Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cet Instant-là - Douglas Kennedy

Il y a chez moi des étagères, avec des livres. Trop de livres diraient certains… Parmi ces livres, une pile, une jolie pile de Douglas Kennedy, de la Poursuite du Bonheur, à son tordant polar Cul de Sac, en passant par son essai sur la Bible Belt Au Pays de Dieu, c’est un auteur que j’affectionne particulièrement.

C’est donc pleine de bonne volonté et avec un parti pris favorable, que j’ai entamé la lecture de son nouveau roman, Cet Instant-là.

Le résumé de l’éditeur : « A la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une œuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy. Ecrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent... Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre. Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu. Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ? »

 

kennedy.JPG

Le roman s’ouvre sur la solitude d’un auteur dans le Maine, Thomas, qui est en train de divorcer. L’histoire d’amour au centre du live ne concerne pas ce mariage finissant, mais une autre relation, au cœur de la Guerre Froide. Une histoire qui a lié Thomas, avec Petra, une histoire qui n’a pu se continuer, malgré la sincérité des protagonistes. C’est cette histoire, et avec elle la vie dans le Berlin divisé de la Guerre Froide, que nous revivons à travers autant de flashback. Le passé qui vient se rappeler douloureusement à Thomas, est l’occasion d’une galerie de portrait, comme Kennedy sait les faire.

Si nous avons encore le bénéfice de découvrir des personnages forts et attachants, et certains aspects de la Guerre Froide, et si le style de Kennedy est toujours aussi plaisant, j’ai quand même regretté une certaine mièvrerie dans les propos.

Douglas Kennedy est un bon faiseur, comme souvent les romanciers américains. Il y a de la recherche documentaire, une belle intrigue, haletante et prenante, et aussi comme souvent chez lui, ce je ne sais quoi de mélancolique qui fait du héros un être à part.

Mais, je ne sais pas pourquoi, il y a comme un côté un peu précipité dans ce roman. Est-ce d’avoir trop bien écrit sur l’amour et les relations hommes-femmes ? Est-ce le démon de la répétition qu’il a voulu contrecarrer maladroitement ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que ces sentiments qu’il sait si bien décrypter et mettre en scène, là l’exercice est un peu moins réussi. Il y a une façon très premier degré et simplette presque de décrire l’amoure entre Thomas et Pétra.

Autant j’ai peu apprécié la phase sentimentaliste du roman, autant j’ai aimé tout ce qui a été du ressort de l’intrigue et de l’historique. La Guerre froide, ses tenants et aboutissants, la vie difficile à cette époque, le cynisme politique, le sacrifice des idéaux, quelque soit le camp concernés, tout cela fait de ce roman un moment de lecture plus qu’honorable et enrichissant.

Je sais qu’il est parfois difficile d’avoir un avis tranché, avec certains auteurs j’éprouve cette difficulté, au regard de ce dont je les sais capable par ailleurs… C’est le cas avec Kennedy. Mais je peux, sans rougir, assurer que Cet Instant-là vous vaudra un bien joli moment de lecture.

Douglas Kenney - Cet Instant-là - Belfond - 22€50

Page Facebook avec un chouette concours !

Commentaires

  • Wahou deux notes en une journée... Clèves ne me disait pas grand chose et j'avoue que depuis la femme du Vème je n'ai plus rien lu de Douglas Kennedy, j'avais été trop déçue! (j'adore toujours autant ton p'tit plateau à pois)

  • (mais celui avec les poules est encore plus joli!)

  • Hum, depuis quelque temps il me déçoit... Mais j'ai sur mes étagères Au pays de Dieu, pas un roman , alors je le lirai (un jour, un jour... ^_^)

  • J'ai découvert (et adoré) Douglas Kennedy avec "Leaving the world", mais je pense que si je lis un autre roman de l'auteur je ne choisirai pas "Cet instant-là". Merci pour ta critique!

