Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pain vaut mieux que deux tu l'auras....

L’été est une saison qui ne sert pas à grand-chose, si ce n’est mettre de jolies robes (quoique l’hiver aussi on peut..) et à pester sur le temps, qui n’est jamais le bon : trop chaud ou trop frais… L’été c’est bof. C’est un rythme lent, alangui, une façon molle de percevoir la vie…

Vivement la rentrée et l’automne.

L’été comme ça ne sert à rien, autant innover. Alors j’innove. Je fais mon propre pain.

J’ai été prise d’une pulsion il y a quelque temps. Mon fils me demandait si je savais faire du pain comme celui acheté à la boulangerie, et j’ai répondu oui, ça ne doit pas être difficile…

J’ai acheté de la levure de boulanger, de la farine, et je lui ai préparé un pain fait maison, qu’il a dévoré vite fait, en m’abreuvant de compliment : on s’étonne après que je sois dingue de ce petit garçon d’amour...

Le fait est que je n’ai pas de machine à pain, j’ai donc, pour tenir ma promesse, du pétrir encore et encore la pâte, surveiller la levée, repétrir, façonner, et surveiller la cuisson au four. Et bah vous savez quoi ? J’ai adoré !

Je pensais m’acheter une MAP, mais finalement, c’est pas plus compliqué de faire son pain totalement à la main, et puis la forme carré des miches et le fait que la croute ne soit pas comme j’aime, ne m’encourage pas à m’offrir une machine à pain…

Je suis donc tombé dans cette passion du pain, très vite et très fort ! J’ai navigué de site en site, pour trouver des idées, des astuces, des trucs pour avoir le meilleur pain possible, ça me passionne ! Du coup, après la levure de boulanger, je me suis prise de passion pour le levain naturel, qui donne un gout incomparable au pain ! Qu’est ce que le levain naturel : juste un levain que tu fabriques toi-même, avec de l’eau, de la farine bio, tu laisses fermenter, tu touilles, tu nourris encore etc…etc… et tu obtiens un levain naturel que tu peux garder aussi longtemps que tu le nourriras bien !

J’ai trouvé toutes ces recettes et étapes sur ce site formidable, chez Florence Makanai. Je vous conseille vivement d’y faire un tour !!

Je suis ce qu’on appelle une intellectuelle (lol) et je ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts, du moins rien qu’il ne soit indécent d’évoquer ici…. Pourtant j’ai toujours été attiré par l’idée de faire quelque chose de ms propres mains, par l’envie de créer. Je ne sais pas dessiner, j’apprends tout juste à tricoter et je suis tenter de me mettre à la broderie, bref il y a chez moi une Bree Van de Kamp qui sommeille, et la fabrication de mon propre pain la ravit au plus haut point !

Et puis il y a une véritable sensualité à sentir la pâte prendre forme sous mes doigts, la pétrir, lui donner vie en quelque sorte…

C’est amusant comme une chose aussi anodine peut m’apporter une énorme satisfaction !!!

Vive le pain maison !!

Commentaires

  • ça doit effectivement être un passe temps agréable, et vous avez tout mangé avant de nous faire de jolies photos ?^^

  • Oui !!! je suis partie une demi journée pour des paperasses et à mon retour plus rien ! Mais je vais en refaire souvent !

  • Un double régal alors! Faire des choses de ses propres mains apporte toujours beaucoup de satisfaction...

  • Oui, le régal est double en effet ! Et j'ai hâte de m'essayer à la brioche, aux pains spéciaux etc..

  • et le temps de pétrissage est de combien?

  • Alors c'est entre 15 et 20 minutes au premier pétrissage, j'ai laissé posé 2 heures, j'ai repétri 15 minutes, j'ai laissé posé 2 heures encore. Puis j'ai repétri encore et façonné mes pâtons, puis j'ai laissé posé 2 heures avant de mettre au four ! Mais je ferais un billet avec photo, étapes par étapes !

  • Allez, fais-nous également de la confiture à tartiner sur une tranche de ton pain!!!!!

  • La confiture je l'achète toute faite ^^ Mais qui sait :) Un jour....

