Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patients - Grand Corps Malade et Mehdi Idir - Chronique et concours

Patients est le premier long métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Ils ont également quelques courts-métrages dont des clips du célèbre slammer en collaboration à leur actif. Une des dernières avant-premières proposées se passait dans les locaux de Gaumont à Neuilly et nous avons eu la chance que les deux réalisateurs se déplacent en compagnie de l’acteur principal Pablo Pauly.

Le film est une adaptation du roman plus ou moins autobiographique de Grand Corps Malade. Le film se déroule entre le réveil de Benjamin (Grand Corps Malade s’appelle Fabien) au service de réanimation et sa première apparition « en dehors » pour la finale du championnat de basket-ball jouée par l’équipe de Saint-Denis dont il était membre. J’ai en effet pu reconnaître la salle Delaune et le conseiller départemental Bally Bagayoko qui interprétait l’arbitre.

Entre les deux, « Ben » a passé une année complète au centre de rééducation Coubert en Seine-et-Marne. A son réveil après transfert, il rencontre d’abord Jean-Marie (Alban Ivanov), aide-soignant de l’équipe du matin. Le premier abord est délicat, Jean-Marie parlant aux patients à la troisième personne, un tic médical immortalisé en son temps dans un sketch des Inconnus.

Le centre accueille des brûlés, que l’on verra peu, des traumatisés crâniens dont Samir, joué par un ami des réalisateurs, véritable « TC » mais sans les mêmes problèmes moteurs. Samir a d’ailleurs une mémoire à long terme déficiente et appellera Ben Julien à chaque nouvelle rencontre.

Mais le film est centré sur les handicapés moteurs. Ben (donc Pablo Pauly) a 20 ans, le film va nous tourner autour des jeunes pensionnaires, qui sont d’ailleurs les plus nombreux. Ceci s’explique car ils sont les plus susceptibles de progresser. Les garçons sont plus nombreux – ils prennent plus de risques. La grande question qui agite les pensionnaires, à laquelle les réalisateurs disent ne pas avoir la réponse, est celle du milieu social : il n’y a que des personnes de milieu populaire. Cela fait bouillir de colère Steve (Franck Falise, qui est né pour exprimer la frustration et la colère à l’écran) qui ne comprend pas pourquoi les bourgeois n’ont jamais d’accident. J’ai bien une suggestion – sans preuve - : les hôpitaux choisissent les centres d’aval en fonction du domicile des patients. Il est même probable que ceux qui en ont les moyens peuvent s’orienter vers des centres privés haut de gamme.

Tous les handicaps moteurs sont représentés. Farid (Soufiane Guerrab) est paraplégique depuis l’âge de quatre ans. Toussaint (Moussa Mansaly) est tétraplégique complet suite à un accident de voiture. On apprend qu’il n’a pas connu ses parents, a toujours été seul dans la vie, a créé sa propre entreprise. Juste au moment où tout allait bien pour lui, il a eu cet accident. A un moment du film, Toussaint est transféré en foyer pour handicapés car il ne progresse plus. On ne le reverra plus. Ben apprend par son kinésithérapeute que Toussaint a fait un infarctus mortel. « Ne plus progresser », c’est la fin de l’espoir, qui est assimilé à la mort. C’est pour cela que le médecin du centre (Dominique Blanc) et Farid font comprendre à Ben qu’il doit changer d’espoir. On a du mal à y croire mais Ben a réellement cru pouvoir rejouer au basket en compétition valide. (Il existe cependant des compétitions handisport, ce dont le film ne parle pas, mais peu adaptées aux handicaps du haut du corps).

 

Ben est tétraplégique incomplet. Au début du film, il ne bouge presque pas. Contrairement à Toussaint cependant, ses progrès sont très rapides. On apprend que son accident vient de ce qu’il a sauté dans une piscine avec trop peu d’eau. Il trouve cela ridicule aussi ne l’avoue-t-il que tardivement. Ayant demandé à un ami proche qui a été externe en SSR, je peux affirmer que c’est une cause classique de handicap moteur chez les jeunes. Les jeunes retraités représentent un autre pic de survenue de ces handicaps, l’accident type venant pour avoir voulu réparer soi-même le toît ou gauler les cerises dans l’arbre.

La question des relations amoureuses est également posée. Farid est moqué car handicapé depuis l’enfance, on en déduit qu’il est puceau. Ben renonce – à tort ou à raison - à se mettre en couple avec Samia (Nailia Harzoune) lorsqu’il se retrouvera dehors pour ne pas multiplier les difficultés. Au grand désarroi de celle-ci, il se contentera de l’éviter par la suite plutôt que de parler franchement.

 

Patients est un film réaliste jusqu’au bout. Il n’y a pas de retour de flamme improbable dans la vie, mais fréquent au cinéma. C’est en cela qu’on voit que les acteurs sont excellents, parce que c’est dans de tels films que le spectateur doit croire à leur jeu. Ils incarnent tous si parfaitement leur rôle qu’on a l’impression de déjà les connaître.

