Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mécanique du coeur

Poursuivons notre recherche d’un petit livre pour notre ami aoûtien.

Faisons un retour en terre française, avec un auteur inattendue. Inattendu pour moi en tout cas.

 

Comme d’habitude, en faisant les courses alimentaires au Carrouf’ du coin, je fais un crochet nécessaire et vital par le rayon livres.

 

Passé les piles dédiés à l’inénarrable Marc Lévy (si il pouvait arrêter de narrer, par contre, hein, Marc si tu nous entends, merci bien), je me heurte à la partie Harlequin du rayon ! Mon cœur accélère. J’entends une voix qui me dit vas-y prends moi. Nooon Océane, tu en as déjà 3, stop, ca suffit !

 

Difficilement ma main relâche «la tentation de Lady Blanche ». Les regrets m’habitent déjà.

 

Un peu plus réveillée, je continue mon tour et je tombe sur un petit livre dont la couverture me ravit le cœur. Le voici :

 

m_SN151923.JPG
Photo pourrie: on s'y habitue, hein ?

 

La mécanique du cœur, de Mathias Malzieu. Alors Mathias, c’est le chanteur du groupe Dionysos, que j’ai connu avec cette chanson, song for a Jedi. Mais ils ont encore plein d’autre titres très sympa, Tes lacets sont des fées, Tais-toi mon cœur etc…

 

 

 

J’ignorais que Mathias Malzieu s’était essayé à l’écriture, alors je me suis emparée de ce petit bouquin de poche.

Je vous colle le résumé du quatrième de couverture :

 

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Divine surprise ! C’est un véritable conte à l’ancienne, avec un univers enchanté, des personnages extraordinaires, des situations périlleuses, et un périple initiatique vers le véritable Amour !

Je ne sais pas si c’est l’effet surprise de l’auteur qui m’a emballé à ce point, ou si c’est uniquement le talent, mais peu importe. Mathias Malzieu crée de toute pièce un récit fantastique qui met en lumière la part fragile que nous avons tous en nous. Ce cœur que l’on doit remonter, à la mécanique si délicate, c’est notre cœur.

On brûle avec Jack au feu de la première fois : ce regard qui croise le notre et qui ensorcelle. La poésie de l’histoire peut peut-être faire sourire, mais quel mal y a t-il à parler d’amour avec intensité ?

Cette histoire est le chemin sombre qui serpente dans nos cœurs à la recherche d’une petite flamme.

 

Commentaires

  • "Ce cœur que l’on doit remonter, à la mécanique si délicate", c'est joliment dit ! Une belle critique, j'en suis vraiment sous le charme, ça me rappelle un peu l'univers de Tim Burton.

    Sinon on se fait un autodafé avec les piles Levy et Coelho? : )

  • M1: attends moi pour l'autodafé, j'arrive :)

  • Même si on le dit souvent, je trouve que ça ne rappelle pas tant que ça Tim Burton. Ça rappelle Mathias Malzieu. Ecouter un album de Dionysos quand on vient de terminer un de ses bouquins, c'est un plaisir.

  • Dyonisos est vraiment génial, il a réussi le tour de force de me faire aimer Olivia Ruiz, c'est dire son talent.

  • merde, mais on fait comment quand on a seulement une semaine de vacances pour lire tous les bouquins qu vous conseillez?

  • C'est pour ça que je n'ai pas le permis: pour lire dans le métro. C'est un argument de choix, non ?

  • tiens il me tente celui-ci !

  • Et puis il est vraiment très poétique !

  • Dis donc, il m'intrigue ton livre ! J'ai vraiment envie de le lire, pour une fois. Espérons qu'il ne finira pas dans mon cimetière personnel des livres non lus...

  • T'as un cimetière de livres non-lu ?? assassin !

  • Je l'ai lu, c'est un énormous coup de coeur ! Il est génial ! On est chez le bon vieux Tim Burton (sans Johnny Deep tant pis...)mais waa j'ai adoré ! J'ai lu aussi "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" j'ai adoré aussi !

    Sinon je suis d'accord : A bas Musso et Lévy !!! J'en peux plus !!!!

  • Ouiiii j'ai vu qu'il y en avait un autre !! J'ai hâte de le lire aussi !
    Tu viens à l'auodafé toi aussi :)

    Pour l'adresse je te maile ;)

  • J'ai oublié ! Pense à me donner ton adresse postaleu pour que je t'envoie le sésame harlequin pour atteindre l'extase lumineuse !

