Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I heart you

En jetant vaguement un œil hier à L’Amour Est Dans Le Pré, le soir du bac philo, mon esprit un peu tourmenté n’a trouvé à se poser qu’une seule question : pourquoi les gens cherchent l’amour à tout prix. Enfin, quand je dis l’amour, je devrais préciser ma pensée (mesquine) : la compagnie. A chaque fois que je vois une pub pour les sites comme Meetic ou AdopteUnMec ou les émissions autour du même thème, je ne retiens qu’une chose : la nécessité pour les gens d’être en couple. On parle beaucoup d’amour, de construire une vie à deux, mais je ne vois que fuite de la solitude et recherche de la compagnie à tout prix. J’ai l’impression que les gens (oui, navrée, je vais faire des généralités et parler « des gens », tout ceci n’est que le fruit de réflexions personnelles..), j’ai l’impression, donc, que les gens voient comme un échec d’être seul avec eux-mêmes, même très peu de temps après la fin d’une relation, vite il faut enchainer sur une autre et reformer un couple.

Quelles raisons profondes nous poussent à chercher un(e)  quelqu’un(e) pour former une nouvelle entité ? Je ne le sais pas moi-même. Souvent j’appelle ça l’amour, mais qu’est-ce que j’en sais ? Je me suis marié, j’ai divorcé, je me suis remarié, j’ai redivorcé. Je crois que chacune de ces unions a été dictée et vécue au nom de l’amour, mais je me rappelle aussi combien j’ai aimé, et j’aime être seule avec moi-même. C’est horrible à dire comme ça, mais j’aime ma compagnie. Et pour autoriser quelqu’un à troubler le doux entretien de mon cœur avec mon âme (ou vice versa) il faut que ce quelqu’un soit exceptionnel, ou que je l’imagine comme tel. Et alors, j’en appelle à tout les clichés de la passion, de l’amour, de l’inexplicable, pour décréter que « JE L’AIME », mais qu’est-ce qui est vrai dans tout ça ? Je n’en sais rien.

Je m’embrouille comme une lycéenne ahurie devant sa copie. Au début je voulais parler du fait que je ne comprends pas pourquoi les gens cherchent toujours à se mettre en couple, avant même de se poser la question du pourquoi, et au lieu de ça je dévie sur mes propres interrogations.

C’est peut-être la même chose. C’est la même chose. Il n’y a une seule chose dont je suis certaine, celle de m’aimer, de m’apprécier (malgré mes tonnes de défauts), et dès lors, je vis bien, seule avec moi-même. Peut-être un peu trop, au point de n’avoir pas su créer de projet de couple, comme le font la plupart des gens… Je me pose trop de questions, et je ne les pose qu’à moi, n’attendant de réponse de personne d’autre : pas pratique pour équilibrer un couple :) Finalement, pour moi l’homme parfait est celui qui n’aura pas peur de ma solitude, de mon amour pour le silence et le retrait. De fait, je m’accommode d’une absence de vie de couple classique. A tort ?

Je n’ai pas peur d’être seule avec moi-même. Mais ce qui a changé, c’est que j’aime bien être avec les autres, voire l’autre. C’est dire si j’ai progressé.

Bref, je ne sais plus ce que je voulais dire au début, mais ça finira bien par me revenir !

(Et il faut définitement que je trouve un synonyme à "chose" !)

love.2.gif


Commentaires

  • Peur de mourir seul ? Peur de n'avoir personne a ses côtés quand ça va mal ? L'instinct animal ? Je ne sais pas...
    J'ai toujours refusé de me mettre en couple par utilitarisme... mais c'est aussi parce que je me pose aussi trop de questions... En tout cas, être en couple pour combattre la solitude c'est triste.

  • Oui, on s'en pose des questions toi et moi :) je suis contre une vision "utile" du couple, pourtant la société nous y pousse, je trouve.

  • La solitude effraie dans ce monde sans silence.
    Ici, nous traversons une houle de couple dans laquelle chacun se bat pour un peu de solitude quotidienne... et c'est pas une chose aisée à maîtriser cette frustration. Alors on s'organise pour s'offrir comme de précieux cadeaux des heures de solitude (enfin JE M'organise pour lui offrir car quelque chose me dit que je suis beaucoup plus endurante à la frustration).
    Voilà, juste pour dire qu'à trop vouloir être seul avec soi même ou à être en famille, on oublierait presque que c'est bon aussi d'être deux, avec celui que l'on a choisi ;)

  • Oui, c'est agréable aussi, il faut savoir le prendre pour ce que c'est : un cadeau que l'on se fait à chacun :)

