Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au fond du Val on y l'Hees son honneur

On a beaucoup parlé de France Inter ces temps derniers, dans la presse papier, sur les blogs. Il y a eu des pétitions à signer, des endroits où manifester. Je n’ai fait ni l’un ni l’autre. Pourtant j’adore France Inter. Non, ça ne veut rien dire « j’adore ». France Inter est MA radio depuis l’enfance. Je n’ai hélas pas la mémoire exacte de toutes les émissions, mais je sais que chaque moment de ma vie, ou presque, a été accompagné de cette station. Dieu sait qu’il y en a eu des changements. Plus tard je vous reparlerais de mes souvenirs de radio et pourquoi France Inter est aussi capitale dans ma vie.

Pour l’instant revenons à l’affaire de ce début d’été. Guillon, Porte, et les autres. Oui les autres. Le duo sinistre Hees-Val fait bien des victimes, pas seulement mon chouchou Didier Porte et Monsieur Guillon. Non, les Roux et Combalusier du dégraissage d’antenne, ne font pas dans le détail. C’est toute une grille qui est bouleversée, jetée aux quatre vents. La grille efficace d’une station en bonne santé, qui ne justifiait pas de tels bouleversements.

Guillon et Porte ne sont que le sommet de l’iceberg. Pour en finir avec ces deux-là, je suis étonnée que des gens soient étonnés de leur éviction. Val depuis une bonne quinzaine d’années, opère un cheminement sûr et réel vers une espèce de néolibéralisme opportuniste, habillé maladroitement encore de ses oripeaux d’ancien « gauchiste ». Val a mis du temps à montrer son véritable visage, mais déjà quand il avait repris Charlie Hebdo, ses méthodes de patron auraient fait la joie de Ernest-Antoine Seillière et de Laurence Parisot réunis. La façon qu’il a eue de provoquer, oui, provoquer des crises au sein de ce journal que j’affectionnais pour sa liberté de ton, ont réduit cet hebdomadaire à l’ombre de lui-même. L’épisode Siné n’était qu’un épisode parmi tant d’autres. Comme de laisser de manière vulgaire et outrancière une tribune de choix à Richard Malka pour que ce dernier traîne dans la boue Denis Robert. Et oui Malka, BDiste à ses heures, est aussi l’avocat de Charlie Hebdo ET de Clearstream, vous savez, la chambre de compensation qui sert surtout à échanger des flux d’argent en toute discrétion. Denis Robert subit une vraie chasse à l’homme juridique, ruinante financièrement et moralement, pour avoir enquêté sur cette sombre boîte. Et Malka, l’avocat de Clearstream a pu bénéficier des colonnes de Charlie pour éructer sur ce vilain vilain Denis Robert.

Bref, Val ne comprend que les enjeux du pouvoir et ne sait que se tourner vers la lumière qui brille, aussi bling bling soit-elle….

L’éviction de Guillon et Porte, qui ne cachent pas leur anti sarkozysme, est donc dans sa logique.

Mais il ne s’arrête pas là, le duo de fous. Kathleen Evin, voit son sort vaciller. Eric Lange est remercié, ainsi que Philippe Debrenne et son « Dormir Debout », qui m’accompagne dans mes nuits blanches depuis des années… Et Marjorie Risacher, et François Morel, et « Esprit Critique », bref, c’est un sabordage en règle… Sans aucune raison, que celle de vouloir imprimer sa patte et faire son petit chef à deux balles.

Voilà ce qu’ils sont, des petits patrons de merde, qui emmerdent leurs employés, lesquels ont voté la défiance envers eux.

Et à Hees, spécialement, qui sait ce que c'est que de se faire débarquer sans crier gare pour complaire aux gens de pouvoir, et qui ose cette sortie dans Le Monde à propos de Stéphane Guillon, Didier Porte et François Morel: « Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants ». Il ferait bien de se pencher sur sa propre carrière et ses vissicitudes.

La Roche Tarpéienne est proche du Capitole.

 

La parole à François Morel, qui résume si bien ce que je n'arrive pas à exprimer.


Bref, je suis dégoûtée.

Commentaires

  • Rien à ajouter :)

  • hahahaha france inter ! Mais faut ecouter les vraies radios dissidentes comme radio courtoisie

  • Ca va nous faire une radio bien insipide maintenant. Pas un mot plus haut que l'autre, que du lisse... parfait non ?

  • Moi aussi FI c'est ma radio. Qu'est ce qui leur prend de tout bouleverser? En plus le succès était au rendez vous!
    Quand FI est en grève (ça arrive) je dois me rabattre sur d'autres pour avoir les nouvelles, et franchement , pour les infos, je ne dis rien, mais tout autour , que c'est pénible! Pub, blagues pas drôles, etc...
    La rentrée s'annonce difficile. Je réécoute l'intégrale Mozart mais ce n'est pas pareil...

