Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une partie de dés


Hier soir j'ai regardé un peu du débat Besson-Le Pen sur France 2. Le temps de m'énerver, de m'écœurer devant les propos lénifiants d'un homme qui trouve le moyen de justifier un parcours félon.

Je suis en général assez ouverte au débat et propre à différencier compréhension et acceptation. Je peux comprendre les circonstances qui mènent quelqu'un à agir d'une certaine manière, sans pour autant cautionner ce comportement. Hier soir je n'ai rien compris. J'ai vu un homme faire foi de sa bonne volonté, de son humanisme, sans jamais rapporter ses propos à ses actes. Jamais. Décider que cette année il lui faudra trouver X « sans-papiers », reconduire à la frontière de leur pays est un acte statistique, politique, criminel. Ne pas se poser de questions sur ce qui conduit des gens à s'endetter pour fuir leur pays, à prendre les pires risques physiques qui se puissent imaginer, ne pas se douter un instant du désespoir qui peut hanter des familles entières.... Qu'est ce que la politique ? Gagner des élections pour gagner des élections pour gagner des élections ? Ou bien tenter d'approcher le pouvoir afin d'améliorer le sort commun ?

Je suis prête à comprendre qu'on veuille le pouvoir pour le prestige, ou pour n'importe quelle raison pourrie, mais habiller cela d'une pudique tunique appelée Service de la Nation, c'est juste une vulgarité supplémentaire.

Vincent Peillon a eu raison de ne pas venir faire le clown entre les 2 représentants de la droite extrême, Marine et Eric, aimables danseurs de tango sur le cadavre de la République.


Parler d'identité nationale, d'immigration et de danger quand nous sommes tous nés sur la même Terre, qui parait-il va mal, se réchauffe, est en danger ; quand les mêmes depuis plus de 50 ans vendent les armes qui servent à tuer des innocents : quand les gouvernements occidentaux continuent de soutenir les dictatures qui les intéressent au nom d'une Real Politik de merde ; quand ce sont toujours les mêmes qui s'effondrent encore au milieux des décombres ; tout cela n'a aucun sens humain, aucun.

Je sais plus trop quoi dire en faite tellement je ne comprends rien à la manière dont le monde tourne. Les solutions théoriques me semblent si faciles et tellement à portée de main. Et pourtant, le monde continue de merder, jour après jour.

N'est-ce pas vain de s'interroger toujours sur les mêmes aberrations quand rien ne change ?

L'identité nationale  ça n'est jamais que le sort qui en décide, un hasard plus ou moins heureux, qui me permet de passer la soirée à twitter devant un débat de connards, avant d'aller tranquillement lire un roman au lit, pendant que d'autres errent dans un Port-au-Prince dévasté. C'est une question de chance, rien d'autre.

Monsieur Besson ne se rend pas compte de la chance qu'il a, de l'infime chance qui lui est donné de tranquillement livrer ses atermoiements de gentil Caliméro victime de méchants vilains qui ne comprennent pas sa mission.

 

Commentaires

  • Vive Besson !

  • T'es encore au bistrot, c'est ça la vérité ??

  • Je te rejoins sur quasiment tout, même si je n'ai pas vu le débat.
    Par contre, pour Peillon, je suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où il savait à l'avance dans quoi il allait tomber, il a prévenu seulement pendant l'émission qu'il ne viendrait pas, et il a en plus manqué de respect aux journalistes et leur intégrité apparemment. Je déplore au moins la façon de faire, s'il voulait pas venir, il pouvait tout à fait le dire avant. Mais c'est sûr qu'au moins on parle de lui, même si c'est pour de mauvaises raisons :/.

  • Le monde ne tourne pas rond parce que les gens ne tournent pas ronds!
    On veut toujours voir que l'humanité est capable du meilleur! Elle est avant tout capable du pire!!!

  • @Selena: j'aurais bien aimé qu'il y ait un débat mais avec d'autres termes de discussion, et puis c'est tellement manipulée comme faon d'agir de la part de Chabot !

    @Shaya: on ne peut s'empêcher de rêver que les gens qui nous dirigent soient moins cons.

