Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Love etc.

 

Bon, après un morceau d’anthologie musicale, j’ai pensé continuer ce voyage vers la culture, la vraie, avec un petit bouquin de derrière les fagots, dont je pense que tu n’en lis pas tous les matins (ou alors arrête…)

Je ne ferais pas plus de mystère : en ce jour glorieux je te propose l’exégèse d’un auteur renommé et tout rose. Elle :

rose.jpg

Barbara Cartland. Je te rassure, c’est saine de corps et d’esprit que je me suis lancée dans cette affaire, afin d’apporter ma modeste contribution à la drolatique initiative du blog Happy Few : Les Harlequinades 2010.

 

lop.jpg

Rien que pour afficher le logo, j’avais envie de participer penses-tu. Ça claque sa chatte non ce logo ?

Alors les Harlequinades c’est quoi ? C’est lire un roman Harlequin ou assimilé, y survivre et le raconter.

J’ai jeté mon dévolu sur ce truc là, regarde :

m_SN152239.jpg


Ça s’appelle «  à bord du Diamant bleu »,  ça fait dans les 153 pages, et c’est paru en poche « J’ai lu – pour elle » véridique le  « pour elle ». Que font les Chiennes de Garde bordel ?

La couverture chatoyante nous montre un homme ténébreux à la belle chemise blanche (j’aime les belles chemises blanches, je suis la bonne cible) et une jeune femme blonde avec une robe proprement, heu...immonde ? Rose ? Moche ? Chargée ? Tout ça à la fois. Comme j’ai un master 2 en divination couvertorale littéraire, j’en déduis que nous avons là le héros et l’héroïne, en proie à une (future) folle passion.

Tu veux le quatrième de couverture ? Tu le veux, hein, ne dis pas non, je vois ta lèvre frémir, miam.. Alors donc, je cite : « à dix-huit ans, l’impétueuse Tamina de Braithwaite est de toutes les fêtes. Follement éprise d’Edmund Newson, jeune politicien plein d’avenir, elle espère l’épouser dès que ses parents seront rentrés de Russie. Hélas, alors que tout semble aller pour le mieux, elle apprend qu’Edmund est fiancé à une autre ! Il lui a menti et seule l’ambition l’a poussé à demander sa main. Ulcérée, la jeune fille décide de fuir cet être abject. Or, le comte Ian de Daventry, qui s’embarque très bientôt pour Madère, est à la recherche d’une secrétaire trilingue. Lui aussi a eu une déception amoureuse. Deux cœurs blessés…La beauté d’une île enchanteresse… et c’est peut-être plus qu’un voyage qui commence… »

Voilà, tu constateras que l’aimable rédacteur de ce résumé a su rester dans le ton enchanté de Dame Barbara Cartland, tel que j’ai pu le constater en lisant ces 153 pages. C’est vachement beaucoup finalement 153 pages, moi qui croyais adorer les pavés…

Bref le pitch : Tamina rencontre un jeune godelureau (moi aussi j’ai du vocabulaire) qui lui dit je t’aime, elle lui dit je t’aime aussi, mais las, il était fiancé en cachette à une GOUVERNANTE !! Merde quoi ! T’es la fille de Lord de Braithwaite et tu passes après une gouvernante… Mais en fait notre galant (c’est un synonyme de godelureau) Edmund Newson, n’est qu’un vil ambitieux qui veut épouser Tamina rapport à sa place dans la haute société. Les mecs, c’est vraiment que des méchants. C’est ce que se dit Tamina. Elle a la rage même… Mais elle ne se laisse pas abattre, au contraire « En fronçant ses sourcils à l’arc parfait, d’une nuance plus soutenue que celle de ses cheveux, elle réfléchissait. » oui elle réfléchit la blonde (et ça me fait penser que l’arc de mes sourcils est pas super parfait en ce moment…)

