Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pieter Aspe - Le Carré de la Vengeance

J’ai mis cap vers les Flandres la semaine passée, vraiment par hasard pas mal de mes activités  m’ont portée vers ces terres si particulières. Demain je vous parlerai d’une promenade lilloise qui m’a beaucoup plus. Aujourd’hui il sera question de livre, avec Pieter Aspe et les aventures de son héros, le commissaire Van In. Dans le cadre du Mois Belge de Anne et Mina, il y a une journée consacrée au polar. Et tout les prétextes sont bons pour parler d’un bon bouquin !

J’ai cherché un auteur de polar belge que je en connaissais pas, histoire de ne pas retomber dans ma facilité, à savoir (re)lire du Simenon par exemple. J’ai jeté mon dévolu sur Pieter Aspe, et comme je suis légèrement psychopathe, je ne pouvais commencer que par le premier volume des enquêtes du commissaire Van In, et non par n’importe quel opus. Du coup, il m’a fallu le temps de mettre la main dessus (une commande après de mon adorable libraire).

Or donc, me voilà avec Le Carré de la Vengeance entre les mains, et moins de trois heures plus tard, j’avais englouti cette première enquête. Bah voilà, un héros bien dessiné avec une personnalité comme on aime, une histoire de cambriolage bien ficelée, un brin de sociologie avec des rapports de classe bien observé, la ville de Bruges en fond et un humour décapant, que demander de plus ? Autant vous dire que j’attaque fissa la suite des enquêtes du commissaire Van In ! Toutes ces pages m’ont donné envie d’une bonne pinte de Duvel et d’un autre séjour à Bruges ^^

L’auteur écrit en flamand, je ne sais pas ce que penserait un néerlandophone à la fois francophone, de la traduction, mais j’ai bien aimé le style et l’écriture laissait vraiment transparaitre une ambiance toute particulière, un effet important quand on lit un polar… Par ailleurs, les romans de Pieter Aspe ont fait l’objet d’une adaptation pour la télévision. J’avoue que je suis tentée de voir cette série, mais quand j’aurais lu toute la série des Van In. Histoire de n’être pas « hackée » par l’imagination du réalisateur, priorité à ma propre imagination :)

 

9782253127031-T.jpg

Le Carré de la Vengeance – Pieter Aspe

Dispo au Livre de Poche

Commentaires

  • Oh mais ça a l'air un bon plan, ce Aspe! (rien à la bibli je crois, je vais sévir)

  • J'ai beaucoup aimé cette découverte de Pieter Aspe et du commissaire Van In il y a deux ans. Il faut que je poursuive avec cette série, je n'en ai lu que deux jusqu'à présent ! Attention, la Duvel c'est fort, à consommer avec modération ;-)

  • J'en ai commencé un que je n'avais pas pu terminer. Mais tout le monde l'aime ! Il faudra que je retente !

  • la série me dit quelque chose .. je vais regarder la bibli !! j'adore Lille sinon !

  • Jamais entendu parler. Je ne suis pas très polar cela dit.

  • J'en ai lu un mais comme je n'ai pas fait de billet, j'ai oublié le titre!

  • Je note l'idée pour ma mère qui est fan de polar ! Moi c'est terrible, j'aurais pensé qu'en voyage j'aurais eu le temps de lire davantage mais pas vraiment ! Bon, allez ce soir je commence un bouquin !

Les commentaires sont fermés.