  • je suis allée à un atelier du pain l'année dernière, c'est vrai que c'est intéressant! Tu mets des galets et de l'eau dans ton four??

  • Je mets juste un bol d'eau dans le fond pour maintenir l'humidité dans le four !

  • j'ai pas franchi le pas du pétrissage, j'ai une map :-) mais je m'amuse à faire plein de recettes différentes :-)

  • On s'amuse avec toutes les recettes possibles !

  • J'ai déjà essayé de faire du pain, mais par contre je n'en étais pas contente. Je le trouvais trop dur, croute trop épaisse. Ton billet étape par étape m'intéresse.

  • Je vais essayer de le faire rapidement alors :)

  • Je suis comme toi, je le fais à la mano ! pas de machine à pain tout simplement parce que ça me prendrait une place énorme dans la cuisine !
    Merci pour le site, je vais aller y faire un tour :)

  • Et puis c'est tellement meilleur à la main !!

  • complètement d'accord sur l'été... ravie d'avoir une complice amatrice de rentrée et d'automne...

    et le pain, j'aime faire aussi. moi, ce que j'attends avec impatience c'est une yaourtière des années 70 qu'un pote (70 ans au compteur lui aussi) doit me donner dans le cadre d'un échange S.E.L.

    vive le pain et le yaourt !

    bises,

    BM

    PS: comme c le No Shopping Month, j'ai mis "Lady L" dans mes souhaits cadeaux de chez amazon pour mieux l'acheter en librairie à... la rentrée !!!)

  • Bon appétit et bonne lecture !

  • L'été c'est chiant, vraiment.

    J'adorais faire du pain avec ma meilleure amie le mercredi quand j'étais au collège. Bon, après on s'enfilait tout avec du Nutella et on se lamentait car on se trouvait grosse ^^ Mais il faudrait que je m'y remette, surtout quand je vois le prix du pain à Paris, c'est du vol !

  • Et souvent il est pas bon le pain par ici, faut trouver LA bonne boulangerie...

  • J'en ai fait (surtout en hiver, je ne sais pas pourquoi) et je fais des confitures en été. Je cueille les framboises, les myrtilles, les fraises sauvages, les cassis et les groseilles dans la montagne. Le chien m'aide en écrasant de temps en temps le sac.

  • On pourrait faire un échange, confiture contre je ne sais quoi ^^

  • J'aime bien le pain que fait ma belle-maman :)

  • J'avais commencé par celui ci, faire le pain comme celui de ma maman, c'est génial pour apprendre !

  • j' adore faire mon pain moi meme, petrir la pate, la texture, l' impression d' etre un artisan

  • Et le résultat est tellement aléatoire !! MAis un vrai bonheur !

  • je suis une feignasse j'ai une MAP, mais la bonne croûte qui chante me manque.

  • Tu peux essayer entre 2 fournées de MAP :)

  • J'ai une MAP, qui a rendu l'âme...
    et je compte bien en racheter une, parce que l'odeur du pain chaud au réveil, y'a pas plus efficace comme réveil-matin !

    J'avais fait une fois une brioche de mes blanches mains, sans MAP, sans rien...
    Qu'est-ce qu'elle était bonne !!!

    Et le levain naturel, je me lance dedans bientôt, ça fait longtemps que j'y songeais !

  • Tu me diras pour le levain naturel si tu essayes ? C'est pas évident au début, mais quelle satisfaction !

  • Pas de soucis, je te tiendrai au courant !

    et je ne te remercie pas du tout du site que tu nous as conseillé... non, vraiment pas ! je n'ai qu'une envie: avoir une vraie cuisine!
    (bon, ça, ça fait des années que je le souhaite!)

  • Révèle l'indécent ^^

  • Un jour peut-être :)

  • Merci pour le clin d'oeil et bons pains de toutes formes et de tous volumes :-)

  • De rien ! Votre site est vraiment une mine d'or !

  • Ca fait un moment que j' ai envie de faire mon propre pain mais à la maison, pas question d' acheter une MAP ! La cuisson au four est longue ?

Les commentaires sont fermés.