Je recule le moment d’écrire ce truc, que je ne sais même pas nommer. Pas hommage en tout cas.
Juste une vague d’émotion qui est venue me surprendre. Michael Jackson, puisque c’est lui dont il s’agit, représente beaucoup pour moi.
Je suis née à la fin des années 70, et j’ai donc grandi avec sa musique. Je me rappelle parfaitement de ces fabuleuses années 80, des Gazelle Adidas, du Tang, des poster d’Ok magazine et de Podium dans ma chambre.
Et des 33 tours de Michael, acheté par mon grand frère. La folie qui s’est emparé de lui à l’écoute de ses chansons.
Et comme mon frère m’avait initié à des choses aussi hétéroclites que le jeu de dame, le chewing-gum Hollywood en tablette, ou le talent de Marius Trésor ou Bernard Hinault ; de la même manière il me suggérait d’écouter ce prodige.
Toute jeune j’ai biberonné à la chanson française par ma maman (Daniel Balavoine, si tu nous entends…) et au son Motown, par mon frère. Bien sûr, il y avait d’autres artistes, mais parlons de Michael.
Chacune de ses chansons était l'occasion d'une nouvelle hystérie à la maison !
Je suis une femme très attachée au temps qui passe et aux souvenirs. La mémoire est le véritable siège de l’émotion, avant le cœur. Et ma mémoire est fidèle à ses émotions et à ce qui les a fait naitre. Ma mémoire et mes émotions doivent beaucoup aux années 80, époque de l’enfance, puis de l’adolescence. Comme j’ai eu des chocs littéraires avec de grands écrivains, Steinbeck, Hugo ou London par exemple, j’ai également eu des « révélations » musicales.
D’aussi loin que remonte ma mémoire, je me rappelle plus ou moins de chanteurs, de musiciens, qui venaient ponctuellement apporter quelque chose dans ma vie, comme la votre certainement. Mais il y avait deux statues immuables : Mozart et Michael. Ne soyez pas choqués par ce parallèle, je vous parle simplement des deux grandes émotions musicales qui ne m’ont jamais fait faux bond.
Je revois la petite chaine hi-fi dans ma chambre, avec les cassettes audio qui tournaient en boucle : des opéras de Mozart et les albums de Michael.
Michael c’est un paradigme à lui tout seul. Le paradigme de ma vie d’abord, en tout cas de ma vie telle que je la voyais adolescente. La souffrance, les névroses de l’enfance, dont certaines ne nous quittent jamais, et qui forgent une personnalité. Je ne parle même pas de la souffrance que l’on peut subir en réalité : je fais référence à cette capacité que l’on peut avoir, à un moment de sa vie, de porter toute la souffrance du monde, tel Atlas. Vrai ou faux peu importe, cette communion, cette empathie avec l’inconscient collectif, on la ressentait chez Michael : lui aussi portait le monde sur ses épaules, et cette névrose d’adolescent me le rendait encore plus sympathique.
Michael c’est l’enfance, ce moment que je ne retrouverai jamais. Et c’est peut-être là que je bloque. Il a tellement marqué cette époque de ma vie, puis mon adolescence, que sa mort signifie plus, trop.
Tant qu’il était vivant, le champ des possibles était ouvert : un nouvel album, une nouvelle scène, certes. Mais surtout, lui vivant, c’est le passé qui continue, c’est la mémoire ravivée.
Sa mort a mis en lumière la fin d’une époque pour moi. Je n’ai plus 10 ans, je ne suis plus chez mes parents, comme sur ce polaroïd, encadré par ma maman et mon frère, en jupe de velours bleu et sous-pull noir. Je ne suis plus entre eux deux, en attente de la vie. Je suis là, loin de tous mes repères, avec des années de plus. Des années passées à vivre une vie d’illusion et de projets infinis, comme une possibilité éternelle d’essayer, de tenter.
La mort de l’artiste, c’est la mort de l’enfant d’abord : on ne se projette plus. Il faut agir et écrire son histoire définitive avant de partir soi-même.
Et merde j'ai pleuré comme une idiote toute la semaine.
Commentaires
Tu fais ton Frédéric Mitterrand? :)
Non sérieusement l'hommage qui lui a été rendu était émouvant (surtout lorsque sa fille avait parlé). Que de souvenirs avec ses chansons !
J'ai réagi comme toi. Je ne suis pas spécialement fan, surtout de l'homme, mais ça me renvoie à plein de souvenirs et ça me rend triste.
Une page qui se tourne.
Très beau texte, il ne faut pas avoir honte de pleurer.
MJ ne m'a pas fait autant d'effet qu'à toi mais j'ai apprécié de réécouter ses chansons qui passaient en boucle à la télé cette semaine
M1: oui c'est un peu l'effet que ça me fait en le lisant :))Et sa fille, c'était très triste.
Ginie: oui, même sans être fan, il correspond à une période de notre vie !
Angélita: merci :) C'est toujours délicat de ne pas verser dans la larme style "fan de" avec des trémolos...