Pendant ce temps, Ian de Daventry lui, apprend que la femme qu’il courtise est secrètement fiancée à un vieux riche américain. Enfin, secrètement, pas vraiment, puisque tout Londres  semble au courant sauf lui. Et qui le lui apprend ce secret de polichinelle ? Bah Tamina tiens, par hasard à un bal masqué. Bref, les femmes sont toutes des salopes pensent Ian et lui aussi il a grave la rage. Alors il veut quitter Londres pour un moment. Tiens, comme Tamina… Il embarque à bord du paquebot le Diamant bleu, vers Madère, pour écrire un guide, genre le Petit Futé mais de l’époque tu vois, avec les meilleures salles de bal de Madère, les maîtres d’armes les plus cool etc. Mais il faut à Ian une secrétaire trilingue (je ne sais pas pourquoi trilingue…) pour prendre des notes. Il engage Tamina sans savoir que c’est Tamina et sans que celle-ci sache que c’est le mec du bal du début du bouquin, tu suis ? Bref Tamina embarque sous une fausse identité pour fuir son désespoir amoureux. Elle se déguise en secrétaire : mais « elle ne se rendait pas compte que la sévérité de sa tenue donnait encore plus de relief à son ravissant visage éclairé par de grands yeux couleur saphir ».

Evidemment à bord, elle finit par tomber amoureuse de Ian, qui porte des « jaquettes à la coupe parfaite » et Ian, faisant fi des conventions, tralalalère, sent qu’il tombe amoureux de sa secrétaire « aux yeux de saphir et aux boucles blondes qui cascadent sur ses épaules ».

Arrivés à Madère, on retrouve le méchant Edmund, il y a une histoire d’amour parallèle mettant en scène le courageux valet du Conte Ian et une méritante jeune fille du peuple, bref ça finit en bagarre sur un promontoire rocheux et Tamina qui reçoit un léger baiser de Ian, après une vile tentative d’enlèvement de Edmund.

Si c’est pas so romantic tout ça ?

Alors qu’apprend-t-on grâce à Dame Barbara ? Que les jeunes anglaises sont impétueuses, que l’on peut filer se marier vite fait à Gretna Green (si ça te dit...)  Que les choses sont bien faites puisque le comte s’il tombe amoureux de Tamina c’est que celle-ci dégage une classe et une noblesse innée, que des oripeaux de secrétaires ne sauraient cacher. On retient aussi qu’une héroïne digne de ce nom doit avoir un prénom tout pourrie (j’ai aussi repéré une Kamala dans un autre récit…)

A part ça j’ai surtout retenu que je n’en lirai pas un second avant un paquet de temps…

Quand on sait que Dame Barbara est la marraine de Lady Di, moi je dis qu’il y a un truc à creuser sur les errements sentimentaux de la demoiselle…

 

Bon, comme c’est jeudi, c’est aussi citation, ce n’est pas Chiffonette qui nous contredira. Alors pour rester dans cette joyeuse thématique de l’amour, laissons le mot de la fin à un autre anglais, au style un peu moins rose bonbon, Oscar Wilde :

« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l'homme. »

 

 

citation.gif

 

Sur ce, à demain !

Commentaires

  • j'en ai lu des trucs, hein, tous les styles, mais ça, j'avais pas osé ! :-)

  • hier Benoit,
    Aujourd'hui Tamina,
    Et demain ? Les aventures de Yadlajoie le gentil hérisson ?

    Mortelle Barabara ! Au sens propre ! Surtout quand on voit son portrait au début.

    Tu devrais te spécialiser dans le résumé Harlequin. C'est excellent !

  • je n'ai jamais tenté l'expérience

  • Une libraire a un jour recommandé à ma mère un écrit de Barbara alors qu'elle me cherchait de la lecture (j'étais ado et malade comme une chienne, coincée au lit). J'ai failli vomir sur la couverture, mais j'ai voulu essayer. J'ai beaucoup ri. Vraiment beaucoup.

    Tu fais aussi bien ce résumé qu'un livetweet de téléfilm M6 l'après-midi :-) !! Encore !!

  • Ca a l'air chiant quand même, et même pas drôle...

  • Eh oui, il faut avoir le cœur et l'estomac bien accrochés pour participer aux Harlequinades! Ce n'est pas donné à tout le monde... Moi, par exemple, c'est le genre d'épreuve qui me laisse ... comment dire? Je ne trouve pas mes mots...

  • Et si on en a lu pleibn à l'adolescence, ça compte ??? Des barbara et des harlequin, oui, je ne le renie pas.
    D'ailleurs ça devrait être interdit aux jeunes femmes non casées, comme les contes d'enfants, ça donne de trèèèès mauvaises idées de la vie de couple aux jeunes filles. J'en suis encore traumatisée à croire aux princes charmants, riches, beaux, merveilleux.

