Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esprit, es-tu là ?

L’esprit de Noël flotte peut-être un peu chez moi. Oui, il semble présent, et ça fait du bien. L’air embaume d’épices, depuis que je me suis décidée pâtissière, et que ça ne déplait pas trop aux testeurs aimables : )

Plus que ces gourmandises, il y a une envie de ralentir, de profiter un peu plus encore des détails du quotidien. Ralentir tout en se précipitant vers l’essentiel, dire que ce n’est pas simple…

Comme ce sapin : chaque année je tergiverse, je me dis cette fois je vais faire un beau sapin bien graphique, avec des couleurs qui s’équilibrent et puis des déco soigneusement disposées pour faire un schéma parfait, celui du sapin parfait des magazines.

Et puis chaque année, depuis la naissance de mon fils et son premier Noël, nous choisissons ensemble quelques décorations de plus, dans les magasins, celles qui rejoindront nos petits trésors… Décorer le sapin, et voir enfin le fouillis de l’œuvre achevée, le fouillis tel qu’on le voulait dans cet arbre qui est avant tout la mini forêt enchantée de notre imaginaire.

esprit de noël, Noël, fetes de fin d'années, cadeaux, sapin de Noël


Ce n’est pas graphique, ce n’est peut-être pas logique ou admirable, mais c’est notre arbre.

L’esprit de Noël flotte encore, grâce à une petite Parisienne, la plus adorable de toutes. De ces personnes qui savent prendre des mots exacts pour énoncer les pensées les plus aimables, et se rappeler à votre souvenir… Merci Petite Parisienne, merci Céline.

L’esprit de Noël flotte tellement que j’ai en tête le menu idéal, avec des nuages et des arc-en-ciel, la jolie table et les jolis mets font aussi que la fête est fête…

Il faudra d’ailleurs que vous me disiez si vous avez déjà réfléchis à tout ça ?

En attendant, l’esprit de Noël continue de flotter, à travers la voix de Dean Martin et de Franck Sinatra, mes favoris pour les chants de Noël. A peine la musique démarre qu’on est transporté dans une carte postale vintage, où les familles, souriantes et joyeuses, sont un véritable cliché du bonheur…

Décembre, finalement, c’est pas si mal pour ralentir sa vie et accélérer son cœur.

Commentaires

  • Très joli billet imprégné de cet esprit de Noel invisible, insaisissable...

  • comme une parenthèse enchantée !

  • L'arbre est fait aussi : manque plus que Franck !

  • Je préfère les sapins fouillis à des sapins de magasins de déco...ils ont plus de "vie"...l'esprit de Noël m'a gagné...malgré tout...je me suis encore faite avoir et je n'ai pas pu lutter ;-)

  • l'esprit a du mal à venir cette année...la faute au temps relativement doux, à l'absence de certaines personnes...
    Bref, on va se faire un réveillon avec mon fils, mon homme, ma comparse Pamela et sa fille :)
    (et ça ne m'empêche pas d'aller acheter des tas de petites choses pour décorer et manger:))

  • Chez moi, il est définitivement absent... pas de sapin, on ne le fête pas à la maison... je pense que le jour où j'aurais un enfant, il reviendra mais pour le moment cet esprit est parti bien loin!

  • Il est très beau ton arbre... Le fait qu'il ne soit pas parfaitement agencé n'enlève rien à sa magie!

  • Ah l'esprit de Noël ! Moi, je le vois surtout le soir après le travail, en traversant à pied le centre-ville, la patinoire près de la Cathédrale, le marché de Noël, les décorations, les gens joyeux qui sortent des magasins avec plein de sacs.

    Il faut que je décore un peu chez moi mais je préfère aller chez ma mère une pro de la déco (famille à moitié Alsacienne, on ne rigole pas avec la déco). A ce sujet, si jamais vous allez en Alsace, même en plein mois d'août, je vous conseille une boutique incroyable de décorations de Noël (des milliers d'objets, magiques, triés par couleur), on doit en plus descendre sous terre pour tout voir, lors de ma première visite, en plein été, j'ai complètement oublié qu'il faisait 30°c à l'extérieur ! J'étais au pays du Père Noël, elle se trouve à Riquewihr, un magnifique village (connu pour son vin).

    Perso, j'adore ton sapin ;)

  • Ah si je pouvais ralentir ma vie. Je pourrai peut-être profiter de décembre

  • J'ai cru qu'on allait voir du fantôme avec un titre comme celui-là :-)

  • Chaudière en panne , appart froid, eau froide , pas de sapins, course aux cadeaux pas encore entamée ... Noel n'a pas encore envahi mon univers. Pourtant, je suis rarement en retard.

  • Je n'ai pas réfléchis au menu, parce qu'il ne dépend pas de moi cette année (par contre, pousser les meubles pour le nouvel an, ça oui...ça se passe chez nous cette fois-ci, pour le meilleur et pour le pire :-) ).
    Par contre, c'est vrai que le sapin plonge dans l'esprit de Noël et dans plein de réflexions métaphysiques sur le cours de la vie. Avec mon amoureux, on est passé du sapin familial avec les décos de papa et maman à notre premier vrai sapin à nous il y a 2 ans. On a adoré choisir nos boules (comme des gamins dans un magasins de bonbons) et avoir un sapin (presque) graphique... et maintenant, il flotte parfois dans l'air comme l'idée que ce serait pas mal "si peut-être un jour pas tout de suite mais quand même", des petites mains maladroites venaient y mettre un peu de fouillis...

  • Très joli "ralentir sa vie et accélérer son coeur"...
    Moi j'écoute mes disques de chants de Noël achetés au Canada, là bas on n'entend que ça pendant tout le mois de décembre, ça me rappelle ces belles années!

  • J'essaie d'y croire, hein, mais une fois de plus je n'y suis pas du tout.
    J'ai certes fini d'acheter presque tous mes cadeaux, mais je ne suis pas du tout dedans...
    Comme l'impression que ce sera comme ça chaque année (soupir)!

  • Très sympa ce concept de forêt enchantée ! l'esprit de Noël est là chez nous avec les catalogues qui donnent des mines réjouies, le sapin, le calendrier de l'Avent... je n'ai pas encore réfléchi au diner de Noël, petit comité sauf pour le foie gras que je fais maison...

  • Ouhouuu ! esprit de noël ! je pense qu'il est passé également chez moi ce week end : alors au programme courses et déco de sapin ! passe me voir si tu as le temps.
    des bises

  • J´aime l´esprit de Noël de ton article.
    Moi, je ne suis pas très fan de Noël, avec la nostalgie et les souvenirs des êtres qui manquent.
    Pourtant, je fais pareil. Mes filles et moi, nous choisissons aussi ensemble quelques nouvelles déco pour ajouter aux autres des années dernières et embeillir le sapin.
    Merci pour ce billet.
    Amitiés depuis l´Argentine
    Elisa

  • C'est vrai que le jour où le sapin est décoré, la maison a un "je-ne-sais-quoi de plus qui fait que... Je viens juste d'acheter le mien (un Norman qui soi-disant ne perd pas ses aiguilles) et je le décore avec des éléments de Noëls anciens, choisis par mon fils, d'autres par moi ou mes neveux et j'attends que la famille soit là pour le terminer, chacun y ajoute son objet fétiche. Je fais aussi des petits sablés en forme de coeur, d'étoile, de sapin avec un trou et je les suspends au dernier moment. Donc inutile de te dire qu'il est hétéroclite ce sapin mais il a du coeur et une âme !^^

Les commentaires sont fermés.