24.11.2009
Je relirais bien mes vieux numéros de Globe Hebdo
Bon les lapins, j'ai hésité avant de faire cette note : oui parfois je manque de cojones, et quand c'est comme ça, en général je finis par foncer droit dans le mur....
En même temps j'ai un blog où je peux te faire chier à te raconter comment je me suis acheté 12 paires de chaussures d'un coup, ou un borsalino, avant de brûler dans ma cheminé le dernier Anna Gavalda. Certes, je n'ai pas de cheminée. Dommage.
De quoi vais-je parler donc ??
De la petite sortie de Pierre Bergé, au sujet du Téléthon.
Si t'habite la planète Mars, ou que tu ne lis que les pages BD du monde (quoi, y a pas de pages BD dans le monde !!!!! Appelez Marlène alors !!), va lire là un résumé de l'histoire.
En gros, Pierre Bergé estime que beaucoup de dons sont captés par le Téléthon, qu'il y a là même comme un parasitage de la générosité, au sens ou le Téléthon occupe une place médiatique sans pareil. Au passage il en rajoute une couche sur le côté populiste de cette manifestation qui met en scène la douleur des familles et des petites nenfants.
Bon. Voilà. Je suis d'accord avec lui.
ATTENDS NE PARS PAS CHERCHER DES CAILLOUX POUR ME LES JETTER !!!!
Je t'explique mon point de vue, que je partage avec moi-même. Ne me déteste pas tout de suite.
Je suis de Gauche (avec un G majuscule), je suis pour la redistribution. L'Etat prélève les impôts, fait un budget et redistribue. Voilà.
Les associations qui viennent en aide aux malades, c'est super que ça existe, je n'ai pas vraiment d'opinion à ce sujet, mais je suppose que si un jour je me retrouve dans une situation telle que j'ai besoin d'écoute et de soutien, je serais heureuse de les trouver.
Mais à mon sens, c'est la responsabilité de l'Etat de mener des campagnes de recherches, la Santé Publique c'est pas pour les chiens. (Ni pour H1N1, mais c'est un autre débat)
L'Etat est garant de l'égalité républicaine, oui je sais c'est des gros mots par les temps qui courent. C'est une aberration qu'il faille faire un cirque autour d'une maladie ou une autre.
Le Téléthon me pose 2 problèmes majeurs : d'abord il dégage l'Etat de sa responsabilité vis-à-vis de la Recherche et de la Santé Publique. Puis il capte à lui toute l'attention du public.
Malheureusement, il y a des tonnes de maladies, orphelines ou pas, de causes humanitaires à défendre et à soutenir. Permettre à une seule d'entre elle de tenir le haut du pavé, d'engranger la générosité de tous, pour un résultat pour le moins minime, depuis tant d'année ! Que dire !
Aucun malade ou malheureux ne vaut mieux que l'autre. Pourtant, avec cette opération médiatique annuelle, cette façon de présenter à nos yeux émus des petits enfants souffreteux, c'est une façon déloyale de capter en masse notre attention et notre générosité.
A côté, les opérations telles que le Sidaction font figure d'amateurs.
La générosité de chacun est libre, mais est-on encore libre quand on est spectateur de cette énorme mise en scène qu'est le Téléthon ? A-t-on encore un minimum de sens critique, de libre-choix ? Je n'en jurerais pas.
Je me suis toujours senti mal à l'aise, quand dans la rue j'étais sollicité pour le Téléthon, je refusais systématiquement, en tentant d'expliquer pourquoi, mais je passais juste pour une personne radine.
Quitte à faire un grand barnum annuel avec du larmoyant et des ch'tites nenfants, pourquoi ne pas faire une opération avec plusieurs associations, laissant à chacun le loisir de donner à qui il veut.
Je pourrais en dire plus, mais je crains déjà de m'embrouiller et d'être mal comprise.

Tweet08:02 Écrit par Océane dans Bavardages, Des fois je réfléchis, ça fait mal au crâne | Lien permanent | Commentaires (43) | Envoyer cette note | Tags : pierre bergé, téléthon, sidaction, globe hebdo, générosité |
|
Facebook |







Commentaires
Le Téléthon est une institution-alibi, pendant ce temps-là Madame Bachelot peut s'amuser avec ses seringues et potasser vite fait un Vidal qu'elle a acheté aux Puces.
