Il y a un souci. Je en sais pas trop lequel. Je suppose que c'est moi. J'éloigne les gens. Je dois être froide. Ou distante. Ou les deux.
J'envie cette chaleur que certaines de mes "collègues" bloggueuses savent dégager.
J'envie ces jolies amitiés qu'elles savent nouer. J'envie ces complicités que je vois de blogs en blogs, et je sais que je ne suis que foideur et distanciation.
Je ne sais pas trop quelle image je donne de moi, mais elle ne doit pas être fameuse.
Je ne sais pas pourquoi j'éprouve le besoin de dire tout ça, là, maintenant.
Parfois j'ai envie de cesser de venir ici, pour renaitre ailleurs, sous un autre nom, recommencer, faire les choses différemment. Mais ça ne servirait à rien. Je ne suis que moi.
C'est laid d'étaler sa jalousie et son envie.
EDIT: Il ne s'agit pas d'un problème de masses de commrntaired ou de lecteurs, mais juste d'un ressenti général, sur une sorte d'appréciation de moi-même, quelque chose de très subjectif...
Commentaires
C'est surtout humain !
Mais on t'aime telle que tu es alors ne change rien !
Des bisous.
PS : quand ça m'arrive, je pense à la genèse d'un billet qui a plu. Son fil conducteur. A qui j'avais envie de le dédier. Cela m'aide à rebondir. Le reste, ça fluctuera toujours.
Meuh ce n'est pas laid, c'est la vie. Sans envie, sans désir, point de vie.
Bises & bonne nuit.
R3
Dire les choses quand on en ressent le besoin, fait toujours du bien.
Je crois que c'est juste humain de parfois ressentir ça, et tu le dis sans envie, ni méchanceté, ni amertume, mais simplement...
En tout cas sache que ce n'est absolument pas ce que je ressens de ce que tu dégages ici ou sur twitter, et je ne pense pas que ma réaction serait différente irl ;-)
Tu sais, moi aussi régulièrement je me suis dit ça. Parce que si le web donne une immense sensation de proximité, elle n'est que virtuelle et éloigne plus parfois.
Va te coucher, et fais de doux rêves, comme dit une amie : demain est un autre jour.
Le soleil brillera et tout sera nouveau :)
Des Bises
Personnellement je ne te sens ni froide ni distante!!!!! Au contraire, j'apprécie ta justesse.
Moi j'aime te lire, seulement JE suis froide de nature et je ne sais pas écrire de beaux commentaires... mais tu n'as pas à t'inquiéter.... on te lit !!! Et tu écris très bien !!!
Bisous du Japon !
Elle voudrait être froide et distante nuance , mais bien evidemment elle est tout le contraire et ça agace cette mentalité méridionale ! Sinon sache que la jalousie apparait toujours face au talent , elle le contrebalance , et ne concerne que les envieux et les mediocres .. que c'est laid en effet !
J'aime bien venir te lire,je ne parlerai donc de ce qui m'amène sur ton site. Certainement ta plume, les sujets variés que tu évoques. Ton amour de la littérature et des arts en général.
Et puis aussi, une certaine rigueur sans concession vis-à-vis de ce que tu écris.
J'ajouterai aussi des retours fréquents vers le passé; un brin de nostalgie.
Et en définitive, une grande profondeur dans ce que tu écris. Je pense qu'on pourrait relire ce que tu as écrit dans 5 ans; cela n'aura pas pris une ride.
Ah comme je te comprends ! Avec la jalousie et l'envie aussi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi des blogs que je considère super banals (je les lis quand même, remarque), génèrent un flot de commentaires gnagnagna et que personne, à part toi, ne me jette un mot en passant. Remarque, le silence, c'est toujours mieux que les trolls...
Conclusion, l'important, c'est de se faire plaisir en écrivant, point barre !
Je ne pense pas que ce soit de la froideur mais de la protection.
Je ressens ça moi aussi sur mon blog. Je ne me lâche pas et c'est pareil dans la vraie vie.
Déjà, que je passe pour une personne froide, alors tu imagines le topo sur mon blog.
En tous les cas, je viens ici avec grand plaisir et reste comme tu es
Ahhhh puis j'ajouterais que certaines amitiés bloguesques sont souvent plus la résultante d'une proximité liée au vécu: des enfants du même âge par exemple et donc, les mêmes questions.
Je n'ai pas ce sentiment en te lisant moi, j'aime ta façon d'écrire. Peut-être parce que je suis un peu comme toi parfois ?
