Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier soupir de l'amour est le dernier de la sagesse...


...Ce n'est pas moi qui le dit, mais Antoine Bret, click click si tu veux en savoir plus sur lui.

 

 

imblessed.jpg

 

Quant à moi je me contente de penser, avec le temps, qu'on aime les gens non pour ce qu'ils sont mais pour des raisons qui ne tiennent qu'à nous.

Du haut de mon grand âge (penses-tu, j'ai vu Jospin arriver à un second tour de Présidentielle, je te le rappelle), j'ai eu pas mal d'occasion de réfléchir au sujet. Alors autant je peux scorer 100% en luxure sans problème (c'est une question de talents techniques mon agneau), autant en amour j'ai l'impression de plafonner en dessous de la moyenne.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé : un mariage et demi, des tas de fiancés qui ont tenu sur de longues distances, j'ai même eu un enfant avec un légitime époux approuvé fiscalement.

L'amour est au centre de la vie, simplement parce qu'on côtoie les gens et que tant qu'à faire, essayons de les apprécier, m'enfin pas tous, il y en a des moches quand même. Non, je plaisante, j'aime aussi les moches. Je mets sous le vocable amour cette espèce de coup de cœur qui te pousse vers une personne, homme ou femme, qui te fait apprécier son être entier, son caractère, ses pensées, ses bêtises comme ses plus belles fulgurances. L'amour, l'amitié c'est pareil au début. Et ce début est génial, merveilleux. Regarder cette personne et ne voir en elle que l'appréciable, le beau, et même le laid on lui pardonne, après tout qui peut se targuer de perfection ?

On apprécie ce qui chante à notre âme et à notre cœur : l'amour nait d'abord de la validation d'une rencontre par nos critères intérieurs. On aime une personne par ces raisons qui ne tiennent qu'à nous. C'est une alchimie secrète, un mystère qui permet la réalisation du grand œuvre. Tu connais les étapes du Grand œuvre qui permettent la réalisation de la Pierre Philosophale : l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc, l'œuvre au jaune et l'œuvre au rouge. Si j'osais, je rajouterais ce romantique et niaiseux œuvre au rose : la savante transformation qui s'opère en nous pour aboutir à l'Amour.

J'ai commencé par te parler d'amour et d'amitié (comme C'line Dion, hein Manu ^^) parce que pour moi c'est la même chose : il y a les gens qu'on aime, et il y a les autres (n'est-ce pas NJC ? !)

L'Amour dans le couple peut durer longtemps comme ça, si l'on laisse simplement s'opérer et accepter l'alchimie naturelle : ainsi on aime l'autre pour ce qu'il correspond à notre propre formule magique. Mais ça n'est jamais si simple. Pourquoi se met-on toujours, souvent, parfois, en situation d'interpréter ce qu'est réellement l'autre au risque de la déception. Plus généralement on apprécie une globalité en espérant que les détails inadéquats resteront des détails surmontables, voire transformables. Parfois même, fous que nous sommes, on aime ce que l'on déteste car c'est un sentiment plus puissant qui nous gouverne.

Alors c'est quoi ce truc ? Oui je dis truc parce que je ne comprends vraiment pas ce dont il s'agit. Je ne parle que pour ma propre expérience bien sûr, et peut-être manqué-je de sensibilité ou de compréhension ? La constatation que je fais est simple : je sais ce qu'est l'amour-amitié qui me fait aimer les gens sans sous catégories autre que celles énoncées précédemment : ceux que j'aime et les autres. Je sais aussi ce qu'est l'appréciation du plaisir sexuel. Ce sont là 2 choses bien distinctes. Tant que j'opère cette distinction tout va bien. Cela souffre même d'aller jusqu'à coucher essentiellement avec des personnes que j'admire, apprécie, trouve intelligent, touchant, sensible etc. etc....

Et puis un moment, fatalitas, viens se nicher dans le cœur ce truc bizarre, qui vient le plisser, le pincer, l'alourdir et l'alléger tout autant. Et ce garçon qu'on trouvait drôle, intelligent, spirituel, tendre, caustique et amusant, désirable et mystérieux, devient soudain essentiel et indispensable au repos de notre cœur. C'est ce truc que je ne comprends pas, que je ne sais pas contrôler. On aborde là les rivages de la possession, de l'exclusivité et de l'inquiétude aussi. Qu'est ce qui fait que l'alchimie trouve à franchir une étape supplémentaire, moins confortable que la situation précédente ? Disons que tant que tout va bien, tout va bien. Mais comme nous avons affaire à 2 personnes distinctes, nous aurons aussi 2 effets distincts de cette alchimie au fil du temps. Il y en a toujours qui est plus « transformé » que l'autre, un qui aime plus, un qui s'inquiète plus.

