Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau


Mon lapin, aujourd'hui on va se la jouer Cosette, et pleurer des larmes de sang sur la dure vie d'une petite arabe qui a du se battre toute sa vie pour s'insérer dans la société.


Noooon j'déconne. D'abord mes parents ne sont pas arabes, mais kabyles. Mais on s'en fout.


Alors ce matin j'étais en train de choisir mon plus beau gloss rose framboise écrasé, pour faire le tag en rose de Anna, que ça fait un bail que je réfléchis sur tout les trucs roses cons que j'ai, et en fait y en a trop. Trop de rose tue le choix de rose, et il n'y a aucune contrepèterie là-dedans.

Bref, je faisais un banc-test de gloss rose, banc-test qui ne sert à rien puisque c'est trop tard c'est acheté. Bref. Non j'ai déjà dit bref. Enfin bref en gros j'avais mis mon cerveau en roue libre, je cherchais une façon d'amener le sujet sur les borsalinos, tout en te parlant identité nationale. Je ne te cache pas que c'est difficile de lier les 2 sujets, alors on va faire semblant que j'y suis arrivée, d'accord ?

J'avais envie de donner moi aussi mon avis, qui est le bon tu t'en doutes, sur l'identité nationale de mon pays d'amour, je te le donne en mille la France.

Au début j'avais songé à faire un truc long, trèèèès long, qui évoque les plus grand philosophes, le patrimoine culturel et historique qui fait que je m'attache naturellement à ce qui est pour moi le plus beau pays du monde. Mais bon, c'eut été verser dans les bons sentiments, trop facile. C'est surtout que je n'ai pas idée de ce que peut être l'identité nationale. Pour moi, je ne reconnais qu'une Mère, la République, le reste c'est des fariboles de politicards avide de remonter dans les sondages avant de se prendre une branlée aux régionales.

Je ne sais pas ce qu'est l'identité française, mais j'ai rencontré beaucoup de gens au cours de ma jeune vie (oui, je suis jeune), qui pensait savoir à ma place, et qui se contentait en fait de me renvoyer à une identité d'étrangère que je ne suis pas.

Tu n'as pas idée de ce ça peut être saoulant de s'entendre poser certaines questions à longueur de temps, tout ça parce que tu ne te prénommes ni Marie ni Véronique mais d'un prénom qui fleure bon le « c'est pas de chez nous ce prénom », prénom pourtant fort bien chanté par Death in Vegas ou d'autre (si tu retrouves le prénom, juré t'as un cadeau !)

Ainsi, avant que je ne me présente avec mon prénom, on va me parler de tout et de rien, et dès qu'on sait comment je m'appelle j'ai droit dans 90% des cas à, au choix :

-tu sais faire le couscous ?? Non pourquoi, c'est génétique ça aussi ?

-tu pense quoi de la burqa ? C'est pratique quand t'es moche.

-tu penses quoi d'Al Qaida ? ça manque de sexe.

-t'as le droit de boire de l'alcool ???? Non, juste la vodka.

-tu sais faire les cornes de gazelle ? Bien sûr, c'est mon loisir préféré après le couscous.

-et tu viens d'où ?? De Nantes pourquoi ?

Je ne mets pas tout parce que ça ne sert à rien, mais tu vois l'esprit ??

Pire encore, les phrases qui pensent être des compliments. Je ne suis pas très typée, et on va dire que quand je ne me promène pas en Djellaba en faisant you you, mon couscoussier à la main, je peux faire illusion sur mes origines. Je suis assez diplômée, plutôt cultivée, voir madame je-sais-tout, et bah le nombre de fois où mon interlocuteur trouve ça géniaaaaal d'avoir pu étudier malgré...malgré quoi d'ailleurs ?? C'est là que le bât blesse.

Je me sentais presque autant vexée qu'on s'étonne d'une certaine culture chez moi, que du soupçon inverse.