J'aime bien cette photo de Steve Mc Queen (avec Ali Mc Graw ?) en haut de votre blog.
Écrit par : D. Hasselmann | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireOui c'est bien Ali MacGraw avec Steve, sur le tournage de Guet Apens !
Écrit par : Océane | 24.11.2009
si le Sidaction ne "récolte" pas autant, c'est avant tout parce-que la majorité des gens qui donnent pensent que ceux qui ont chopé le sida l'ont bien cherché (et là, je me retiens de balancer...crois-moi!)
je suis comme toi, je considère que c'est à l'Etat (et nos impôts) de financer la recherche. Pas aux entreprises pharmaceutiques (qui favorisent les maladies "rentables" et on sait que les enfants, justement, c'est pas rentable...) ni aux particuliers (en mode direct).
je crois qu'une année, j'ai acheté un mini-nounours "téléthon" dans ma grande surface préférée, mais sinon, je ne donne jamais. Pas à eux. A d'autres, tous les ans. Suivant mes moyens.
Là, c'est Axel Kahn qui me déçoit... :S
Écrit par : Daydreamer | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Perso, je n'ai jamais donné pour le téléthon.
Car si on donne pour un pourquoi ne pas donner pour les autres, tel que Sidaction.
Sait-on au moins où va tout cet argent récolté. Car ils annoncent des chiffres, des promesses de dons, mais celles-ci sont-elles vraiment sures ?
Écrit par : Angélita | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Par contre cette polémique ne va pas aider le Sidaction, elle risque juste de faire diminuer les dons du Téléthon. Car les gens qui donnent au Téléthon ne donneront pas forcément pour une autre cause.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les promesses de dons, il y a aussi toutes ces manifestations dans toute la France où des gens se mobilisent pour récolter des fonds et au delà de l'aspect caritatif de l'opération, il y a cette volonté d'aider à son petit niveau, cette impression d'être utile une fois dans l'année au delà du simple fait de donner de l'argent. Rien que pour ça, c'est une belle opération.
Écrit par : leoetlisa | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireMais on ne peut en vouloir aux gens qui se donnent du mal sur le terrain, les anonymes.
Écrit par : Océane | 24.11.2009
je m'en fous parce que ça ne changera jamais les faits, mais il n'y aura jamais de recherche sur le syndrôme d'Ebstein car il est trop rare.
Seulement le détecter chez des foetus d'à peine 3 mois, ça serait plutôt "cool" pour les mères (et les pères).
Mais bon assez parlé de ma fraise, il y a tellement de causes et si peu d'aide de l'Etat ce que le Téléthon a bien compris, il fait donc plus de pubs pour se vendre mieux.
là où il réussit, c'est comme dit plus haut, il fait participer les gens en faisant croire qu'ils aident vraiment. Alors qu'ils sont juste des clowns pour ramasser la thune.
Vendre de la pitié ou vendre une bagnole, c'est le même système, on est dans un état capitaliste ...
Écrit par : Cracotte | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireEt parle de ta fraise tant que tu veux ici :) Bise.
Écrit par : Océane | 24.11.2009
Et pis toute cette hsitoire autour de Pierre Bergé c'est juste pour noyer le poisson, ou plutot la main (malencontreuse bienfaitrice) de Thierry.
Écrit par : Eric | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Écrit par : Faustine | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Par contre, quand tu dis "pour un résultat pour le moins minime", je ne sais pas. Le résultat est-il si faible que ça ?
Écrit par : Kahlan | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Écrit par : M1 | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireAprès pour ce qui est de l'initiation au geste de donner, oui pourquoi pas...
Écrit par : Océane | 24.11.2009
Écrit par : sylvie | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 24.11.2009
Le téléthon gagne peut être trop d'argent, ce qui me gène dans le téléthon c'est la prétention à l'eugénisme qu'il y a derrière. Mais je reconnais mes faiblesses par rapport à ça, si je tombe enceinte un jour et que j'apprends que mon bébé a des problèmes, je ne suis pas sure de mener la grossesse à terme par exemple. Je ne suis pas fière de moi sur ce coup là, mais je suis humaine et donc pleine de défauts.
