Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame - Jean Marie Chevrier (Albin Michel)

Madame est un roman particulier.

Madame.jpg

Je l’ai lu il y a une semaine déjà, et j’ai attendu avant d’écrire quoi que ce soit à son sujet. Pour voir ce qu’il en resterait.

Une petite musique de fond, un film un peu flou mais familier.

Pendant cette semaine, j’ai vécu avec les personnages, dans le château de Madame, avec les derniers, et leur fils, Guillaume.

Guillaume, que Madame appelle Will, que Madame confisque  chaque jour pour lui donner des leçons de maths, de littérature, d’histoire, pour faire de lui un petit gentilhomme pour gentilhommière. Guillaume, sous la férule de Madame, devient chaque jour un peu plus le remplaçant de l’autre, de celui qui est mort, de ce fils qui n’est plus. Madame ne semble pas avoir de chagrin, de sentiments, ou de vie, tout est figé dans le château comme dans ses veines.

Les parents de Guillaume voient d’un mauvais œil cette relation, et ne comprennent pas pourquoi Madame fait des cadeaux à Guillaume, et lui apprend toutes ces choses qu’eux-mêmes ne savent pas. Comme si elle voulait le leur voler, l’élever hors du sol où ces fermiers se tiennent pour l’emmener dans ses sphères à elle.

Madame est-elle simplement bonne et généreuse, veut-elle seulement donner à Guillaume, ce qu’elle ne peut plus offrir à l’autre enfant, le disparu ?

Ce roman m’a entraînée, et perdue comme au milieu d’une forêt, mais c’était agréable d’être perdue ainsi. A cet égard, on est dans un flou total quant à l’époque où se situe l’action, et c’est encore une qualité car cette intemporalité vient souligner le plus important : les caractères, les sentiments. J’étais presque choquée de croiser le mot « ordinateur », tant j’avais intégré l’anéantissement du temps et de la durée !

Madame est un roman à la psychologie simple et subtile : sa force réside dans les petits détails, dans la vanité des uns, la colère, la curiosité, la jalousie, l’envie, autant de petites piques qui viennent tracer un chemin qui mènera irrémédiablement à la chute.

La chute. Exactement.

 

Madame, très joli roman de Jean-Marie Chevrier, aux éditions Albin Michel.

Une agréable surprise de cette rentrée littéraire.

 

Bon, sinon, je me rends compte que j’ai de plus en plus envie de partager autour des bouquins que je lis.

Je crois que je vais ranger toute les chroniques bouquins dans un blog dédié. Ou pas.

Je vous tiens au courant, pour peu que ça fasse palpiter quelque palpitant que ce soit :)

 

Commentaires

  • Chouette, des billets lecture à venir ! ;-)
    Ce roman m'attend d'ailleurs !

  • Océane tu pousses le bouchon un peu loin là !

  • Je viens de le terminer et d'écrire mon billet alors je fais le tour des blogs pour voir ce que les autres en ont pensé :)
    Personnellement ce roman ne restera pas longtemps dans mes souvenirs, je n'ai cessé de me demandé vers où ça allait... j'ai aimé le personnage de Madame, j'ai beaucoup beaucoup aimé la plume, mais l'intrigue ne m'a pas du tout transportée...
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

Les commentaires sont fermés.