  • Super marrant de voir sa tête de si bon matin. Je l'avais totalement oubliée. Je n'ai jamais lu un de ses "oeuvres" 'malheureusement' mais je trouve que tu en as fait une excellente critique ;) Elle en a vendu des millions, mais j'imagine bien les ados de l'époque, 13 ans, romantiques à souhait - rêver ainsi de ces histoires de princesses.

  • Harlequin j'en ai lu 1 ou 2 lorsque j'avais mon Institut de beauté, je lisais entre 2 cliente et c'est l'avantage avec ce style de bouquin tu peux les interrompre et les reprendre ce n'est pas perturbant ! Tu en lis 1 tu les as tous lus !

  • Aaah je ne participe pas aux harlequinades (pas encore remise des 50 premières pages des amours entre un docteur et une infirmière, mais comment ça se termine, je ne le sais toujours pas, tu peux le lire pour moi, STP?)
    Des Cartland, j'en ai lu il y a un bout de temps (j'assume, ça détend, mais bon, ça passe, c'est comme tout), les héroînes ont toujours un prénom qui se termine par a, ce qui explique qu'à force on ait droit à des prénoms un peu tordus quand même...

  • @eddie : ah faut essayer :)

    @hurluberlu : demain sera plus classique je pense :) !

    @Virginie B : c'est à tenter !

    @Nekkonezumi : merci jeune dame :) j'avoue avoir aimé l'exercice !

    @Sylvie : on va dire que c'est drôle par inadvertance !

    @Emma : j'avoue avoir peur d'y prendre gout ^^ !

    @Firemaman : t'imagines les dégâts quand tu prends ces schémas amoureux au sérieux ?

    @Electra : c'est vrai que la Dame a fait une putain de fortune avec ses œuvres !!

    @Comme-Ci Comme-Cat : ils sont marrant à lire !

    @Keisha : j'ai aimé mon expérience ^^ je pense que j'en relirais quand même, ça m'a fait marrer !

  • j'en ai lu à la pelle, des Barbara Cartland! et Delly? tu connais, Delly? Terrible... ma grand-mère maternelle est ultra-fan, elle peut te parler d'un bouquin qu'elle vient de lire comme si l'héroïne était sa copine d'enfance et lui avait raconté ses malheurs elle-même autour d'une tisane la veille au soir!!! unbelievable! et chez elle, les tables de nuit sont pleines à craquer de ces bouquins!!! y'avait que ça à lire, bordel!!! j'ai passé toutes mes vacances scolaires à me faire chier parce-que c'était sieste obligatoire pour tout le monde et à 10 ans, franchement, la sieste, hein... (après, j'ai trouvé comment faire le mur et je suis allée mettre les bouquins en pratique ;-))))
    par contre, je crois que j'ai malheureusement été influencée en matière de prénoms chelous associés à des noms particulés... je kiffe...

  • Excellent !!!

  • Excellent !

  • uh uh uh
    ben en tout cas, à te lire, ça donne presque envie de tenter !
    (presque)
    ;-)

    bises iodées du bout du monde
    la marmotte

  • Je suis passée à côté des Harlequinades et c'est bien dommage car je me serais fait une joie de lire un Harlequin ( pas trop mon truc Barbara Cartland )
    Quand à la citation, elle est si véridique que ça fait peur..hommes et femmes sont si peu en phase !

  • " Ca claque sa chatte " lol

  • Ouh nom di diouss y a du niveau là-dedans !
    Du coup, j'préfère quand Benoît il se tourne tu vois ?

    J'ai fait ma citation du jeudi aussi :)

    Bonne journée !

  • @Daydreamer : Delly j'en ai lu plein , avec des Konsalic aussi, vestige de je sais pas où d'ailleurs !

    @Stéphanie : merci !

    @La marmotte : c'est à tenter moi je dis !

    @Isa ! Wilde a souvent le mot juste !

    @Stéphanie : je sens que ça te plait cette expression :) !

    @ThéCitron : tu sais que j'ai été prise à mon propre piège, impossible de m'ôter cette chanson de la tête !

  • une secrétaire trilingue! Tamina as t'elle eu son BTS ?

  • "Ca claque sa chatte" AhAhAh (je ne m'en remets pas!)

  • Rhooo ces couvertures, je suis toute émoustillée moi maintenant !! Jhon, prends moi... (dans tes bras)

  • Franchement respect, t'être tapé 153 pages comme ça, c'est de la dévotion! On rigole, mais j'ai le souvenir de feuilletons de l'été à la TV qui ne volaient pas beaucoup plus haut! et le coup du masque, au secours...

