Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai accepté par erreur, ton invitation

Fin des années 90, intérieur jour, une cafétéria en fac de droit, quelques étudiants autour d’une table se relayant pour écouter au casque d’un lecteur laser portable... Oui, au XXème siècle, les baladeurs MP3 c’était pas encore ça… Bref on revient à notre cafétéria, sans Hélène, mais avec quelques garçons, et filles, en train de couiner « j’ai accepté par erreur, ton invitation… »


Ouais, on était jeunes, pas trop con, (contrairement à ce qu’à pu raconter Saez, hein..) et complètement fan de Louise Attaque.


Un nouveau son, un nouveau rythme, un truc inconnu avant, qui bouleversait notre petit paysage pop rock (comme dirait NRJ…)  Louise Attaque est vite devenu un de nos génériques des vendredi soir de contre-tonus (alors, à Nantes, le jeudi soir, c’était les soirées d’étudiants, appelées tonus, certains rebelles faisaient des contre-tonus le vendredi soir, trop rebelle quoi tu vois…)


Après l’arrêt du groupe, j’ai continué à suivre et à aimer Tarmac, la nouvelle formation, puis Gaëtan Roussel en solo, bref une vraie petite fan2 comme dirait la regrettée Séverine Ferrer (quelle culture télévisuelle quand même, dis moi que ça t’épate…)

SN155520.JPG


Fin de l’année dernière est sortie un coffret digipack, rassemblant un CD best-of et un dvd. J’ai replongé dans le Louise Attaque de ma mémoire, avec le même plaisir, immuable. La voix de Roussel, les paroles, la musique, un combo qui fonctionne toujours aussi bien !
Je ne me rappelais pas de la chanson Sean Penn, Mitchum, alors je me suis emparé du livret :

Sapé comme un prince
Maverick dans mes rêves
l'exemple unique
Sean Penn Mitchum

Que ma vie m'accorde une trêve...
Que ma vie s'accorde
Que mes nuits débordent de rêves
Que ma vie s'accorde
(Gaëtan Roussel /Louise Attaque)

Ce livret, c’est 24 pages pour retrouver les paroles des chansons et des dessins de Robin Feix, celui qui est à l’origine de l’univers graphique de Louise Attaque.


Les deux titres inédits, Du monde tout autour, et Snark, sont comme deux petites pépites supplémentaires, le cadeau surprise de ces retrouvailles…


Bref, un bel objet, à regarder, et à écouter. Presque quinze ans après, je me rends compte de la claque que c’était, ce groupe, et rien n’a vieilli, tu sais :) sauf moi…
Il n’est pas exclu que je retourne au campus du Tertre, boire un café, avant d’aller trainer au T.U, voir ce qui a changé, si la Maison des Etudiants est toujours là, ce que devient l’horrible bâtiment de la B.U…


En attendant, je t’emmène au vent ?

Site officiel

Page Facebook

Commentaires

  • Un billet tonique pour bien commencer la journée! (ils sont un peu pâlichons, les musicos, non? Pas si habitués que ça à vivre au vent... ;-))

  • Séverine Ferrer... Je l'avais complètement oubliée, celle-là! :D

  • Ah sympa ce billet ! Je réagis surtout à ta description de Nantes, de la fac, du Tertre, et de l'horrible B.U. Depuis il y a eu énormément de travaux, tout le campus a changé, ça m'a fait aussi un coup en passant par là récemment.

    Pour la musique, je les écoutais sans problème quand leur musique passait (une de mes meilleures amies est comme toi, fan, je mange avec elle ce midi, je vais lui parler de cet album collector), mais je n'ai jamais été fan. Je ne peux pas écouter de musique au travail, donc je reviendrai sur ton billet un peu plus tard.

    Tout autre sujet, j'aurais bien aimé écouter ton opinion sur le retour et les propos d'Anne Sinclair dans la presse. Je ne l'ai jamais vue "sainte ou victime" personnellement.

    Bonne journée

  • je connais surtout leur premier album (je en compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté!) et j'adore! Merci!!! je vais y songer pour un petit + du dimanche, tiens.. ;)

  • Je me sentais bien seule, j'ai toujours détesté Louise Attaque....

  • Rassurez-vous vous n'êtes pas seule , sinon il y avait aussi les têtes raides qui allaient encore plus loin dans le concept

  • ça nous rajeunit pas tout ça, mais Louise Attaque quoi !!!! Chui fan !!

    Merci Océane !!!!!!

  • je surkiffe !!!!! je me les mets à fond quand je fait mon sport !!!!

  • J'aime beaucoup Louise Attaque, je crois bien que je connais les paroles des chansons les plus connues par coeur ;) Je savais pas qu'ils avaient reformés un groupe, il faut que je vois ca de plus prêt!

  • Merci pour la promenade au vent ;-) !

  • Moi j'étais au collège, je me souviens l'écouter cette chanson sur NRJ justement, j'adorais !!!

  • C'est vrai que ça change de l'album de Trouduculator qui passait en boucle chez toi la semaine dernière...

  • J'avoue que je ne connais pas trop, à part les chansons qui sont passées en boucle à la radio ! Mais en tout cas, ça ne me déplaisait pas, bien au contraire.

  • Je l'ai écouté jusqu'à l'écoeurement cet album ! Ca fait bizarre de voir comme le chanteur a changé après toutes ces années, mais il poursuit une jolie carrière (Gaetant Roussel)

  • Tiens c'est amusant, à cette époque-là je travaillais à la fac de Lettres à côté.

Les commentaires sont fermés.