Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'art, d'art !

Petite, j’aimais bien les infos, parce que j’y entendais parler du monde, même si je ne comprenais pas tout. Et je me souviens très bien de quelques reportages sur Daniel Buren, lors de l’inauguration des fameuses colonnes, et je me demandais qui était cet homme, à la fois honni et admiré, conspué et porté aux nues, pour quelques colonnes…  C’était la grande époque de Christo, également, et de ses emballements qui n’emballaient pas forcément tout le monde… C’était les années 80 et je découvrais l’art contemporain en direct…

La première fois que je suis allée à Paris, j’ai demandé à mon papa de m’emmener voir les colonnes de Buren, on y est allé, j’ai regardé, je n’ai pas tout compris, mais j’ai senti qu’un artiste pouvait être assez libre pour utiliser son art aux fins d’interroger les passants, d’interroger son propre art, et peut-être simplement de faire plaisir à l’œil, le reposer par une certaine beauté.. Moi, cela m’avait reposé, hypnotisé presque, cette infinité de noir et blanc, ces colonnes offertes au passant, l’art vivant, l’art pour tous, dans la rue, objet dépossédé de sa sacralité.

Depuis, j’aime bien Daniel Buren… On est peu de choses :)

J’ai pris un plaisir infini à visiter son installation, puisqu’il est le maitre d’œuvre de Monumenta cette année. Et si l’exposition ne se terminait pas demain, je crois, je vous pousserais à y aller vite, très vite ! Encore une fois, passé la première impression, on ne peut que rester fasciné. Fasciné par les couleurs, la masse presque matérielle de lumière qui nous noie dans des halos irréels.

C’est une promenade hypnotique, propre à nous laisser voguer dans des pensées brouillonnes mais parfaitement de circonstances. J’aime bien me laisser perdre comme ça, sans contrainte, avec au contraire la liberté d’interpréter, de cheminer mon propre sentier artistique…

Vive l’art !

monumenta2.jpg

monumenta.jpg

 


Commentaires

  • tes photos donnent envie d'aller voir ! :-)

  • Et encore, c'était mille fois mieux en vrai !

  • j'aime aussi l'art contemporain. ça me questionne, me bouleverse, m'énerve :). Ce que j'aime dans cet art, c'est que la recherche du Beau n'est pas une priorité. c'est enrichissant. bises !

  • Voilà, tu as compris ce que j'aime dans cet art : L'innovation, bousculer les sens et les genres !

  • c'est beau ! ça fait envie !

  • Et c'est inoubliable ensuite :)

  • Ado ma mère m'avait emmenée voir les fameuses colonnes. De cette journée il reste une photo : moi, assise sur une colonne en train de tirer la tronche :-) Depuis je suis plus sensible à l'art de Buren et cette expo me fait envie !

  • Tu devais être marrante sur cette photo :)

  • Je suis passée devant cette expo lors de mon week-end parisien mais je suis allée voir l'expo Helmut Newton juste à côté... J'aurais peut-être dû faire l'inverse, Monumenta aurait plus plu à mon copain je pense! ;o)

  • Avce trop peu de temps, il faut faire des choix hélas...

  • J'aime l'art contemporain. J'avais suivi tout un reportage sur la mise en place de cette expo, le choix du lieu, de la mise en scène. Mon émission préférée reste un doc sur Arte qui a suivi une dizaine d'artistes (la plupart américains) dans leurs ateliers, en train de travailler (sculpture, peinture, gravure, photo)- j'ai trouvé génial de les écouter, les voir créer. J'aurais adoré qu'un dvd soit créé.

    Bonne journée et contente de te lire à nouveau ;)

  • J'espère aussi qu'il y aura un dvd, et notamment de ce Monumenta là (j'avais adoré aussi Boltanski !)

  • Moi aussi j'ai adoré cette expo !

  • On est gâté cette année en terme d'expo je trouve !

  • Je n'y suis pas sensible ! Mais je changerai peut-être d'avis comme toi sur l'art contemporain

  • Qui sait, c'est une question d'accroche, de sensibilité après tout :)

  • Pas fan de Buren ni de Christo d'ailleurs. Cet art là ne me parle pas! Toutefois j'aime bien ce que tu montres en photo, ça donne envie de découvrir. Dommage que l'expo s'achève :(

  • Encore une fois, c'est une question de sensibilité et de discours avant tout, on peut aimer sans aimer je crois, observer à distance :)

  • J'ai jamais été une grande fan d'art moderne, mais j'avoue que toutes ces couleurs, ça fait quelque chose ... Bisous

  • Parfois il s'agit juste d'observer, sans forcément en attendre un truc précis, essaye tu verras :)

  • Sacrée installation, je n'aime pas particulierement Buren (enfin parfois si, parfois non ^^) mais j'aime bcp celle ci, encore une oeuvre monumental . J'adore tes pensée sur les arts ^^

  • Merci :) Cette expo avait de quoi plaire à un public très large je trouve !

  • Cette expo me donne envie!

  • Elle était vraiment chouette : dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps !

  • J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à cette expo, redécouvrir le grand palais en couleurs, un bon moment!

  • Oui un grand moment !Vivement le prochain Monumenta :)

Les commentaires sont fermés.