M'enfin, est-on jamais satisfait ? Mais je reste attristée de cette faculté qu'on les gens de me renvoyer à ce que je ne suis pas, sans même chercher à me connaître d'abord. J'aime le pays d'origine de mes parents, qui m'a vu naitre, je suis intéressée par son histoire, ses paysages, parce que j'y ai un attachement particulier. Mais mon identité, elle est française, je revendique mes ancêtres gaulois, les combats historiques qui ont fait la France que j'aime, du Moyen Âge à la Révolution Industrielle, les écrivains, les hommes et femmes politiques, les poètes, tout me parle, c'est ce qui m'a formé et continue de me former. Et ce n'est pas une bande de mufle incapable d'apprécier la beauté de la Princesse de Clèves ou de comprendre que l'attachement à la Terre se construit d'abord autour de sentimens positif de beauté, d'amour même, ceux là ne savent même pas de quoi il s'agit. Aimer la langue de son pays, ses subtilités, aimer les souvenirs de son histoire, respecter son héritage, voilà ce qui contribue à l'identité. Le reste n'est que tergiversation.

En gros je me fiche complètement ce que peut penser un mufle inculte comme Besson ou le nain Vagal sur ce sujet. Je sais ce que je suis, et je n'irais certainement pas en débattre avec une bande de philistins ignare.


Sinon, j'adore les chapeaux (oui, je saute du coca light^^), et grâce à l'adorable et jolie Sylvie, j'ai pu rajouter un sublime borsalino vert à ma collection de chapeaux !

Je te montre celui qui vient de Bruxelles, vert amande, et avec ses petits frères de l'hiver ( une autre fois je te montrerai mes chapeaux d'été, ne cache pas ta joie, c'est cadeau)

m_SN152700.jpg
Des borsalinos...

m_SN152706.jpg
Des chapeaux....


m_SN152709.jpg
J'aime bien les bérets aussi...


J'ai essayé de faire une note courte. C'est raté, hein ?????

Commentaires

  • Ohhhhhhhhhhhhhhh, un Borsalino !!! Ohhhhhhhh...
    Ahhh, j'adore certains de tes chapeaux : le violet au milieu de la table, le blanc à fronces (j'ai presque les mêmes) et tous ceux de la première photo. Et de la dernière aussi. Et puis celle du milieu.
    C'est trop dur de voir ça, je ne peux pas en porter ici (je vais me venger en venant à Noël : j'en porterai même sous la douche, na !).

    Quant à l'identité nationale, ces questions bienpensantes idiotes, je les ai entendues très souvent adressées à d'autres, posées sur d'autres ; j'ai du mal à m'expliquer cette condescendance. Qui n'existe, j'ai l'impression, que pour les personnes dont les prénoms/noms/traits rappellent l'Afrique du Nord, l'Afrique ou les Antilles. Quand tu es d'origine péruvienne ou allemande, on ne te demande pas si tu mâches de la coca ou si tu sais faire la grüne Sosse (moi, on me l'a jamais demandé, ni si je connaissais un diamantaire : je le regrette bien sûr). Je n'ai jamais entendu non plus quelqu'un demander à une personne aux traits asiatiques ce genre de choses. J'aimerais bien savoir si c'est la même chose dans des pays au passé colonial différent, parce que j'imagine bien que cela vient du rapport qu'entretiennent les Français avec leur histoire coloniale, qui explique ce malaise, cette condescendance dans l'adresse à l'autre. Un peu comme lorsque tu viens d'une famille juive et que l'on te dit "ah, tu as vu ce qu'ont fait les Israéliens ?" (euhhh ben oui, mais en quoi cela me concerne ?). Malaise expliqué par un sentiment de culpabilité étendu ?
    C'est une hypothèse.

  • Vivement que je te vois en chapeau alors :)

    Pour le reste tu as raison, cette condescendance ne s'adresse qu'à certaines origines ethniques hélas.

    Sinon, tu sais faire les cheese nan ?

  • MOI JE LES AI VUS EN VRAI, LES CHAPALS!!!!!

    :D:D:D

  • Waouw. Je suis la première. Y'a personne d'autre ? Bon, ben si c'est comme ça, je file chez le dentiste... ouais, en Inde, bouhouhouh...

