Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfance de l'amour

Hier j’ai pu observer chez mon fils, pour la première fois, la trace d’un chagrin d’amour. Ou quelque chose d’approchant.

Depuis la petite section, mon fils connaît une petite fille, Sarah, avec qui il aimait jouer. Pendant les trois ans de maternelles, je l’ai souvent taquiné à ce sujet, parce que je les avais quelquefois surpris à se tenir la main, à se faire des bisous sur la joue, et il est arrivé souvent que mon fils dessine des cœurs en écrivant le prénom de la dite Sarah au milieu… Pourtant, mon fils a toujours protesté du contraire, ce qui me menait à le taquiner encore plus.

Puis cette année de grande rentrée au CP, nous apprenons que Sarah déménage loin. Jusqu’ici je n’y attachais plus d’importance. Puis j’ai remarqué que mon fils montrait un certain abattement, quand on parlait d’elle. Hier, c’était le summum. On regardait les zouzous le midi sur France 5, j’allais fermer la télévision au moment de Princesse Sarah (dessin animé tragique de mon adolescence…) quand le petit a demandé à regarder, en me faisant des yeux de panda tout triste. Et comme ça, il a regardé Princesse Sarah, en faisant une vraie tête d’enterrement… Puis, à la fin, il a éteint la télé, et est allé dans sa chambre prendre un des derniers cadeaux que Sarah lui avait fait à son anniversaire, un livre, avec la même tête d’enterrement…. Il a gardé ce livre une bonne  heure, sans le lire, et voilà…

J’ai un peu parlé avec lui ensuite, il est resté tout calme et tout doux, avec une sorte de lassitude qui m’a vraiment peiné.

Je trouve que ça ressemble bien à un chagrin d’amour… En tout cas il a eu une contrariété dans ses sentiments, c’est le moins qu’on puisse dire…

Je sais que ça passera, mais ça me fait tout drôle de le voir comme ça…

Pour citer Stendhal, un spécialiste en la matière « on ne se console pas des chagrins, on s’en distrait ». J’espère qu’il s’en distraira assez vite…

Commentaires

  • C'est vraiment touchant de voir nos petits bouts tout abattus... notre Kélis elle à vue sa meilleure amie de petite section " Melina aka Menina " emménager à Lyon. Malheureusement n'étant pas plus proche que ça des parents nous avons perdu toute trace de cette famille... Un jours viendra elle la retrouvera sur facebook ou copain d'avant version 2030:-)

  • Ho c'est triste...
    Pauvre petit! Je crois aux chagrins d'amour, y compris pour les très jeunes enfants.
    N'as tu pas moyen de récupérer l'adresse de Sarah? qu'il lui envoie un beau dessin?

    (Mon petit cousin avait une amoureuse aussi les deux premières années de maternelle; or la 3ieme année elle a changé d'école car elle avait été placée. Mon petit cousin a mis des mois à ne plus penser à elle sans être vraiment triste. )

    Ton fils est un sentimental, c'est mignon comme tout.

  • Oh le pauvre en effet, peut être peux tu lui proposer de garder le contact avec Sarah par le biais de la poste, la rupture sera ainsi moins douloureuse...

  • Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas éprouver des sentiments très forts. Mon fils ainé s'était marié (sic) dans la cabane de l'école (re-sic) en dernière année de maternelle, ça a duré jusqu'en CE1... Nous, parents, envisagions déjà les noces... ;-) Quand la demoiselle a déménagé, ça a été un coup dur aussi et jusqu'au collège, il n'a pas envisagé d'avoir d'autre amie... Console bien ton petit loup!

  • Tout triste, il perd une amie. J'espère qu'il retrouvera vite la joie

  • C'est vachement fort, ce sentiment, chez les petits. J'ai assisté (en tant que maîtresse d'école) à de véritables histoires d'amour durant toute la maternelle. Après, dès la Grande Section, ça change, ils deviennent volages ! Il devrait donc s'en distraire rapidement !
    Bises !

  • Oh pauvre bout de chou !!! A cet âge on est encore si tendre !! Console le bien !!

  • Je trouve ça bien que vous ayez parlé tous les deux, il ne faudrait pas qu'il garde tout son chagrin pour lui même si il n'a pas forcément envie d'en parler... Et c'est une bonne idée de garder contact avec Sarah par la Poste! Courage à lui ;o)

  • Oh pauvre chéri, il n'y a pas d'âge pour les peines de coeur

  • C'est à la fois beau et terrifiant de voir à quel point les enfants vivent les choses à fond.
    J'ai été une petite fille baladée d'école en école, moi j'avais le rôle de l'amoureuse qui s'en va ^^
    Mais ce n'était pas seulement un drame avec les petits chéris mais avec les copines. Du coup j'ai appris à ne pas trop me lier car je savais que je partirai de toute façon. C'est quand même dommage car aujourd'hui encore , à presque 30 ans j'ai les mêmes difficultés (j'ai envie de dire "reflexes").
    Bref, désolée pour le p'tit loup, j'espère que le temps effacera son chagrin et qu'il aura de nouveau les yeux qui pétillent pour une autre petite fille.
    Courage à vous deux ;)

  • Pauvre petit bout! Il n'y a pas d'âge pour les chagrins d'amour...