  • je n'ai pas regardé le débat jusqu'au bout, j'avais ma violette qui m'attendait et c'était plus intéressant... mais je trouve que Peillon aurait du être là... on ne doit pas fuir devant les responsabilités !

  • Tu vois c'est pour ça que la politique ne m'intéresse pas. Pour le pouvoir qu'elle donne à des types qui, même s'ils avaient de bonnes intentions au départ, se laissent griser par l'ambition et par le jeu stupide du "c'est moi qui gagnera".
    Joli titre.

  • en l'absence de Peillon on a quand même eu droit à une surenchère pour savoir lequel expulserait le plus de gens.

  • Ben si même toi tu es perdue, je risque pas de comprendre grand chose... J'ai lu le questionnaire concernant l'identité nationale lors d'un passage au Consulat de France à Bruxelles, je ne saurais pas quoi répondre, j'ai renoncé, je ne comprends pas. On devrait débattre sur comment faire pour que tout le monde puisse vivre ensemble en France en harmonie, je sais, je suis une grande naïve...

  • Je n'ai pas vu le débat mais au final j'ai bien fait ... Entre nous je surligne ta phrase "aimables danseurs de tango sur le cadavre de la République"

  • Ils me donnent tous envie de vomir.
    Donc, je zappe ce genre de mecs

  • @Virginie B: je penses que tu as passé un bien meilleur moment avec ta fillette ! Pour Peillon, je pense qu'il a voulu marquer le coup !

    @Firemaman: l'ambition corrompt beaucoup de bonnes intentions hélas !

    @olympe: oui c'était à qui serait le plus extrême en fait !

    @sylvie: on n'est pas naïve, on est juste idéaliste :)

    @Faustine: t'as pas loupé grand chose, c'est fou comme ça s'est passé exactement comme ça devait se passer !

    @Angélita: les WC c'est la place que mérite les 2 débateurs en questions !

  • Je n'ai pas suivi le débat, je sentais que mes cheveux allaient se dresser sur ma tête ! J'ai beaucoup de mal avec Besson, son discours...
    Peillon a eu raison, il aurait du prévenir avant !

  • impossible pour moi de voir Besson plus de 30 secondes, il me fait vraiment gerber...et dire qu'un jour il était PS...

  • tout cela est écoeurant et tu le dis très bien ( comme d'hab )

  • Je n'ai pas regardé le débat. Tout cela est répugnant, Et ce Besson me dégoute, il est immonde. Pour Peillon, je ne sais pas. A-t-il également fait ça juste pour faire parler de lui, ou non ?

  • ça me fait penser à Albert Jacquard... un truc à propos des spermatozoïdes qui ne se baladent pas en agitant un drapeau national... J'aimais beaucoup l'image...

    ...et à mon grand-père maternel, très fier de son ascendance 100% française... et qui tirait la gueule chaque fois qu'on lui rappelait que son dentiste lui avait dit qu'il avait un "palais de Maure" (sic) (dans la bouche, hein, pas la baraque! ;-))

    ...et maintenant, mon paternel qui s'y met et qui veut ajouter 64 sur sa plaque minéralogique (au lieu de 31) parce-que, "tu comprends, le nom de famille de mon grand-père, y'en a beaucoup au pays basque, donc, on est d'origine basque..."... Atta, bouge pas, je vais te chercher une carte des invasions, migrations, guerres toussa toussa entre l'Alsace et l'Afrique du Nord (pour faire simple), tu vas me retrouver nos ancêtres, là-dedans... qu'on rigole...

    J'te jure, y'a des fois, t'as envie de changer de pays... (remarque, quand ils auront fini de dégommer la Sécu et l'Educ Nat, y'aura plus grand chose pour me retenir... ;))

  • La France me manque, mais franchement quand j'entends les débats sur l'identité nationale, l'immigration et tout le bazar, je me demande si je ne suis pas mieux là où je suis...
    D'ailleurs, au Maroc,je ne suis rien de plus que "la Française" de service, alors qu'en France faudrait justifier le fait d'être Française ET d'être bronzée...
    Mais bon, si TV5 rediffuse le débat je pense que j'y jetterai un coup d'oeil, histoire de.