Moi je dis heureusement que le KING, le vrai, n'est pas mort !
J'ai chialé durant l'hommage hier, incroyable. Je ne pensais pas être aussi émue.
C'est un bel hommage, c'en est un, que tu lui fais.
et bien moi aussi je suis triste et j'ai eu ma larme et en plus j'étais mal mal hier ...
l'adolescence de mes filles, leurs copains à la maison on était forcément obligé d'écouter et j'ai fini par bcp aimé
moi je fais partie des personnes qui se refusent à croire tout le mal dit sur lui, je ressentais une grande souffrance chez cette personne hors du commun...trop de choses et son contraire, je ne veux retenir que le fabuleux artiste et je ne veux pas avoir honte de la peine que j'ai...
Beau texte Océane. Et on dirait que l'hommage qui lui a été rendu est à la hauteur de l'émotion suscitée par sa disparition.
M1: et c'est qui ce vrai king ? Pas Jauny quand même :)))
Angie: merci,même si j'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses à dire !
Nanou: ton appréciation reflète aussi ce que je ressens.
Mamzellescarlett: merci. Les réactions sont très surprenantes de par le monde. Je pense aussi que les gens ont moins confiance dans leurs contemporains et éprouvent le besoin d'aimer quelque chose qui semble idéal, qui sert de repère.
merci pour ton article, qui me permet de comprendre pourquoi sa mort a eu tant d'impact !
Oui, pour moi, MJ, ce n'était que de sordides affaires de justice, je n'ai pratiquement jamais écouté ses morceaux, et je n'ai donc aucune affinité envers lui.
Je commence tout juste à comprendre pourquoi il a eu une telle importance musicalement, même si je ne comprends pas encore totalement sa "révolution" puisque je l'ai découvert tard, au milieu des années 90, lorsque sa révolution était "dépassée" depuis longtemps !
Dans les années 80, je n'ai pas écouté la radio, je n'ai découvert toute la musique de cette époque que très tard, il y a à peine une dizaine d'années !
Alors ton article me permet de comprendre beaucoup de choses, merci !
Ginnie a raison c'est vraiment une page qui se tourne. Hier soir j'ai pleuré, mon homme n'a pas très bien compris ce qui se passait... J'ai toujours du mal à croire qu'il est partie, j'ai enregistré tous ses clips sur W9 :) je vais me faire plaisir pendant pas mal de jour
très bel hommage que tu lui rends avec ton texte. j'avoue que sa mort me parait irréelle, comme s'il ne pouvait pas mourir. C'est compliqué à décrire.
je trouve ton article très beau et tu as bien le droit de pleurer. Je commençais à redécouvrir MJ parce qu'une de mes amies parisiennes (vive les blogs) est fan et qu'elle en parlait bien. Sa mort me touche énormément, parce que meme si je n'étais pas fan de la première heure, ni fan tout court, je me souviens que dans les années 90, attendre ses nouveaux clips et ses nouvelles chansons c'était qqch! Les années 2000 n'auront pas été les meilleures de sa carrière d'artiste, mais en voyant ses enfants hier soir, on ne peut que dire que sa carrière de père (même si ses enfants ont du avoir une enfance hors-norme" n'a peut être pas été le ratage qu'on dit!
Je crois sincèrement que les larmes de Paris ont réussi à effacer toutes les calomnies qu'on a dite à son sujet. Il n'est sans doute pas leur père biologique, mais ces enfants ont recu tout l'amour qui est nécessaire, et c'est bien là l'essentiel!
La cérémonie était parfaite et j'ai pleuré devant Jermaine...
La dernière photo est magique ...
C'est magnifique Océane ! Je suis trop émue. C'est incroyable, car tout ce que tu as écrit, mot pour mot, c'est mon histoire et mon ressenti. Je suis aussi triste pour toutes les raisons que tu as invoquées... Ca y'est, on n'est plus des enfants. Il a fait HIStory. Il l'a écrite. A nous d'en faire autant. Et ça fait peur aussi je crois... La fin d'une ère...
Elizabeth: merci, car c'est exactement ce que je voulais donner, un début d'explication pour cet attachement irréel. Pour faire un parallèle osé, si Madonna mourrait, je ne serais pas aussi affectée, alors que je vais à tous ses concerts depuis l'âge de 13 ans, que j'ai quelques bouquins, dont l'introuvable SEX, mais la concernant c'est purement artistique en sorte. Elle ne porte pas cette métaphore de nos vies et de nos peines. Mais je ne souhaite pas qu'elle meure, attention ^-^ !
Stylistic: heureusement il reste la musique et les souvenirs !
Pimousse: comme s'il était plus une idée qu'un homme mortel en quelque sorte.
Camille: ouiii la voix de Jermaine est très belle! Limite je m'en voulais de ne pas l'avoir écouté depuis "when the rain begging to fall" avec Pia Zadora !
