Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le féminisme et moi, émoi ??

 

Suis-je féministe ?

 

C’est une question que je me suis souvent posée, sans y trouver de réponse. Sauf peut-être la suivante : c’est quand j’y pense le moins que je le suis vraiment.

 

Mais dès que je commence à réfléchir à cette question, c’est le bazar dans ma tête. Ou plutôt les réponses aux grandes questions médiatiques ne trouvent jamais écho en moi.

 

Ainsi de ce pauvre Orelsan.

 

Vous avez tous entendu parler d’Orelsan je pense, et de la chanson commise par lui, la délicate « sale pute ». Ce titre a au moins pour lui un certain réalisme, à la Zola ?? Qui sait…

 

medium_Méditation_1893_collection_privée_.3.jpg
Attention je me prépare à réfléchir :)
Meditation, by John William Waterhouse

J’ai écouté cette chanson, et comment dire, ce n’est pas ma tasse de thé. Les paroles sont approximatives, mal assemblées, le tout manque de cohérence et même de vigueur, malgré la vulgarité du propos.

Ce cher Aurélien, car c’est son prénom, s’est vu l’objet d’une diatribe médiatico-bloggosphérico-politique assez unanime.

 

Hou le méchant qui traite les femmes de pute et en appelle à leur éviscération et autre joyeusetés (pour les personnes soucieuse d’exactitude ou les amateurs de gore, je vous invite à lire ou à écouter la chanson).

Bon, c’est clair, j’ai pas aimé, c’est pas terrible, voire à chier.

 

Toutefois, était-ce nécessaire de lever haut le bouclier du féminisme et de désigner Orelsan comme le nouvel Ennemi ??

 

Je ne pense pas, en toute modestie (et puis je pense un peu ce que je veux en même temps), et c’est même assez comminatoire comme procédé.

 

Aurélien est un jeune homme qui commet une œuvre intellectuel de fort mauvais gout certes, mais ça reste une œuvre de l’esprit. Et il en est de sa chanson comme de n’importe quel œuvre de création : elle reste la liberté de l’artiste, et la censurer, et bah, c’est de la censure non ??

Si on me rétorque que les paroles sont méchantes, pas gentilles, tout ça, je rétorquerais à mon tour que le bon goût et le talent ne sont hélas pas une condition pour sortir une œuvre dans ce pays.

 

Vous avez déjà écouté les paroles de certaines chansons (Requiem pour un fou) où notre Jauny national annonce qu’il a tué celle qu’il aime (cette te-pu) et qu’il butera tout ce qui bouge : c’est mal non ???

 

Et la palanqué de chanson de Michel Sardou la nouille ? Le bon temps de colonies, femmes des années 80, le bac G, je suis pour (la peine de mort, explicit lyrics comme on dit !), j’en passe et des pires : mais tout autant de chansons qui m’ont agressé et qui m’agressent par leur racisme social et ethnique, par leur misogynie et par leur stupidité. Je ne me rappelle guère d'une levée de bouclier contre ces attentats aux Grands Principes du Droit.

Vous connaissez Charles Baudelaire ou Sade, même Zola : de bien belles ordures, le rebut de l’humanité si j’en crois les chroniques de leurs contemporains ! J’espère qu’ils sont interdits en France, je frémirais si de tendres lycéens tombaient sur leurs textes ! Dieu fasse que la Mairie de Paris exerce à leur égard la même vigilance qui a conduit à exclure Orelsan du réseau des médiathèques de la ville.

Et nous femmes, avons-nous besoin de telles ennemis ? Est-ce là le danger ? Ou est-ce un leurre, un joujou, un os à ronger, nous détournant de la revendication naturelle de nos justes droits ?

 

Je penche pour une belle escroquerie intellectuelle.

 

Vous vous rappelez la parité ? J’étais pour, je suis adhérente du Parti qui l’a mise en place (Vas-y Martine nique lui sa race à Manuel, vire-le pitiééé), mais à quoi ça a servi ?

A mettre en place des femmes déjà bien lotie dans la vie, dans l’espoir que cela fasse aussi effet sur le reste de la société. Tu parles, que dalle.

