Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'eau, la vie

C'est l'été, et nous cherchons pour la plupart à gagner des latitudes agréables pour profiter de la chaleur, et du soleil, tout en jouissant de la fraicheur de l'eau. Justement, nous ne sommes pas tous égaux, devant cet élément précieux : l'eau. 

Sans rentrer aujourd'hui dans les débats de gestion calamiteuse de l'eau dans certaines communes de France (quoique ça mérite bien un billet..) ayons une pensée, et pourquoi pas un geste, une action, pour ces régions entières où l'eau est un élément aussi rare que précieux. le problème de lm'accès à l'eau potable m'a toujours vivement touchée, probablement parce que bien que née sur un continent en souffrance de ce point de vue là, j'ai eu la chance de grandir en Europe, où la question de l'eau ne se pose pas avec la même acuité. Mais justement, je n'oublie pas la terre qui m'a vu naitre, comment l'oublier d'ailleurs...

Je ne sais trop comment équilibrer la balance des chances en ce bas monde, si ce n'est en donnant un peu de mon temps, et de mon argent, dans la mesure de mes possibilités. C'est toujours ça, non ? je vous invite à visiter le site de la Fondation France Libertés, qui entre autre action, a créré le Mouvement des Porteurs d'Eau. Il s'agit de revendiquer tous ensemble un accès universel à l'eau potable. C'est un Droit de l' Homme, et des plus essentiels ! 

Alors, je vous en prie, lisez la Charte des Porteurs d'Eau, signez là, et puis parlez-en autour de vous !

je termine avec cette citation de Lord Byron (après tout, nous sommes jeudi, une citation s'impose, n'est-ce pas Chiffonnette ?)


"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne , 
l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau"

Lord Byron

 

water.gif


 

Le site de France Liberté : http://www.france-libertes.org/

La Charte des Porteurs d'Eau : http://www.france-libertes.org/-Pourquoi-les-porteurs-d-eau-.html

Commentaires

  • Très belle citation et très bel article. On a souvent tendance à prendre pour des acquis des éléments qui sont en réalité de vrais trésors.

  • C'est difficile de s'en rendre compte au quotidien :)

  • Bel article, magnifique citation, très belle illustration, et si pleine de vérité...
    J'ai la chance de pouvoir être française et de non seulement boire mais prendre des douches, etc... et voir qu'en fait je gaspille.
    Et oui malgré cela, parce qu'on m'en a toujours parlé, je garde une pensée pour ceux qui n'ont pas accès à l'eau. Les plus chanceux ayant un puit proche, mais l'eau non potable entrainant encore tant de maladies et de souffrance! Quand ce n'est pire...
    Tes mots sont justes et touchants, en retenue, comme toujours pour un sujet si sensible et profond, mais si important.
    Je ne connaissais pas la fondation, j'irais voir.
    Merci,
    Merci de nous le rappeler.
    Bisous

  • Je me le rappelle à moi aussi tu sais !

  • Merci pour ce post et ce lien, je vais regarder ça tout de suite !

    Au-delà de la "gestion calamiteuse" qu'ont certaines communes de l'eau, ce sont des pans entiers de l'agriculture et de l'industrie qui doivent se mettre à l'économie. On fait culpabiliser les consommateurs particuliers parce qu'ils ont laissé couler le robinet 10 secondes de trop, tandis qu'on gaspille des quantités faramineuses d'eau pour faire pousser des fraises sous serre, élever des poulets en batterie et refroidir des centrales... choses dont nous sommes également demandeurs et consommateurs.

    Venant d'un endroit où l'eau est aussi rare, je me suis rendue compte qu'on était complètement déconnectés de cette problématique aujourd'hui quand j'ai compté le nombre de piscines (remplies d'eau douce) au kilomètre dans ma région...

  • C'est un problème dont on devrait avoir tous conscience :)

  • Que dire de plus après cette belle citation?
    Merci pour ce billet!

  • C'est vrai que la citation est vraiment forte !

  • Très bel article... et touchant. Je milites depuis un moment dans une fondation qui s'appelle l'oracle du papillon .. qui a comme devise que chaque petite action peut avoir une grande conséquence... et que nous tous réunis on peut aller loin... On essaie de sensibiliser les enfants dans les écoles. Et souvent l'eau est le sujet le plus délicat. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est une denrée rare... surtout quand on a des temps pareils...

  • C'est chouette cette association ! On devrait tous donner un peu de notre temps à ce genre d'oeuvre !

  • merci pour cette information précieuse,

  • De rien :)

  • Merci pour ce p'tit billet engagé!

  • Un plaisir :)

  • Trés belle citation de Lord Byron... et je partage à 100% votre post trés pertinent qui nous donne à réfléchir vraiment à nos priorités...pensons à ceux qui se battent journellement pour un droit légitime avoir de l'eau...l'eau c'est la vie... Merci Océane .

  • C'est un tout petit geste, mais au moins on en parle :) merci de votre lecture !

  • Depuis les histoires que l'on a au Japon, je te jure que je prends conscience de l'utilisation de l'eau au quotidien ! Je vis à l'eau minérale désormais et ma consommation a largement diminué. Dingue de voir qu'on prend plus conscience des choses lorsqu'on peut évaluer concrètement les quantités !

  • Tu m'étonnes ! Pour le coup, tu mesures de manière concrète ! C'est une expérience que peu pourraient comprendre. Je ne sais pas comment je pourrais gérer d'ailleurs !

Les commentaires sont fermés.