  • Mais non, mais non, tu n'as pas tiré à la ligne et tout ce que tu as dit m'a interpellée quelque part car, moi aussi, je suis toujours traitée en étrangère par les humains autour de moi. D'accord, c'est vrai, je suis Française et non Japonaise, mais il y a 30 ans que je vis chez les Nippons (j'ai beau être vieille, j'ai vécu plus longtemps en Japon qu'en France !) et je voudrais bien qu'on oublie que mon teint est de porcelaine, comme celui de tous les Occidentaux d'ailleurs, qu'on ne s'émmerveille pas que je puisse parler japonais (au bout de 30 ans, ça me ferait mal de ne pas savoir encore comment on dit "bonjour" !), qu'on arrête de me demander si j'aime la cuisine japonaise (NON ! On me l'a trop demandé sans doute, je ne peux plus la sentir) ou si je suis capable d'utiliser des baguettes (oui, et même des couverts à poisson, des pinces à escargots et mes doigts si besoin est !). L'avantage que j'ai sur toi est que je suis VRAIMENT étrangère, mais on pose les mêmes questions à mon fils qui est né et a été éduqué ici, a un nom japonais ainsi, bien sûr, que la nationalité nipponne. Je ne te dis pas les rages dans lesquelles il se met quand il entend ça !
    Je n'ai pas fait court, mais quand on a des choses à dire, on les dit !!!

  • Mais tu as assez de placards chez toi ? Entre les chaussures, les montres, les bouteilles de parfums, les chapeaux ?
    Bref, tout ça pour dire que B et S, je m'en fous (enfin pas tant que ça car quand ça me prend, ils ne me font pas rire du tout - note d'aujourd'hui). ils essaient de noyer le poisson et valident en secret bien d'autres choses

  • Ah, voilà encore un point commun entre nous, les chapeaux. J'adore et j'adhère.

    Moi on me demande si je sais cuisinier les pâtes et la pizza. Parce que mon prénom finit par A, les gens pensent que je suis sicilienne, pas italienne, non sicilienne.

    Pourtant, la Pologne c'est pas Bologne.

  • Non mais elle est super cette note et tes chapeaux sont super et t'en as une tonne et j'en reviens pas, comme toujours !!! J'aime les clichés... j'adore ça... c'est merveilleux... mais malheureusement y a pas besoin d'être blanc et français depuis Vercingétorix pour en abreuver les autres... j'y ai droit dans un autre registre...
    En fait je crois qu'on doit surtout répondre à ce genre de conneries par le féminisme ! Encore et toujours !!! (merci encore pour ton mail... très touchée...)

  • Vivement que E.T débarque, on parlera d'identité terrienne et on arrêtera de faire chier.

  • Natja ?

    Nan mais tu vois moi je tente pour le prénom hein.

    (Ceci dit, ne crois pas que j'ai wikipède et sorti le seul titre que je pensais être un prénom, c'est entièrement vrai)

    Bises.

  • @ Chouyo: Dentiste !!!!!!! Ahhhhh !!

    @ Hélène: En voilà un témoignage !! Comme quoi on reste toujours attaché aux apparences sans se soucier de la réalité de chaque situation !

    @ Angélita: je suis une pro du rangement ma belle !

    @ Angie: comment ça t'es pas italienne ?? C'est fini entre nous, je ne t'appréciais que dans le but de manger des pâtes faites par toi !!
    Non en réalité j'aime tes origines herbe de bisonesque, tu t'en doutes :)

    @ Sorcière Camomille On parlera cliché et chapeaux à l'occasion :)

    @ Ekios: tu crois qu'il a ses papiers E.T ?

    @ Cracotte: j'aime ton côté vénale... c'est pas le bon prénom, essaie les featuring de Death in Vegas avec des chanteurs trèèès maigre: oui c'est un indice :)

  • D'ailleurs, elle t'attend toujours l'herbe de bison. Et le baobab aussi. Ainsi que le hamac.

  • Pas de bol, je n'ai pas une tête à chapeau.
    J'aodre ton billet et je suis d'accord avec, bah tout ce que tu dis :)
    Perso, c'est plus avec la cuisson des pâtes, le foot ou la mafia qu'on me saoule et je trouve déjà ça lourd donc j'ose à peine imaginer à ta place.
    Bisous !!!!

  • Alors, les pâtes, al dente :) ?? Les questions manquent souvent d'originalité en plus !!