  • C'est un auteur que j'aime beaucoup, je ne connais pas Cul de sac, je vais le commander tout de suite!

  • Je suis plutôt d'accord avec toi.
    Le début met du temps à s'installer et cette idylle amoureuse m'a semblé bien longue à moi aussi. Bon, il commente ensuite son propre texte en se reprochant un premier degré et un manque de recul dû à la jeunesse, mais j'aurais préféré qu'il passe plus de temps sur la stasi ou la pression psychologique exercé sur les Allemands de l'Est.
    Un bon moment quand même :)

  • Très envie de le lire, je suis assez fan de Douglas ! Mais Cul de Sac ça m'avait un peu traumatisée quand même à l'époque, il est horrible ce roman (dans le bon sens du terme !)

  • Tout le monde me parle de Kennedy (et ma mère a quelques uns de ses livres) mais je ne m'y suis jamais collée !

    Pour ta critique, j'ai aimé L'homme du Lac d'Arnaldur Indridason qui traitait bien de cette drôle d'époque, la guerre froide avec la stasi - l'Islande était envahie d'espions de l'Est. Ce sujet est effectivement passionnant.

    L'autre roman "La femme en vert" traitait de la période de guerre. Mais bon, ce sont des polars !

  • J'ai commencé ma lecture la semaine dernière...ayat oublié le roman chez mes parents j'attends son retour dans un ou deux jours...j'ai découvert l'auteur cet été avec l'homme qui voulait vivre sa vie, et j'ai adoré La poursuite du bonheur...ces bonds dans l'Histoire, j'adore ! j'espère que la magie Kennedy ne va pas trop perdre de son éclat quand je vais reprendre ma lecture...

  • la femme du V eme m adeçue et depuis je n'ai plus touché à cet auteur.J'avais cependant aimé l'adaptation (certes)de "l'homme qui voulait vivre sa vie" ...je verrai si je mets la main sur celui là..qui sait?

  • Je ne sais pas pourquoi mais Douglas Kennedy ne m'a jamais attiré ... j'ai lu un de ces romans, il y a trés longtemps auquel je n'avais pas forcement adhéré, j'en suis resté sur ce sentiment et n'est jamais essayé d'en lire un autre.
    C'est bête, je sais ...

  • En ce moment, je lis toute une foule d'avis sur le dernier douglas et je dois avouer qu'il me tente bien!! Par contre, je n'ai lu encore aucun livre de douglas kennedy, toi qui a l"air d'en avoir lu pas mal, par lequel me conseillerais-tu de commencer? Merci pour ta réponse

  • je ne connais pas du tout cet auteur mais c'est toujours plaisant de faire des découvertes. Dommage que celui-ci t'ait moins plût que les autres, peut-être que sur le prochain l'auteur se rattrapera!

  • J'adore cet auteur même s'il m'est arrivé d'être déçue par un de ses romans ("La femme du Ve") mais je me souviens que "La poursuite du bonheur" m'avait envoutée. J'ai aussi beaucoup aimé "Cul de sac" tellement différent de ses autres livres. J'ai retrouvé la flamme avec "Quitter le monde", donc on verra avec celui-ci que je lirai sans aucun doute.

  • Je l'ai offert... je vais me l'acheter, tu donnes une bonne motivation à mon désir

  • C'est "cul de sac" qui m'a redonné le gout de la lecture même si certains romans de Kennedy qui ont suivi m'ont parfois déçus... Mais une chose est sure c'est un auteur que je ne lâcherais pas car j'aime beaucoup les univers où il nous emmène.
    Merci pour la critique!

  • Comme toi j'ai un faible pour cet auteur depuis Piège nuptial (ou Cul-de-sac), malgré une ou deux déceptions) ! Je l'attends de chez Babélio celui-ci et j'espère y trouver le même enthousiasme que toi !

  • Merci à tous pour vos commentaires !

Les commentaires sont fermés.