Je ne suis pas du tout libéral et les discours " les chomeurs sont tous des glandus qui ne se bougent pas" ne sont pas du tout ma tasse de thé, bien au contraire. Mais pour ce qui est de la générosité, de l'entraide, bref de la fraternité, je crois que ce n'est pas qu'à l'Etat de s'en occuper, c'est le rôle de tout le monde. S'il suffisait de faire des lois pour que tout le monde aille mieux, je crois qu'en 2009, on serait au courant, non ?
Je t'aime bien sinon, plein de bisous, je te prêtes tjs mes chaussures pour le grand soir!
Écrit par : camille | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireBlague à part tu abordes des aspects que je n'ai pas voulu aborder, mais que je partage. Alors reprenons:
-Oui, on ne peut faire de loi pour tout, et l' Etat ne peut s'occuper de tout. sauf que l' Etat se désengage de plus en plus, notamment dans le domaine de la Santé Publique, où je travailles et où je vois ce qui nous attends (bye bye sécu, bonjour solidarité entre soi ) Je suis un peu plus Jacobine et centralisatrice que toi je pense, et veut accorder plus de place à l'Etat, mais en terme de Santé Publique, j'y tiens.
-La générosité devrait être naturelle, mais tu sais bien qu'on juge toujours et l'on n'est généreux qu'avec ce qui nous plait...
-Je te rejoins sur le côté eugéniste, et quant à être une sainte (oui, sainte Océane se fête à la sainte Eugénie, je le sais depuis hier, mwarff jeu de mot obligé), je ne pourrais moi-même je pense élever un enfant malade, enfin je suppose, j'en sais rien, mais je n'ai pas ce côté maman exemplaire comme dans ces téléfilms américains.
Bon bah, on se retrouve le 21 décembr 2012, ou le 6 mai 2012, on verra quel sera le grand soir, du moment qu'on est bien chaussées ma choupette tout ira bien :)
Et bordel on avait dit pas de bisous entre nous ! Déjà qu'on étale notre amour au grand jour !!
Écrit par : Océane | 24.11.2009
Il me semble que Pierre Bergé est allé un peu loin dans ses propos, mais au moins un qui jette un pavé dans la mare, parce qu'il n'a pas tort, il n'y a pas que les myopathes qui ont besoin d'être soignés, et ça serait bien mieux si les malades n'étaient pas dépendants des dons.
Et tu es très claire !
Écrit par : Shane | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireJamais il n'a parlé de mauvaise gestion, de détournements ou autre ! jamais.
Merci, si je t'ai semblé claire :)
Écrit par : Océane | 24.11.2009
Écrit par : Chinchilla | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
D'ailleurs, moi qui suis en plein dans le milieu du développement, de la solidarité et de l'humanitaire, je suis bien placée pour connaitre l'aspect business de la chose...
Il ne faut pas se leurrer, le secteur de l'associatif est un ÉNORME business qui ne tournerai pas sans argent. Le tout, c'est de savoir faire son métier avec un peu d'éthique, et de professionnalisme.
A-t-on déjà oublié l'appel à l'arrêt des dons lancé par la Croix Rouge au moment du tsunami? ça pour la peine c'était un exemple de professionnalisme!
Le Téléthon reçoit tellement d'argent qu'il ne peut pas tout dépenser... Seulement en France on aime faire pleurer dans les chaumières...
Quand on voit un handicapé à la télé on s'accorde tous pour pleurnicher, mais quand cette même personne est dans la rue, où cherche un boulot, un logement ou autre, alors y'a plus personne! Je connais malheureusement assez bien le sujet...
Pierre Bergé à jeté un pavé dans la mare, et c'est pas plus mal!
Écrit par : Juliette | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Blague à part, puisque les gens avaient préparé les cailloux et qu'ils ne les ont pas utilisés, je vais servir de cible.