Mais moi je suis heureuse avec ton ton (ça sonne bien, ça, tiens...), ce que je lis, ce que saisis de toi. Si je viens ici, c'est pour y trouver ta patte. Et je n'aime pas faire des compliments...
Surtout ne change rien, c'est comme ça que je t' aime, comme dirait Mike
Froide et distante, je ne trouve pas... et l'important est ce que tu es vraiment au fond de toi, je pense que tu es à l'écoute des autres dans la "vraie" vie, enfin c'est ce que j'ai perçu, alors c'est le plus important! Bises Océane, reste comme tu es!
Je ne te trouve pas froide et distante. Je pense que tu te poses beaucoup de questions, tu "cérébralises" tout, je ne peux pas te jeter la pierre j'ai le même défaut.
Et c'est en amitié comme dans tous les autres domaines.
VIENS EN SUISSE !!!
Et on se fera une virée shoes !!
Et bien moi je te trouve chaleureuse, en tout cas c'est ce que je ressens quand je lis tes commentaires ou tes billets !
M'enfin, de quelles collègues bloggueuses tu parles ?? Hi hi - si je te trouvais froide et distante, je ne lirais pas tes billets ma chère.
Car ce que j'envie chez toi, c'est justement ta chaleur, le fait que tu écrives sur tout et sur rien, bref tu es naturelle (comme dirait d'Arcy, I like you just the way you are LOL) Moi par contre, j'ai plus de mal à me lâcher sur mon blog, être ludique, m'énerver. Alors que dans la vraie vie, je suis un vrai tourbillon qui est connue pour rire tout le temps.
Quant à créer des belles amitiés, ça peut arriver mais on ne le choisit pas, et puis en lisant certains échanges, j'ai l'impression parfois qu'il s'agit plus de "bons échanges commerciaux". Viens à Nantes te changer les idées ! Ce week-end c'est enfin annoncé : bottes et ciré jaune !
Hum...Froide et distante je ne crois pas. Et je ne crois pas non plus que ce soit ce que tu penses.
Nous ne sommes pas "froids et distants", ce sont les petites cases dans lesquelles on met les gens. Ce sont des cases culturelles (je suis blond, donc je peux raconter 100 blagues à l'heure, je serai toujours perçu comme froid), mais aussi des cases qui relèvent de la projection de nos propres attentes sur notre représentation de l'autre.
Intelligente ? Les autres se sentiront nuls. Honnête ? Tu les juges. Viril (pour un homme) ? Tu les opprimes. Ce sont des qualités qui ne "servent" pas aux autres. On est d'autant plus sympathique qu'on offre un service.
Toi tu donnes l'impression de comprendre les autres. Tu risques des relations à sens unique, et à durée limitée. Quand tu en sauras trop tu seras celle qu'il faut "tuer" pour qu'elle ne parle pas.
Avec ton blog, tu fais ce qu'on ne t'autorises pas à faire dans la vie : tu parles de toi. Mais ça ne veut pas dire qu'on t'écoute. Beaucoup de lecteurs vont y voir un miroir d'eux-mêmes, et toi la personne qui leur parle d'eux. Je crois que tu l'as senti et cela te perturbe.
Si je puis permettre Océane... Cette intrusion... Ce com' je le trouve joli... Et intelligent... :)
Laid? Je te trouve super dure avec toi même Océane là... enfin pas que là d'ailleurs il ne me semble pas que ce soit la première fois que tu te critiques de la sorte. Ben moi j'aime bien tes comm chez moi, jamais froids ben non jamais.
On est souvent dur avec soi-même non ?
Enfin rassure-toi, les gens ne sont pas masos, s'ils continuent à venir c'est qu'ils apprécient pour une raison ou une autre. Humour, franchise, vivacité d'esprit, belle écriture... voilà ce qui me vient en tête là.
C'est le doute. La question est: suis-je réellement ce que j'écris? Les commentaires ci-dessus disent au contraire que tu es chaleureuse, douée d'une plume vive, fine et précise.
Tu te poses trop de questions je crois ;)
Je ne trouve pas que tu sois froide, juste peut-être mélancolique. Mais justement ton blog existe peut-être pour toi pour te libérer de cette partie de toi.
ben justement : on ne veut pas que tu fasses différemment, ni ailleurs, ni ici.
étaler son envie et sa jalousie : ce n'est pas laid, c'est juste humain.