  • Le truc c'est qu'il n'y a pas nécessairement contradiction entre besoin perso de solitude et vie de couple.
    Je parle d'expérience : 33 ans que mon adorée et moi vivons ensemble. Nous deux, farouches solitaires. La clef : scrupuleusement respecter le territoire de l'Autre. Et quand je dis territoire c'est aussi bien physique que mental (le corps - le body - étant soit dit en passant un condensé des deux).
    Au bout du compte on en arrive à une étrange situation : les solitudes ainsi accouplées entrent en une secrète résonance (penser au même truc en même temps, rêver sur un même thème, etc, etc). C'est assez bluffant.
    La conclusion de ce petit devoir de philo sur lequel vous avez la délicatesse de nous faire plancher c'est que le respect de soi commence par le respect de l'Autre, et que l'Amour, celui de l'instant, celui qui dure (aucune incompatibilité), n'est rien d'autre que cela.

  • C'est exactement le genre de chose à laquelle j'aspire, tu l'as bien cerné, il s'agit juste de trouver la bonne personne en somme ;)

  • Ton gif est génial ! Je crois qu'être deux, c'est aussi se sentir en sécurité... Tes propos me font penser à un fait qui s'est récemment déroulé aux EU : une femme s'est mariée avec elle-même. Bon, c'est pousser les choses un peu loin, mais je comprends ce que tu veux dire !

  • Oui, j'ai du mal m'expliquer, mais l'important est qu'on peut trouver le bonheur même seul.

  • Tu sais quoi Océane ? On se ressemble beaucoup ...

  • Je le prends comme un compliment :)

  • C' était un peu le sujet de mon bac blanc de philo en 1995 et j' avais eu 14. j' étais romantique a l'époque.

  • Et tu as changé ? Tu n'es plus aussi romantique ?

  • Moi aussi je suis très bien avec moi-même et j'ai besoin d'être seule de temps en temps. Mais j'aime aussi être avec mon copain. Comme je lui ai déjà dit, je n'ai pas BESOIN d'être à ses côtés, j'en ai ENVIE!

  • Très beau résumé de l'idéal de couple pour moi :)

  • Je suis une adepte de la solitude,non pas que je m'aime démesurément, je m'accepte ! Et un couple est fait souvent de rop de compromis, d'abdications...je n'y suis pas arrivée ! Ou alors chacun chez soi, c'est aussi une solution qui marche quand les deux se font confiance et consentent ! Il y a une aptitude à la vie à deux que l'on n'a pas forcément, il faut l'accepter... ;)

  • J'ai fini par le voir comme ça aussi, même si je fais un peu plus d'efforts, mais justement, pas au point de me dénaturer :)

  • Pas moyen de laisser un comm" chez toi, le précédent s'est envolé dans les tuyaux infinis de la blogo. En résumé, je disais que nous avions ou pas une aptitude pour la vie à deux ! Je ne l'ai pas mais je l'ai admis et ma solitude me convient, ainsi que ma relation "chacun chez soi"...

  • Mais si, il est arrivé ton comm' :)

  • je ne me suis jamais posé de telles questions puisque j'ai la chance d'avoir trouvé l'Amour de ma vie ♥ mais je peux comprendre tes réflexions ! ne dis t'on pas «Il vaut mieux être seul, que mal accompagné» à voir ?!?!
    des bisous ma choupette et sois heureuse ♥

  • Quand on est bien en couple, on en se pose plus la question

  • J'aime ton texte et je le comprends. Ah ! l'amour ! n'a-t-il pas nourri des milliers d'histoires depuis que l'Homme sait s'exprimer ? L'amour, devenu mercantile, produit de consommation lambda, dépourvu de son essence, peut-on créer l'amour par des critères en remplissant une fiche descriptive ? Est-ce que le monde est peuplé de gens qui ne cherchent qu'à exister dans les yeux d'un autre ? Assurément non. Le monde est bien plus complexe, je ne t'apprends rien. Il m’apparaît difficile, ici, d'écrire à nouveau la définition de l'amour. Je trouve que, le fait que tu t'aimes c'est déjà beaucoup, tant de "gens" ne s'aiment pas. La seule chose (trouver un synonyme de "chose") qui m'interpelle, c'est que tu parles peu de l'amour que tu ne choisis pas, celui qui te tombe sur le coin de la figure, celui qui te permet d'y croire à nouveau, se laisser naïvement porter par ses sentiments, qu'importe si ça ne dure pas, on ne sait pas, le tout étant de ne rien imposer à l'autre, de se parler beaucoup, par ailleurs, de recettes miracle, il n'en existe pas, mais ressentir l'amour comme une intrusion dans sa vie, dans son amour-propre, ce n'est pas l'effet escompté, c'est sûr. J'ai vécu longtemps seul à errer d'histoire en histoire, je sais vivre seul, je connais bien la solitude, on ne sait plus si on s'est adapté à elle où si elle s'est imposée à nous. Je ne cherche pas une mère de substitution, ni une femme de ménage, je cherche une amie avec qui partager, une femme à admirer, qui m'aimera comme je suis, laquelle entrera dans mon univers comme une évidence, cette femme je l'ai trouvé. J'espère qu'elle sera à mes côtés encore pour longtemps. ça parait cliché comme définition et pourtant je n'ai rien de mieux à te dire. Le couple n'est pas une obligation, mais l'amour n'est pas une fonction ou un statut. Donnons une chance au hasard.

