Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annie Saumont

De Annie Saumont, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles, mais à l'annonce de sa mort dans la presse, je me suis rappelée ses personnages abîmés, chétifs, presque transparents pour certains. En quelques nouvelles j'ai croisé une galerie d'identités fragiles, des êtres posés là par hasard, qu'on sentait flotter dans notre monde, vous savez ce monde bien réel, fait de couloirs de métro, de pluie fine tard le soir et qu'il faut encore courir faire trois courses chez Monoprix. Ce monde où les uns passent sans que les autres les voient, et où pourtant chaque pas aura l'effet papillon parfait sur un scénario qui se déroule plus au loin.

Elle est belle, la littérature, quand des années après elle vous laisse un souvenir, comme un voile brumeux, dont on ne saisit plus vraiment les contours, mais que l'on sait agréable. Non, pas agréable, mais bien. On sait que c'était bien. Je sais que c'était bien, Annie Saumont. Et j'ai encore quelques nouvelles à lire pour m'en souvenir longtemps. 

5072347_6_11ae_annie-saumont-en-2008_2615701f0a5ccfd907aabf71d9733246.jpg

 

 

Commentaires

  • Oh tu refais surface, et pour du bon! J'en ai lu de ses nouvelles, excellent souvenir

  • Oui, elle laisse de beaux souvenirs, ce n'est pas donné à tous les écrivains.

  • Je n'ai lu qu'un livre d'elle "C'est rien, ça va passer". J'avais accroché tout de suite. En plus, on ne rencontre plus beaucoup d'écrivain de nouvelles. Je me souviens de sa plume : douce mais acérée comme une lame de couteau.
    Ca me déprime tous ces anciens écrivains qui s'en vont.

  • Les relire adoucit leur départ.

  • Tu as de la chance. Un de tes écrivains préférés vit et vit encore. Et écrit et écrit encore.

  • je ne la connaissais pas, merci d'en avoir parlé et de venir par ici ;-)

  • Si jamais tu la lis un jour, parles-en, j'adorerais avoir ton avis.

Les commentaires sont fermés.