L’été s’étire, passé le 15 aout, c’est presque la rentrée… Tant mieux. Pour des raisons diverses je ne pars pas en vacances cet été. Pas de congés ni de dépaysement. Pour le dépaysement, je m’en fiche, il n’y a rien que j’abhorre comme les migrations groupés et calendaires vers un endroit donné, où l’on se retrouvera entre soi à boire, manger, tourner autour de la piscine. Je suis chiante, je le sais, j’ai du mal avec la promiscuité et la foule. Pourtant j’aime le changement, mais j’aimerais pouvoir le contrôler. Mais bon, là on part dans des spéculations encore plus chiantes…
Tout ça pour dire que je ne suis pas friande de vacances au sens classique du terme, mais comme je suis complètement barrée, j’adore les guides vacances. Oui, positivement je les kiffe grave même…
On parle bien des trucs genre guide vert Michelin, Lonely Planet, Cartoville etc…
J’aime avoir ce genre de guide évidemment pour préparer une visite, mais dans l’absolu, juste pour les lire, apprendre à connaître un endroit, même si je n’envisage pas un déplacement immédiat. Et puis, après une visite, ça reste un souvenir encore plus réel que les habituels colifichets que l’on peut ramener.
Ma collection préférée de guide reste les Wallpaper City Guide Phaidon, mate ça :
Sobre, chic, concis, élégant, j’aime. Des pages « Hôtels » mais aussi « Architecture » et rien que ça, j’aime !! Une façon particulière d’appréhender une ville…
J’avoue même aimer en offrir…
En fait, ceci est une sorte de préquelle à un futur billet concernant mon addiction aux carnets en tout genre… Je me prépare psychologiquement en somme à affronter une de plus de mes ineptes manies…
Comment ça s’appelle quand on est compulsif en tout et qu’on aime presque tout presque trop ?
Commentaires
Une idée si tu souhaites partir mais hors des sentiers battus, c'est d'échanger son appartement contre un autre appart' ou maison, en France ou à l'étranger. J'ai discuté cet été avec un couple qui le fait régulièrement et parfois au dernier moment. La première fois, ils voulaient partir en Bretagne et se sont retrouvés au Québec. Et en cette fin de mois d'août, ils allaient dans les Alpes.
Ne te perturbes pas pour ta "manie", tu collectionnes davantage la mise en page que le contenu si j'ai bien lu. Et dans ce registre, j'aime lire les guides Gallimard; on peut les regarder comme un livre d'art; les illustrations, sont superbes.
Je ne garde généralement rien, surtout depuis l'informatique où je stocke; je me souviens d'un type qui consignait tout sur son carnet : matin et soir, il y notait météo, compteur d'eau, de gaz, d'électricité.
J'ai vu un reportage sur ce type d'échange, c'est pas mal en effet !
Moi, j'aime aller dans les contrées des confins où il n'y a pas encore de guides. Il y en a peu, mais elles existent. J'ai l'impression de défricher une terre vierge. Après, je consigne, je consigne dans des carnets de notes que je conserve précieusement.
Oui mais toi tu vas dans des endroits fabuleux !!
Je pensais trouver une vidéo de Jesse Garon... déception ;-)
Pour la première fois de ma vie je paierais très cher pour quitter Paris et sa grisaille et être avec la foule entassée quelque part sur une plage. Mais j'ai besoin de changer d'air je crois.
Je comprends ce besoin, je le partage aussi, mais j'aimerais vraiment un endroit vide...
Je ne connaissais pas.
Ils sont pas mal !!
Se projeter dans une ville, la découvrir avant même d'y mettre les pieds, c'est déjà y être (un peu).
Oui, c'est un prévoyage !
Si j' avais la chance de voyager, j' en acheterai plein des guides comme ça
Ils me plaisent même sans forcément voyager !!
Je voudrais bien celui de Barcelone et surtout ALLER à Barcelone, j'espère bientôt!!
Tu apprends des trucs dans celui de Paris?
Celui de Paris est une mine oui !!! J'espère que tu iras bientôt à Barcelone :)
Oui, j'ai celui de Singapour, mais il est loin d'égaler, selon moi, le Lonely ... Je le trouve plutôt classe et original mais il ne me sert pas à grand chose quand je visite.
Oui, je m'en sers plus comme carnet de note, de pensée, mais c'est une mine pour l'architecture et le design !
Tu peux partir hors saison, ça fait moins mouton !
C'est ce qui ve se passer ^^
La manomanie ? Hihihi !
C'est une belle collection, mais pour l'avoir sur Londres et Bombay, un peu trop exclusif chic à mon goût : c'est sympa d'avoir quelques adresses mais d'en avoir aussi des plus confidentielles et pas trop huppées (comme les guides Louis Vuitton qui sont en cette matière beaucoup plus pertinents : de l'excellence en toute chose mais pas que de l'onéreux).
J'aime un peu tout les guides, y compris les Vuitton ^^
Madame a du goût....
N'est ce pas !
Ha les vacances au bord de la mer avec les gens , leur pitoyable verbiage , leur marmaille glapissante et leurs jeux d'abrutis
Moi aussi j'aime les guides mais lorsqu'ils ont un vécu que je leur ai fait supporter : pages écornées, reliure boursoufflée, gribouillis, annotations ...Lorsque je les regarde, les souvenirs affluents.
Faut dire que contrairement à toi j'adore partir et découvrir mais comme toi je préfère le faire hors "saison de transhumante" et ce n'est pas toujours évident... dommage.
Un guide qui a vécu c'est plus qu'un guide :)
Peut être qu'on peut dire que tu es une boulimique de la vie! ^^
Un peu !! Et toi aussi, tu n'arrêtes jamais :) !
Peut être un peu excessive ma chère Océane... moi aussi j'aime feuilleter les guides dans les librairies, l'impression de déjà un peu voyager ... mais je ne les achète que si je pars, donc en gros je n'en achète plus depuis longtemps ... Bon tu ne pars pas mais t'as quand même fait une petite pause ?
Je vais afire une petite pause oui en cette fin d'aout !!
Moi aussi j'aime bien les guides et j'en ai quelques uns car j'en achète depuis peu mais je préfère quand même mille fois voyager !
Ce sont deux plaisirs différents en somme !