  • Ah, moi j'ai le cd, et j'adore ! J'aime bien quand les choses sont si travaillées et bien pensées, comme ça. Un livre, un cd...
    Je vais penser à me procurer le livre, aussi.

  • Kahlan, si tu aimes sa musique, tu vas ADORER !! Si !

  • un cimetière de livres non-lus ? les pauvres, ils sont morts?
    je passais par là avec un "tiens, voyons voir ce qu'Océane a écrit aujourd'hui?"
    et je repars avec un "mon dieu, encore un livre à lire!" ou Internet* est en train de tuer ma passion pour la lecture. C'est grave, doctoresse?

    *Internet a bon dos, c'est plutôt l'usage que j'en fais, donc MOI, le responsable.

  • La passion pour les livres ne peut se tuer ma chère Fraise ! Reprends toi voyons !
    Mais y a que moi, ou vous lisez jamais dans les transports les gens, la nuit dans le lit, après minuit c'est tranquille, le devoir conjugal est fait, on passe aux choses sérieuses, ou dans le bain, ou devant la télé. Bref y a du temps ! (même au boulot, des fois, mais chuut)

  • ça me tente ce petit bijoux en plus j'adore mathias en musique alors

  • ça sera parfait alors !

  • Justement je suis tombée dessus il n'y a pas longtemps et j'ai bien envie de tenter avec l'album du même nom.
    Et si Jack est comparé à Don Quichotte alors je ne résiste plus :)

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis au sujet du temps de lecture, il y a toujours un moyen.

  • Ah Princesse ! Je pense que tu peux y trouver ton bonheur ! Et j'avais aussi noté la référence à Don Quichotte ! J'espère lire bientôt ton avis sur la question.
    Quant à lire, ça m'est aussi indispensable que de respirer, alors oui, il faut trouver le temps de respirer :)
    Bisous.

  • C'est drôle : dans ce que tu en dis, on dirait presque que cela participe de l'univers de Tim Burton ! Cela me donne vraiment envie de le lire alors que de moi-même (et vue la couverture), je ne l'aurais pas ouvert !

  • Alors saute le pas, tu ne le regrettera pas !

  • un post éphémère chez moi http://desfraisesetdelatendresse.blogspot.com il s'autodétruira demain matin, bizzzzzzzzzzzz

  • Je l'ai vu avant !! C'est que je suis une rapide ! Va donc lire ma suggestion, et obéit :))

    merde je fais de plus en plus de fautes d'orthographe !!

  • ben dis donc, tu commentes plus vite que ton ombre et la mienne réunies ! à savoir que le post est un post éphémère et ses commentaires aussi, merci donc pour ton joli commentaire éphémère
    et j'obéis

  • Océane @ je t'attends pour l'autodafé, j'ai une bonne pile de Zemmour aussi ;)

  • On allume le feu chez toi ou chez moi ??

  • t'es pas encore couchée? allez! au lit! et plus vite que ça! demain y a école (euh oh ben non, j'm'a trompé) mais au lit quand même !!!

  • J'y vais :))) Alors ton livre ? Ravie de voir un homme qui m'obéit, prenez- en de la graine les gars :))
    Bises !

  • J'en ai entendu parler par une amie, mais jamais testé encore (je le note pour lecture de post mémoire-le soir avant de me coucher-parce que je n'ai aucune vie sociale- et j'assume très bien)
    Moi j'attends les avis sur Harlequin, hein ;)

  • Il faudra que j'aille voir si tu indiques de quoi parle ton mémoire au fait !

  • Nan je n'en parle jamais, j'essaie de distancier vie Bloguesque et vie d'étudiante crevée ;)
    Par contre j'aurais adoré que ça porte sur les apports de la littérature Harlequin dans l'attitude féminine actuelle, ou encore "comment l'amour est il toujours autant porteur d'illusions: le mythe Twilight, intérêt et réalités".

  • le sujet est passionnant ! Une autre question qui me vient aussi: j'ai un fils de 4 ans maintenant, il a été élevé par moi et son père, de gauche, égalitariste, homme=femme etc....et le mioche il a des clichés comme les voitures c'est pour les garçons, les poupées pour les filles, etc...Pourtant, il lit beaucoup avec nous, pas trop de télé, que du choisi.. je suis sur le Q ??

  • Océane @ on le fait à mi-chemin? En Corse ! : )

  • Je préfèrerai Porto Cervo si tu veux bien, je prendrais la tenue de circonstance :)

Les commentaires sont fermés.