  • @Lilly: il est compliqué à supporter le discours de Besson !

    @chocoladdict: à se demander ses motivations de l'époque !!

    @Bealapoizon: merci ma poulette !

    @Kahlan: je ne sais pas ce qui
    a pu motiver peillon, mais je suis ravie que Chabot se soir retrouvée le nez dans sa merde !

    @Daydreamer: c'est fou comme les gens oublient d'où ils viennent ! On est toujours le bougnoule de quelqu'un et ça on a tendance à le zapper !

    @Juliette: comme expat', tu sais ce que c'est doublement que d'être vu comme l' Autre ! je crois que c'est une chose qu'on ne comprend que si on la vit !

  • je crois que c'est peine perdue, je ne tiens pas 1 minute en face de ce que j'ose appeler des clowneries grotesques...
    en ce qui concerne l'orchidée... viens en posant gentillement la queue de ta souris sur : Doume
    ;-D : bonne fin de vendredi, une journée extra et remarquable !

  • Si en plus Lefevre avait été là, c 'etait la gastro garantie, la je n' avais que la nausée

  • Félon félon... C'est comme si on reprochait à Benzema de pas rester à Lyon. Une écurie politique c'est comme un club de foot : on en change pour un meilleur salaire.
    On va pas faire comme s'il y avait des différences entre la droite et la gauche.

    L' "inhumanité" des reconduites de sans-papiers est un faux débat. La vérité est que bon an mal an il y en a 100 000 de plus et qui ne sont reconduits nulle part. Et pourquoi est-ce si difficile de faire Calais-Douvres quand apparemment c'est si facile de faire Kaboul-Calais ? Quelqu'un ne dit pas tout.

    Je n'ai rien contre le voile. Mais si cela vous pose problème, comment faire semblant de croire qu'il s'agisse d'un problème d'"identité nationale" et pas d'"immigration ? Vous les avez voulu chez vous, ne venez pas protester qu'ils ne vous ressemblent pas. Marine Le Pen a plus de sincérité et de cohérence que Besson qui arrive à dire dans une même phrase "ce sont des français comme des autres" et "reconnaissons la diversité".

    Quant à Peillon, il connaissait les conditions du débat ou alors il n'a jamais regardé l'émission. Il pense d'ailleurs la même chose que Besson, au poil de cul près.

  • j'aime beaucoup "le parcours félon"

  • Euh c'est juste un coucou, trop intellectuel pour moi à cette heure pour te donner une réponse au débat acceptable je crois...

  • Non, je n'ai pas vu ce débat!!! Ni l'un ni l'autre porte des idées qui m'intéressent... Puis je préfère la radio pour me tenir informée!

  • Et dans sa grande générosité, Besson a déclaré qu'il suspendait les expulsions des Haïtiens !

  • @Doume: la vision de ton orchidée était autrement plus agréable :)

    @madamezazaofmars: on peut dire qu'ils font beaucoup pour la régulation intestinale :)

    @O: tu es bien cynique, même s'il est vrai que nombre de situations bordéliques arrangent bien nos dirigeants !

    @peuples: j'ai voulu rester polie :)

    @Gazelle: tu es absoute toi :)

    @Le Journal de Chrys: la radio, ouii, faudra faire un jour un post sur ce qu'on écoute à la radio !

    @mamzellescarlett : ce Besson est un grand cœur dans le fond !

  • Tiens pour une fois je vais être sérieux.

    Besson, qui tourne comme une girouette tourne au vent a un job: il fait ce qu'on lui demande puisqu'il a intégré ce gouvernement.

    Peillon est un blaireau comme le fait remarquer Selena (le second commentaire) rien à rajouter.

    MLP remplissait son rôle habituel, puisque la république démocratique impose divers courants de pensée dont le sien.

    Tout le monde était donc à sa place, et ce serait parfaitement illusoire de penser que les décisions d'expulser reposent sur un seul ministre au meme titre qu'il est totalement délirant de vouloir prendre en charge la misère du monde.