 

Les emmerdes de la caissière à mi-temps avec un planning éclaté sur une journée complète, c’est une réalité qui continue. Les femmes employées moins bien payées que leurs collègues hommes, ça continue. Les difficultés d’accès à certaines professions, ça continue. L’utilisation de l’image de la femme de manière infantilisante ou sexiste pour vendre une bagnole, ça continue ! Pourtant Mecedes Erra a bien été présidente d’un grand groupe publicitaire, non ? Une femme…Les femmes de pouvoirs agissent encore comme les hommes de pouvoirs: dans un seul but, la recherche de la préservation et de l'accroissement de leurs privilèges. Il n' y a pas plus de sororité que de fraternité en dehors du Saint Profit et de son dieu l' Argent.

Alors ce pauvre Orelsan, franchement c’est pipi de chat, snake oil et compagnie.

Je dis un grand bravo à Olivia Ruiz qui lui a dédié son concert des Francofolies : la question n’est même plus à l’esthétique musicale mais au principe de la censure. Quelles limites, et quels juges : vous ? Moi ? Le bon sens populaires qui élit et réélit des VOLEURS à la mairie de Levallois Perret, des escrocs à Nice, dans les Hauts-de-Seine, des dynasties de parasites à la tête des villes de France ? Et j’en prends ma part au PS…hélas.

 

Qui peut s’arroger le droit à la censure et s’avancer comme un blanc chevalier ?

Qui peut s’ériger en chantre d’une morale commune ? Frédéric Lefebvre ? Haaaaaaaa haaa ha !

 

La vraie question est celle de l’éducation et de l’égalité réelle pour tous : mais ça c’est un peu plus compliqué que de dire bouh le méchant Orelsan, et puis merde ça demande une certaine réflexion, voire de l’argent ! Non, non, non, contentons-nous d’enfermer nos jeunes en prison plutôt que de les éduquer.

Sinon, je vais faire ma moralisatrice à 2 balles, mais il y en a qui sont allé voter aux Européennes ?

Si, si il y a un rapport.

Commentaires

  • Ai voté, pourquoi ?

  • Toi au moins tu l'as fait. Hier je me suis énervée au travail car beaucoup de mes collègues se plaignent de ci ou ça, mais ne font même pas l'effort de s'intéresser à la façon de changer les choses, comme de choisir pour qui on vote (même si ce n'est pas LA solution unique hélas) et c'est rageant !

  • J'ai pas été voter car je n'ai pas le droit de vote. Ha ha.

    Quant à Orelsan, j'avoue n'avoir pas une haute opinion de lui mais de là à censurer...

    Quant à Mike et à John, ce sont des stars très $$$$$$, alors on censure pas la poule aux oeufs d'or.

  • Bon résumé ma chère :)))

  • SI j'étais un homme là, je t'épouserai sur le champ tellement que je t'aime, que je suis d'accord avec toi. Non mais le BAC G, si c'est pas la chanson la plus dégueulasse qui soit au monde, je sais pas ce que c'est! d'un autre côté, je cherche une doloréane en état de marche pour aller tuer Michel Sardou au sortir du ventre de sa mère. "c'est pas moi madame, c'est le cordon ombilical qui était autour de son cou".... Quelle horreur ce type, rien que d'en parler j'en suis malade. Je vais m'arrêter là.

    Pour te témoigner mon amour, je te pretterai mes bottes :D

  • Dans mes bras :))) Si tu savais le nombre de plan machiavélique qui naissent dans mon cerveau ! Donnez moi une Tardis ou une Dolorean, et vous verrez :))
    Oui ne parlons pas de la nouille, parlons de tes bottes plutôt ^^, tu veux pas déménager à Paris, et on seraient super copine, et on s'échangerait nos chaussures (surtout tes bottes, je te le cache pas), allez dit oui :)

  • Moi j'ai voté mais je ne suis pas certaine que ça ait servi à grand-chose...

  • Je me dis la même chose à chaque fois, tu sais. Mais je continue encore...J'aspire à être maitre du monde, mais comment dire,le chemin est encombré :)

  • PAS CONTENT PAS CONTENT PAS CONTENT

    Ma poule, tu peux me donner ta définition du féminisme stp ?

  • Bah j'ai pas vraiment de définition, c'est bien là le problème...Mais j'ai une bonne définition de la censure, et je préfère qu'on laisse ce mec éructé dans son coin et se ridiculiser que de lui couper la chique au nom d'un féminisme qui semble ne pas s'occuper des femmes non-cadres et non-élues politiques...