Il parait que non, en fait, que tout est une question de rationalisation et de décision personnelle. Faire comme dit Saint-Exupéry et comprendre qu'aimer c'est juste regarder ensemble dans la même direction. Le reste n'est pas l'amour alors ? Et puis même si on ne se pose pas ces questions oiseuses pendant des années et des années, pourquoi un jour peut survenir la fin d'une alchimie ? La transmutation est donc permanente et puis un jour les 2 formules ne se conviennent plus ? Quel est le secret de l'Amour : passer sa vie à rationaliser des sentiments ?

Je ne sais pas. Par contre j'ai une certitude : sans aimer le drame, la vie ne serait rien sans les soubresauts du cœur. La passion, l'inquiétude, l'envie irrépressible, le besoin vital de l'autre, ces petits papillons à la con qui viennent vous manger le ventre, c'est une drogue, la plus addictive qui soit. C'est comme vouloir se brûler soi-même à ce brasier, de manière consentie et envieuse. Quitte à entendre un jour les mots définitifs du désamour, du détachement et de la rancœur.

Bon, tout ça j'en sais rien, alors j'arrête de me prendre la tête et la tienne avec.


Sinon, je voulais quand même remercier les dieux du net de m'avoir permis des rencontres humaines exceptionnelles et je pèse mes mots (tu me connais, moi et la litote, on ne fait pas bon ménage ).

Bref, je le dis souvent, mais je croise ici ou là des personnalités formidable de sensibilité, d'intelligence et de gentillesse. Je leur dit en général mon affection, et mon attachement. Je ne le répéterai pas aujourd'hui, mais c'est toujours sincère.

Aujourd'hui je me contenterai de remercier le hasard de m'avoir fait connaître cette nana incroyable, qui sait pourquoi et combien je l'aime, même si cette garce me fait augmenter ma consommation de chupa chups !

Ouii je sais, je vire gentille et nunuche, mais tant pis !

Je t'embrasse bitchette chéri de moi !

 

I love it all night long !!!


Bon maintenant qu'on en a fini avec la minute Candy au pays des Bisounours, passons aux promesses fallacieuses :


- Je vais essayer de faire des notes plus courtes, je sais que ça peut être chiant à lire des pavés de 15 kilomètres !

- Je dois faire le ménage : ma NJC vient bientôt !!!!!!!!!!!!!!!

- Dois-je te rappeler à ton devoir électoral ? Si tu as aimé cette histoire érotico-patissière, tu peux le dire ici chez Manu !

Sinon je te bannis. Sans déc'. certaines savent comme je suis rancunière :)

On va s'arrêter là, parce que je ne pourrais pas tenir plus !

 

EDIT: aujourd'hui vous pouvez aussi me retrouver chez Angélita pour l'interview parfumée, qui fut un plaisir à faire ! Merci Angélita !

 

Commentaires

  • Oh Océane! C'en est fini de notre réputation de bitch avec ce post ma chérie, là on est labellisée direct bisounours-guimauve-chantilly-powa. Va falloir envoyer du lourd pour regagner en crédibilité :-)
    Mais plus sérieusement, putain comme je m'y attendais pas à celle là, et à mesure que je lisais ton petit exposé, justement je me disais, bizarre bizarre, ces mots résonnent particulièrement et j'aurais pu écrire ce que tu as écris (en moins joli of course!). L'amour, vaste sujet dont nous n'avons de cesse de blablater, et comme tu l'as très justement dis, "sans aimer le drame, la vie ne serait rien sans les soubresauts du cœur"... c'est ce que j'appelle the spice of life. Un jour si t'es sage je te ferai un exposé là dessus, promis.
    Merci pour ces références, cette dédicace, et ces messages codés que tu as glissés ça et là, en plus d'être une bitch intello, t'es une connasse au grand coeur. On se marie quand? :-))

    Love you (very mucho et tu le sais).