  • moi je sais pas faire la paella... et je cause pas espagnol... (en même temps, je sais pô faire le cassoulet non plus...) mais je cause angliche et je peux survivre (boire, manger et dormir, svp, merci) dans plein de pays... :D

    le reste, je m'en cogne!

  • Toi maintenant que je sais que tu prends des cours de cuisine, tu vas devoir nous montrer tes talents, avec ou sans paella :)

  • mais j'ai fait que regarder, au cours!!! :S (par contre, j'ai développé un don pour l'ouverture des boites... :D)

  • ARghhhh !
    Et hier, qu'est-ce que j'ai mangé au restaurant japonais???
    À quelle heure ais-je essayé un Borsalino?
    Combien de placards ?
    Est-ce qu'il reste de la litière pour Mimi?
    Qui est GG?

  • Oui, qui est GG ?? Alors ??

  • Ah les beaux chapeaux ! Je trouve toujours ça magnifique, mais je n'ose jamais en porter, hélas...je suis un peu conne, moi, surtout qu'il parait que ça me va bien.

    Concernant l'identité nationale, que dire que tu n'as pas déjà dit ? Je suis entièrement d'accord avec toi, en plus, ils mettent innocemment ce sujet sur le tapis comme si on en avait besoin, seulement pour attirer l'attention sur un sujet porteur, qui les font souvent remonter dans les sondages.

  • Tu ne devrais pas te poser la question, si tu aimes les chapeaux, tu en mets !!
    Pour le reste, le sujet est porteur comme tu dis !

  • Ah oui, t'as bien raison! Mais justement, va raisonner une fille comme moi, quand il s'agit de l'apparence et du regard des autres.

  • Ce débat sur l'identité nationale a le don de m'énerver. C'est lorsque que l'on veut cristalliser les liens d'appartenance nationales dans un but d'exclusion, de resserrer les troupes, qu'on ressort ces vieux débats démagos.
    Je me sens beaucoup plus européenne que Française, de plus, je ne m'identifie aucunement à la politique de notre cher Sarkozy et je crois que ce n'est pas prêt de s'arranger...

  • Le débat est là uniquement pour cristalliser des positionnements antagonistes, tu as raison. Beaucoup de médias tombent dans le piège en participant à ce débat !

  • Le prénom, je pense le connaître :)
    Sinon, tout ce que tu dis, c'est très vrai. Y'a un sketch de Gad elmaleh où il raconte ce que tu dis :"t'es marocain ? Oh j'adore le couscous!" lol

    Mais bref, y'a tout un tas de réactions étranges et difficiles à recevoir. Je l'ai vécu, donc je sais très bien de quoi tu parles. Il y a les réactions un peu débile du genre "j'aime le couscous", mais y'a aussi des réactions sensées être gentilles mais complètement décalées du genre "Je suis contre le racisme, l'autre jour il s'est passé ça et blablabla", et là t'as envie de dire "stoooop ! je t'ai pas demandé de militer pour sos racisme, mais juste d'etre normal, toi-même".
    Ce qui est perturbant, c'est ce "malaise" qu'une origine inspire à l'autre, c'est vraiment ça qui est dérangeant. Le fait de sentir que l'autre est tellement envahi d'images qu'il se sent obligé de dire une connerie pour l'évacuer. Un malaise qui n'a pas lieu d'être et que toi tu ne ressens pas... C'est d'autant plus dur de l'accepter chez l'autre. Ce sera un long travail pour arriver (peut etre) à une neutralité.

  • Pour le prénom, toi tu le connais :)))

    Je te rejoins sur ce malaise que certains ressentent à l'égard de la différence, comme si il fallait se délivrer un brevet de non-racisme !

  • Aisha ?

    (nan mais je m'entête)

    (t'façon, j'aime pas le couscous. et non, je ne sais pas faire ni les moules ni les frites, et je ne trempe pas le maroille dans la chicorée non plus)

  • Tu m'envoies ton adresse par mail petite chanceuse :) !

  • ça tombe bien je n'aime pas le couscous !
    Par contre, sont beaux tes chapeaux !!
    Je connais ton prénom, j'ai un cadal ??? des shokobons ???

