Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eggs

1.2.gif

2.2.gif

 

Il n’y a pas grand-chose à rajouter… On a beau être perdu, parfois tourné en dérision, ne rien comprendre, on ne peut se passer de cet autre. C’est irrationnel, fou, et indispensable… On court après quelque chose qui n’est pas forcément de l’ordre du possible ou simplement bon pour nous.  Est-ce de la folie, la peur de la solitude, ou l’instinct qui nous pousse ?

Le besoin… J’aime souvent dire que je n’ai besoin que de moi, que la première personne que je dois aimer, indéfectiblement, c’est moi, et ensuite l’autre… Mais est-ce vrai ?

Commentaires

  • Ou alors est-ce en aimant les autres qu'on apprend à s'aimer soi-même? C'est très philosophique par ici, ce matin... ;-)

  • .. m'aimais moi, c'est effectivement quelque chose que je n'ai jamais réussi. Et je suis sure que si j'y arrivais , j'aimerais l'autre avec bien moins de soucis !

  • Comme je le dis parfois à mon copain, je n'ai pas BESOIN de lui pour être bien, j'ai juste ENVIE de partager avec lui et d'être à ses côtés! La nuance est importante, et j'espère que c'est vrai ;o)

  • A c'est une bonne question .
    Je crois que meme si on doit savoir se faire passé en premier, on ne peut pour autant se passé totalement d'autrui.
    Mais en définitive on est tjs seul .

  • C'est important de savoir s'aimer pour aimer correctement les autres je pense. Ce que dis My Little Discoveries est très juste aussi! :)

  • J'aime à le penser aussi mais j'ai bien peur que sur le long terme, ce soit difficile a vivre...

  • J'aime beaucoup cette citation :-)
    S'aimer (s'accepter, pas s'aimer narcissiquement, hein) soi permet aussi d'aller vers les autres, non ?

  • Comme disait Sigmund Freud " je est un autre "

  • :-) ca dépend des caractères !!!! Je suis une solitaire alors j'aime rester seule mais cela ne veut pas dire qu'on s'aime plus ! Inversement, je ne pense pas que les personnes sociales, aime forcément les autres plus qu'eux-mêmes..;

  • Je ne sais m'aimer que depuis que j'aime les miens

  • Et si c'était l'urgence mêlée à l'envie d'aller au bout des choses? Qu'est ce qu'on se ressemble.... pffff....
    Oui, tu dois être la première personne que tu dois aimer pour aimer l'autre, j'en suis convaincue.
    Et n'oublie pas que notre pire ennemi, c'est nous-même.

    ps: tu m'as manquée.

  • Il faut sans doute un minimum d'estime de soi... mais ça ne suffit pas je pense...

  • La première partie commence comme une blague.. à la Woody et la seconde partie du discours pose un problème philosophique cher à Woody. C'est sûr que l'homme a un instinct grégaire. Je me demande s'il y a une seule personne qui aime vraiment la solitude et ne soit pas transformée par elle négativement? Je parle de la vraie solitude pas de celle dont nous avons tous besoin de temps en temps -et plus ou moins- selon notre personnalité!

  • C'est une discussion que j'ai souvent avec un ami. On aime dire qu'on n'a besoin de personne, se donner des airs de solitaires, mais au final, c'est faux. L'homme a besoin des autres pour vivre. Mais faut-il aimer les autres avant de s'aimer soi ? Ou pour s'aimer soi ? C'est une vaste question.^^

  • J'aime beaucoup ces citations : elles sont si justes, si vraies !

  • j'adore les films de woody mais je n'approvue pas du tout sa relationa vec sa fille adoptive!!!!!!
    xo

  • Je suis totalement d'accord avec tout ça !

  • J'adore ! s'aimer soi même est une base je pense pour aimer les autres, après il y a des degrés, en fait plus que s'aimer soi même c'est croire en soi...

  • Groucho Marx et Woody Allen sont les plus grands philosophes contemporains...j'oubliais Dac et Desproges pour les français.

  • Je suis d'accord avec Carole Nipette. Il faut croire en soi et tout naturellement, le reste en découle. ;)

  • Bien sûr que c'est faux. Il nous faut s'aimer absolument, car s'aimer c'est avoir accepté qui l'on est même si ce moi n'est pas la personne idéale qu'on aimerait être ou que les autres voudraient que nous soyons. Ah, les autres... Mais sans les autres nous ne saurions vivre. L'homme est un animal grégaire et ce n'est pas inutile puisque l'union fait la force et pour survivre, être à plusieurs face aux prédateurs, quels qu'ils soient, permet de rester en vie...

  • J'espère que tout va bien ! C'est un vaste débat... Même si on ne s'aime jamais tout à fait, rien ne nous empêche d'aimer les autres ! Quoiqu'en dise Freud !^^

  • Tu vas mieux? Tu es sortie de l'hopital?

  • Tu fais une pause de blog et de vie virtuelle ? J'espère que tout va bien !

  • J'aime aussi me dire que je n'ai besoin QUE de moi... Mais au fond je sais que je me dis ça pour me rassurer puisqu'en réalité j'ai VISCÉRALEMENT besoin des autres...

Les commentaires sont fermés.