  • une fois de plus tu es un parfait porte parole... tu sais comme il faut défendre ce que tu aimes c'est chouette de lire une passionnée

  • A force de vouloir faire pipi sur l'antenne pour vouloir marquer leur territoire (ou celui de l'autre, en haut,là),j'espère seulement qu'ils finiront par se prendre une bonne décharge...

  • Je ne sais vraiment pas comment je vais faire à la rentrée, parce que je continuerais à écouter F.I, je ne peux pas faire autrement mais sans mon François Morel que j'aime d'amour et sans Didier Porte qui me faisait rire tous les midi, ça va être pénible. Il est de gauche, grand bien lui fasse, vire t-on les humoristes de droites sur les autres radios ? Non... Ils ont bien essayé de virer Bouvard il y a une petite dizaine d'années et ça n'a pas marché du tout...

    Bref j'aime le cynisme de Guillon, là où les crétins voient de la méchanceté je vois une forme d'humour qui me plait à la folie. Mais ça ne va pas, on n'a plus le droit d'être cynique mais par contre l'humour beauf bien gras des grosses têtes, ça c'est en vente libre!

    Le Luron est mort quand j'étais encore bien petite et je ne le connais qu'a posteriori donc, mais je ne crois pas que son " l'emmerdant c'est la rose" choque autant les esprits que Stephane Guillon et Didier Porte!

  • Rien à ajouter.
    100% d'accord avec toi !

  • Bien vu, bien dit
    (mais si tu l'as très bien exprimé)

  • Comme camille, j'aime le cynisme de Guillon qui va me manquer, tout comme l'humour au vitriol de François Morel... Didier Porte jouait sans doute pas mal un personnage, mais il me faisait souvent rire. Comme toi je n'ai rien signé, pas manifesté. Ca ne sert à rien et je pense même que ça le conforte dans ses choix. Je suis surtout triste que Demorand parte ainsi qu'Esprit critique s'arrête. C'est ce qui va le plus me manquer. Je crois qu'à la rentrée, je ne vais plus écouter que Classique, au moins une radio de droite qui s'assume !

  • j'écoute France inter depuis la naissance de MissCaca seulement, abandonnant le monde, la radio étant nettement plus adaptée aux plannings surchargés des jeunes mères...
    thanx for sharing la chronique de morel que je n'avais pas entendue, très symptomatique de l'ambiance de merde sur inter en ce moment
    (il a pas encore été viré pour ça?)

  • Comme toi, tout ça me répugne. Je ne savais pas que François Morel partait aussi, d'ailleurs. Et comme tu dis, Porte et Guillon ne sont que la partie immergée de l'iceberg, moi qui adorait "et pourtant, elle tourne", par exemple...

  • Merci, tu m'éclaires sur tous ces méandres obscures que je ne maîtrise pas. Je n'écoutais pas FI, par contre je pouvais aller régulièrement écouter les chroniques de Guillon et Porte sur Internet. Moins Morel que je ne connais qu'à la télé. Je le découvre par ton billet et je n'arrête pas de me dire qu'une époque est belle et bien révolue. Je le regrette. J'ai l'impression que l'on ne peut plus s'exprimer (quel que soit le sujet) que sur les blogs ou les autres outils Internet. Jusqu'à quand ?

  • "des petits patrons de merde, qui emmerde leurs employés"...tiens mais on dirait que tu parles de la fonction publique là ;-))
    Tu sais que je n'écoute plus beaucoup inter (quand j'étais étudiante beaucoup par contre), je préfère la futilité d'europe 1.

    Bref, on dirait que tout fout le camp.

  • si, tu l'exprimes très bien ! j'aimais bien charlie hebdo quand j'étais ado, Val à l'époque n'était pas encore comme ça... écoeurant !

  • je me demande à quoi va ressembler la grille de la rentrée...et je propose que plus personne n'écoute France inter pour que Val soit foutu dehors..oui je sais c'est naïf mais ça m'énerve !

  • Je n'ai pas le quart de ta culture mais j'écoute Inter depuis le bac, donc depuis des lustres et je suis aussi interloquée, outrée par ce qui se passe.
    Ca sent définitvement le roussi ;(

  • Rien à voir mais je ne sais pas si tu as lu l'article dans OUEST FRANCE sur les blogueurs influents... mais c'est tordant de bêtise.

  • Sabordage, c'est le mot. On sent une volonté de saper des bases qui étaient installées depuis des années, un certain esprit non pas frondeur mais critique, justement.
    Je ne suis pas étonnée non plus pour ma part...

  • J'écoute en alternance FI et Europe 1 le matin... 7h à 7h30 Europe 1, puis la 1/2h suivante FI (même si je ne supporte pas les quartiers libres, je trouve ça trop violent sonorement parlant !). Je n'ai grandi qu'avec Europe 1, et je n'ai pas beaucoup écouté FI...
    Et apparemment, je ne risque pas de le faire de sitôt !

    mais j'avais découvert avec beaucoup de plaisir la chronique de Morel, et j'adorais ça !

  • Merci pour le papier de Morel, merci pour ton article à caractère informatif et que continue la privatisation de Radio France...

Les commentaires sont fermés.