Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un roc et une étoile

Il y aurait eu plusieurs choses à dire. Mon incompréhension de voir défiler des gens avec pour tout motif le refus de partager un droit avec d’autres.

J’aurais pu placer quelques commentaires bien sentis sur le sujet, mais après tout, faut-il rajouter du mépris à la haine ?

Je préfère entrer en moi-même et me souvenir des belles choses. Me souvenir de mon roc, de mon soutien sans faille. Me souvenir de la nuit, qui n’est jamais aussi belle que quand elle laisse les étoiles briller.

C’est à cette nuit que je dédie ce poème de Paul Eluard (et pardonnez ma voix défaillante, une crise d’asthme persistante).


podcast

Paul Eluard - Nous avons fait la nuit

Nous avons fait la nuit je tiens ta main je veille
Je te soutiens de toutes mes forces
Je grave sur un roc l’étoile de tes forces
Sillons profonds où la bonté de ton corps germera
Je me répète ta voix cachée ta voix publique
Je ris encore de l’orgueilleuse
Que tu traites comme une mendiante
Des fous que tu respectes des simples où tu te baignes
Et dans ma tête qui se met doucement d’accord avec la tienne avec la nuit
Je m’émerveille de l’inconnue que tu deviens
Une inconnue semblable à toi semblable à tout ce que j’aime
Qui est toujours nouveau.

Commentaires

  • Tout ceci m'afflige autant que toi. La tolérance semble être une lointaine utopie...

  • double plaisir de lire ces vers et d'entendre cette voix
    merci :-)

    c'est beaucoup plus de simple de dire ce qu'on ne veut pas
    surtout ce qu'on ne veut pas pour les autres
    que de trouver ce qu'on veut
    surtout pour soi....

  • ça avance non ? tout doucement... un début de révolution

  • Magnifique poème, merci du partage.
    Comme toi, je suis affligée par ce que je vois aujourd'hui...

  • Bonsoir, moi je me dis qu'en France, on a la possibilité de tous s'exprimer, et qu'on peut le faire dans les urnes et dans la rue et je suis rassurée ! Quand je vois qu'en Tunisie, les arts gratuits (comme la danse) sont dorénavant interdits, je suis plutôt contente de voir que tout le monde a pu s'exprimer même ceux dont je ne partage pas du tout le point de vue. Je défendrai toujours la liberté d'opinion.

    Et puis, comme le dit si bien une autre internaute, ça avance, doucement bien ça avance !

    Bonne soirée

  • Ce poème est sublime !

  • J'avoue que le défilé d'hier a assez peu d'emprise sur moi.
    Je sais ce que je pense , qu'une majorité de français pensent comme moi ... les autres importent peu à mes yeux.

Les commentaires sont fermés.