Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand on s'y attend le moins - Chiara Moscardelli

Avec les envies de printemps, reviennent les envies de lectures légères (tiens il faudra que je vous parle un jour de la saisonnalité de mes lectures (grand terme pour dire pas grand’chose, à savoir que ce que j’aime lire, bah des fois ça dépend du temps) (j’aime bien mettre des parenthèses je crois aussi (mais ça, j’en parlerai plutôt à mon psy) (à moins que vous soyez intéressées et à l’écoute ? (non, je vous épargne))))

Légèreté, mais aussi rythme (Mon Dieu du rythme à en essouffler mes pauvres poumons de parisienne asthmatique !), suspense, romance, amitiés et rigolades (de celles qui donnent envie de se taper sur les cuisses), voilà la recette du roman de Chiara Moscardelli : quand on s’y attend le moins. Et j’avoue je ne m’y attendais pas. À quoi ? À aimer pardi ! Parce que j’ai aimé cet ovni à couverture rose smoothie aussi doux à toucher qu’à lire.

9782714471420.JPG

Partons donc à Milan, en Italie, patrie des beaux gosses et de la fashion (comme Paris donc, mais avec l’accent italien, et ça, ça n’a pas de prix) (c’est sexy l’accent italien, même quand on ne comprend rien à la conversation)

Et que trouve le lecteur à Milan ? Penelope ! Pas la Penny de François Fillon, ni la patiente Pénélope d’Ulysse le héros d’endurance ; mais Penelope, la rêveuse, gaffeuse, romantique, speedée et déjantée Penelope de Chiara Moscardelli. Un personnage aussi attachant que fatiguant !

La vie de Penelope se partage entre son travail comme attachée de presse pour une entreprise de serviettes hygiéniques, et des piges pour des magazines. Penelope se rêve écrivain et se morfond dans l’écriture de quizz. Côté cœur c’est Waterloo morne plaine, et s’il n’y avait ses amis et sa nature aussi rêveuse qu’audacieuse, la petite Penelope Stregatti pourrait voir la vie en noir. Mais voilà, Penelope est une sorte de Pierre Richard au féminin, en plus mignon (même si je trouve Pierre Richard infiniment cute, et cessez de me faire digresser je vous prie), dotée d’un optimisme à toute épreuve. Le prétexte du livre est assez bien trouvé pour ne pas lasser le lecteur : un jour Penelope renverse accidentellement le bel Alberto, éprouve un coup de cœur qu’on ne peine pas à comprendre, mais tout s’arrête à la porte des Urgences. Dommage pour elle n’est-ce pas ? Mais qui voit-elle débarquer quelques semaines plus tard à son travail ? Le bel Alberto, qui par on ne sait quel bizarrerie est devenu le beau Ricardo. Si le prénom a changé, l’homme en question recèle toujours la même séduction aux yeux de notre chère Penelope.

Et c’est là que moi j’ai été cueillie, fauchée, emportée et offerte à quelques jolis moments de rigolades : le roman classique de chick-lit comme on les aime (quand on aime), s’est transformé en un délicieux polar, révélant chez notre personnage principal des traits de caractère bien plus intéressants encore. Tout le charme de Penelope s’est développé là, avec son désir d’en savoir plus, de tirer au clair cette affaire de Alberto/Ricardo, jusqu’à l’audace, parfois le n’importe quoi et la fébrilité. C’est exactement cela qui me l’a attachée et qui m’a réjoui dans ce livre : la quête de Penelope, l’envie de résoudre ce mystère, a engendré un second roman (policier) dans le roman (romantique), et a offert même une troisième lecture (féministe) grâce à l’introspection que ne manque pas de mener Penelope dans toute cette aventure. Car ce qu’elle finira par comprendre, et nous avec, c’est que sa recherche de complétude (qu’elle personnifie un moment avec Alberto/Ricardo) n’est pas ce qu’elle croit. Penelope n’est pas incomplète sans un homme, elle n’est ni ratée, ni inutile, ni à plaindre.

C’est plaisant de lire un roman qui se revendique léger et puis émouvant, et qui n’hésite pas à mélanger les genres, car après tout la vraie vie ça n’est que ça : un mélange de genre !

Prenez la route pour Milan et découvrez Penelope et sa recette pour une vie multivitaminée.

Pour ma part, c’est à Paris que j’ai rencontré la « maman » de Penelope, Chiara Moscardelli, aussi déjantée, drôle et surprenante que son personnage !

IMG_0024.JPG

IMG_0028.JPG

Chiara Moscardelli, avec Renaud Temperini

 

Toutes les réflexions que j’ai pu me faire au sujet de son livre, et dont j’ai parlé ici, j’ai pu en discuter avec elle, par l’intermédiaire de son traducteur pour la France, Renaud Temperini. C’était réjouissant de l’entendre et de voir son personnage vivre par sa voix. Intéressant aussi de l’entendre nous parler de sa façon d’écrire, de sa volonté justement de mélanger les genres, romantique et giallo (giallo étant le genre « polar » en Italie). C’est toujours un moment privilégié de parler avec des créateurs, auteurs, artistes : c’est une façon d’appréhender leur sujet de manière plus personnelle, ou simplement un moment de partage qui donne un peu plus de sens aux choses.

