à la grosse aiguille qui attend ceux qui en auront réellement besoin, et se dire que cela vaut bien ce petit "sacrifice" !

    Et de sang ou d'organe, le don à la base c'est beau. Na.

  • Donner c'est beau, bien dit :)

  • Je le donnerai volontiers mon sang. Etant sous traitement médical,je ne peux pas le donner. A l'issue de " l 'entretien préalable " au don, le médecin ne m'a pas permis d'offrir mon sang. La loi ne le permet pas. Principe de précaution.

  • Je suis dans le même cas que toi, ayant été transfusée, je ne peux donner, ultime paradoxe !

  • Le 13, je serai quelque part pour sensibiliser au don de plaquettes... Je penserai à toi!

    (Je rajouterai que donner son sang, c'est l'occasion d'arriver plus tard au boulot, de grignoter pleins de gâteaux et d'approcher de près de charmants médecins: courez- y!)

  • J'aime comme tu sais trouver les mots pour convaincre ^^ !

Les commentaires sont fermés.