  • t'inquiète pour notre réput' de pute poète bitch, ça revient à la normal trèèès vite :)
    Mais je suis ravie que le texte t'ai plu et puis tu sais ce que je pense de toi ma bitchette chérie :) si j'aimais pas tant la boussole de l'homme (sa bite, quoi ^^), je te proposerai de nous enfuir nous marier aux maldives, m'enfin bon, je suis très chupa chups, alors :)
    Pour le reste on en reparle in private :)

    Gros bisous querida mia :)

  • L'alchimie est l'exact contraire de ce que tu décris: il s'agit de nous connaître assez pour dévoiler à nos yeux ce que sont nos critères intérieurs, et à quel point ils obscurcissent la réalité.

    Pourquoi tiens-tu absolument à transformer quelque chose chez les autres ? Et pourquoi t'inquiètes-tu de ce qu'ils pensent ?

    "Quel est le secret de l'Amour : passer sa vie à rationaliser des sentiments ?"

    Ca, c'est le secret du féminin : utiliser des mots qui ont l'air de fonctionner ensemble et décréter que c'est la réalité. Avec un peu d'honnêteté, on finit par dire la vérité. Mais l'honnêteté nécessite de faire quelques efforts.

    "Quitte à entendre un jour les mots définitifs du désamour, du détachement et de la rancœur."

    Tu attends aussi cela ?

  • Mon cher, je savais que tu répondrais ainsi, je te connais un peu :) D'abord tu t'y entends plus que moi en ésotérisme,alchimie et autre sublimation, et puis tu est un peu de partie pris quand même. c'est ton point de vue, et tu sais que je ne le partage pas: il y a une réalité que vient formaliser le verbe quelquefois, ce ne sont pas toujours des mots pour se créer sa propre vérité.

    Quant à ce que te me demande, pour savoir si je l'attends, tu sais que c'est déjà là, installé et à la place d'honneur. Ce qui n'empêche pas l'affection sincère en même temps: ne sont-ce là aussi que des voeux pieux de femmes ? Tu sais que non.
    Et va bosser au lieu de lire des blogs de greluche à la noix :)

  • J'ai beaucoup apprécié ton billet, mais je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet.
    Si, je suis d'accord avec toi, amour, amitié, ça commence pareil, tu as bien raison. On aime les gens, ce qu'ils sont, ce qu'ils dégagent, où on ne les aime pas.
    En tout cas je fonctionne comme ça, très souvent.

  • C'est plus simple, non, quitte à être déçue par la marchandise :)
    Bisous ma belette !

  • De fil en aiguille, en partant d'un blog connu on débarque ailleurs, et souvent avec de belles surprises !

    D'abord, un grand "wow" pour ta bannière que je trouve super belle. Je suis restée scotchée dessus plusieurs secondes.
    Et puis vive les textes à rallonge (j'ai le même problème ;)), de toutes façons les personnes intéressées les lisent jusqu'au bout !

    Et enfin concernant ce que tu dis sur l'amour... j'approuve à 100%. Je me pose justement les mêmes questions que tu abordes dans ta note.

    Au plaisir ! :D

  • Ravie de te découvrir aussi !! et puis moi qui aime lire les pavés, je vais me plaire chez toi alors ?
    Merci pour ce que tu dis du texte !
    la bannière est un cadeau que m'a fait une personne chère à mon coeur (même si c'est qu'un malotru, je l'adore) et ce n'est donc pas mon oeuvre, je me contente d'en profiter, sans même lui faire de pub le pauvre chou !
    A bientôt ici et ailleurs alors !

  • Wahou ce que tu cogites ma belle!!
    J'avoue, je sais même pas quoi dire, car j'ai jamais pensé jusque là en amour. Enfin si, mais je m'embrouille assez vite le cerveau en général, et j'essaie d'éviter car je sais qu'au final ça reste un peu des questions sans réponses vu que l'amour c'est un peu le mystère de la vie (ohohohoh phrase d'auteur)

    Sinon elle a raison Panthère, peu importe la longueur, quand ça capte, on lit jusqu'au bout du bout!

  • Ta phrase d'auteur est très bien !!!
    Et puis tu sais que cogiter un peu trop c'est mon problème number one :)

    Et sinon t'as voté !!!!!!!????

  • Je veux dire : psychanalytiquement parlant, tu attends cela ?