Et j’ai eu ma dédicace en italien :)

IMG_0051.JPG

 

Chiara Moscardelli - quand on s'y attend le moins

Traduit de l'italien par Renaud Temperini

Belfond - 336 pages - 19€

 

Aujourd’hui je vous propose de gagner un exemplaire de ce roman. Dites-moi en commentaire si vous souhaitez participer au tirage au sort, et si vous croyez au hasard bénéfique.

Concours ouvert jusqu’au vendredi 17 mars à minuit.

 

EDIT du 22 mars : la gagnante du livre est EveEva : merci de me communiquer tes coordonnées par email pour l'envoi de ton lot !

Commentaires

  • Oh mais tu sais, j'adore les parenthèses (et donc Philippe Jaenada, u n auteur pour toi, alors)

  • J'aime beaucoup Jaenada ^^ il abuse aussi sur les parenthèses c'est vrai !

  • Le parenthèsage c'est fondamental, cf un maître du genre : Eric Laurrent par exemple son "Un beau début" (Minuit) où il pratique beaucoup, comme vous le faites, la parenthèse dans la parenthèse. Quand on écrit, dans le premier jet, il y a souvent beaucoup de parenthèses : elles reflètent une pensée en construction, et disparaissent dans les versions suivantes, quand tout s'articule. La vraie parenthèse, pleinement justifiée, autre qu'un effet de style propre à montrer une pensée en travaux, est donc une denrée rare.

  • J'avais bien aimé Clara Stern, mais c'est le seul que j'ai lu, je vais me remettre à jour d'Eric Laurrent, promis.
    J'aime beaucoup ce que vous dites de la parenthèse et du bouillonnement intérieur que ça suppose.

  • Bonjour,
    Je suis bien tentée par cette lecture, ce mélange de genres me plaît bien. Je participe donc avec plaisir.
    Oui, je crois au hasard bénéfique (même si je crois avant tout au hasard tout court (histoire de caser une parenthèse, ah ben non ça fait deux !)) ;)
    Merci pour ce concours, bon week-end !

  • Comme claude, je te conseille Eric Laurrent

  • Comme dit plus haut, je n'ai lu qu'un seul roman de lui, mais je vais me remettre à jour !

  • Bonjour et merci pour ce concours, je participe et je suis plutôt confiant envers le hasard.

  • J'ai vu beaucoup de super chronique pour ce livre, j'ai très envie de le découvrir, et la couverture me plait bien. Pour le hasard, je crois que ça depend de mon humeur en fait. Je positive et j'y crois à fond :))))))

  • Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous, c'est ce que dis un poète que t'aime bien je crois, alors oui je participe et j'ai confiance dans le hasard :p

  • Il paraît que le hasard fait bien les choses…
    Peut-être me fera-t-il lire ce livre ?

  • Car c'est au hasard d'une flânerie sur Tumblr ou Twitter ou Ig... je ne sais plus, que je suis tombée sur OhOcéane, personnage délicieux ! Et aussi parce que la chick lit, je ne connais pas vraiment... mais ça doit faire du bien à la pulette que je suis !

  • Bonsoir,
    J'ai pas le souvenir d'avoir déjà participé à un concours sur ton blog alors ce sera une première.

  • trop chouette ce livre ! je participe en espérant que le hasard sera de mon coté :D

  • Très envie de découvrir ce livre, il a l'air gai et drôle. Penelope on dirait un peu moi : aurais-je sa chance ?

  • Je crois que c'est pile l'histoire que j'ai besoin de lire en ce moment. je croise les doigts pour que le hasard me favorise !

  • Coucou Océane, merci pour ce concours, je participe avec plaisir, et oui j'ai vraiment foi dans le hasard !

  • Le hasard n'existe pas, c'est tout ce que j'ai retenu de mes cours de philo au lycée^^
    Et je passe mon tour pour le concours, tu as drôlement aimé mais ce n'est pas vraiment mon truc ce genre de roman.

  • Coucou, je ne participe pas, car j'ai déjà le livre ! Je me le garde pour un weekend à la plage.

  • Bonsoir Océane, je joue pour ma chérie, qui devrait adorer cette histoire. Que le hasard me soit favorable.

  • C'est une bouffée de bonne humeur cette couverture rose, très envie d'en savoir plus sur l'histoire. Merci pour la découverte.

  • C'est une sorte de Bridjet Jones avec un tempérament italien ? Pourquoi pas, elle a l'air attachante Penelope.

Les commentaires sont fermés.