Le petit déjeuner, en semaine, c’est le truc qu’on peut facilement expédier, voire zapper. Alors qu’on sait tous qu’il faut du carburant pour démarrer la journée… Pendant des années j’ai vraiment négligé ce repas, ne buvant qu’une tasse de thé le plus souvent. Pourtant on ne manque pas de nous rappeler l’importance de ce premier repas (on c’est ma mère, le toubib, les copines, la société… #lapression)
Je ne vous referais pas la leçon de diététique, vous risqueriez la crise de rigolade ^^ Mais je sais deux ou trois petites choses, comme la nécessité de s’hydrater, de manger des protéines, des fruits et des céréales.
Pour ce qui est des céréales, c’est le cirque tout les matins. Si vous avez un enfant, ou un copain, c’est à peu près pareil, vous devez certainement assister à cette scène rigolote qui consiste à les voir serrer contre leur petit cœur le précieux bol de céréales :) chacun ses préférences, chez moi, la descendance a une nette préférence pour les chocapic et pour les miel pops.
La semaine passée, le moment du petit déjeuner a été un peu sublimé, parce qu’avec le choupi, on s’est fait livrer à domicile un plateau complet, par un majordome s’il vous plait !!
C’était aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur les céréales du petit déjeuner en générale. Matins Céréales est un collectif regroupant différentes marques, au sein d’un groupe d’information sur ce sujet bien précis. Le site internet présente à la fois une source d’information sur les céréales du petit déjeuner, et un ensemble d’astuces, de recettes, d’actu et de facts checking autour des céréales.
J’avoue, pour les céréales, je me pose toujours des questions, parce que c’est sucré. Mais finalement pas plus que le pain blanc, les biscottes, voire moins... Et surtout, c’est la seule façon de faire avaler du lait à mon fils le matin (oui il est casse-pieds mon fils). C’est marrant de faire les courses avec lui, il est ébahit devant le rayon des céréales, et moi je lui raconte celles que je mangeais petites, et encore maintenant (j’adore les corn flakes toutes simples et les Smacks !!)
La sélection du plateau a permis de faire le point sur les différents types de céréales du petit déjeuner, et leurs qualités nutritionnelles. Je vous invite à jeter un œil sur le site pour en savoir plus sur les céréales soufflées, fourrées, les pétales, les flocons etc.…
Et cette variété, elle permet plusieurs choses, et notamment de les manger autrement que noyées dans le lait.
Il y a ainsi quelques recettes présentées sur le site Matins Céréales, des verrines, des plats salées, des desserts… Qui n’a pas cuisiné des roses des sables avec un peu de corn flakes et de chocolat fondus ? Il y a des recettes aussi simples, et d‘autres plus élaborées, qui ouvrent des perspectives gustatives intéressantes.
J’ai fait un crumble, avec des pommes, de l’ananas et des flocons d’avoines, et j’envisage ce week-end des blinis de corn flakes au saumon !
Bref, c’était une occasion bien sympa, en famille, de revoir une de nos habitudes alimentaires !
Je n’ai pas eu le temps encore de poster ma recette de crumble sur mon blog cuisine, mais je vous préviens quand je le fais !
En attendant si vous avez des astuces pour varier les petits déjeuners ou cuisiner autrement les céréales du matin, je vous écoute (enfin, je vous lis !)