Avant-propos : le mieux quand même, aujourd'hui, c'est de me lire là Le long de la rivière ou là Bouhhhhh cake mais tu fais comme tu veux...
Je ne suis pas très vieille suivant les canons de la société, mais je n’ai plus l’âge des études. Pourtant j’ai entamé il y a un certain temps, de changer des petites choses, et cela passait par un changement professionnel. Une envie d’aborder un domaine qui m’intéresse depuis des années. Ça passe par une reprise d’étude, et de la patience.
Je suis juriste de formation, et c’est moins fraternel que ce je croyais en faire, petite. Je ne défends ni la veuve, ni l’orphelin, parfois même c’est le contraire. Ça me déplait. J’ai quitté le secteur privé espérant trouver dans le public un peu plus de cette éthique qui avait guidé mon choix d’études, mais las, les motivations y sont les mêmes : faire gagner de l’argent à l’entreprise….
Changer d’orientation professionnelle est une décision pas si difficile que ça pour moi, compte tenu du fait que je sais ce que je ne veux pas faire. Mais techniquement il y a des efforts à faire et des barrières à renverser. Ce n’est pas simple, ni forcément compréhensible par tous.
A cet égard, je trouve qu’on vit dans un monde paradoxal, qui veut que nous soyons mobiles et prêts au changement, mais qui ne supporte pas les parcours atypiques ou les CV un peu particuliers. Il faut cacher ses vrais sentiments, expliquer qu’on rêve d’intégrer une grande famille du travail, mais juste ce qu’il faut pour ne pas sembler ni trop demandeur ni trop instable. Il faut savoir quitter un poste pour trouver mieux ailleurs, sans donner l’impression d’avoir la bougeotte.
Bref, on veut de nous tout et son contraire…
J’envie parfois ces gens qui ont une idée toute tracée de leur vie.
Dans le fond, je n’aimerais qu’une chose : vivre de ma plume.
Commentaires
C'est super courageux de changer d'orientation professionnelle. J'espère que tu y arriveras.
Quand à vivre de ta plume, je ne peux qu'être pour vue que j'adore te lire !!
Courageux je en sais pas, mais j'en ai besoin !
J'ai déjà eu ce genre de problèmes avec mes nombreux déménagements. Pas de boulot car l'employeur ne voulait pas investir dans une personne qui risquait de quitter son emploi au bout de 4-5 ans.
Mais je ne regrette pas mon parcours atypique fait seulement par moi-même
Oui, il ne faut pas regretter le chemin parcouru.
Quand tu vois mon parcours, tu comprends pourquoi je peux galérer pour trouver un job ! (et encore je ne parle pas de la fibro qui en rajoute une couche - va-t-en expliquer à un éventuel employeur "en fait il y a des jours où je ne viendrai pas parce que je serai clouée au canapé sans pouvoir me traîner nulle part, mais ça me prend comme ça, n'importe quand...")
C'est des situations qui ne sont pas prises en compte, c'est certain.
Je te souhaite de pouvoir en vivre!!!!!
Qui sait?????
La voie n'est pas toute tracée justement.
J'espère un jour :)
Dis-toi que les rencontres intéressantes sont justement celles des gens qui comprendront tes motivations profondes... (ils sont peu nombreux, ceux qui acceptent de ne pas coller d'étiquettes aux gens dès les premières minutes, mais ce sont ces gens-là qui valent la peine d'etre connus...)
C'est exactement ça, le principe de la sélection naturelle un peu :) !
J'aime les changement... mon CV... c'est n'importe quoi... j'ai travaillé un peu partout et j'ai fait... tout! Bientôt un nouveau changement mais... je ne sais pas ou je vais et que est ce que je vais faire...
Il faut aimer le changement, c'est la vie !
Ah mais dans mes bras quoi !!! Comme toi je me dis souvent "mais pourquoi ai-je l'ambition de vouloir l'épanouissement professionnel à tout prix ? pourquoi ne pas suivre une voie sans en dévier et basta ?". Moi j'en suis au stade où je sais ce que je ne veux plus faire en revanche, j'ai du mal à savoir où je veux aller encore (mais je me rassure en me disant que j'ai le temps vu que je vais sûrement bosser jusqu'à 70 piges).
Bon et sinon tu pourrais nous parler de Nicolas Hulot sinon ?
Ah ça, on a le temps de taffer, 70 et plus... Je réfléchis pour Hulot, promis :) !
En effet c'est pas évident... J'appréhende mon retour en France, je pense que ce sera difficile de retrouver un emploi dans ce que j'aime...Or je ne veux pas faire quelque chose que je n'aimerais pas. Bref, tout ça pour dire que je te comprends et que je te souhaite bon courage, j'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux ;o)
On en est toute là on dirait :) Réfléchir, choisir...
J'ai pris cette décision, j'ai quitté mon job dans la com après 9 ans pour changer, aujourd'hui, je me forme à autre chose, pas simple, les doutes sont là au quotidien, même si je ne regrette pas mon choix, du tout. Tout le monde m'encourage et loue mon courage, pour moi, c'était juste une question de survie.
Tu as trouvé ta voie, c'est bien, tu as bien fait de t'accrocher !
Ah ben dis, on a le même désir, vivre de sa plume. Et je confirme pour le CV, la grosse tare étant "prof", de toute façon tout le monde se dit que tu es une feignasse rétive à la hiérarchie donc on ne te veut pas. Super ! Enfin, bon courage...
C'est pénible ces clichés ! Et t'y peux rien en plus...
C'est compliqué, je comprends tout à fait, ... Bon courage si tu reprends une formation!
