Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belle Au Bois Dormant

Pin it!

Le plus russe des français Marius Petipa a signé avec La Belle au Bois Dormant, une de ses plus belles chorégraphies, sur une musique de Tchaïkovsky. C’est une version à la fois classique et modernisée (un peu, pas trop…) qu’on a pu admirer au Royal Opera House de Londres, ou bien au cinéma !

Je vous le dis tout de suite : je me suis contenté d’un live au cinéma. Et contentement il y a eu. C’était une expérience que je renouvellerai, une sorte de pis-aller de luxe : aller au cinéma voir un ballet (ou un opéra) quand on ne peut aller voir le spectacle dans son écrin d’origine.

L’histoire qui nous est contée est celle de la lutte entre la Fée des Lilas et la Fée Carabosse, cette dernière fort marrie de n’avoir été invitée au baptême de la princesse Aurore.

Princes, princesses, bonnes fées, château en sommeil : le merveilleux le dispute à la magie dans ce ballet tellement romantique.

La mise en scène de Christopher Carr offre un spectacle enchanteur, et les yeux sont happés par les costumes, les décors, comme si mille fleurs éclosaient, encore et encore.

J’étais dubitative sur le plaisir que je pourrais ressentir à voir un tel ballet à distance, et non dans la salle même du Royal House Opera, mais l’émotion a été au rendez-vous. C’est franchement une bonne idée quand on n’a pas pu avoir de place (parfois c’est cher, parfois c’est loin…)

bbd1.jpg

bbd2.jpg

bbd3.jpg

 

bbd4.jpg

Musique : Piotr Tchaïkovsky
Livret : Ivan Vsevolozhsky, Marius Petipa (d’après les Frères Grimm et Charles Perrault)
Chorégraphie : Marius Petipa
Nouvelle version chorégraphique : Anthony Dowell, Frederick Ashton, Christopher Wheeldon
Décors et costumes : Oliver Messel, Peter Farmer
Mise en scène : Christopher Carr
Chef d'orchestre : Koen Kessels
Orchestre : Orchestra of the Royal Opera House

Princesse Aurora : Marianela Nuñez 
Prince Florimund : Vadim Muntagirov 
Fée Lilas : Claire Calvert 
Fée Carabosse : Kristen McNally
Catalabutte, Maître de cérémonies : Alastair Marriott
Le Roi Florestan XXIV : Christopher Saunders
La Reine : Elizabeth McGorian

 

 

 

Sachez que le prochain opéra en live sera Madame Butterfly, de Puccini, projeté en direct dans les cinémas le jeudi 30 mars à 20h15. La liste des cinémas y participant est disponible sur le site du Royal House Opera : http://www.roh.org.uk/cinemas

Commentaires

  • Dans ma ville o na eu les spectacles de Covent Garden durant un temps, maintenant c'est en Italie et j'aime moins.
    Bref c'est sûr que cela permet d'avoir de spectacles qu'on ne verrait pas sinon. Surtout les ballets, si tu veux bien voir, être près, etc, faut casser un peu la tirelire. Pour l'opéra, on peut être satisfait même loin.
    Mais bien sûr rien ne vaut le 'live'...

  • Rien ne vaut le spectacle vivant, en direct, c'est clair. Mais c'est une petite solution de repli ^^

  • mon cinéma en propose aussi, je note puis j'oublie ! merci d'en reparler sur ton blog et contente de te revoir par ici !

Écrire un commentaire

Optionnel