    Mais te fâche pas Anna !! Pitié...

  • Bah écoute che cherche du boulot sur toute la france, donc si ça se trouve je vais être recrutée à Issy les moulineaux! Je mettrai les bottes dans le RER!

  • Vivement que tu trouves un poste alors :)

  • je trouve que l'on parle trop de ce chanteur... aux oubliettes..

  • ironie du sort : on a voulu censurer un chanteur pour des paroles violentes et on a jamais autant entendu parler de lui...oui j'ai voté aux européenne mais sans grande conviction...

  • Stylistic: les oubliettes, oui c'est une bonne place pour lui !

    Chocoladdict: le paradoxe est là. je voulais parler de ça s'en lui donner trop d'importance à lui, mais c'est pas facile...

  • Moi j'ai voté aux européennes, je suis sûre d'être féministe, et le cas Orelsan, je sais pas trop quoi en penser, c'est vrai que c'est beaucoup de bruit pour un p'tit con... Et qu'il y a plein d'autres choses à résoudre.

  • Je crois que je suis d'accord avec toi, pour Orelsan. En plus, ça lui a fait de la pub qu'il ne mérite sans doute pas.

    Et pour tout le reste, je suis sûre que je suis d'accord avec toi. Les inégalités entre les femmes se retrouvent dans la recherche de l'égalité entre hommes et femmes. C'est ça qu'il faut combattre, aussi.

  • Shane: voilà, je sais pas trop quoi en penser non plus, si ce n'est que je suis toujours mal à l'aise en présence d'interdiction de ce type.

    Kahlan: c'est vraiment une question épineuse. Le fait est qu'on se satisfait souvent de grandes victoires médiatiques, pour oublier quelquefois les petites gens.

  • Je viens de lire les autres coms et les questions sur la définition du féminisme.
    En voici une, citée par Susan Faludi dans "Backlash". Il s'agit d'une phrase de Rebecca West (en 1913) : "Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson."
    Et Susan Faludi écrit :
    "Le sens du mot "féministe" n'a guère changé depuis sa première apparition, le 27 avril 1895, dans la chronique littéraire de l'Athenaeum. Il désignait alors une femme "qui a la capacité de conquérir son indépendance"."

  • Et bien je me proclame féministe par cette définition ! Je ne connais aucune des personnes que tu cites, c'est super d'avoir pris le temps d'y penser !

  • "une femme qui a la capacité de conquérir son indépendance".
    Franchement je reste béate face à cette définition du féminisme ... Elle est un peu vieillote, c'est vrai, mais je trouve scandaleux qu'on parle d'une femme comme ça.
    Toutes les femmes ont la capacité, que dis-je, le pouvoir, le droit, l'obligation, et ce de manière NATURELLE, de conquérir son indépendance.
    Indépendance, indépendance, on né et on est tous indépendant à la base. Qui aujourd'hui peut se targuer de ne pas être indépendant ???

  • mon premier avis bloguesque sur le sujet: on parle déjà beaucoup trop de lui. Personne savait qui c'était, mais à la rentrée, tous les gamins de la primaire chanteront cette connerie... youpi...
    en même temps, change le mot "pute" en "bougnoule" "niakoué" "nègre" "youpin" (ptain, ça me fait bizarre rien que de l'écrire... eurk...)... tu crois que Cali et Ruiz ouvriraient leur bouche pour approuver?

    ceci était donc ma première et dernière intervention sur le sujet.

    ;)

  • Dans l'ensemble je suis assez d'accord, tu penses bien. Et j'ai aussi fait ce parallèle avec les autres mots que tu cites, et j'ai ressenti le même malaise. La question était compliqué, j'ai certainement eue tort d'aborder cette question par le biais d' Orelsan. Mais je voulais aussi montrer que je suis mal à l'aise face à l'interdiction, et comment poser les limites. Pour le reste je te rejoins bien sûr !

  • Bon pour le coup je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. Je pense vraiment que la liberté d'expression n'a pas besoin d'être invoquée pour accréditer ce genre de propos ignobles. OK je n'ai pas lu les paroles de la chanson mais ce que toi et Le Monde m'en dites me suffit pour trouver ça ignoble, dégradant, insultant, méprisant, misogyne, etc etc. La condition féminine en France est suffisamment maltraitée comme ça. Je suis fière que des élus aient, au contraire, interdit ce connard misogyne et fier de l'être.