Je ne suis pas de gauche, pas de droite non plus d'ailleurs et encore moins du centre, je n'aime pas l'indécision. Je dirais humaniste et tant pis pour mon ego.
Je ne donne rien à personne, je l'ai fait, mais un jour ça a été le ras-le-bol. Je refuse (mais je n'ai pas le choix) d'être ponctionné par l'état qui se désengage, qui prends mes cotisations pour les chômeurs ou la sécu. Ce qui me met hors de moi, c'est le gaspillage pour 3 chômeurs vraiment dans le besoin que je suis fier d'aider par mes cotisations il y a 5 ou 6 fainéants, profiteurs. Pareil pour la sécu, aider les malades je veux mais payer les AM bidons, stop! Moi, je veux du contrôle et tant pis pour cette pseudo liberté déjà bien entamée. Je m'en fiche d'avoir une visite à chaque AM, si ça me garantie que je ne paye que pour les vrais malades. Je n'ai refusé aucun poste quand j'étais au chomage, je suis passé de directeur de restaurant aux 3x8 à l'usine, et je n'ai rien d'un héros, je veux aider ceux qui sont près à ça.
Et les associations dans tout ça ?? Si l'argent qu'on nous ponctionne était utilisé pour ceux qui en on vraiment besoin, ils seraient mieux aider et l'état ne se désengagerait peut être pas autant (on peut rêver) sous prétexte de crise et d'économie. Il tiendrait son rôle, comme la recherche et les soins palliatifs des maladies orphelines ou longues sans s'en remettre à la générosité populaire. Compter sur un labo pour faire le travail étant complètement incompatible avec le capitalisme.
Et le jour où j'aurais les chiffres sur l'utilisation des dons (destination, frais de fonctionnement, pub, etc ...) je retrouverais peut être l'envie de donner.
Je n'ai pas honte de ne rien donner, pas plus que les gens ne devraient donner pour se donner bonne conscience, on donne pour aider où on ne donne pas. Si on attend quelque chose en retour (autosatisfaction, reconnaissance) ce n'est plus donner, c'est échanger.
Désolé de m'être étalé, mais l'étalage de bons sentiments (je ne vise personne et en plus vous n'avez plus de cailloux!) me semble trop beau pour être honnête (c'est Noum qui serait contente de me lire!). J'arrête de râler et te prie (siiiiil-teu-plêêêêê) d'accepter mes excuses.
Écrit par : Joker | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Écrit par : lili est insolente | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Le problème c'est que le Téléthon est devenu une institution télévisuelle un peu comme l'élection de Miss France, ça engrange de la pub et des parts audiovisuelles, ça fait du bien dans les stats à la fin de l'année, pour l'image de la chaîne tévé surtout.
Écrit par : Angie | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Écrit par : Angie | 26.11.2009
La plus juste en Tout cas.
Il y a des dizaines ou centaines que sais-je d'assocs concernanant des maladies rares, et il est évident que ces gens là ont autant besoin d'argent que les autres!!
Au milieu de tout ce ramdam, chaque année pour le téléthon, j'imagine que bcp doivent se sentir oubliés...
En ce sens, je trouve que tu as raison!!
Écrit par : miss Julie | 24.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Nan y a pas de BD dans le Monde ?????
ps : Pierre Bergé, c'est la famille de Fa, non ? (je sais, je sais...)
Écrit par : Marlène | 24.11.2009
Répondre à ce commentaire-non
C'est le père je crois :)
Écrit par : Océane | 25.11.2009
Écrit par : camille | 25.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 25.11.2009
Juste, je me souviens d'une phrase que m'a dite quelqu'un de proche récemment ( qui correspond à une génération dingue de PPDA, et très jean-pierrepernaud-isée), qu'elle donnerait sans problème pour tout ces pauvres enfants, mais que les autres (sous-entendu : les personnes atteintes séropositives), ils l'avaient cherché.
Alors cette "charité" là, qui choisit, qui discrédite et exclut non. Surtout celle qui en plus déresponsabilise l'Etat, comme tu l'expliques.
Écrit par : Chouyo | 26.11.2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Océane | 26.11.2009
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.