Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haïti,et puis les autres


Hello les gens, tu vas bien ?


Un post vite fait pour te saluer, et puis avoir une pensée pour Haïti. Ok ça ne sert à rien, mais ça soulage mon envie de faire un petit quelque chose, trois fois rien hélas.

Je voulais simplement te signaler que si tu es un peu perdu, comme moi, pour savoir à qui et quoi donner, tu peux aller là, sur le blog de Christie qui a listé les liens d'asso œuvrant pour Haïti. Il y a beaucoup d'infos qui circulent, je crois qu'on a l'embarras du choix pour donner selon ses possibilités et sa conscience !


Et puis je voudrais aussi relayer l'initiative généreuse de ma chère Julie, qui lance le 1 comm'= 1 € de don. Je trouve que c'est une façon originale pour nous de manifester notre solidarité. Et puis je rajouterais : donnons aussi pour chaque comm' qu'on laisse chez elle, histoire de démultiplier son initiative !!


Pour finir sur ce sujet, je voulais quand même dire tout le mal que je pense du vocabulaire fataliste qui s'attache à Haïti et à ce tremblement de terre.

Ce n'est pas une affaire de fatalité, de destin, de pas de chance. On lit dans la presse, des termes aussi idiots que malédiction, malchance, on parle de cieux défavorables etc....


Foutage de gueule.


C'est avant tout une catastrophe de la pauvreté extrême, dû à l'abandon  de cette île.


Des tremblements de terre il y en a partout, et de très meurtriers. Simplement on notera que la prise en charge de populations sinistrées par leur Etat est plus efficace dans un pays prospère comme le Japon, qui en plus dispose de constructions antisismique. Certes la catastrophe reste aussi terrible humainement, mais le soutien logistique et médicale que permet un pays stable économiquement  fait la différence.

On parle de malédiction en faisant référence aux cyclones, à l'instabilité politique, à la pauvreté extrême d'Haïti. Parler en ces termes reviens à considérer que le hasard est le maitre du jeu.

Je ne vous referais pas une énième leçon de géopolitique dont personne à rien à faire, mais si.

La politique ça n'est jamais que des choix, aussi bien en termes de gestion locale que de géostratégie mondiale. On va parler simplement : il y a des pays qui disposent de moyens et de pouvoirs décisionnels graves. Ces pays peuvent décider d'engloutir des sommes faramineuse dans l'invasion d'un pays qui 'a rien demandé (au hasard l'Irak, pour « sécuriser » et privatiser le parcours pétrolier au frais de la princesse Europe), ou bien ces pays peuvent décider d'aider, 10 ans en arrière, à reconstruire et à stabiliser Haïti après avoir fait tout pour expédier Aristide dans l'oubli sud-africain. Que croyez vous qui soit au cœur de ces décisions ? Un sombre fatum ? Non, juste des décisions géostratégiques motivées uniquement par l'intérêt très particulier d'un tout petit nombre.

Oui, je vous parle de sujets qui peuvent vous sembler éloignés l'un de l'autre. Mais pensez-y : est-ce vraiment le cas ? Tout relève d'une décision humaine, il n'y pas de fatalité en ce bas monde, les catastrophes sanitaires et économiques qu'on laisse s'abattre sur des pays sont le fruit de décision humaines, de choix politiques. La politique est partout, tout est affaire de décisions humaine.

On peut exiger de ceux qui dirigent qu'ils expliquent leurs décisions autrement que par un vocabulaire fataliste et langue-de-bois.



Demain on parle solde, promis.

 

Commentaires

  • En même temps, vu ce qu'il leur arrive, on peut pas dire que les cieux aient été favorables.

  • Ils ont fait le même coup, il me semble, avec l'Inde

  • Par rapport à quoi ?

  • c'était déjà bien le bordel avant le séisme et je me demande comment ce pays va s'en relever.
    Tout est à faire et j'espère que tout le monde va se bouger le popotin.

  • Merci pour les liens, Océane.

  • Effectivement le problème d'Haïti est avant tout politique... Merci pour le lien des associations.

  • merci Océane pour les liens, pour ton aptitude à rendre les choses plus simples (géopolitique)et à ta façon d'aussi bien manier les mots

  • Oui, aider les pays à se développer, c'est bien mais comment ?? Même si un état riche décidait d'envoyer de l'argent il serait détourné par les politiciens locaux, si l'investissement était fait en infrastructures et autres constructions, ça crierait à la colonisation ou à l'ingérence aux 4 coins du globe. Je suis une bille en géo mais je ne parierais pas que la richesse du Japon soit du à des ressources illimités, j'ai toujours cru que leur richesse était le travail et les hommes, 2 ressources dont disposent tous les pays sans exceptions. Moi aussi je rêve d'un monde, d'égalité, d'évolution partagée, mais ce n'est qu'une utopie. Comment aider un pays, sans ingérence, sans vassalisation, sans en faire un pays d'assistés ?? Y a t'il une seule raison valable pour qu'un pays riche donne sans retour, juste sous prétexte qu'il est riche, qui travailleras encore s'il suffit de demander et d'attendre ? Cynique, peut être mais lucide surement, tout autant que triste.