  • Et tout à fait d'accord avec Maman Klingon. Ce serait une insulte raciste, personne ne broncherait et on le censurerait avec force cris pour montrer exemple. C'est juste ignoble et ça me rend encore plus ultra féministe....

  • Sorcière Camomille: comme je le disais à Daydreamer ci-dessus, mon malaise était double. A la fois par rapport à toutes forme de censure, et plus généralement sur "quelle forme de féminisme vivre". Je pense que mon texte est un peu maladroit et mélange des choses qui eussent dû être abordée séparément peu-être ??

    Mais vive le débat et les gens pas d'accord :))

  • Tu devrais aller sur le blog d'Olympe
    http://blog.plafonddeverre.fr/

  • Manu, je vais le lire de temps en temps, même si je ne partage pas tout, j'y apprends beaucoup !

  • Très bien ton texte, je suis complètement d'accord. Le problème aussi, c'est qu'on a besoin de "symbole". Fustiger sur la place publique un petit jeune qui fait une chanson hardcore sur sa petite amie, est plus facile que de faire respecter les lois ou de tenter de changer en profondeur la société. Et quand, bingo, ce mec est un rappeur, donc représente déjà l'image type du machisme pour l'opinion, ben c'est tout bénéf. Tu as tout à fait raison de rappeler des "oeuvres" au message tout aussi avilissant.
    Je ne suis pas d'accord avec toi Sorcière Camomille pour cette raison simple que tu évoques : le principe de liberté d'expression. Qu'on soit clair, en tant que femme, j'ai vu son clip et j'ai trouvé ce texte mauvais et cela m'a même dégoutée. Cela étant, le pb, c'est que si on interdit cette chanson, cela veut dire quoi ? Que les artistes auront bientot besoin d'une liste des thèmes qu'ils auront le droit d'aborder dans leurs oeuvres ? Les angles aussi ? L'art est aussi là pour choquer, et qu'on le veuille ou non, si ce mec de 25 ans a écrit ça, on devrait plutôt s'interroger sur le reflet du miroir de notre société que cela renvoit. J'ai pris la peine d'écouter son album, qui est loin d'être mauvais, ou il apparait comme un chroniqueur de son temps. C'est macho parfois, maladroit aussi, mais c'est aussi un jeune qui confie la plupart du temps le malaise qu'il ressent dans cette société. Il évoque son rapport à l'avenir, au travail, à l'argent, aux filles, et il me semble d'être loin de l'image du mec violent qui va trucider sa femme. De plus, cette chanson ne figure pas sur son album, je pense que cela aurait du suffire à calmer les féministes, ce n'est qu'un épi-phénomène encore une fois, et pendant qu'on fait un fromage sur une chanson en l'interdisant, pendant ce temps là, on ne s'occupe pas à faire respecter des lois qui existent déjà, notamment sur l'égalité des salaires, et la condition des femmes en général.

  • Pour l'élection européenne, je te confie Océane que je n'ai pas voté cette fois-ci pour la première fois, et que je ne regrette pas. J'assume mon droit civique depuis ma majorité, et j'étais comme toi avant, je m'indignais de mes amis qui ne le faisaient pas. Seulement cette fois-ci, je ne voulais vraiment voter pour personne. Je ne voulais pas voter, par respect justement pour ce droit, je refuse donc de voter "par défaut" en un parti ou une personne pour lesquels je ne crois pas une minute. De toute façon, les dés étaient jetés bien avant les votes. L'Europe est à droite, donc ce ne sont pas les 2 fauteuils de cohn-bendit ou du PS qui se battent en duel qui vont changer quoi que ce soit à la situation. Bon, je sais que ce message va te sembler pessimiste, mais je ne dis pas que je ne voterai plus jamais, bien au contraire, mais ce coup-ci, j'irai même jusqu'à dire que je n'ai pas voté par civisme justement. Marre des manipulations et des magouilles, et dans les partis de gauche qui représenteraient ma voix, aucun n'a tenu le discours que j'attendais, les perspectives ne me semblaient vraiment pas bonnes, alors je n'y suis pas allée. Je crois que ce que je retiens, c'est l'abstention record, plutôt que l'ump ou l'europe écolo en tête. Et ça, les politiques devraient l'entendre. Ne pas voter est aussi une façon de dire quelque chose contrairement à ce que l'on dit toujours, cela est un message, les gens ne votent pas que par désintéret ou laxisme, mais aussi pour dire NON.

