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L'Aurore de Murnau

Le succès du film de Michel  Hazanavicius, The Artist, m’a donné envie de vous parler d’un autre film, en noir et blanc, et muet.

Pour commencer et évacuer le sujet concernant The Artist, j’ai assez bien aimé le film, mais pas au point de penser qu’il vaut les 10€ qu’on demande en général à l’entrée d’un cinéma… C’est un joli divertissement, avec un scénario assez téléphoné, et qui a été mieux traité auparavant, notamment dans Une Etoile Est Née, que je vous recommande chaudement. En fait je ne sais pas trop quoi en dire, à part j’ai bien aimé, sans plus, et finalement, pour un divertissement, c’est déjà pas si mal…

Revenons au film du jour : L’Aurore, de Murnau.

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C’est le premier film hollywoodien du cinéaste allemand, F.W. Murnau, appelé aux Etats-Unis par William Fox.

J’avais déjà vu quelques films de Murnau, dont le fameux Nosferatu, mais je rêvais depuis un moment de voir L’Aurore.

C’est chose faite, grâce à un heureux hasard de la vie, et c’était aussi parfait que je l’espérais.

L’histoire est simple, et le ressort dramatique d’une touchante naïveté.

Un homme et une femme vivent heureux à la campagne, avec leur enfant, avant qu’une autre femme, de la ville, viennent et séduise l’homme, jusqu’à lui demander de tuer sa femme. L’homme cède peu à peu à l’emprise de cette femme de la ville, et traine son angoisse jusqu’au moment de commettre l’irréparable. Mais finalement, il ne peut se résoudre à tuer sa femme, et poursuit celle-ci dans une folle course jusqu’à la ville, pour s’expliquer et se faire pardonner. On les suivra dans cette lente renaissance de leur amour, ponctuée de quelques moments assez drôle, dans les tourbillons de la ville. Le retour à la ferme du couple frôlera le drame, et sera le moment pour l’homme de comprendre qu’il ne peut vivre sans sa femme.

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Le film est un beau mélange d’expressionisme et de réalisme à l’allemande. Tout d’abord il y a ces personnages, assez archétypaux pour être universel. D’ailleurs dans le film ils sont désignés comme l’Homme et la Femme, parce que les sentiments et les motivations qui les animent sont universels. C’est un film en noir et blanc au sens le plus premier du terme : il y  a l’innocence de la campagne, la malignité de la ville, la bonté de la femme de la campagne et la duplicité de la femme de la ville. La nuit de la tempête va laisser la place à l’aurore d’une nouvelle vie. Les sentiments et les agissements sont scindés en deux, il y a un avant et un après. Et même l’innocence de la femme bafouée permettra de faire jaillir sa propre liberté, celle de dire non à son mari, celle de comprendre aussi ce qui s’est passé et de lui pardonner finalement.

C’est un beau film, par son esthétique, sa lumière, la simplicité du propos lui donne toute sa force.

Ce film n’a pas fonctionné à sa sortie, en 1927, victime entre autre de l’avènement du cinéma parlant (et oui, comme dans The Artist...)

Janet Gaynor a tout de même reçu l'Oscar pour sa prestation.

Bref, une merveille à voir de toute urgence, François Truffaut qualifiait ce film de plus beau film du cinéma, à juste titre.

Pour en revenir aux films muets et pour ceux que ça intéresse, je conseille cet ouvrage, édité en France par Actes Sud : La Parade Est Passée.

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C’est un livre qui rassemble les témoignages des plus grands du cinéma muet, de Douglas Fairbanks à Louise Brook en passant par Buster Keaton et tant d’autres.

La Parade Est Passée – Kevin Brownlow – Acte Sud

Commentaires

  • Je note pour mes "mardis cinéma"! ;o)

  • L'aurore est un film que je veux voir depuis longtemps.
    Tu m'as convaincue !

  • Je n'ai toujours pas vu The Artist, et je ne suis pas certaine d'en avoir très envie... En revanche je me laisserais bien tenter par L'Aurore, et A star is born, drôlement détourné par Personne ne bouge dimanche dernier...

  • Pour ma découverte de ce film, j'avais assisté à une création musicale accompagnant les images de Stephen O'Malley. Ce n'était pas toujours très réussi mais le rendu donnait quelque chose de vraiment nouveau.
    http://www.lastfm.fr/event/1731730+Cin%C3%A9concert+sur+%22L%27Aurore%22+de+Murnau

    Par contre, il faut que je vois Nosferatu. Merci pour les infos.

  • Pas vu The Artist car j'ai entendu beaucoup de critiques comme la tienne ... et que vu le peu de fois ou je peux aller au cinéma, je choisis efficace !
    Je connaissais Nosferatu pour avoir vu comme beaucoup de mondes des extraits .. Quand à l'Aurore, un jour peut être !

  • Excellent film comme tous les Murnau d'ailleurs!

  • Je ne connais pas mais je regarderai ça un soir, sous mon plaid avec un bon thé !!!!

  • L'aurore est le film de Murnau que j'ai le moins aimé.
    Contrairement à Nosferatu et Faust qui sont pour moi des bijoux expressionnistes.

  • Je ne connaissais pas ce film.
    Mais j'ai vu bien sûr Nosferatu.

  • Magnifique le Murnau. Un chef d'oeuvre! Sympathique l'Artist! un bon divertissement!

  • étonnant cette histoire, le mal comme une sombre tentatrice venue de la ville... très envie de le voir

  • Magnifique, je ne l'ai vu qu'une fois mais ce n'est pas facile de tomber dessus...

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