 

À l’occasion de la sortie du film, j’ai la possibilité de vous faire gagner cinq fois deux places pour aller le découvrir, ainsi que le livre autobiographique de Grand Corps Malade, qui est le cœur de cette adaptation.

Pour participer, dites-moi en commentaire, ici ou sur Twitter ou bien Instagram, pour quel cadeau vous concourez : les places de ciné ou le livre. Dites-moi également ce qui pourrait vous toucher dans ce film.

je tirerais au sort indifféremment parmi tous les participants, tout supports confondus

Résultat jeudi 2 mars au soir

 

Si vous voulez me suivre sur: 

Twitter

Instagram

 (Si vous voulez partager le post sur les réseaux sociaux, c'est cool)

La page Facebook de Patients

 

 

Sortie nationale le 1er mars 2017

Patients.jpg

 

Edit : les gagnants sont :

Bergeou (places)

Marikozen (places)

Didile (places)

Sissiçavousplait (places)

LudivineP (places)

Marieed (livre)

 

Merci à tous les participants. Ne soyez pas trop déçus, la semaine prochaine il y aura une autre petite surprise à gagner, un livre qui devrait vous donner le sourire ! Stay tuned

Commentaires

  • coucou merci pour cette decouverte!! je voudrais jouer pr les places de ciné, et moi ce qui me touche, c'est l'espoir, l'idee qu'il faut toujours y croire malgré les difficultés de la vie :)

  • Hello, je joue pour le livre parce que je travaille dans le milieu médical et je souhaite en savoir plus sur ce qu'a traversé grand corps Malade.

  • Exact, j'ai déjà entendu parler d'accidents de plongée (et juste la tête qui bouge) pour quelqu'un qui a ensuite voyagé, fait plein de choses, mariée, etc.Wiki en parle (en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Joni_Eareckson_Tada
    Dans ton billet tu poses de bonnes questions. Oui, surtout des hommes, et pourquoi même milieu.
    Merci pour ta proposition, le bouquin est à la bibli je pense.

  • Wow je suis obligée de jouer ! Mon chérie adore grand corps malade et je pourrais lui faire la surprise de l'emmener. Merci à toi pour ce concours.

  • On est fou quand on est jeune. Face au drame personnel, on fait comme si de rien n'était ou table rase du passé. Facilité ? La privation de mouvement totale ou partielle exacerbe l'obligation de faire quelque chose de sa vie. Comment les personnages s'en sortent-ils, chacun à leur manière ? Peut-être que le livre apporte certaines réponses, merci pour le jeu, Océane.

  • On est fou quand on est jeune. Face au drame personnel, on fait comme si de rien n'était ou table rase du passé. Facilité ? La privation de mouvement totale ou partielle exacerbe l'obligation de faire quelque chose de sa vie. Comment les personnages s'en sortent-ils, chacun à leur manière ? Peut-être que le livre apporte certaines réponses, merci pour le jeu, Océane.

  • Bjr , je serais ravi de voir ce film...merci

  • St Denis c'est ma vile ! j'adorerai la découvrir sur grand écran, je participe !

  • J'aime bien Grand corps malade, mais je le connais pas en acteur, ça doit être pas mal, merci pour le jeu.

  • Si je peux jouer pour le livre ça me fera découvrir un peu plus un artiste que j'apprécie. Merci.

  • Je joue pour les places de ciné et ce qui m'a touché dans la bande annonce c'est les relations qui semblent se nouer entre les patients.

  • Alors la .... impossible de résister

  • De mon point de vue c'est un sujet casse gueule, j'ai envie de savoir comment le réalisateur s'en sort. Merci pour le concours.

  • Coucou merci pour ce concours, je jou pour le livre, pour en savoir plus sur Grand Corps Malade

  • Bonjour c'est chouette ce concours et j'aimerai participer pour les places, j'ai vu des extraits, trop envie de tout découvrir.

  • Coucou !
    Je suis très concernée par la question du handicap donc j'aimerais beaucoup découvrir le film ! Puis bien sûre, je suis une éternelle romantique alors... :)
    Merci à toi et jolie journée !

  • je joue pour les places pour les offrir à mon petit frère qui adore Fabien.

  • Bonjour. je suis très intéressé par ce film et j'ai adoré la bande annonce. merci pour le jeu.

  • Oh merci beaucoup, j'ai trop envie de le voir : je suis infirmière ;)
    je tente ma chance pour les places de ciné .

    Bonne journée !

  • Je connais pas Grand Corps Malade mais je suis touchée par ce sujet. je joue pour les places. merci !

  • bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    j'ai vu la bande annonce et il me tente bien ! ce qui pourrait me toucher ce sont les personnages!
    je joue pour le livre!
    bonne journée

Les commentaires sont fermés.