Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Waiting Period

Hubert Selby Jr. est un écrivain américain, comme les Etats-Unis savent en produire : un écrivain de la ville, un ciseleur de la langue et des portraits.

Je l’ai découvert à l’âge de 16 ans, à la médiathèque près de chez moi, je crois bien que c’était à l’occasion d’un cycle de conférence autour de la littérature américaine contemporaine, et l’invité d’honneur était John Updike, si mes souvenirs sont bons.

Donc c’était une occasion de découvrir ces auteurs. Ce n’était pas encore le temps de Brett Easton Ellis ou de Dona Tartt, mais j’ai pu découvrir leurs maitres, Joan Didion, Lewis Sinclair, Don DeLillo, et Hubert Selby Jr.

Last Exit to Brooklin et Le Saule, restent mes œuvres préférées de cet auteur rare.

Aussi quand j’ai aperçu son nom sur une couverture à la F*N*A*C, je n’ai pas eu d’hésitation.

 

selby.JPG

Waiting Period, c’est le titre, est un roman dans la digne lignée des précédents : l’étude des démons qui obsèdent les Etats-Unis, et l’auteur par conséquent.

Le résumé lapidaire de la Fnac : C'est l'histoire d'un homme qui voulait juste en finir, s'acheter une arme et se tirer une balle dans la tête. Mais voilà que l'armurier lui demande d'attendre quelques jours. Quelques jours, c'est long quand on est au bout du rouleau. Alors il reconsidère son projet. N'a-t-il pas mieux à faire ?

Effectivement le personnage principal à bien mieux à faire !

Il profite de cette période d’attente avant de récupérer son arme, pour réfléchir et se poser d’autres questions. Il se rend compte que son suicide serait un échec personnel et n’affecterait en rien le quotidien de tous ces parasites de la société qui l’ont conduit à ce geste !

Il décide tout simplement de dépolluer le pays, de supprimer ceux qui n’ont de cesse que de profiter de leur situation pour détruire leur concitoyen, ceux qui mangent littéralement la société, qui ne sont que d’inutile profiteurs.

Alors on entre dans le cerveau du protagoniste. Sa logique est implacable et froide.

L'écriture peut heurter, car Selby est coutumier des longs monologues quasi sans ponctuations, mais c'estun rythme qui va avec l'histoire et les personnages. C'est une fuite en avant.

C’est tout l’envers du Rêve Américain, le cauchemar de la réalité plutôt.

Hubert Selby  a toujours porté un regard acéré sur ses contemporains, mettant en relief l’individualisme maquillé en patriotisme, la soif de l’or travestie en noble ambition.

On reconnaît le protagoniste comme étant l’auteur lui-même qui a voulu dans son œuvre littéraire dénoncer (pour éliminer ?) les travers de l’Amérique.

L’écriture est toujours aussi rythmé et incisive. On ne peut que sentir la froideur de l’arme et le désespoir profond.

Or ce n’est pas un roman optimiste et joyeux, mais la réflexion se fait jour en nous et cela n’a pas de prix !

C’est un roman fondamental, comme toute l’œuvre de Selby !

 

Demain Chick-lit (sinon, je vais finir par déprimer…)

Commentaires

  • Je ne connais pas tous ces auteurs que tu nommes, alors merci.
    Une chose est sûre, tu m'as donné envie de lire ce livre, je le mets immédiatement dans ma liste, il me semble que ça pourra me plaire.

  • Ah merci de préciser que demain y aura de la chick lit parce que moi je déprime. Pfiou, moi et mes lectures, on va aller se cacher.

    Quoique j'ai lu Last exit to Brooklyn.

    Et j'adore Brett Easton Ellis, j'ai lu aussi quelques oeuvres de cet auteur.

  • Kahlan: tu vas aimer c'est probable !

    Angie, bah alors t'as plein de lectures différentes, c'est ce qu'il faut !

  • Non, je déconne.
    Ton résumé est tellement mieux que celui de la FNAC ! Si je n'avais pas cette phobie de découvrir la véritable personnalité des gens, j'irais l'acheter ventre à terre. Mais j'aime me bercer d'illusions...

  • Le pitch est super original et si c'est dans la lignée d'un Glamorama ou d'un American Psycho, c'est plus que tentant ...

  • Oh oui ça a l'air très bien. Je connaissais de nom mais je ne l'ai jamais lu, encore un auteur à découvrir !!

  • Virginie: quand t parles de personnalité, c'est au lecteur que tu penses ? Je lis des choses tellement différentes que c'est un peu dure de me cerner de suite, je pense, ou alors je me leurre aussi :); mais ne passe pas à côté c'est vraiment pas mal !
    Et merci pour le compliment, moi qui aime écrire, ça me touche !

    Mamzellescarlett: je dirais que c'est un mélange entre Paul Auster et Ellis !

    Sorcière Camomille: on en finit jamais des auteurs à découvrir !

  • Je viens de boucler ma liste de lecture pour les vacances ! Mais je garde le titre en réserve pour une autre fois !!

  • bon, ça valait le coup de lancer Firefox pour te lire (mais c'est pas une solution!)! beau post, un bel aperçu de l'oeuvre !

    demain je vous laisse entre filles !

  • Manu: il ya tellemnt de choses à lire ! on n'en finirait pas des listes !
    M1: merciii! Alors quoi tu n'aimes pas la chick lit ??

  • Est-ce que ça "ressemble" à du Paul Auster ?

  • Oui c'est un peu du Paul Auster plus sombre (oui c'est possible), si tu as lu Léviathan de Auster, ça s'en approche pas mal !

  • J'ai lu tous les Paul Auster, j'adore !!!

Les commentaires sont fermés.