Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encre de Chine

pport.jpgEntrer dans une oeuvre c'est entrer dans l'âme de son auteur. Pearl Buck fait partie de ces écrivains qui ont construit mon esprit.

Au pensionnat, il y avait des lectures plus ou moins conseillés au C.D.I, il y avait comme des minis exposition autour d'un auteur, et toute sa bibliographie était mise à disposition pour les élèves.

Un jour il y eu une exposition sur Pearl Buck, organisée par les "Grandes" de Terminale A2.

Pearl Buck jouissait d'une excellent image auprès des Soeurs, d'où un manque d'attrait pour les élèves. Mais bon, en bonne bibliovore j'était prête à lire tout et n'importe quoi !

Donc j'empruntais Pivoine, mon premier Pearl Buck. Une découverte, un plaisirs, un étonnant voyage.

Pivoine est une jeune esclave dans une famille de marchands Juifs dans la Chine d'avant Mao.

Pivoine vénère le fils de la maison, David. Elle l'aime d'un amour parfait, et leur relation est au centre du roman.

Le mariage de David avec Léah, la jalousie de celle-ci, servent de prétexte à la description d'une Chine évanouie, avec ses traditions, ses habitants et ses clans, ses étrangers qui font aussi la Chine.

Ce roman m'a donné l'amour de ce pays, et l'amour de Pearl Buck.

Avec Pivoine je découvrais la force de l'amour sans retour et la beauté de la Chine.

pivvi.jpgC'est la couverture de mon édition de poche vintage ^^!


Pivoine est un très bon roman pour découvrir Pearl Buck.

 

 

 

 

Avec un Coeur Fier, je me suis ouverte au Féminisme. L'héroïne est une artiste, marié à un artiste. L'histoire est assez similaire au film Camille Claudel, avec Isabelle Adjani. Mais les choix de cette femme vont la porter simplement vers une autre route: elle comprendra le besoin de son art, comme un élément vital et nécessaire. Elle saura avoir le courage nécessaire pour écouter sa voix intérieure, et s'accorder "sa chambre à soi" pour paraphraser Virginia Woolf. La femme dans un coeur fier n'est plus la victime de l'orgeuil  de son mari: elle impose son art comme une oeuvre valable et accepte de bien le vivre; réussir pour soi n'est pas trahir ses valeurs.


Et naturellement la réflexion sur la place de la femme se faisait en moi, et m'encourageait à découvrir d'autres auteurs, plus résolument féministes.

fee-chinoise.jpg

Puis j'ai continué à la lire, enchaînant Impératrice de Chine, Les fils de Wang Lung, Pavillon de Femmes. Bref j'ai finis par tous les lire je pense. Son récit de la culture chinois, ses descriptions des traditions millénaires, me font aimer encore et encore chacun de ses écrits.

Il y aune modernité saisissante dans le caractère de ses personnages. Mais on prend aussi plaisirs à découvrir une Chine inconnu et révolue, avec des mystères et des enchantements particuliers à ce pays !

 

xinsrc_1065568f4e3f4d4d9c7ddedc9d208e83.jpg

 

 

 

 

 

Je n'ai qu'une hâte c'est de me rendre au plus vite dans ce pays, pour voir et entendre ma voix intérieure chinoise de plus près !

 

 

Commentaires

  • Ah Pearl Buck, c'est l'auteur que je n'ai jamais lu et dont on ne m'a dit que du bien. Merci pour cet article, j'aime beaucoup la façon dont tu nous la présentes à travers ton histoire personnelle, tu me donnes envie de m'y plonger.

    [J'ai beaucoup apprécié tes derniers articles mais j'ai oublié de te signaler un petit souci technique avec ton blog. Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive mais à chaque fois il y a un message d'erreur qui m'apparaît et quand je veux fermer la fenêtre il faut que j'appuie plusieurs fois sur "oui" pour qu'il finisse par disparaître avec la fenêtre, bon c'est rien de très grave, ça ne m'empêche pas de lire mais c'est un peu ennuyeux...]

    De gros bisous :)

  • Océane ... je fonce direct à la Fnac !!!

  • je les ai tous lu quand j'etais au college. ca date un peu mais j'avais adoré et ça m'a laissé un excellent souvenir ces lectures!

  • Princesse: merci, tu me fais plaisirs si je t'ai donné envie de la lire ! pour le souci technique, j'ai vérifié depuis 2 adresses IP différentes et je n'ai pas eue ce souci. Mais certainement c'est encore des petits bugs de hautetfort ! J'ai envoyé un mail au community manager car je rencontre moi aussi des soucis. Espérons que cela serve à quelque choses !

    Anna: tu ne le regretteras pas ( moi c'est à l'agence de voyage que je fonce ^^)

    Lilli: encore un point commun alors :)

  • Moi aussi j'ai bien aimé l'article! :)
    et tu m'as surtout donné très envie de lire ces livres (en plus ça tombe bien, je cherchais désespérément de nouvelles lectures!)
    Bisous et bonne semaine

  • Je te conseille un très joli livre sur le monde raffiné de "la Chine éternelle" de la fin du XIXe siècle, à travers une histoire romanesque d'une jeune lettrée passionnée. C'est : Lune de Printemps de Bette Bao Lord.

  • Et quelle belle écriture !!^^

  • Je ne suis pas très littérature asiatique, va savoir pourquoi, mais tu donnes envie... Tu étais chez les soeurs en pensionnat ???? Waouh !!!! Bises !

  • Melle C: c'est gentil ! Tu me diras alors si tu en lis un !!

    mamzellescarlett: merci pour ta suggestion, le titre me dit quelque chose, je le note sur ma (longue)liste.

    Scheharazade: merci à toi !

    Sorcière : on ne sait jamais pourquoi on aime plus telle ou telle chose, alors si j'ai pu te donner envie d'en lire, je suis très flattée ! Quand aux Sœurs Ursulines de Sainte Angèle Merici, elles m'ont offerts quelques belles années de souvenirs, même si à l'époque je pestais pour certaines choses, il me reste de bons moments en mémoire !

  • Ah Pearl Buck ! Ma prof de français de quatrième était une grande fana de cette auteure, du coup elle nous faisait partager sa passion ! Je n'ai lu qu'un livre d'elle, mais je l'avais adoré, à l'époque : Vent d'est vent d'ouest.
    Un excellent souvenir, le livre est encore dans un placard, alors que certains finissent dans un carton, pour me laisser un peu de place pour les nouvelles acquisitions !

  • Kahlan: c'est un très bon roman !

Les commentaires sont fermés.