  • Pas cliché, non, j'aime l'idée d'être une amie pour l'homme que j'aime, c'est même le plus merveilleux, le reste découle tout seul, de la sérénité et de la confiance ! merci pour ce commentaire très intéressant :)

  • J'ai souri en lisant ton billet et tes interrogations... Difficile de généraliser, tant c'est différent pour chacun. Y a-t-il de bonnes et de mauvaises raisons à la vie de couple? Sans doute mais il y a aussi et surtout, parfois, ce miracle de l'amour sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue... et qui n'est peut-être, pour finir, qu'une histoire de chimie! Une vraie embrouille ce sujet, tu as raison! :-D

  • Oui, une véritable source d confusion :) d'autant que je crois en cette sorte d' alchimie, alors où est la vérité ? partout ^^

  • Moi aussi j'aime ma compagnie :) mais ce n'est pas incompatible de faire des choses en solitaire dans le couple et c'est d'autant plus agréable de se retrouver. J'aime être seule pour certaines choses mais être prise dans les bras et être câlinée j'aime trop ça pour rester totalement seule dans la vie !

  • C'est comme ça que je vois les choses aussi : un couple avec des moments en commun, d'autres en solitaire, sans panique ni interrogation :)

  • On the floor of Tokyo or down in London town to go go

  • D'une certaine manière...

  • Après "3" vies amoureuses, j'avoue que maintenant, je suis bien toute seule même si c'est plus compliqué pour faire des projets de vacances!!!! Mais j'ai connu ça suffisamment régulièrement pour que cela ne me pousse pas à rencontrer à tout prix. Car le prix à payer est parfois trop cher et trop douloureux!!!!

    L'important pour moi, c'est d'être bien avec mon petit réseau d'amis, avoir des projets sympas, faire des photos, voir mes enfants qui vivent avec bonheur (15 et 22 ans) et me réjouir de ce qu'ils sont.

    La vie est belle. J'ai le temps pour rencontrer et ne pas me précipiter entre les premiers bras qui me sembleraient au premier regard très amoureux!!!

  • Tu as trouvé un équilibre et c'est bien, d'autant que tu as expérimenté et connu ce qui fait le bonheur et le malheur de la vie, comme tu dis, on connait le prix à payer...

  • comme toi, mariée, dicorcée, remariée, bientôt divorcée...
    j'ai peur de me retrouver seule, mais je ne veux plus me mettre en couple à cause de cette peur de la solitude, je crois que j'ai encore plus peur de me retromper une fois de plus...
    par contre, avoir quelqu'un avec qui partager, échager, oui, même si c'est pas pour vivre au quotidien, je crois que ça c'est important...
    par facile, ton sujet ^^

  • Oui pas facile :) Il y a un équilibre qui n'est pas simple à trouve, c'est clair...

  • Créer un projet de couple ? Ha mais c'est pour ça, je savais pas moi !

  • Et sinon, je pense que c'est plus facile pour une nana d'être seule dans la mesure où elle a déjà eu des enfants et que du coup elle n'est plus vraiment seule et que surtout elle n'est plus en recherche d'un père potentiel. Enfin, c'est mon avis.
    Tiens, ambigu ce "père potentiel", est ce que l'on cherche un père potentiel pour nos futurs enfants ou pour nous ? Hummmm... tu as deux heures !

  • Voilà que tu me rajoutes des questions, comme si c'était pas déjà bien compliqué ^^

  • je ne me suis jamais posée la question de "me mettre en couple" comme tu dis alors que celle d'avoir des enfants oui.... pour le reste on sort beaucoup chacun de son côté (pas le choix aussi sinon avec les enfants on ne sortirait jamais) et en même temps on est beaucoup plus fusionnel que d'autres couples...pas du tout envie de me marier mais par contre j'espère que la route à ses côtés sera longue

  • On peut être fusionnel et respecter des moments de solitude, tu le démontre bien, et je te souhaite que ça dure le plus longtemps possible :)

  • J'avoue ne jamais m'être posée autant de question. La chance d'être tombée sur le bon rapidement sans doute :)

  • C'est clair que quand c'est pas nécessaire, on évite les questions oiseuses : c'est le bonheur d'un couple sain, vivre tout simplement

Les commentaires sont fermés.