    Expulser des clandé" est donc une mesure selon moi normale: on arrive même plus à assurer une retraite sereine à nos vieux, pas plus que de fournir des emplois aux gens sur notre territoire: il faut aller jusque ou pour se plonger véritablement dans la merde?

    Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours...

    De meme: la France est une république démocratique avec une identité propre, composée effectivement d'un brassage de population (et c'est très bien comme ça) mais vivre dans ce pays impose de le respecter, pas de souhaiter qu'il plie aux traditions d'autres cultures.

    Sinon pourquoi pas autoriser l'excision en meme temps que la burqa etc...

    Ceci dit; et pour conclure; je continue de voter mais ça fait bien longtemps que je ne crois plus en les hommes politiques.

  • Je ne suis pas allée jusqu'à dire que c'était un blaireau, je n'en sais pas assez sur lui pour ça ;).

    Et on est en droit de s'attendre à mieux sans pour autant chercher à vivre dans un monde de Bisounours. Y'a encore beaucoup de marge quand même.

  • Sans vivre dans un monde de bisounours, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le paiement des retraites et le problème de l'emploi en France. Outre que je suis pour une autre vision du système, même en gardant celui que l'on a actuellement, les retraites ne sont pas un problème, si seulement tout les partenaires sociaux et surtout le MEDEF, jouait franc jeu. Il y a des choix de politiques sociales qui nous foutent volontairement dans la merde juste par la simple volonté de donner toujours plus au Capital et toujours moins au travail.
    Le jour où l'on se rendra compte qu'il y a encore une lutte des classes dans ce pays, on se rendra compte que ce ne sont pas les clandé le problème, loin de là. Mais on se contente de croire ce qu'on lit dans les journaux et ce que raconte Pernaud.
    Quant à l'emploi, que dire, faire des cadeaux fiscaux et sociaux en permanence pour après se faire quand même mettre un doigt par les patrons qui délocalisent pour la simple et bonne raison que si je peux avoir 20% de bénèf par action pourquoi que j'en aurai pas 25 ?
    Faut arrêter de penser que c'est compliquer: il y a juste à observer la répartition des richesses, le circuit fiscal et ce genre de choses.

    Le reste c'est de la poudre aux yeux pour moutons plus ou moins consentants.

  • Et pendant ce temps là, y a des gens qui meurent...

  • Je n'ai pas regardé ce "débat" entre la fouine et la poissonnière, je pense franchement que c'est indigne d'un esprit humain de regarder ces sous-merdes exposer leurs conneries, je n'ai pas non plus regardé de résumés, mais je suis content de découvrir que le lendemain, la flibusterie de Peillon avait écrasé le buzz des deux tronches de merde ! ... trois tronches de merde pardon, j'ai oublié Arlette !

  • Je partage ce que tu dis, on sent bien ton écoeurement. C'est pour cela que j'ai refusé de regarder ce débat, on en sort toujours ahurie et encore plus dégoutée de la politique. Tu as tout résumer avec "L'identité nationale ça n'est jamais que le sort qui en décide". Comme dit Maxime Le Forestier "On ne choisit pas non plus les trottoirs de Paris de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher...Etre né quelque part". Arf monde de merde...

  • arrrgh ma bitchette, je suis tout en accord avec toi pour ce qui est des motivations à entrer en politique et des dérives que le pouvoir semble insuffler à ceux qui s'y engagent. Ce qui m'interpelle et pas qu'un peu, c'est la façon dont Vincent Peillon s'est dérobé de cette invitation qu'il avait pourtant acceptée et que les raisons invoquées relèvent du foutage de gueule. Je n'aime pas Besson pour je crois, les mêmes raisons que toi, quant à l'autre faschiste je ne t'en parle même pas. Mais ce débat -même s'il ne sert qu'à créer une polémique supplémentaire - n'en est pas moins un sujet de société sur lequel nos représentants politiques de tous bords, se doivent d'exprimer leur opinion, cela fait partie de leur job que ça leur plaise ou non. Faire faux-bond est tout sauf l'attitude que j'attends de mes politiques et je ne vois pas en quoi une telle démarche témoigne d'une quelconque position. Bref tu l'auras compris, la façon de faire est digne d'une cour de récré et inutile de te dire que si un Copé ou une Morano avaient esquivés de la même façon que Peillon l'a fait, un débat initié par la gauche et tout aussi insipide, le chahut aurait été décuplé.
    Sur ce, des bizbiz et ce n'est pas la couleur opposée de nos cartes de militantes qui vont nous faire fâcher hein! :-)