  • Nooon, je ne pense pas. Tu sais tout ça, non ?

  • Je vais voter, hop hop hop !

  • @ Chouyo, hop hop alors :)

  • Non, j'ai pas voté, mais j'ai cliqué et j'avoue j'ai pas compris le concept! Mais je vais recliquer taleur et voté je te jure... pour quelqu'un d'autre! Non je déconne, pour toi bien sur poulette!

  • J'ai vu ! Merciiii Danynette :)

  • Anal-ytique*, sociologique, romantique, et bien écrite.

    Bravo Océane :)





    PS @ * : oui bon fallait bien faire une connerie ou j'aurais presque eu l'air trop sérieux.

  • Merci du compliment qui te fais pardonner le trait d'humour :)

  • Et puis, il y a l'amour pour son ou ses enfants. Il est clair, prévisible, certain. Celui que l'on a pour l'autre est mystérieux, occulte, fragile. Il est bien ton billet et j'aime bien quand tu rallonges.

  • Merci Damien ! Oui l'amour filial est le plus serein à mes yeux !

  • Ouais mais pour les promesses, on ne peut pas vérifier que tu tiens celle du ménage. Va falloir prendre une photo avant/après et la mettre sur ton blog...

  • Je te ferais un dessin avant et après, d'accord ??

  • Scotchée de voir à quel point chacun voit midi à sa porte :-)
    Le raccourci qui est fait, i.e.: "le secret du féminin" consistant à "utiliser des mots qui ont l'air de fonctionner ensemble et décréter que c'est la réalité" me reste en travers de la gorge tout de même. En raisonnant de façon aussi caricaturale, je pourrais déclarer que le secret du masculin est d'exceller dans l'art d'interpréter nos dires, et décréter que les grandes malades, c'est nous.
    M'enfin bref, puisqu'ici on aime bien les citations, il en est une parmi tant d'autres émanant du film "l'Amour en fuite" de François Truffaut que je trouve d'une justesse incroyable: "on reconnait que l'on est amoureux quand on commence à agir contre son intérêt." En toute simplicité cette phrase en dit long et elle est d'une vérité criante, peut-être même inquiétante.

    Sur ce, bicthette, fais péter les 18 mois de sursis de de Villepin, j'attends ton décryptage fissa! :-))

  • Juste je t'aime de citer François Truffaut :)

  • On est d'accord, Amen. Une olà en l'honneur de la dame à l'honneur.

    Voilà, chuis pas inspirée, faut dire que ce fut une journée chargée en négociations et enchères en tous genres, ça ma lessivée ces conneries... ;-))))

  • Ola biiiis :) Pour les enchères, tu sais qu'avec moi tu gagnes toujours :) Bisous :)

  • Mais tu es partout toi !

  • Qui ça donc ??

  • T'inquiète, j"ai voté pour toi!

  • J'ai vu, mercii :)

  • C'est une impression ou il faut être une nana pour pouvoir déchiffrer ce post? : )

  • Pas forcément, mais si tu veux une leçon particulière, pas de souci :) Bise.

  • Angie, merci bitchette pour la ola!
    M1, tu m'as fait hurler de rire, vraiment :-)
    Océane, impressionnante ta collec' de parfums. C'est marrant je te voyais plus dans dans l'exclusivité (du parfum j'entends hahaha).

  • Humm l'exclusivité, c'est un art compliqué :)

  • A voté!

  • Le titre de ton post dis tout!

    Les B.E.P. excellent dans les clips psychédéliques. Et cette Fergie... argh... Avec elle je changerai bien de chemise un instant.

  • (excuse, je suis à la bourre sur les lectures... entre les activités extra-internétiennes et le syndrôme de la tête dans le c.. post-teuf...chtoup, quoi...)

    y'a juste un truc qui me tracasse dans l'amour, c'est tout le côté possessif... ça me saoule grave... on ne possède pas un être humain comme on possède un sac à main, merde... :D

    (laisse tomber, le ménage, on va être dépaysés, avec Témüjin ;-)))

  • @ Dalyna: Merci ma poule !

    @ Éric: leur album est génial !! T'as vu comme je peux être romantique des fois :)

    @ NJC: profite de tes journées sans la descendance, va, t'as bien à faire je pense !! J- pas beaucoup là :) ! Hâte !

Les commentaires sont fermés.