    Je croyais que ta pause durait encore du coup j'ai raté des articles ! j'ai vu plein de chaussures à l'instant... Si c'est comme les chapeaux, pousse les murs de ton appart !

    Bises ! Et re bienvenue !

  • Tu les mérites tes shokobons, mais pas à cause de mon prénom :) renvois ton adresse car je crois que je suis un peu bête des mains parfois....

    Les chapeaux c'est mon dada, comme les chaussures en fait...

  • Le débat sur l'identité nationale m'attriste et m'agace plus qu'autre chose... et je suis d'avis également que ce n'est qu'un moyen électoral, un peu comme le thème de l'insécurité, qui aura probablement des effets désastreux à long terme, avec notamment une radicalisation des positions et l'apparition de "vrais"/ "faux" français...

    Mais ton billet m'a bien fait sourire.
    :)
    Et tu t'appelles comment alors?? :)

  • Hé hé, Cracotte a gagné le jeu du prénom !

    pour le reste, tu résumes bien !

  • et ben là, je sors de chez les parents d'un copain de Témüjin, et je viens de boire un super café turc, fait par une alsacienne Turque et j'ai même mangé un truc super bon (une espèce de samosa au fromage... mmmmhhh) à côté d'une Marocaine arabe mariée à un berbère... pfff... j'te jure, on n'est plus en France (la prochaine fois, je leur porte une choucroute... ah, merde, non, ils sont musulmans... ah ouais, et moi je mange pas de viande... on a pas le cul sorti des ronces, je te le dit...), bon... sur ce, la Gazelle française avec qui j'avais rdv vient d'annuler... je me demande si je ne vais pas repartir chez les Turcs, là... ;-)))

  • Une pause diversité en quelque sorte :)
    Des nouvelles de la Gazelle ?

  • nan, pas depuis qu'elle a annulé notre rdv :D (la garce! je crois que je vais prélever un pourcentage sur les cadals que tu lui envoies... ;-)))

  • Chapi chapo patato, chapo chapi patati, chapi chapo patato, pato...
    Sinon fuck l'identité nationale..

  • Paroles pleines de sagesse ;-)

  • bonsoir Océane ! tu narres formidablement bien ce qui peut parfois ce cacher sous un chapeau ! j'aime cette note qui n'est pas si longue que çà finalement !

    bon week end !

  • Merci à toi !

  • Ton article était court, si si j'insiste!

    Et sinon, tu as une bonne recette de galette au sarrasin ?

  • Du sarrasin, de l'eau, du lait, 2 œufs, du beurre, plein de beurres salé, et tu garnis ça de miam miam jambon, œuf, coquilles saint-jacques.....

  • La journée de la gentillesse est du passé.
    A chaque jour etc.
    Carpe diem.

    Et si on parlait de la journée de la jupe ?
    Parce que là, comme la journée de la gentillesse s'en est allée au vent mauvais, je ne sais plus quoi dire. Ca risquerait d'être gentil. Anachronique.

    Ah si ! tu arrêtes de traiter les mecs d'1 m 71 de nains ! et même s'ils ont des vertiges (c'est génétique chez les 1 m 71), ils ne sont pas forcément vaginals comme tu dis !

    Si tu préfères les hormonés de croissance, tu as DéDé, bonne situation, et puis avec lui tu peux te promener en toute sécurité dans les quartiers, enfin... dans les quartiers issus du bassin méditerranéen de Nantes.

    Le jeu du jour : tu t'appelles Lily.
    [j'en ai profité pour signer de mon vrai nom - les chlorotiques ne comprendront pas, comme ça on passera pas pour des macistes]

    [[[téléphoner maison]]]

  • Mon cher Lou, tu sais qu'avec toi c'est la journée de la gentillesse au quotidien, enfin je crois. Sinon mon cher minet, Lily est un prénom qui me sied tout à fait, je l'accepte :)

  • Heureusement que je t'ai pas demandé comment tu faisais le couscous^^ ..j'adore parler bouffe, ce soir j'ai fait un plat brésilien pour mes amis!!

  • Mais j'aime parler bouffe ! Et ton plat, miam, j'aurais adoré le savourer !

  • Et sinon, je saute du Coca light (je l'adore !!!!), tu sais faire le couscous ?

