Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Friandises Littéraires - Joseph Vebret

J’ai passé toutes mes études de Droit le nez plongé dans des Mélanges : des recueils de textes autour du droit, dédié à une personnalité. J’ai encore un souvenir ému des Mélanges Jean Carbonnier. C’était encore le doux temps des études.

Pourquoi vous parlé-je de ça ? Pour arriver doucement, tel un efficace lancement de rubrique dans n’importe quelle émission, vers le livre du jour : Les Friandises Littéraires de Joseph Vebret.

joseph vebret,friandises littéraires,éditions écriture,édition archipel,miscellanées,mélanges,littérature

Un recueil de petites histoires et d’anecdotes autour de la littérature qui nourrira le lecteur le plus curieux. Navrée pour la métaphore apéritive, mais c’est comme un plateau dans lequel on peut picorer un peu de tout : la liste des interprètes d’Hercule Poirot, les auteurs suicidés, des échanges peu amènes d’un auteur à l’autre, la première femme a avoir remporté le Goncourt, la liste des livres les plus célèbres maintes fois refusés avant publication, l’intégrale des insultes du Capitaine Haddock, les chats d’écrivains etc.

Difficile et inutile de résumer un tel livre : il faut picorer vous dis-je, et avec 220 entrées, de la plus insolite à la plus effrayante, incongrue, drôle ou mignonne, il y en a pour tous les goûts.

C'est le genre de savoir inutile et pourtant indispensable, dont je suis friande. Et pour citer Oscar Wilde : c'est une bien triste chose qu'il y ait de nos jours si peu d'informations inutiles.

Je suis très bon public pour ce genre : je suis la plus grande fan du monde Ben Schott et de ces différents volumes de Miscellanées.

C’est un joli cadeau à faire à un lecteur compulsif, ou simplement curieux d’un peu d’histoire et d’insolite.

 

Friandises Littéraires – Joseph Vebret

Éditions Ecriture

 

image1.JPG

image2.JPG

Commentaires

  • Tu penses bien que j'ai lu Ben Schott, et j'aurais juré avoir vu ce livre de Vebret à la bibli, hé ben non, je viens de vérifier...

  • Ben Schott a avoir absolument sous la main ! Fait acheter les Vebret à ta bibli :)

  • J'aime bien ta métaphore apéritive :)
    Et je suis persuadé qu'il me ravirait ce petit recueil à l'évidence plein de charme.

  • Oui, il est vraiment agréable de piocher dedans au hasard.

  • Une promesse de bons moments !

  • Par les hasards cybernétiques je retrouve ton blog et me note ce livre dans ma PAL & LAF (pile à lire et livres à offrir, à m'offrir :)

  • Oh Laurent !!! toi ici ! Mais t'avais disparu des radars, de mes radars en tout cas ^^ Ravie de te revoir

Écrire un commentaire

Optionnel