Poursuivons avec l’esprit de Noël, mais dans un autre domaine, celui de la littérature.
Deux petits livres vont nous occuper aujourd’hui, deux romans « policier », dans des genres très différents.
Le premier est pour moi une incursion quasi inédite dans les terres froides des polars nordiques…. Comme je l’ai dit quelquefois, je suis du genre casse-pied qui n’aime pas les trucs mainstream. Il suffit qu’un genre, un auteur, fonctionne à mort, pour que je m’en désintéresse…
Mais j’ai profité d’une initiative de Claudialucia, une lecture commune, pour m’emparer de mon premier roman de Camilla Läckberg, une des reines du polar venu du froid.
Cette lecture commune était pour le 5 décembre, mais j’ai été un peu (beaucoup) off line, et je renouvelle à Claudialucia mes excuses pour le retard…
Revenons à Camilla Läckberg. Le roman que j’ai choisi, c’est Cyanure, un petit opuscule qui a priori ne reprend pas ses héros habituels (que je en connais pas).
Voilà le résumé de l’éditeur ; « Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique. »
Bon, bah, tout est dit en fait.
Un roman avec énigme en vase clos, un policier débutant, une ambiance tendue et malsaine, des personnages archétypaux….
Mais, peu de rebondissements, pas d’originalité et franchement ça ressemble à une rédaction sur le thème de « faite comme Agatha Christie ou Gaston Leroux ». Une très bonne rédaction, certes, mais cela ressemble trop à un exercice de style convenu.
Pire, ça ressemble à un bouquin sorti vite fait avant Noël pour être déposé sous le sapin…
On ne me dit que du bien de Camilla Läckberg, il va donc falloir que je me penche sur un autre de ses romans, avant de la remiser totalement au placard…
Dans un autre style, j’ai beaucoup aimé le second roman. Le Anne Perry traditionnel de Noël, qui au moins assume le côté fin d’année et qui propose toujours une histoire travaillée et de qualité.
Cette année, Un Noël Plein d’Espoir met en scène deux petites filles pauvres des faubourgs de Londres.
La petite Minnie Maude Mudway s’inquiète de la disparition de son âne, qui était en compagnie de son oncle quand celui-ci est mort.
Gracie est une autre petite fille, qui tombe sur Minnie Maude, perdue dans son quartier. Elle finira par céder au désespoir de la gamine, qui s’inquiète pour un âne et qui ne se remet pas de la mort de son oncle. Partis dans une simple enquête à la recherche de cet âne, nous allons suivre ces petites filles dans une aventure qui va s’avérer plus complexe et plus dangereuse qu’au premier abord. Une charrette disparue, une mystérieuse boite, des témoins peu bavards et puis un vrai final digne de Noël !
J’ai adoré suivre ces deux petites filles dans une enquête vraiment bien ficelée, lue d’une traite, avec quelques tasses de thé pour reprendre mon souffle !
Un vrai bonheur, comme ces douceurs qu’on a plaisir à retrouver à cette période.
Commentaires
Celui d'Anne Perry a l'air vraiment bien! je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses romans, mais j'en ai toujours entendu que du bien, va falloir que je m'y mette! bises!
les auteurs trop encensés, il faut souvent s'en méfier...
Moi aussi j'entends beaucoup de bien de Camilla Lackberg mais je ne me suis pas encore lancée.
J'avoue rien que le resumé du premier, on pourrait pensé a du Agatha Christie.
Le second a l'aire nettement plus original, un coté Frances Hodgson Burnett pour le second livre non ?
Je passe toujours de bons moments avec Anne Perry. Généralement ses bouquins ne durent jamais plus d'une nuit :-)
Je n'ai pas lu celui-ci d'Anne Perry, j'ai eu ma période concernant cette auteur puis je m'étais lassée.
Je ne connais toujours pas Camilla Läckberg, mais ta critique ne donne pas très envie... Si je décide de la lire, je choisirai un autre roman! ;o)
Pas lu Lackberg (je n'aime pas non plus les bouquins qui surfent sur une vague...) qui d'ailleurs ne palit pas à tous!
Le perry, au moins, c'est Noel!
Alors honnêtement moi j'aime bien Camilla Läckberg même si je suis capable de dire dans le même temps que c'est pas mal sans être exceptionnel non plus au niveau du style et des intrigues. Mais y'a un truc qui accroche. Pour moi je crois que c'est l'ambiance suédoise, je sais pas pourquoi ça doit avoir un effet tellement exotique... enfin celui-ci je le l'ai pas lu.
Alors là j'ai envie d'acheter tout de suite le dernier d'Anne Perry ! Merci, car là je dévore un livre et je ne sais pas quoi lire après.
Pour Camilla Lâckberg, j'avoue je ne l'ai jamais lue. Je suis grande fan d'Arnaldür Indridason mais depuis son premier roman, avant la grande "la mode" des écrivains nordiques. Depuis j'ai lu un seul livre d'Henning Mankell (les chiens de Riga) que j'ai aimé, et deux de Jo Nesbo, mais c'est tout. Par contre, les trois ont un style d'écriture très différent. Bref, tu ne m'as pas donné envie de lire Läckberg. Là je lis un roman autobiographique d'une actrice donc tu vois, j'aime bien varier les plaisirs ;)
De C. Lackberg, j'ai aimé la Princesse des Glaces mais ai été déçue par le suivant et me suis donc arrêtée là. Anne Perry... eh bien, je crois que je n'ai rien lu d'elle. Comment c'est possible, ça? ;-)
Le anne Perry me tente bien : une lecture toujours plaisante ... Je connais surtout la série avec charlotte. est-ce qu'il peut être lu par des jeunes (10-15 ans )?
De bonnes idées de cadeaux pour ma sœur et ma mère qui adorent les intrigues policières originales !
Il faut que je commence Les îles de Philippe Lançon ( tu connais ?)en attente parmi d'autres sur ma table de nuit... Beaucoup de livres en attente (trop pour me laisser tenter par de nouveaux titres !)
Ps : La choupette que tu as vue chez moi s'appelle Océane ( joli prénom !)et c'est la fille de mon fils aîné. Je la garde souvent c'est pour ça qu'on la croise sur mon blog.
Fan d'anne perry, j'ai lu un paquet de la série Pitt
Je n'ai rien lu ni de l'une ni de l'autre et à cette période je préfère encore les Contes de Noël, dans de livres illustrés, quand j'ai le temps, j'attends aussi mes neveux et nièce car c'est une lecture "ensemble" qui en fait tout le charme... J'essaierai certainement un Camilla Lackbërg un de ces jours mais quand ? ;)