Le matin, une fois le petit en route vers l’école, avec son père, parfois je prends le temps d’un thé, en écoutant la radio, France Inter, ou de la musique.
Je choisis ma tenue du jour, je m’habille et je sors. Le bus est en général plein, bruyant et peu souriant.
Je n’aime pas ça, le quotidien. Je n’aime pas recommencer chaque jour les mêmes gestes, les mêmes actes. Je ne suis pas de celles que la routine rassure, que la stabilité réconforte.
Oh, il en faut bien un peu de stabilité et de routine, mais pourquoi ne peut-on choisir nos propres ancres ? Nos propres balises ?
Je pense souvent que la vie manque de magie. J’essaie de la trouver dans quelques détails de mes journées, et parfois je suis agréablement surprise.
Il y avait une fille, à l’arrêt de bus, elle avait une de ces paires de gants, en cuir, tout souple, d’une belle couleur orange brillant. Exactement ceux que je voudrais. Fantasmer cinq minutes sur des gants, observer la fille, essayer d’apercevoir le titre de son bouquin, puis monter dans le bus bondé.
Et repartir pour une journée, presque semblable aux autres.
Commentaires
Jolie photo et beau texte
Xo
Merci à toi :)
Presque semblable aux autres... tout est dans le "presque" non?
Je crois que je supporte et aime la routine parce que mon emploi du temps n'est jamais le même et les intéractions que je crée avec mes grands élèves (25 ans) dépendent de l'énergie que je veux y mettre.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai un peu de prise sur mon quotidien. A la maison, c'est autre chose... mais avec des enfants, la routine est un gage de tranquillité (sommeil, rythme etc)?
Tu as raison, tout est dans le "presque" :)
je n'aime pas non plus le quotidien et en ce moment avec la reprise des études, les exposés, les rdv je cours tellement que je l'oublie complètement..limite je me dis vivement que reprenne ma routine )
je peux comprendre, j'ai aussi parfois un sentiment de fatigue, avec le taf, les cours à la fac et le petit, mais bon... Je m'ennuie sinon.
Et discuter avec elle, lui demander d'où viennent ces gants???
C'est ce que j'aurais du faire :)
J'adore faire des pauses poétiques avec toi...
Moi, la routine, la stabilité, j'en ai besoin (surtout depuis que j'ai eu des problèmes de santé, je n'aspire qu'à une chose: que tout soit stable...)
Cela dit, c'est plus des balises délimitant une zone à l'intérieur de laquelle je m'autorise des petites folies et des digressions !
Merci pour ce petit moment entre parenthèses, et bonne journée !
C'est vrai qu'il y a des situations qui demandent de la stabilité :)
Nous choisissons toujours de nous mettre dans le pétrin. Un jour, il faut se dépétriniser et installer nos propres balises et repères. Pas facile. Tentant. Très tentant. Même si on se plante.
Au moins il faut essayer !
C'est bon ces petits détails qu illuminent la journée, car c'est vrai que cette routine est pesante parfois
Toi tu vas avoir des étoiles dans les yeux pendant un moment, avec ta jolie aventure :) Vive bébé :)
Je me reconnais dans ce que tu dis sur la routine !
Moi non plus, ça ne me rassure pas ! Je trouve aussi que la vie manque parfois de fantaisie
Bonne journée à toi
La fantaisie et inattendu heureux manquent dans nos villes :)
le monde manque affreusement de magie, de bonheur, de pureté et de legereté, c'est bien qu'on en aie un peu en nous et qu'on l'utilise pour nous rendre la vie plus agréable
Il faut savoir la trouver :)
C'est vrai que nos vies à tous (à quelques exceptions) se ressemblent considérablement et que la répétition des actes peut être lassante parfois. Mais j'ai effectivement cet état d'esprit (et de plus en plus en vieillissant d'ailleurs) qui consiste à voir de jolies choses dans les petites choses. A aimer les matins lumineux, les gens (trop peu) souriants et généreux qui rendent ma journée meilleure, les rencontres fugaces mais sympathiques...Et finalement de me dire qu'on est pas si mal lotis par rapport à ceux qui doivent se battre au quotidien pour juste survivre...
La magie est dans le détail :)
"Je pense souvent que la vie manque de magie. J’essaie de la trouver dans quelques détails de mes journées, et parfois je suis agréablement surprise." Je suis CONVAINCUE que les petits détails justement rendent notre vie magique ! A nous de les apercevoir, de les saisir et de nous en délecter !
Un article qui me va droit au coeur...
Pas simple tout les jours :)
Très beau texte... A bas la routine!
Vive ce slogan :)
Il est important de savoir rêver pour réenchanter le quotidien...
C'est un rêve de tout les jours :)
Et pourtant, c'est lorsque la routine s'arrête qu'elle nous manque le plus!
Pas moi :)
Il y a la routine que l'on ne peut pas changer : se lever, se laver, prendre un bon thé, des céréales, vérifier l'heure, son sac à main, et prendre le chemin du boulot, ...Mais entre tous ces moments, entre deux "obligations routinières", on peut prendre le temps "d'observer les détails" (comme tu dis), et de faire des pirouettes pour voir au-delà de notre routine indépétrable...
Faire de ses journées une joie pirouette alors :)
Les gants... superbes, je les imagine!
Figure toi que moi je voudrais bien plus de stabilité... mais je te comprends très bien!
ça doit dépendre des périodes alors :)
C'est vrai ça : des gants orange, pourquoi pas.... surtout pour Hallowen avec un chapeau pointu noir !
Comme toi je suis toujours curieuse de connaître le titre des bouquins qui sont lus dans les transports en commun ou dans les lieux publics, hier une nana avait un pavé énorme.... je pense que c'était un Harry Poter, mais je ne le sais pas... et je suis frustrée ! Quant à moi, je ne peux pas lire dans le bus, ni dans le métro. il me faut une ambiance.... quant à la routine, pourquoi se laver les dents 3 fois par jour... les cheveux et le reste, s'habiller, se déshabiller.... boff, boff, ça prend du temps..... hihihi !
faire son lit, le ménage, la vaisselle, se coucher et dormir pour se réveiller, je ne blague pas, mais j'aimerais une grande journée sans fin, sans faim et sans sommeil, qui ferait finalement que je ne vieillirais pas ! hihihi, j'suis folle faut dire !
Une grande journée sans fin, pourquoi pas, si c'est une bonne journée :)
La magie, ça aurait pu être d'entamer la conversation avec cette femme à propos de ses gants puis de ses livres... La VRAIE magie aurait été que cette femme soit une personne bien ouverte et qui aurait trouvé ce moment "magique" aussi...
Et là tu touches du doigt les limites de notre société :)
C'est si important et si rare les gens qui cherchent encore à voir un peu de magie ! :D
Comme toi je déteste la routine du quotidien, elle ressemble un peu une prison, qui empêche de se mouvoir! J'ai cette grande chance que celle de ma liberté :D
Bisoux doux !
Oui c'est une grande chance ! Après, pour les autres, il faut savoir s'accrocher à ces petits détails :)