Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire est toujours aux ordres du coeur...

...ainsi disait l'impétueux Rivarol !

 

Parfois l’enchaînement des pensées produit des moments merveilleux de bonheur et d’évidence. On regarde un film, on entend vaguement une chanson. Voilà que l’on cherche la chanson sur youtube pour la réécouter un peu mieux. De clic en clic on passe de Barbara Streisand à Barry Gibb…

Et puis, sans même avoir besoin de fermer les yeux, on voit précisément l’instant où l’on a été malheureux en écoutant cette chanson. Et le souvenir même de ces larmes éperdues, devient un moment de bonheur, à l’instant où le souvenir s’envole encore, vers ailleurs. Et ailleurs c’est toujours dans la mémoire. La chanson terminée, voilà que se joue devant nous une ancienne scène, à la tirade bien connue. Un homme et une femme se font des serments, des promesses. La vie est simple, on s’aime, on s’adore, puis on se déçoit un peu, beaucoup, on se trahit. Vient la déchirure, et une autre chanson avec. Mais ce souvenir encore n’est plus le même : il y a comme une joie de l’avoir vécu : c’est une expérience, c’est la vie. Avoir eu mal, c’est avoir été vivant, preuve que l’on peut encore l’être alors ? Oui.

 

 

Autrefois, peut-être, il y avait comme un rideau gris, des larmes qui embrumaient ces souvenirs : se rappeler trop c’était se faire mal, et pour autant on ne regardait pas plus avant ; pourquoi se créer de faux souvenirs, qui viendront vous tourmenter…Maintenant c’est différent, enfin il semble…

Commentaires

  • Ben alors Océane , tu repenses à ton ptit mari ? Mais puisqu'il t'affirme avoir revendu tous ses disques bon sang ! ( hahahaha ils disent tous ça ! )

  • plein de moments de ma vie sont associés à des musiques et d'autres me touchent de plein fouet sans que je ne comprenne pourquoi

  • La musique est un déclencheur d'émotion sans pareille !

  • comme toi certaines musiques me replongent dans des moments de ma vie...

  • C'est fou comme certaines associations peuvent se faire automatiquement !

  • Moi je fais l'autruche : quand il y a trop de souvenirs englués dans les notes, je boycotte.

  • Je n'y arrive pas, certainement un côté "j'aime avoir mal.."

  • J'arrive maintenant à dissocier la musique du souvenir qu'elle engendre, c'est curieux d'ailleurs, serait ce le début de la sagesse?^^

  • Serais-tu la voix de la sagesse :) ?

  • Et puis, il vaut mieux avoir des souvenirs que pas de souvenirs.

  • Exactement. Et toi tu en as de beaux et d'exotiques !

  • Il y a des chansons que je ne peux plus écouter du tout...

  • De celles qui sont trop évocatrices, oui, j'imagine...

  • Comme à l'accoutumée quand je te lis je me suis laissée gagner par l'émotion. Merci pour ce billet.

  • Et merci à toi pour ta gentillesse !

  • Comme on dit en Italie , tout finit par des chansons ! Et des pantalons naturellement ! Qu'en penses tu Océane ?

  • Tu te souviens d'abord des moments malheureux.... qui avec le temps deviennent des moments "heureux" car ils te rappellent le "bon temps".... ah ah : le bon temps, c'est être triste et malheureux.... c'est ça être vivant ? Ah oui "Etre bien dans le mal"... euh... dans le mâle.... mais je m'égare.....
    J'aime beaucoup tes articles et tes réflexions, souvent décalés, provocateurs... t'es une drôle coquine !

  • Merci pour ton infatigable gentillesse, et surtout ta façon de me lire ! Tu sais voir :)

  • J'ai une dizaine de musique qui sont reliés à des souvenirs forts tristes ou gais, et lorsque je les entend à nouveau, le lien se fait immédiatement et je ressens l'ambiance de l'époque.

  • Vive la mémoire, quoi qu'il en soit :)

  • Vraiment Océane, te lire est un vrai bonheur ...

  • Merci ma douce :)

  • Très bonne revue Rivarol...

  • Tu peux pas t'empêcher toi...

  • super blog

  • Merci !

  • J'aime beaucoup ton texte.

  • Merci chère lectrice :)

  • La musique, les chansons, mais aussi les parfums, les odeurs, vous font faire un bond en arrière jusqu'à la petite enfance, avec cette odeur de pâte à modeler par exemple, qui me rappelle inmanquablement l'école maternelle et ses buis tout autour, son petit bois au fond et mon grand frère qui passait me chercher à 4heures. Ou cette chanson d'Elton John, adolescent et amoureux à ce moment-là, triste de partir en vacances en Italie avec ma parents alors que je rêvais de rester avec ma chérie, je devais avoir 14 ans et cette chanson, découverte avec ma petite amie quelques jours avant de partir, passait sans cesse tout l'été à la radio...
    Ne pas regretter certaines choses, même douloureuses ou évocatrices de sentiments forts ou de tristes souvenirs, car tous, vraiment tous, vous ont conduits là où vous êtes aujourd'hui, et ce sont grâce à ces chansons - ou ces odeurs, que le chemin est parsemé d'instants de réalité...

  • Oh comme je suis d'accord avec toi ! Il y a tant de sens mis en éveil, qui peuvent nous ramener en arrière, vers un époque oubliée et parfois douce...
    Quant à ta dernière phrase, c'est vrai, c'est exactement vrai, nous sommes le résultat de toutes ses expériences !

  • J'ai fais une super ballade sur ton blog ! Merci pour tes mots et ta créativité !

  • Merci de tes mots :)

Les commentaires sont fermés.