  • Bien dit !
    Tiens, un lien vers l'interview d'un écrivain haïtien qui dit la même chose, en ce qui concerne ce terme de "malédiction".
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/16/haiti-le-temoignage-bouleversant-de-l-ecrivain-dany-laferriere_1292475_3222.html#ens_id=1290927&xtor=RSS-3208

  • L'aide d'urgence est essentielle mais ce qui comptera énormément c'est aussi tout le travail "post traumatique" si j'ose dire.Une fois les morts enterrés, les blessés soignés, il faudra travailler à la reconstruction durable du pays. Pour cela, la coopération internationale sera indispensable, et ce travail prendra BEAUCOUP de temps. J'ai bien dit "coopération" et non "assistanat". Les Haïtiens sont tout à fait capables de reconstruire leur pays, de l'administrer, de le développer, et de le diriger. Seulement le devoir des pays riches est de partager leurs moyens matériels, financiers ET logistiques afin d'accompagner Haïti sur la voie de sa reconstruction.
    Un pays qui n'a même plus de gouvernement (Palais présidentiel détruit, le Président bosse dans le bureau d'un commissariat avec une équipe 5 ministres... Les autres étant morts) ne pourra pas se relever tout seul...
    La coopératif internationale entre alors en jeu.

    Merci pour les liens que tu nous donnes Océane, et bravo à Christie et Julie pour ces initiatives (on agit chacun à notre niveau et je trouve ça plutôt pas mal).

  • Tiens on se croirait sur mon dernier billet ;)

    Merci Océan :)

  • Tout est une affaire d'Hommes et de pouvoir, rien n'est lié au hasard, comme tu le dis si bien ...

  • Ton billet me suggère quelques remarques:
    1/ Juste après l'indépendance d'Haiti en 1804, la France a exigé que le pays lui rembourse une compensation liée à la perte de l'esclavage. Dette qu'Haiti a dû payer jusqu'en 1938.
    2/Les dictatures de Duvalier ont été soutenues par les USA et la France.
    3/ Lors dûne réunion entre l'ONU et Aristide, ce dernier avait demandé: et à moi, combien me donnez-vous?
    4/ En mars 1995, un séisme de 7,2 Richter a fait 5800 morts à Kobé, au Japon. Preuve que l'on ne peut pas toujours tout prévoir.
    5/ Les élites haitiennes n'ont rien fait pour améliorer le sort des habitants. Logés dans des quartiers ultra-chics de Pétionville sur les hauteurs de Port-au-Prince, ils n'ont fait que gangrener un peu plus l'économie dépendante de l'aide extérieure. Cette élite est exécrable.
    6/ Sans une bonne "gouvernance" qui rétablira peut-être les soins de santé de base, l'éducation et les systèmes propres à un Etat, Haiti ne s'en sortira jamais.

    Pour Haiti, la politique interne est tout aussi coupable que la géopolitique internationale laquelle, de toutes manières, ne se préoccupe guère des pays et des populations les plus faibles et peu stratégiques économiquement.

    (et puis, Haiti n'est pas une île...:)

  • J'adore quand tu fais ce genre de billets (c'est que tu m'avais manqué !) et les remarques de Damien (surtout la première et la conclusion) sont des plus appréciables !

    J'ai mis en théorie différents moyens de refaire le monde qui vont tous à l'échec, ou alors je me fais tuer avant lol

    Pour l'instant la plus acceptable est celle d'un autre monde dans celui-ci ;)

    De grosses bises !

  • Precieux tous ces liens. J' ai deja fai tun don mais on ne donne jamais trop.

  • et les violations des Droits Humains qui menacent de se multiplier aussi vite que les épidémies... Ce sont effectivement les êtres humains qui ignorent les Droits, pas les dieux.

  • J'hésite à donner en fait. Je déteste le phénomène de masse, tout le monde se mobilise pendant un mois ou deux puis tout le monde oublie... Haïti était le pays (ou l'un des pays) le plus pauvre de la planète. Et personne ne s'en préoccupait. Là, les gens envoient de l'argent, compatissent. Sauf que. Les morts auraient bien aimé profiter de cet afflux d'argent aussi, comme les survivants.