  • Et Gaudin, hein Gaudin ? Il est fin...
    J'adore ce moment où la classe politique française qui s'est mise en place subrepticement depuis dix ans dévoile enfin ses véritables idées. C'est délicieux. Tellement sucré, doux, mielleux que l'on en vomit chaque seconde...

    Tu résumes tout ça très bien : l'hypocrisie grandiloquente, "il faut le faire, la nation le veut, la nation en a besoin". Mouahahah, de qui se moque-t-on...

  • Beurk.. Je n'aurais que ça à dire.. Beurk et re-beurk.
    J'espère que Besson sera tondu à la libération.

  • Pas de politique , pour moi , non, merci ! Je suis au régime !

    Je t'ai taggué ma chérie !

  • Ewww.

    Comme toi, ce "débat" me dégoûte. Un peu comme Hadopi, la pandémie de grippe A, l'interdiction du voile intégral... toute cette poudre aux yeux dérisoire plutôt que de retrousser ses manches pour s'attaquer aux vrais problèmes (et Copenhague, on en a fait quoi de Copenhague ??)

  • @Angie: comme tu dis ! pensons à eux !

    @M1: au moins peillon il aura foutu le bordel !

    @Dalyna: les gens ne se rendent pas tous comptent de l'insigne chance qu'on a de naitre ici ou là !

    @Julie BBG ma poule encore heureux que tu puisses dire ce que tu penses. C'est sûr question élégance le Peillon peut repasser, mais je crois que son but a été atteint: foutre le bordel :)

    @Chouyo : l'excuse du service de la Nation me fait hurler, c'est tellment virginale comme excuse !!

    Gaudin c'est Gaudin, il étonne qui ce vieux con ?

    @emanu124 : si je peux, je tiens le rasoir :)

    @Fr@mboize : j'ai vu ! J'y pense ! Bisous !

    @Juliette Rigby : c'est pratique ces nonosses qu'on nous jette pot penser à autre chose !

  • J'ai lu tous les commentaires. Ca s'appelle hurler avec les loups; à part le commentaire de hotlywood, le seul qui ait écrit qqch de réfléchi.
    On ne fait pas de la politique avec des coups médiatiques, mais en mettant les mains dans le cambouis. Les raisons d'Etat n'ont rien à voir avec les raisons du coeur. Il faut sans doute beaucoup plus de courage pour expulser des sans-papiers que pour écrire un post d'injures.

  • Il faudra que vous reveniez m'expliquer plus précisément cette notion de courage à expulser des sans papiers, vraiment, je suis intéressée.

    Quand à mon post si vous le trouvez injurieux, je vous invite à le relire, ou bien à ne pas forcément revenir car cela ne reflète que mon exacte pensée. La vulgarité et l'injure sont le fait de ceux qui le cœur sur la main jurent agir que pour le bien commun et sont la simple proie de leur ambitions et frustrations.

  • Océane, quel manque de discernement ! "Recto verso", n'est que le surnom d'E. Besson, qui a quand même pris la peine de te répondre personnellement ! ;))

  • Humm tu crois ? Manque de courage alors :)

  • 'débat Besson-Le Pen'


    C'est quoi ? un monologue à deux voix ?

    Mieux vaut être daltonien. Tu t'entendras, à minuit, Océane.
    Et mieux vaut écouter des chansons que ceux qui font l'air sans avoir les paroles.

  • Ooohppp ! Pétain !

    Je n'avais pas lu tous les commentaires.

    Pourvu que je n'aie pas manqué de courage, que je n'aie pas été injurieux avec mon rappel des années 2009 2008 2007.

    Toi, Océane, tu es perdue.
    Tu hurles déjà avec le lou.

  • Heureusement que t'es là toi :)))

Les commentaires sont fermés.