Bienvenue au club... ^^
Moi aussi j'ai bien envie de changer de métier ! le journalisme m'aurait bien plu ! Qu'un jour tes rêves se réalisent... "A ceux qui l'osent rien d'impossible" comme dirait M. Lewis (facile à dire mais pas facile à faire ! :-))
Bah, ça prouve bien que tous les bonheurs sont compliqués à gérer : amours, travail (travaux), famille...
J'ai toujours l'impression que ça passe par la connaissance de son propre seuil de tolérance aux frustrations, car il y en a toujours.
However... bonne chance ! :-)
je comprend tout à fait ce que tu veux dire, j'ai une formation de commerciale export et je deteste ça, j'ai demandé au pole emploie une formation dans le domaine artistique et on m'a ri au nez....bref...je me suis lancé sans le pole emploie donc je m'en fiche...ma cousine est en pleine formation pour etre juriste pour le moment elle aime ça...je ne sais ps si ça durera...elle etait comptable dans une banque avant et elle faisait des depressions là elle revie...comme quoi on est fait ou pas pour un job
je suis bien loin d'avoir une idée toute tracée de ma vie mais je te comprends... L'envie de changer d'air, quand ça devient à ce point présent, pressent aussi... Écoute toi et fais toi confiance, tu es ton meilleur juge ! ;-)
Moi aussi j' aimerai vivre de ma plume sauf que contrairement a toi, je n'en ai pas...
Je prends aussi ma carte de gentil membre.
Bravo ! Plus on a de cordes à son arc, plus c'est mieux !As-tu reçu mon mail miss cocotte ?
C'est l'argent qui m'arrête. J'avais trouvé une formation Licence pro possible pour moi et dans le domaine qui m'intéresse. Après un calcul pour un congé individuel de formation, j'ai vite laissé tomber. Plus tard peut-être !! quand ma fille sera grande ! pourquoi pas. Je suis comme toi, j'ai bougé et je ne regrette pas !
Le beurre, l'argent du beurre... et dans une région désolée comme ma nouvelle région d'adoption c'est encore pire, les salaires sont au plus bas, on veut tout ou presque et on pinaille ! Moi je suis l'estrangère, merci bien :)
Exactement la réflexion que je me fais (depuis un bout de temps, et qui s'exprime par moment dans certaines notes de mon blog je crois).
Je n'arrive plus à me projeter dans un futur "corporate", alors même que - je suppose- ça fait encore moins longtemps que toi que j'en fais partie. Ca fait peur, un peu, et ça fait rêver, beaucoup : que vais-je pouvoir faire de toute cette énergie si je ne la donne plus à la grande entreprise ?
La vie est trop courte pour avoir des regrets alors change si c'est ça qui t'épanouie!!!
Et continue à écrire en espérant que tu en vives un jour, pour ton plaisir et pour le nôtre aussi.
Bienvenue au club de la réorientation professionnelle... Je viens de retrouver un boulot de juriste et vu ma situation j'en suis ravie (et là, pour une fois, mon boulot de juriste a l'air utile, mais je crois que c'est en raison de l'actualité). Mais tout comme toi, ça n'est pas ce que j'attendais, comme carrière, et le service public, jusqu'ici, ne m'a apporté que déceptions sur déceptions... Je suis super contente pour toi que tu te lances dans quelque chose de nouveau (ma phrase n'est pas française. Grrr), et je suis sûre que vivre de ta plume, ce serait faisable. J'aime la façon dont tu écris!!! gambatte!!
Il faut changer, bouger, faire chier les employeurs parce qu'ils nous font chier toute la journée. Partir quand ils t'aiment. Le travail n'a de sens que s'il a un sens pour toi. Et écrire, c'est la liberté, mais pauvre tu seras.
J'en suis au point de me demander "à quoi bon bosser ?".
Ah oui, pour avoir de quoi vivre, j'oublie toujours la réponse.
Je te souhaite de réussir, vraiment.
C'est important de suivre ses envies.
Des bisous
C'est marrant; je suis également juriste de formation. J'ai changé de voie 5 ans après pour une activité commerciale et plus lucrative de surcroit.
A présent, plus j'écris, plus j'aimerais ne pouvoir faire que çà. Je ne sais pas quand je le réaliserai, mais je sais que c'est certainement pour bientôt.
C'est clair, quand tu sais à 20 ans ce que tu as vraiment envie de faire, le chemin est plus facile et plus tranquille... c'est déprimant ces recruteurs qui jugent sur un diplôme quand les gens ont 20 ans d'expérience par exemple...
bonne route si tu sautes le pas et que tu te lances!
@Sylvie : Merci, Sylvie !
@Olivia : un club très fermé ^^
@Maggie : il n'est jamais trop tard !
@Nekkonezumi : compliqué, c'est le maitre mot !
@Eureka : accroche toi à ce que tu veux faire vraiment !!
@Noukette : à un moment il faut se faire confiance !!
@Madamezazaofmars : tu es trop gentil avec moi, toi :) bisous !
@Kielut : on est nombreux, t'as vu ^^ !
@Ckan : j'essaie de positiver !!
@Jeannette : l'argent, le nerf de la guerre....
@Plume : il y a une telle disparité des possibilités...
@Juliette Rigby : c'est LA question...
@Kaderick : merci poulette :)
@Galy : ton enthousiasme fait plaisir à lire, en plus je sais que tu connais mon environnement actuel de travail :) !
@Damien : la liberté coute cher, oui :)
@Firemaman : c'est dommage quand il ne reste que la motivation financière, et j'en suis là...
@Emma : pareil pour toi, il faut qu'on s'accroche :)
@Harry : va falloir que tu me racontes ça plus en détail un jour !
@Carole Nipette : le saut est fait ^^
Bukkake ?
Oui oui :)