Ce que tu dis, pour le reste, je le partage également ! et je serais curieuse de lire le blog dont tu parles.
Anna: elle est belle ! Irréelle presque.
Dalyna: merciii! Tu sais déjà que ton texte m'a fait le même effet. Communauté de pensées..
Ca y est, officiellement, je t'adore.
Pas forcément parce que j'ai été fan de MJ petite (je suis l'aînée et j'ai dû m'initier à la musique toute seule, avec certes MJ en fond sonore de mon enfance eighties), mais parce que je me reconnais complètement dans ce que tu décris, cet attachement que certains d'entre nous ont avec leur enfance et/ou leur adolescence, moments de la vie où naissent des émotions tellement plus fortes que ce que l'on rencontrera par la suite, et qui nous suivent (nous hantent ?) toute notre vie.
Sur mon blog d'ailleurs, mes souvenirs d'ado sont un sujet récurrent.
Ensuite parce que je ne peux qu'adorer quelqu'un qui, ado, a vécu des "chocs littéraires" avec Steinbeck et Hugo, sans doute parmi les auteurs qui m'ont le plus bouleversée à l'époque.
Et quelqu'un qui décrit si bien l'espèce d'universalité qu'incarnent certains artistes, et le sentiment de perte que l'on peut ressentir quand ils disparaissent et qu'on se dit qu'une partie de notre passé disparaît avec eux.
Bref, je t'ai bien lancé des fleurs, mais je ne pouvais que te remercier pour ce texte.
Bravo encore
Je me sens à côté de tout ça parce que j'apprécie le chanteur, comme ça, de loin en loin mais l'homme m'effrayait... Alors je te laisse en paix pleurer, tu en as bien le droit, et j'admire ton article que je trouve très beau.
Oh c'est le blog d'emjy. c'est un blog de livre en fait... pour moi c'est surtout une copine de forum ( jane Austen)
J'ai découvert la chanson Ben et elle est vraiment belle
Il est vraiment parti trop tôt, je croyais vraiment en son retour, je n'avais pas de place pour Londres mais je t'assure qu'avec ma mère, on avait déjà tout prévu pour aller le voir à Paris ( on était sur qu'il ferait une tournée, et c'était en fait en négociation...
@SC : pour moi MJ était surtout le produit d'une éducation assez impitoyable, et comme bcp d'enfants star il n'a jamais réussi à vivre une vie qu'on qualifierai de normale. Mais j'ai tjs pensé que les vrais grands artistes avaient toujours un grain, il n'échappait pas à la règle!
I
Je remercie Elisabeth, car elle a dit dans son commentaire tout ce que je pensais sans savoir bien le dire, ce soir !
MJ ne représentait rien pour moi, mais ton billet m'a montré ce qu'il pouvait représenter pour les autres, non seulement par sa musique, mais aussi par son existence-même, souvenir d'une époque...pas si lointaine, quand même !:D
Mais on grandit, et on abandonne des choses, par obligation...certains souvenirs nous permettent de les retrouver l'espace d'un instant.
Et je suis comme toi, attachée aux souvenirs, aux choses qu'on a perdues et qu'on aimait, aux instants magiques qu'on ne retrouvera pas...
Tiens, je suis toute mélancolique, tout d'un coup !
Bonne nuit.;)
Brown Sugar Girl: ouh là, tu me vas droit au coeur ! C'est très très gentil ce que tu dis ! Je te remercie à mon tour si le texte t'a un peu touchée, c'est très agréable !!
Dalyna: et toi donc !!
Sorcière: merci ma belle :)
Camille: il y a encore plein d'autre chansons aussi belles, je ferais un aperçu un de ces jours. je vais aller voir le blog d'Emjy, je crois que j'ai dû la croiser déjà.
Kahlan: c'est vrai que c'est aussi une question de génération quand même. mais on peut le redécouvrir autrement :)
Des bisous.
Très beau billet, très touchant aussi.
Cette semaine passée m'a aussi ramené à mon adolescence. C'est dingue ce que ça a pu me faire émotionnellement parlant d'entendre "Black or White" à la radio!
Merci MissBrownie. L'adolescence c'est toujours délicat quand on est dedans, et on finis par l'idéaliser quand elle est bien loin !
finalement, je trouve qu'il avait qqch de sexuel ! après c'est mon avis
Ton texte est magnifique .. sérieusement. Je ne suis pas réellement la fille qui a émotionnellement été touchée par la mort de Michael car pour moi c'est son œuvre qui m'a touchée et moins l'homme et l'œuvre est immortelle.
Mais je suis touchée par ton texte...
Stylistic: suis d'accord avec toi !
Sekhmet: mercii, c'est adorable ! J'ai essayé de faire de mon mieux.
Un beau billet qui m'interpelle. J'aime croiser des personnes qui l'appréciaient comme moi. Merci à toi...
Merci ! J'ai également vu ce que tu as écris sur lui ! très beau également. En plus, je ne me rappelais plus de quel blog il s'agissait !