  • Heu, oui mais c'est long et chiant !

  • etonnante ta collection de borsalino !! et tu les mets ou tous ?

    Pour ma part, brune au teint mat , j'ai également droit à mon lot de petites questions , plus du style 'tes parents sont d'ou ' ..etc et maintenant que je suis maman d'une puce blonde au yeux bleus , les questions peuvent parfois être encore plus vexantes 't'es sure d'être sa mére', oui oui je suis sure, je l'ai sentie passer ! ... ça fait rire au début mais lasse considérablement au bout de qques années !

  • Oui, je les mets tous !

    Ta fille doit être ravissante !

  • J'aime beaucoup ces questions - réponses, on te demande si tu sais faire les cornes de gazelle, c'est assez cliché et drôle.
    Et, euh, tu sais ?

    Génial que tu reprennes la bannière pour un Noël plus solidaire, il faudrait juste que ça aille vers le billet explicatif, Mamzscarlett avait rencontré le même problème, heureusement son homme l'a aidée !

    Et quelle collection c'est dingue, tu dois être classe avec ça.

  • J'arrive pas à faire le lien pour la bannière !!!!

  • Dis donc , t'écris bien pour une kabyle !!! MDR ! LOL! Humour !

    moi je peux te donner ton prénom ! mais je veux savoir c'est quoi mon cadal ? (oui, je suis intéressée ! Et vénale !
    je suis une fille Bombasse, je te rappelle !
    Alors,c'est quoi ?

  • Trop tard, Cracotte a été plus rapide :) Mais je te ferais un couscous à l'occasion, celui là tu aimeras !

  • j'oubliais ! Moi aussi je sais faire le couscous !
    Ok je sors !

  • Oui, rien de mieux qu'un vrai Borsalino, le summum du chapeau chic !

  • Oui, ça donne un style fou !

  • Waouuuu, très jolie collection dis moi. Et tu as des boites à chapeau ???
    Quand à cette réplique : "-tu pense quoi de la burqa ? C'est pratique quand t'es moche."

    C'est sur, je la ressortirai ;)))
    Merci pour mon fou rire du dimanche soir ;))

  • Oui, j'ai quelques boites à chapeaux, dont la bleu de la photo !

  • Mon Dieu ce que j'ai rigolé avec les questions clichés et surtout tes réponses.

  • Ravie de t'avoir amusé mon cher Éric !

  • Ben voilà les bérets tu pouvais pas trouver mieux pour l'identité nationââle, avec la baguette ! mais le couscous c'est trop bon quand même faut pas renier... et ma meilleur copine s'appelle Fawzia... elle m'adore et moi je l'admire et l'adore car elle a beaucoup galéré pour s'émanciper de son milieu traditionnel !

  • Tiens c'est vrai, les bérets !!

  • ouais .. je connais aussi ton prénom ....et puis les "chibanis" dans ma cité me parlent en rebeu .... et pourtant je n'ai que très peu de sang Kabyle!!!! comme quoi çà doit etre dans le regard ....je devrais peut etre mettre un chapeau aussi .... et le coca light ;j'adore aussi l'expression !!

  • Essaie le chapeau, avec un coca :)

  • E.T il donne pas ses papiers, il nous en donne :)

  • Ha ha :)

  • Je te parie que la question que l'on me posera un jour ce sera "et tu portais le sari tous les jours en Inde ?".

  • Moi tout ce qui m'intéresses c'est si tu sais faire la bouffe !!!!

  • Pff le débat sur l'identité nationale, dès que je vois un titre là-dessus je zappe, je préfère pas lire, ça m'énerve. Sauf quand c'est toi. En général quand les gens savent que ma mère est néerlandaise ils me parlent de fumette et de quartier rouge, et ceux qui connaissent mon nom me croient italienne... Sinon je connais plein de kabyles depuis longtemps et ce n'est que récemment que j'ai appris que les kabyles ne sont pas arabes... (après avoir réalisé que tous les arabes ne sont pas musulmans)

  • Ce ne sont pas des choses évidentes à comprendre, déjà écouter les autres et apprendre, c'est bien !

Les commentaires sont fermés.