  • Toi ???? Tu lis çà ??? Non toutes mes valeurs sont chamboulées non c'est pas possible Océane, mais que ce passe-t-il ?

    Bises,

    Jane

  • Critiquer ce genre de litterature pour se faire mousser , dans le genre " à moi on ne la fait pas " est tout simplement ridicule , et puis ces auteurs connaissent leur métier , ne font pas des fautes de grammaire et de syntaxe , bref ils ne petent pas plus haut comme on dit , à mediter pour certains ...

  • Je m'en étrangle... de dire! :-D

  • Moi aussi va falloir que je songe à mes sourcils tiens :)

  • Tu l'as acheté le bouquin ?

  • Je peux pas croire que tu aies lu ce bouquin!!!

  • Et si Barbara avait tout compris ?
    "le premier qui dort réveille l'autre" JEH

  • Bon euhhhhhhh Harlequin, j'en ai lu! Si si! Ado, juste après ma période Agatha Christie et avant ma période Maupassant.
    En fait j'ai dû en lire 3, ça m'a suffi pour toute la vie...
    En même temps, ça se comprend qu'on puisse aimer. Et puis au moins ce n'est pas pédant ou prétentieux comme certains romans.

  • @Camille : un BTS secrétariat internationale même !!

    @Aurélie(TheBest) : ravit que ça te plaise :) essaie de la caser au taf ^^ !

    @leoetlisa : on garde la tête froide ma petite dame ^^ !

    @bavardises : je soupçonne certains scénaristes de télé de directement puiser à la source cartlandienne !

    @libelul : je me mets des défis de folie t'as vu :) ?

    @Chiffonnette : remets-toi :) !

    @me myself and I : on ne pense jamais assez à ses sourcils !

    @Bulles d'Info : j'en ai même acheté 4 tellement je savais pas lequel choisir.....

    @Val : et si, note que c'est vite lu :) !

    @Harry : il y a du vrai, du faux, des désirs, des fantasmes de couples !!

    @Le Journal de Chrys : j'ai préféré ça aux Marc Levy que j'ai lu ! Si, si !

  • Ca claque sa chatte... humhum... je pense que je vais essayer de recaser ça demain au taf!

  • Bon courage pour trouver le moment juste. Genre "hum, le café de la machine il claque sa chatte" :) ?

  • Et sinon, ya du cul?

  • Bah non, j'ai précisé "un baiser léger", même pas la langue, alors le reste....Faudra que je lise un de la collection Rouge Passion pour comparer !

  • Oh. My. God.

    Il faut que je lise ça. L'an dernier c'était mon défi parce qu'on parlait de livres populaires en cours (et en gros ce genre de niaiseries existent depuis TROP longtemps) et je ne l'ai tjs pas fait. Shame on me, mais j'ai honte d'en acheter un...

  • Dou Diou !!!!! Cartland et Wilde dans le même billet, j'aurais pas osé, mais tu l'a fait, alors permet moi d'applaudir des deux mains !!!

  • Une fille très belle qui a dix-huit ans (obligé) et un prénom se terminant par a, qui est très très intelligente (ça se voit par exemple si elle est trilingue) mais qui ne connait pas trop les choses de la vie, par contre. Là on est chez Barbara, c'est juste ça son cahier des charges.
    Excellent billet, je suis écroulée de rire.

  • @Mona : comme j'adorerais une fiche de lecture Harlequin par toi !! Oh oui oh oui !!!

    @Noukette : cartland et Wilde, deux faces d'un si étrange royaume :) !

    @Nataka : merci :) j'ai presque envie d'en relire d'autre pour établir des comparaisons !

  • Bravo pour les conclusions ! ;-)

  • Impossible de terminer ma lecture, pourtant j'y avais mis de la bonne volonté!!!

  • "Ca claque sa chatte" parfaitement. En même temps, le logo est de moi (logomaster officielle des Harlequinades 2010, steuplé quoi) J'ai lu mon premier Cartland cette année, c'est beau. Et cette après-midi, j'ai appris qu'elle était née dans une maison pas très loin de la rue où je vis, ça claque sa chatte aussi.
    Barbara Cartland, femme de l'année 2010?

  • @Livvy: Hé hé, la dame nous offre des facilités de conclusions !!

    @Alice : c'est parfois dur !

    @Ofelia : On va toutes être des femmes Barbara Gourde !! Ton logo est vraiment génial !

Les commentaires sont fermés.