  • Je suis du meme avis que Mona, et le plus risible ce sont les pays africains qui envoient également de l'argent.

    Qu'on soit empathique , oui, stupide, non.

    Enlève la paille qui dans ton oeil avant d'enlever celle qui est dans l'oeil de ton voisin.

  • J'ai posté un 103è commentaire, là où tu disais. J'ai mis plus de deux mots.

    J'ai eu tort.

    Ces nègres qui ont demandé leur indépendance au grand dam des nations civilisées, il y a 206 ans, mais on a pas oublié, d'où vient la crise, hein ? je pose la question, ces nègres n'ont qu'à crever libres, alors qu'ils auraient pu crever plus lentement sous la protection des pays sages.

    Au nom de la France de 2010, je présente ma repentance pour les actes commis en 1804.
    Les Néanderthaliens qui ont assommé mon grand-père devraient en faire autant.

  • C'est marrant... personne ne parle de la république Dominicaine qui pourtant partage l'ile il me semble?
    Pour info les dominicains emploient les haitiens pour la récolte de la canne à sucre (trop de bestioles venimeuses, trop de risques) et quelques un aussi dans l'hôtellerie.
    Globalement ils n'ont que du mépris pour eux faisant preuve d'un grand racisme à leur égard.
    Ce pays ; Haiti; est ravagé de longue date: il n'y a plus de bois, aucune ressource naturelle à part de la flotte et tout le monde s'en foutait (y compris vous qui me lisez) depuis....toujours.
    Il m'est avis -mais peut etre que je me trompe- que ce tremblement de terre est une chance énorme pour un avenir meilleur, le problème étant de savoir qui va à présent tirer les ficelles du pouvoir: la France (peu probable) ou les Amerloques? (fort probable)
    Moi, tout ce que j'espère c'est qu'on pourra enfin se balader la journée dans la capitale sans garde du corps (j'ai testé hein... c'est pour ça que j'en parle) et faire confiance à une police pas totalement corrompue.
    Qui survivra verra mais j'ai pas mal de doutes...

  • Le vrai problème est de savoir ce que l'on va faire plus tard, les aider à s'aider eux-même, en leur donnant les moyens ou bien les rendre dépendant de notre bonne volonté de colonisateurs parce qu'il y a malgré tout encore quelque chose à grapiller?
    La nature humaine est ce qu'elle est parfois pleine de bonne volonté et parfois aussi soucieuse de ses intérêts égoîste que de son image de par le monde..

    Bon billet Océane et merci pour le lien.

  • Emballement médiatique et la présence de pays qui d'habitude n'interviennent pas pour la beauté du geste, cela rend méfiant.
    J'ai l'impression qu'il y a un jeu du tire-larmes, et que derrière se profile déjà un nouveau néocolonialisme (néonéo ?), humanitaire celui-là, parce que plus facilement justifiable auprès de l'opinion.

  • Ne pas confondre les habitants de la République Dominicaine avec ceux qui la dirigent (tourisme et hôtellerie entre autres). Les habitants n'y sont pas mieux lotis, croyez moi ...

  • Oui Faustine, mais ce que je dis c'est que les Dominicains (je parle pas des gens de punta cana spécialement ou de ceux du nord est) n'ont que du mépris pour les haitiens.

  • Non mais c'est bien aussi quand tu pousse un coup de gueule. Et je t'approuve à 200%, sur le coup.

  • T'as raison de gueuler ma chérie !!!!

  • Et alors, et les soldes ? T'as promis, t'as promis !

  • Bien vu Océane, la politique est partout effectivement et il fallait du cran pour écrire que ce type de catastrophe sanitaire est intimement liée à la volonté de prendre les bonnes décisions (humaines vs. enjeux financiers) au moment où l'émotion est encore vive.
    J'admire ton idéologie et ta force de conviction, j'ai pour ma part cessé de croire au Père Noël depuis un bail! I know, it sucks.
    Merci pour le link :-)

  • Effectivement, avoir recours au prétexte de la malédiction des cieux et autres bêtises, c'est trouver une excuse de l'abandon d'Haïti par la communauté internationale. De toute façon, ce pays n'intéresse pas grand monde puisqu'il n'y a pas de pétrole, de pierres ou de métaux précieux là-bas. Je trouve que la République Dominicaine est quand même la grande absente de cette actualité.

  • Pardonnez moi de ne pas vous répondre à tous individuellement, mais sur ce sujet, j'ai du mal. Merci à ceux qui continuent à s'impliquer, d'une manière ou d'une autre. De toute façon, on est tous utiles, chacun à sa mesure.

Les commentaires sont fermés.