  • Tu résume si bien ma pensée !!! Bravo !

  • Bravo! Je suis assez d'accord avec ton billet qui d'ailleurs est très bien écrit!

  • Meri MissBrownie ! Tu es arrivée à bon port ??

  • Pour ma part, ce n'est même pas vraiment une question de féminisme : la postérité reconnaîtra là où il y a de la réflexion, de l'art, de la profondeur. La question se pose avec tous les sujets "épineux" : un auteur esclavagiste / antisémite / nazi / collabo / maccarthiste peut-il être un bon auteur ?

    Le plus souvent, les gens ont hurlé contre ce texte en disant que son auteur ne se rend pas compte que des gamins vont reprendre les paroles à leur compte : c'est absolument vrai. Donc : ces gens feraient mieux de s'occuper plus du niveau de compréhension des adolescents et de leur capacité à exercer un esprit critique plutôt que d'aller trouver du sensationnel chez des auteurs qui n'en sont même pas. Comme tu l'as dit, c'est mal écrit et cela n'a aucune finesse.

    J'aime beaucoup ta synthèse sur les municipalités françaises, mouahahahah !

  • Je crois que tu analyse aussi très bien les travers de cette question de trouver du sensationnel au lieu de réfléchir !

  • Qui a dit qu'il était "interdit" ? Il n'y a pas eu de décret qui dise "pas de cet homme raciste et dangereux sur scène" (car je pense qu'il est raciste et dangereux). Mais il y a eu des municipalités, des organisateurs de festivals qui ont dit " pas de ce mec chez moi." Et ça, c'est un droit.
    Chez moi en tous cas, je refuse l'entrée de tous les gens que je juge méprisables, dangereux, fascistes. Et c'est mon droit, pas une censure, le droit de décider qui vient chez moi ou non.
    L'inviter, c'est cautionner ses paroles.

  • Je suis juriste, quand je faisais du bénévolat et que je constituais des dossiers pour des voleurs ou même des agresseurs, je ne cautionnais pas leurs actes: je me contentais d'offrir ce que les lois de la République permettent, un droit à la défense.

    Exclure un interprète d'un réseau de médiathèque, c'est une rupture d'égalité grave. Baudelaire et Sade ont subi ce genre d'exclusion et même pire. Je ne compare pas la qualité des œuvres, mais le schéma, le principe. Ou bien on se donne des droits et des principes qu'on respecte pour tous, ou bien on modifie la règle.

    Auquel cas je demande solennellement l'exclusion de Christophe Maé des ondes françaises :)))fait trop mal au crâne lui ^^ !

    Et Welcome au passage :)

  • Je suis juriste aussi, mais je me placerais dans la suite de mon commentaire dans la peau d’une citoyenne lambda, et pas du point de vue du « droit » (qui, il faut bien le dire, ne passionne que nous ;))
    J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter sur le site de « penséesderonde », de lire bon nombre de commentaires se rapportant à cette « triste » affaire, et honnêtement je partage l’indignation générale. Je n’en suis pas réduite à faire un amalgame facile entre le « putain mais ce type c’est un taré castrez-le ! » et le féminisme, soit disant nouveau et magnifique prétexte à n’importe quoi pour bon nombre d’entre nous (d’après ce que je peux lire de ci de là, le féminisme est une tare actuellement. Autre source de désillusion et de regrets pour moi, je ne le dirais jamais assez) ; par contre je déplore qu’un si faible talent soit exposé à la face du monde et que la surenchère de trash continue à trouver son public dans un monde bien assez dégueulasse comme ça.
    Outre la pauvreté du vocabulaire (dire qu’on le compare à Vian, qui en son temps avait accouché dans la douleur de textes autrement plus évocateurs) et la nullité abyssale de la « mélodie », le prétexte du second degré est brandi comme un miroir aux alouettes qui ne trompe personne. C’est cru, c’est trash, c’est écrit avec les ongles de pied, et oui, ça peut passer comme une incitation à la violence. Après on pourra toujours gloser, confortablement installés sur nos chaises, sur son impact ou non sur la population française, il n’en demeure pas moins vrai (désolée pour les tournures de phrases, je fais des indigestions de disserts juridiques ;)) que dans un contexte où la violence augmente chaque jour, ça fait peur.
    Ravie de découvrir ce blog, au passage.

