Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets du monde

J’avais mis de côté un carnet, dans lequel j’avais dessiné, maladroitement, des nuages, des gouttes de pluie, des sortes d’oisillons et puis quelques tasses à thé aussi. Je ne sais pas dessiner, je dessine mal, mais j’aime ça quand même. J’avais presque oublié ce carnet, quand je suis retombé dessus en cherchant un Moleskine neuf. C’est curieux comme un simple dessin (ou une chanson, une scène de film, une odeur…) peut nous transporter pile au moment où cela représentait pour nous la plus belle émotion.


C’est magique les souvenirs. On aperçoit une petite étoile maladroitement esquissée, et tout un univers de sentiments revient. J’aime comme cela emporte tout les sens, comme ce voyage dans le passé, de quelques instants, est pourtant si concret !


Je reprends un autre Moleskine, et je suis heureuse par avance de ce que je vais en faire : je collectionne les photomatons de mon fils, que nous prenons depuis qu’il est petit bébé, et j’avais envie d’en faire quelque chose. Pour l’instant, ces mini-clichés trônent sur mon bureau, mais j’aimerais les mettre en scène dans ce carnet, avec des dessins, des collages, des annotations, faire appel à mes souvenirs, ceux collés à chaque période du cliché.


Pourtant, je ne suis pas la reine des albums-photos, j’ai des piles entières qui attendent d’être classées…  Je ne suis pas non plus très « scrap booking »… J’ai juste eu cette envie subite de voir les milles petits visages de mon fils danser sur un fil du temps bien à nous, une chronologie personnalisée.

SN155542.JPG


En espérant que dans quelques mois, quelques années, ouvrir ce carnet sera un doux voyage dans le passé.

Commentaires

  • Je ne suis pas la reine des albums photos non plus mais quel bonheur de voir le produit terminé (le plus dur reste donc de s'y mettre - comme bien souvent!)

  • Il y a bien sûr "L'immédiate, délicieuse et totale déflagration du souvenir" de Proust ("Albertine disparue"), et aussi, en contrepoint, cette jolie réflexion de Beckett ("Textes pour rien") : "Eh bien, je vais me dire une chose (si je peux) lourde, j'espère, de promesses pour l'avenir, à savoir que je commence à ne plus du tout savoir comment cela se passait autrefois".

  • Les photomatons de ma fille s'entassent dan mon portefeuille ... il va falloir aussi que je les range sinon je vais finir par les perdre , ce qui serait bien dommage !

  • Bonne idée que ce carnet photomaton! ;o)

  • Ah les carnets, j'adore ça ! Je voulais publier un billet. J'ai encore trainé une heure à la papèterie prête à en racheter un neuf. Je dessine aussi (apparemment pas mal selon mes amis), et j'emporte toujours un carnet à chaque voyage où j'écris et je dessine (les pieds des dromadaires lors de mon trek dans le désert du Sahara). J'adore rouvrir tous ces petits carnets Moleskine et replonger ! J'en ai repris un hier pour y noter des poèmes. J'ai une petite malle où je conserve tous ces carnets.

    Les photomatons, c'est culte, ma mère les garde aussi, elle en a aussi toujours de nous dans son portefeuille. Je la comprends. Instant T - maintenant je revois Amélie Poulain et l'album rempli de photos de photomaton !

    Je veux acheter un carnet spécial dessin pour mon prochain voyage.

  • comme toi j'aime tomber sur des souvenirs en ouvrant une boite, un carton, tombant sur une photo! :)

  • Je reprends ta phrase avec laquelle je suis bien d'accord "c'est magique les souvenirs"... il n'y a rien de plus beau!

  • Je suis très nostalgique, et j'aime beaucoup les carnets de toute sorte, sauf que je ne sais jamais vraiment quoi en faire... En tout cas l'idée de ces photos est sympa !

  • Je trouve que c'est une super idée et que ce sera un vrai bonheur d'ouvrir ce carnet ...

  • Oui, oui, colle, dessine, bidouille et puis oublie ce carnet pour mieux le savourer quand tu le re-découvriras...

  • oh il a l'air trop mignon!!!!

  • c'est étonnant de voir que beaucoup d'entre nous se mettent à plonger dans le passé, je crois que c'est la période qui le veut, peur de l'avenir certainement ?
    pour ma part, j'ai démarré l'écriture de quelques "tranches de vies" il y a quelques jours ...
    bonne soirée Océane
    ;-D

  • J'adore les photos mais hélas je n'arrive pas à suivre le rythme pour mes albums photos...

Les commentaires sont fermés.