Moi j'envie ton écriture (je trouve la mienne d'une médiocrité sans nom à côté), j'envie ta culture, ton intelligence, j'envie le temps que tu trouves pour lire.
ne changes pas, je sais pas si tu te rends compte à quel point tes mots sont touchants
???
moi aussi des fois ça me fait bizarre tous ces liens entre blogueuses : je n'en ai jamais vu une seule en vrai, j'ai juste échangé des mails sans plus...
je ne suis pas jalouse, je n'ai pas spécialement envie de les voir, pour ne pas être déçue ou les décevoir : j'aime bien entretenir le mystère, imaginer comment sont les gens, les idéaliser un peu sans doute... mais je me pose des questions aussi : je parais peut-être froide, je sais pas...
surtout rester toi océane, authentique et vraie, telle que tu es avec tes idées, tes investissements, tes valeurs, ta culture... et j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de parler avec toi (en vrai !)
très bizarre, tu es pourtant une fille adorable et que j'ai toujours eu envie de rencontrer et de connaître mieux !
On n'est pas toujours dans un bon jour non plus, pour donner. Parce que blogguer, c'est donner un texte, et prendre en retour. Par contre pour donner et recevoir, échanger dela chaleur, il faut donner plus qu'un texte, aller au-delà. Et ça demande beaucoup.
Parfois aussi les lecterus se font une fausse idée, parce qu'on ne donne que des bouts de soi, tout en étant soi, alors forcément, c'est peut -être tout ce grand bout se soi plein de chaleur qu'on n'ose pas, qu'on ne veut pas montrer...
Quand les lecteurs comprendront qu'un blog ou un bloggueur n'égale pas une personne, ce sera plus facile...
On en a déjà parlé poupette, j'imagine que tu t'en souviens :)
Je crois que toi aussi tu en as noué de jolies amitiés non? Peut-etre qu'elles ne ressemblent pas à celles que tu as pris comme comparaison.
Et je crois que l'image que tu donnes de toi est plutot une très bonne image :)
Oh non de diou !!! je me posais exactement la même question pas plus tard que tout à l'heure.
J'te jure
bon du coup j'ai pas la réponse
je comptais un peu sur toi en fait
:))
tu as tes ragnagnas ??
Ton blog est un des quelques blogs non 100% bouquins que je visite, même si tu parles de bouquins, hein, et que tu lis, évidemment, j'aime bien son ton, tes impressions, tes coup de g. , si il y a de la vie et de la chaleur! Continue et "honni soit qui mal y panse", c'est TON blog.
que les choses soient claires: tu as le droit de ne pas t'épancher, de ne pas tout dévoiler de toi, de découvrir avant d'aimer ! Donc, on résume ;: tu es toi, et c'est très bien comme ça :)
TsssTsssTsss : On t'aime !
Un petit coup de blues d'automne, Océane? Froide? Distante? Non, tu me parais plutôt engagée, drôle et curieuse... et à voir le nombre de commentaires, je n'ai pas l'impression d'être seule sur ce coup là! :-)
Je ne trouve pas ça laid, non, mais très honnête et humble au contraire. Et puis, tu ne me paraît pas froide comme "collègue" ;)
Je considére que l'amitié se construit sur le long terme, il faut être patient ;)
...et je te rassure, je n'y arrive pas toujours !
mais bien au contraire, en ce qui me concerne, ce sont ces liens parfois un peu guimauves entre les bloggeuses qui me font fuir... En tous cas, tu ne m'as jamais paru froide. Beaucoup moins niaise ou maniérée que certaines, mais très attentionnée envers tes lecteurs (au point d'aller visiter régulièrement un certain blog de prof de math qui se plaint tout le temps de son boulot ;-) )
tu sais quoi ? je ressens la même chose que toi, mais pour moi ! Et je ne te ressens pas froide ou distante :-)
je te trouve vraiment très sévère et totalement injuste avec toi même ..
Et ça gêne qui que tu sois comme tu es ?
Je ne sais pas trop quoi dire. Juste que j'ai pas le sentiment que tu sois quelqu'un de froide ou quoi que ce soit du genre.
A partir du moment où tu partages des trucs, tu ne peux pas trop être le genre de personne que tu viens de décrire...
J'ai un peu le même sentiment en ce moment, j'ai envie de tout arrêter !...
Je crois qu'on ressent tous un peu ça.
M'enfin... d'où?
L'amitié et la sincérité ne se mesurent pas au "kikoo" "ptdr" "kiss kiss", même si je n'ai rien contre en ayant moi-même un usage abondant, mais plutôt à la constance, à la mesure, à la présence.
Alors, reste toi-même, je t'assure, y'a VRAIMENT pas à en avoir honte :-)
Avec retard, mais sincérité, merci à tous pour vos mots et vos pensées :)