Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeil de Pâques

Pour le temps que dure mon trajet vers le bureau, j’essaye de choisir chaque matin un livre intéressant. Parfois je me plante… Comme hier, avec ce roman de Jean Teulé.

SN156322.JPG


Je l’aime beaucoup, Jean Teulé, souvent, presque tout le temps en fait, depuis l’Assiette Anglaise. Mais là, je ne sais pas ce qui lui a traversé l’esprit.

Le récit se passe dans une sorte de compte à rebours, mettant en scène des personnages qui vont tous finir par se télescoper à Calais, le centre du monde.

Présentation de l’éditeur : « Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis. »

Teulé s’essaye à une sorte de fable, mi cosmique mi comique, et je n’ai pas adhéré… Le style volontairement naïf et « parlé », m’a déplu, il est moins bien travaillé que ce que j’ai pu lire de lui auparavant. L’histoire est simpliste et pourtant confuse, c’est ballot… Je ne sais franchement pas quoi en dire, à part que c’est raté, mal fichu, trop et pas assez en même temps….

La prochaine fois je vous parlerais de Charlie 9, qui lui est un sacré bon roman.

Je suis presque navrée de vous livrer ce qui ne ressemble guère à une critique de livre, mais honnêtement je ne sais que dire de plus.

A part que j’ai trouvé une superbe jupe chez Monoprix, mais ceci est une autre histoire :)


Commentaires

  • L'histoire à l'air assez étrange en effet... Une petite photo de la jupe? :)

  • La photo n'est pas loin :)

  • Pas évident de faire un billet sur un livre qu'on n'a pas aimé et qui en plus est confus... Je crois que je n'ai rien lu de lui encore. j'attends ton billet sur Charlie 9.

  • Oui, pas simple, d'autant que j'aime bien cet auteur par ailleurs, donc le "descendre".. Bof... Charly 9 est génial par contre !

  • OK, si le livre est raté, tu nous montres la jupe?

  • La jupe est pas loin, un billet derrière :)

  • Ben ma foi, on a parfois des déceptions, et à ce moment-là, que dire d'autre que : "non, ça ne m'a pas plu". C'est aussi simple que ça, parfois.^^

  • Voilà, faut pas se compliquer la vie ^^

  • En tous cas merci pour tes chroniques de livres !
    J'aime beaucoup cette rubrique !

  • C'est un plaisir :) Un vrai !

  • J'ai lu 2 romans de Jean Teulé et l'un m'a beaucoup plu alors que l'autre non. Je reste assez partagée sur ses romans du coup.

  • C'est la première fois qu'il me déçoit autant j'avoue !

  • J'ai été décue par le dernier Teulé que j'ai lu , pourtant , comme toi , j'aime beaucoup ... Sinon, tu me sidères toujours quand je vois que tu arrives à lire un livre en quelques heures ..

  • Celui n'était pas très long, ça aide :)

  • La jupe à monoprix : un excellent moyen de se mettre du baume au coeur !

  • Facile et pas cher ^^

  • Il faut que je le commande. Je commence à avoir du temps pour lire au fur et à mesure que bébé n'en est plus un ;) J'aime beaucoup Teulé aussi

  • C'est une des joies de voir bébé grandir, un peu plus de temps à soi :)

  • Coïncidence, je suis également en train de lire un livre de Jean Teulé : le Montespan; le mari délaissé par sa femme au profit du roi et qui se rebella et essaya de la reconquérir. C'est toujours écrit dans le même style très imagé et cru. J'aime bien.

    Mon livre préféré reste "Je, François Villon"; Teulé peut vraiment mettre en oeuvre sa fibre rabelaisienne. Charlie 9 est un petit bijou également; court mais très efficace sur le pouvoir qui vous happe et vous échappe.

  • J'ai littéralement adoré Je, François Villon, et Le Mopntespan figure aussi dans mes favoris, il a une sacrée plume le Teulé !

  • Chaque matin tu choisis un nouveau livre ? Soit ton trajet est très long soit tu lis très vite :))
    Sinon Jean Teulé je n'ai lu que le Montespan et j'ai detesté. Je sais qu'il faudrait que je tente autre chose.

  • C'est un peu des deux, mais je lis très vite en effet. Pour Teulé, essaie Charlie 9 ou alors Je François Villon, qui sont vraiment très bons !

Les commentaires sont fermés.