  • C'est trop mignooooooooooooon! N'oublie pas de lui faire des calins supplémentaires, au p'tit bonhomme si sentimental.

  • Oh le pauvre choupi !

  • Oh c'est triste, on aimerait les préserver pourtant (mais pas possibleuh je sais bien).
    Mon fils pointe les absences d'une petite fille qu'il aime bien "elle n'était pas au centre aéré", "pas à l'école aujourd'hui"... ça vient tôt.

  • Il n'y a pas d'âge pour éprouver des sentiments forts et malheureusement personne ne peut être préservé de ça... Courage à lui et courage à toi qui doit tant souffrir de le voir en peine.

  • Ho c'est triste, pauvre loulou. Mais il a compris comment avoir du rab' de dessin animé ;)

  • Les garçons auraient donc un coeur... Jusqu'à quel âge?

  • Oh oui dis donc j'espère qu'il va vite passer à autre chose... Ma fille ne montre pas encore des signes de tristesse dans le même genre de cas, elle continue de penser que le garçon est toujours son amoureux même au bout d'un an sans l'avoir vu...
    Princesse Sarah il rend nostalgique et triste ce dessin animé, j'adorais...

  • Bien-sûr les enfants peuvent être amoureux, et tristes... fais lui des gros bisous, tu as les coordonnées j'espère, bientôt ils pourront se retrouver sur Face book!

  • pauvre petit chou, je trouve ça tellement mignon à cet âge là, mais il va surmonter ça je suis sûre !!

  • pauvre petit chou, je trouve ça tellement mignon à cet âge là, mais il va surmonter ça je suis sûre !!

  • oui les chagrins d'amour ça existe aussi pour eux... des bisous à ton loulou (ma poupette aime depuis la maternelle le même petit garçon, je prends ça aussi au sérieux)

  • pauv'chou

  • Aucune raison qu'il ne s'en distrait pas vite. C'est effectivement un gros chagrin de cœur mais c'est aussi malheureusement un peu la vie qui rentre. Car des séparations on doit tous y faire face. A la fois c'est toujours dur quand ce sont nos bouts de chou...

  • Aucune raison qu'il ne s'en distrait pas vite. C'est effectivement un gros chagrin de coeur mais c'est finalement un peu la vie qui rentre car malheureusement la vie est ponctuée de séparations plus ou moins douloureuses. A la fois quand cela concerne nos bouts de chou c'est toujours plus dur...

  • Oups voilà deux commentaires pour le prix d'un :-) J'ai cru que le premier n'était pas passé dis donc!

  • Ils oublient assez vite dès qu'ils changent de classe, enfin en général ! Si ça te fait drôle maintenart, tu verras quand il te ramènera sa première blonde à la maison, ah !^^

  • J'hésite entre l'attendrissement et la tristesse, c'est à la fois mignon comme tout et touchant :)
    Il ne le sait pas encore, mais ce n'est que le premier !

  • Même chagrin pour ma fille avec un 'jeune homme' qui se prénomme Eliot .. Heureusement, c'est bientôt son anniversaire et elle ne pense qu'à une seule chose : l'inviter !

  • Aie... J'appréhende ce genre de moment avec mon fiston qui a le même âge que le tien, j'espère que je saurais comment réagir à cette douleur...

  • c'est tout mimi
    bon we

  • Oh ! Le pauvre petit bout ! :-(
    C'est tristoune, et ça doit être particulièrement dur en tant que maman, parce qu'on ne peut protéger son petit bout de ces sentiments....
    J'en parlais hier avec une (non 2) amies...
    Juste plein de gros bisous !

  • c'est trop triste ...

  • salut Océane !
    en me mèlant trop des affaires de notre fille j'ai dû être lourd, et, elle s'en souvient, elle s'en est remise aussi certainement...
    pour note fils cela a été une grande erreur de ne pas vouloir y egarder de plus près : nous apprenons tous de nos aventures parentales...
    ps :je commence à aller mieux et me sens prêt à affronter la prochaine...OP
    bonne nuit

  • Merci à tous pour vos commentaires ! Il semble que la page se tourne concernant la petite Sarah...

Les commentaires sont fermés.