  • Et pitié, qu'on ne parle pas du féminisme avec ce mépris souverain actuel, ça aussi ça me fait peur...Comme si être féministe était quelque chose de honteux, comme si les gens n'avaient pas suffisament de jugement pour prendre conscience de l'écart qui existe entre les chiennes de garde qui aboient parfois pour n'importe quoi et le féminisme plus discret, frondeur, tentant de faire avancer peu à peu les choses sans grandes explosions homériques...

  • Sur le côté nulle de l"'œuvre", tout à fait d'accord, c'est inécoutable.
    Je ne suis pas anti-féministe, vu ma condition ce serait suicidaire. Je suis simplement dans le questionnement, je trouve quelquefois que le féminisme médiatique qu'on nous propose est très limité dans ses préoccupations justement, et je me pose aussi la question de la place des hommes dans ce questionnement. Mais de la même manière, je suis d'origine étrangère et j'abhorre le communautarisme, l'ethnocentrisme et autre politique de quota, et pourtant j'entends que ce serait la seule solution ?? Je ne sais pas. J'ai beaucoup plus de doute que de certitudes.

    Merci pour ton passage ici en tout cas ! Ta réflexion est très intéressante :)

  • J'ai bien compris que tu ne l'étais pas et je te rejoins sur ton analyse du "féminisme médiatisé", c'est tragique de voir que la seule chose qu'on en retient c'est la figure de la femelle castratrice. Sur le blog d'Olympe par exemple, se dévoile au fur et à mesure un courant invere, le "masculinisme", consistant à faire passer les féministes pour des hystériques notoires.
    Le débat est toujours intéressant^^

  • Orelsan n'est pas à vrai dire ce qu'on pourrait appeler un artiste, c'est juste un gros connard qui utilise un dictionnaire des rimes pour provoquer, et je ne pensais pas que les oeuvres de l'esprit sortaient par le trou de balle : )
    Et s'il avait composé Sale Pédé, tu pense que FMitterrand aurait défendu sa "liberté de penser"?

  • Oui probablement.

  • Je trouve les arguments de Sorcière Camomille très bons ! Si on interdit et se choque de propos racistes, homophobes, alors on doit faire de même avec les propos sexistes, si on est pour la liberté d'expression, alors on doit tous les autoriser. Pourquoi les femmes auraient un statut à part ?
    Et je ne supporte pas les autres chansons que tu as citées non plus !

  • Orelsan est à mon avis un symptome des retards hallucinants de notre société en matière d'égalité femmes / hommes.

    Je suis plutôt partisane d'une liberté d'expression totale (version USA) car je pense que c'est en faisant de la politique et en débattant qu'on empeche ce genre de propos et pas en les censurant.

    Par contre, sans empecher Orelsan de parler, je voudrais souligner quand même deux problèmes :
    - que certains hommes publics en arrive à défendre ses propos (Frédéric Mitterrand) alors qu'il explique juste que les femmes sont toutes des salopes (merci le stéréotype pourri vieux comme le monde)
    - que l'argent public finance ses concerts. Pour moi, l'argent public doit permettre, sur le plan culturel, d'élever le niveau général, pas de valider un sexisme, racisme, homophobie qui sont malheureusement encore bien présents dans notre société.

    Pour en savoir plus, lisez Osez le féminisme, journal 100% féministe ! http://www.osezlefeminisme.fr

  • Bonjour,

    Je travaille à Newsring.fr, le site de débats lancé par Frédéric Taddeï, je me permets de vous contacter car votre article est très intéressant et argumenté. Nous venons de lancer un débat auquel nous souhaiterions avoir votre contribution afin d'éclairer nos internautes :

    Orelsan : peut-on aimer "Sale pute" et être féministe ? (http://www.newsring.fr/societe/824-orelsan-peut-on-aimer-sale-pute-et-etre-feministe)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Cordialement,


    --
    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

Les commentaires sont fermés.