Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Einmal ist keinmal

L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car il n’a qu’une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieurs […].
Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C’est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même “esquisse” n’est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l’ébauche de quelque chose, la préparation d’un tableau, tandis que l’esquisse qu’est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.
Thomas se répète le proverbe allemand : einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c’est jamais. Ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout.


- Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être

 

citation.gif

Sur une idée de Chifonnette

A demain.


Commentaires

  • "Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété"
    Ah c'est bin vrai ça!

  • waouhh j'ai adoré et tout est si vrai....ich bin wierklich bewundert

  • J'adore !

  • Non c'est quand même pas rien la vie...

  • Brillante démonstration de logique joliment tournée !
    Je n'y adhère pas,moi, au "Einmal ist Keinmal", je trouve ça trop pessimsite, mais les mots sont savoureux. Merci :-)

  • C'est si vrai ...

  • Tellement vrai que ça en devient presque triste !

  • bah j'adore ce billet sur la vie

  • "Ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout." Triste.

  • je n'arrive pas à me décider si je trouve ça pessimiste ou réaliste. Mais en tout cas c'est beau :)

  • Tiens j'ai du "grandir" ou plutôt bouger.
    J'ai dévoré Kundera à la fac. A la lecture de cet extrait, je le trouve hyper plombant. Et c'est "drôle" car il fait écho à la citation de Woolf mise hier sur mon blog :
    "La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue"

    Des bises Océane et merci pour tes passages réguliers qui me touchent toujours autant

  • ça veut dire que je peux décider n'importe quoi sans réfléchir puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier si une décision est la bonne ?
    Et surtout ne pas m'en vouloir de m'être plantée si j'ai fait le mauvais choix ?
    Cette idée me plait beaucoup :)

  • Tu cites Kundera, tu gagnes mon cœur :-)

  • c'est très beau, mais très pessimiste...

  • Kundera, quel régal ! Je l'avais choisi il y a quelque temps pour la citation du jeudi, ce roman regorge de pépites de ce genre !

  • "L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car il n’a qu’une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieurs […]."

    Réflexion intéressante, mais je suis convaincu que c'est faux.

    Nous avons plusieurs vies et on n'arrête pas de rectifier celle-ci.

  • Hé hé, à chacun son interprétation, j'aime ça :)

  • Ca fait des lustres que j'ai envie de lire ce livre mais que je me le garde pour je ne sais pas quand... merci pour cette citation qui confirme qu'il FAUT absolument que je lise ce livre!

Les commentaires sont fermés.